Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 veut mordre

Aller en bas 
+8
titluciole
Banzaï
Fonzie
Gappy
Aurélie44600
Taiga
powley
Mary
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mary
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Mary


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Boy

veut mordre Empty
MessageSujet: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:22

ce matin mon Boy avait quelquechose en bouche (comme il bouffe tout) j'ai voulu lui reprendre, je lui ai ouvert la bouche (je n'aime pas dire gueule lol ) et il forcé pour ne pas l'ouvrir et super grogné, j'ai cru qu'il allait me mordre Sad
je l'ai super grondé et l'ai laissé dehors un moment mais est-ce normal pour un si jeune chien ?

PS en fait c'était un petit os à ronger
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:26

Un modo pour mettre dce topic a la bonne place?
Sinon je dirais qu'il te teste c'est a toi de lui faire comprendre que tu est le chef, ta reaction a été la bonne, fait sa plusieur fois par jours des qu'il a un truc en bouche tu lui prend, si il grogne grosse enguelade si il te le donne ouais c'est super!!! tu felicite et tu lui redonne l'os;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:34

un chien a une gueule pleine de dents acéré, il sais s'en servir et n'hesitera pas si il n'est pas a sa place.

Tu peux et meme il faut que tu te le dise ! C'est pas une peluche, c'est un chien...

Recommencer oui mais la grosse enguelade je ferais pas, pour moi c'est tu me donne l'os sinon je me fache et je te secous
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Mary


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Boy

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:45

ok merci mais ce n'est pas la première fois que je lui prends les trucs qu'il a en bouche , il n'y a jamais eu de prob !
je suppose que c'était parce que c'était un os à mâcher !? il l'a avalé d'un coup tout en grognant et il avait une de ces forces dans la machoire Shocked bizarre, il n'a jamais été aggressif auparavant !

quand il mange je vais dans sa gamelle et tout ... pas de prob !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie44600
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurélie44600


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Baya (BBS) et Djin (BC)
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:03

Djin a tendance à faire ça aussi et je me fâche tout rouge à chaque fois Evil or Very Mad et elle le fait encore plus avec les os à mâcher également... je sais pas pourquoi mais j'essaye de lui retirer et de lui rendre tout de suite le plus souvent possible et je crois qu'elle commence à comprendre. Baya n'a jamais eu ce genre de comportement mais elle est moins dominante que Djin au même âge...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:04

Il y a toujours une premiére fois et ce n'est pas en pleurent que tu vas arranger les choses, que du contraire...si la force de la machoire n'était pas aussi puissante il y aurait moins de dégats lors des morsures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:05

Aurélie44600 a écrit:
Djin a tendance à faire ça aussi et je me fâche tout rouge à chaque fois Evil or Very Mad et elle le fait encore plus avec les os à mâcher également... je sais pas pourquoi mais j'essaye de lui retirer et de lui rendre tout de suite le plus souvent possible et je crois qu'elle commence à comprendre. Baya n'a jamais eu ce genre de comportement mais elle est moins dominante que Djin au même âge...

C'est quoi "se facher" ????
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:07

Ce sujet devrait se trouver dans comportement!!! scratch
Je le déplace à sa place idéale
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:26

Je doute quand même qu'à 3 mois 1/2 et vu la taille réduite d'un Border ce soit très difficile de lui ouvrir la gueule, une astuce tu lui mets tes doigts dans la gueule en prenant soin que sa babine soit entre tes doigts et ses dents, quand il va serrer il va avoir mal, donc il va relacher.

Un chien a une gueule, pas une bouche, ce n'est pas un bébé humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Aurélie44600
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurélie44600


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Baya (BBS) et Djin (BC)
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 13:02

Et bien tout d'abord je lui dit "donne" si elle ne lâche pas l'os ou autre chose, j'essaie alors de lui prendre dans la gueule. Si à ce moment là elle se met à grogner je lui dit "NON" avec une voix méchante et je lui prend de force en lui ouvrant la gueule... et je lui rend immédiatement pour qu'elle comprenne que je ne le lui vole pas !!!
Si elle me donne l'objet quand je lui demande comme la balle qu'elle donne très facilement alors là c'est la fête et un gros "OUI !!!".
Je vais d'ailleurs essayer de travailler la dessus au clicker car elle y est très réceptive car après 3 jours passés à la maison elle connaissait déjà le assis et le couché commence à rentrer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 13:34

Je crois que je comprend pleins de choses là Gappy....

Aurélie, ta chienne DOIT te donner l'os, c'est toi qui decide, et tu ne lui vole pas puisqu'il est a toi ! Tout est a toi, si tu lui donne quelque chose tu peux le reprendre quand tu veux et en faire ce que tu veux ! C'est du respect, tu est la chef !
Perso je ne lui rendrais pas l'os desuite, mais plutot quand j'en aurais envie et pas le droit de réclamer.

Pour moi pas de félicitations excéssive (juste un oui calme pour qu'elle soit fixée, elle a bien réagi) Ce n'est pas une proposition c'est un ordre, tu me donne ce que tu as dans le gueule ! Il n'y as pas d'autre possibilité.

Je ne pense pas que le clicker soit une bonne solution...Sans récompense elle ne te donnera rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie44600
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurélie44600


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Baya (BBS) et Djin (BC)
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 16:33

Merci pour l'info je vais essayer de ne pas lui rendre de suite pour voir.
Par contre je maintiens que le clicker peut etre une bonne solution pour lui apprendre le "donne" mais j'utilise les croquettes ou du gruyère en récompense tout le temps. Une bonne action = 1 click et un bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:39

Aurélie44600 a écrit:
Merci pour l'info je vais essayer de ne pas lui rendre de suite pour voir.
Par contre je maintiens que le clicker peut etre une bonne solution pour lui apprendre le "donne" mais j'utilise les croquettes ou du gruyère en récompense tout le temps. Une bonne action = 1 click et un bonbon.

Comment peux tu "maintenir" quelque chose alors que tu te fais bouffer par un chiot de 3 mois qui de plus comme dit Banzai n'est " qu'un " Border Rolling Eyes le clicker est pour l'apprentissage, pour le "cirque" PAS pour l'obéissance Wink

Perso je "re" prends un os uniquement quand c'est utile, pas juste pour tester mes chiens...hier par exemple ma mére à donner un os à Fayla (il était sur un meuble et elle pensait faire plaisir à ma bebelle, ce qui était bien sur le cas Laughing ) bref avec une meute de 6(7 bounce ) quand je donne un os c'est chacun sa place et on ne la quitte que sur autorisation quand tout le monde a fini !! Donc je décide de me lever pour prendre l'os à Fayla et ce sans me poser la moindre question...et sans le lui rendre non plus..va t elle ne plus m'aimer Crying or Very sad je rigole mais c'est ça le probléme non ???
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:52

J'ai envie de compléter par quelquechose. Je suis pro-méthodes positives et contrairement à Gappy, je ne fais pas de réelles distinctions entre l'éducation de mes chiens et les disciplines que je pratique, pour moi l'important étant de garder une cohérence dans ma manière d'être avec eux. Je peux parfaitement apprendre à mon chien à aller dans son panier (ce qui est de l'éducation pour moi) avec le clicker par exemple et j'utiliserais les mêmes mécanismes d'apprentissage que pour lui apprendre à faire une révérence.

La différence, parce qu'il y en a une, c'est qu'en obérythmée pour reprendre mon exemple ci-dessus, je peux tuer les sources de conflits dans l'oeuf par mon anticipation, ma réflexion. Si je me débrouille bien, je peux parfaitement faire en sorte de ne jamais être confrontée à de la désobéissance : en préparant les situations auxquelles le chien va être exposé (distractions), en suivant une progression judicieuse dans l'apprentissage, en guidant mon chien quand je rajoute une difficulté supplémentaire, en attendant qu'il propose un comportement très souvent avant d'introduire l'ordre etc etc... Parce que oui, en méthodes positives on peut se permettre d'ignorer les mauvais comportements, surtout parce qu'on travaille de façon à avoir 99% de chance que le chien s'éxécute avant de coller un ordre au comportement, donc impossible d'avoir à gérer de la désobéissance ou un conflit.

Au quotidien par contre, tu ne peux pas anticiper tout, et quand un conflit se présente, tu peux pas te mettre aux abonnés absents en te disant, j'vais réfléchir à comment amener le problème pour pouvoir le régler progressivement. S'il est en train de déchiqueter le doigt du petit dernier, faut faire quelquechose sur le moment ! La différence donc c'est qu'au quotidien, tu ne peux pas éviter tous les conflits. Et j'ai beau bosser en méthodes positives, si mon chien est en train de mordre un gamin, il va se faire secouer sacrément les puces, et il saura ce que veut dire le mot "s'imposer".


Pourtant, je ne pense pas que le clicker soit "inutile", pour moi ca peut aider à préparer le terrain pour que le noeud du problème soit unique et non multiple. Prenons l'exemple d'un chien à qui tu veux prendre quelquechose dans la gueule, en lui disant "donne", qui grogne, que tu engueules et mets sur le dos et qui te mords. Pour ca tu as pas mal de paramètres qui rentrent en jeu :

- l'autorité et sa volonté de la remettre en cause
- le fait de connaitre l'ordre "donne" ou "laisse"
- la peur de se faire voler sa nourriture, le sentiment d'insécurité qui peut mettre un chien sur ses gardes et/ou le fait de savoir se gérer en présence de nourriture
- la non-habitude à se faire manipuler (ouvrir la gueule)
- la non-habitude à se faire mettre sur le dos (qui peut chez certains chiens provoquer de la panique et de l'autodéfense)

Ca fait 4 critères à gérer et qui peuvent conduire au conflit donc à faire dégénérer un conflit. Personnellement, je préfère n'avoir que le minimum de critères à gérer à la fois.

Pour ca qu'en parallèle, j'apprends à mes chiens dans la joie et la bonne humeur :
- qu'être sur le dos soit quelquechose de naturel et de rassurant
- qu'être manipulé dans tous les sens y compris de se faire marcher dessus, tirer les poils est quelquechose auquel ils ne doivent pas réagir (merci l'apprentissage du toilettage par exemple mais aussi à montrer les dents et tout, avec le clicker tu peux aussi),
- que quand je m'approche de la gamelle c'est le plus souvent pour quelquechose de positif (rajouter une friandise) et qu'il n'a pas à avoir peur de tout perdre, je ne lui vole pas sa nourriture
- à se gérer par rapport à la nourriture, savoir prendre doucement, savoir laisser tomber quelquechose pour gagner un truc meilleur (apprentissage du "laisse" au clicker)
- l'ordre "donne"
- sans oublier d'ailleurs l'inhibition de la morsure, tous mes chiots apprennent à controler la morsure (ce qui n'est pas juste interdire d'ailleurs soit dit en passant).

Tout ca est travailler sans conflit entre nous, c'est que du bonus, mais ca prépare le terrain et quand conflit il y a, le seul noeud de problème est "je suis en train de tester une limite pour voir si ca passe", et là je ne recule pas, je sanctionne. Mais comme tout le reste est travaillé, ben ca dégénère moins et ca n'entre pas dans une spirale infernale. Mais je sais sanctionner, m'imposer, je n'hésite pas si y'a besoin. Mais j'ai bien dit que je le bossais en parrallèle, si, sans avoir fini de travailler chacun des points je me trouve dans la situation de conflits, ben j'hésite pas, je m'impose quand même.

Parce qu'au final, on fait beaucoup de choses avec nos chiens sans réfléchir et ces choses là mine de rien, c'est ce qui fait la différence entre "avec nous ca marche direct" et "avec lui ca marche pas, il galère". Dans ma liste j'allais par exemple oublier tout le travail que je fais avec mes chiots pour qu'il sache controler la pression de leur machoire et ne pas faire mal. Pourtant ca me parait important dans la gestion d'un tel conflit, dans l'installation d'un leadership mais c'est devenu tellement naturel, réflexe que je n'y pense plus (d'ailleurs j'crois que les chiots malous de Valaurine ont eu droit à une séance gratuite :$), et je pense pas à le dire aux gens que je conseille. Mais je suis sure pourtant que pour vos propres chiens, vous faites plein de choses en amont qui vous permette d'aller prendre un os de la gueule d'un de vos chiens sans que celui ci ne vous dévore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:19

ben déja il y a un probleme, le clicker ca marche avec une récompense, si tu lui demande l'os en lui donnant en échange une récompense c'est moyen...

et surtout si il préfere l'os a ta récompense, tu fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:43

Titlulu tu as des connaissances énormes, tu es née dedans Laughing tu as du feeling, tu peux gérer, "je m'impose" etc...mais conseiller le clicker à un novice et pour un chien de "famille" il va droit dans le mur avec ça...
j'ai fait un essai clicker pour apprendre le couché à Holi...elle se couchait sur ordre à 2 mois et avec une de ces vitesse impressionnante...mais ensuite elle a "appris" ce qu'était l'obéissance, elle a du apprendre à "céder" et si tes chiens sont aussi obéissants ils ont du aussi apprendre à ceder Very Happy et ça par écrit geek
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMar 26 Aoû 2008, 00:18

Je suis de ton avis Gappy, certains trucs ne peuvent pas être faits par un novice, non pas que ce soit impossible mais il faut d'abord apprendre soi-même la méthode puis l'appliquer correctement, là il ne faut pas corriger ce comportement dans 6 mois mais maintenant pour ne pas qu'il s'ancre profondément.
Et puis venir à bout d'un chiot de 3 mois est bien plus simple qu'un chien d'un an ou plus, imaginez notre RoboCop d'Aztek qui ne voudrait pas donner ce qu'il a en gueule, le danger ne serait pas le même que pour un Border d'où l'utilité de mettre ces apprentissages en place quand le chien est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Aurélie44600
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurélie44600


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Baya (BBS) et Djin (BC)
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMar 26 Aoû 2008, 11:23

Merci encore pour tous vos conseils.
Je tiens à préciser que je ne suis pas novice en matière de clicker puisque Baya qui a 20 mois a reçu une éducation basée sur le clicker et qu'elle obéit au doigt et à l'oeil grace à ça. Je pense que l'on peut tout apprendre à un chien avec cette méthode mais que bien entendu et sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous il y a des situations où il faut agir vite et savoir s'imposer et où le clicker n'est d'aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMar 26 Aoû 2008, 16:40

Ce que dit Titluciole est très intéressant, mais effectivement, il y a tout une expérience et un feeling derrière.

Sinon, le fait qu'avant le chiot ne disait rien, c'est que d'une part, il y a une première fois à tout, presque tous les chiens testent un jour l'autorité de leur "chef de meute", d'autre part, si tu lui prends régulièrement son os, il en a peut-être eu marre (enfin, ce n'est qu'un supposition).

Mais je suis de l'avais de Gappy et de Taïga, il y a certaines choses qui ne sont pas "négociables" (par négociables, j'entends, le clkicker et la récompense qui va avec), mais qui doivent s'obtenir un point c'est tout. Ce qui ne veut pas dire qu'elle doivent être demandées à tout bout de champ.

Justement hier soir, il s'est trouvé que c'est moi qui ai dû, tard, sortir mes louloutes et leur donner les soupes (que j'avais préparées bien avant), alors que je pensais que zom le ferais en rentrant. Comme c'était une soupe où il y avait beaucoup d'os, et des gros durs, voire pouvant casser pas comme il faut, et qu'elles étaient impatientes, j'ai attendu qu'elles aient mangé ce qu'il y avait de plus "dangereux" avant de remonter me coucher, au cas où l'une d'elle se baillonnerait. En les regardant faire craquer ces os, les ronger, Kindy et ses grognements de plaisir, Bougie rongeant calmement et méthodiquement, je me suis dit, qu'est-ce qu'elles diraient si...? (sachant que petite, Bougie a eu la leçon, et de même pour Kindy a son arrivée, mais depuis, on ne les embête pas avec ça).

Je les caresse toutes les deux en leur parlant, elles continuent tranquilles. Kindy, quand elle broie et ronge, retrouve vraiment tous ses instincts carnassiers, un bonheur de loup, limite "effrayant". Du coup, je retourne d'abord vers Bougie. Je m'accroupis près d'elle, la regarde sans mot dire. Elle me rend ce regarde, méfiante, défiante (alors qu'elle a toute confiance en nous). Mais là, je lisais clairement "tu vas pas me piquer mon os". Je lui rend un regard qui dit "si, je vais te le prendre". Petit frémissement des babines, très léger sourire, genre "tu vas avoir peur". Et franchement, ça fait poser question, la Bougie, toute gentille soit elle, c'est une costaud. Je lui dis non, pas fort, mais ton ferme, je mets une main à son collier, l'autre main à son os. Elle ne dit rien, j'enlève la main de l'os. J'attends qu'elle se détende, et qu'elle ait besoin de le poser pour mieux le reprendre, et là, je le choppe, l'autre main toujours au collier. J'éloigne l'os à 30 ou 40 cm d'elle, en lui parlant doucement "je le prends et je te le rends si je veux quand je veux". J'attends. Je n'ai pas senti la moindre traction sur le collier, juste ses yeux qui brillaient d'envie. Je lui ai rendu l'os, une petite caresse, et basta, j'ai fait pareil avec Kindy, qui elle n'a même pas essayé de m'impressionner, même si je la sentais encore plus tendue dans l'attente.

Mais de l'une comme de l'autre, je n'étais pas 100 % sûre de l'absence de la réaction, mais dans la mesure où j'avais décidé d'essayer, en m'attendant à une éventuelle rebiffade, j'étais prête à y faire face et à "mater la rébellion" si elle survenait. Mais je l'ai fait de manière très calme et progressive, quasiment sans mot dire, à leur manière, je te regarde, tu me regardes, tu m'impressionne, je t'impressionne, et c'est toi qui cède. Je n'ai ni parlementé "s'il te plait mon gentil chien, donne moi ton nonos, ni crié "vilain chien, on ne montre pas les dents à sa patronne".

A partir de là, je peux passer plusieurs années sans chercher à leur prendre leur bouffe, je n'en vois pas l'utilité, mais je sais que si le besoin s'en fait sentir, c'est faisable. Sans clicker, et dans le calme. Le calme qui dans l'urgence peut sauver la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Mary


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Boy

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMer 27 Aoû 2008, 01:13

merci à tous pour tous vos conseils :)
je ne lui donne plus d'os à mâcher depuis et je pense que c'est cela car pour ce qui est du reste, j'arrive à lui prendre failement sans qu'il ne morde ou grogne.
Il ne mordille presque plus mes mains et ça grâce à mon mari qui a plus d'autorité que moi lol il suffit qu'il lui dise ''doucement'' pour qu'il arrête Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMer 27 Aoû 2008, 08:51

Eviter le problème ne le règle jamais. Aujourd'hui c'était pour un os, rien ne dit qu'en grandissant ce ne sera pas pour d'autres choses. Il est jeune, il est encore aisé d'intervenir, il serait dommage de ne pas profiter de cette période pour lui montrer que OUI on a le droit de lui prendre n'importe quoi de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:27

+1
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Mary


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Boy

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyJeu 28 Aoû 2008, 12:52

je lui ai rendu un petit os hier et pas de prob pour lui reprendre donc ... je ne sais pas ce qu'il s'est passé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyJeu 28 Aoû 2008, 13:27

Il y a toujours une première fois à tout ; dans ces cas là, l'essentiel est que ça soit aussi la dernière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:14

titluciole a écrit:
Eviter le problème ne le règle jamais. Aujourd'hui c'était pour un os, rien ne dit qu'en grandissant ce ne sera pas pour d'autres choses. Il est jeune, il est encore aisé d'intervenir, il serait dommage de ne pas profiter de cette période pour lui montrer que OUI on a le droit de lui prendre n'importe quoi de la gueule.

j'uis d'accord imaginer que vous promenez votre chien et qu'il chope quelque chose et le mange, vous devriez controler ce que sais, non? ?? et faut pouvoir lui enlever de la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





veut mordre Empty
MessageSujet: Re: veut mordre   veut mordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
veut mordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il ne fait plus que mordre
» Essaye de me mordre en agility
» Help mon chien grogne et essaie de me mordre.
» Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé
» Ma chienne fait mine de mordre ma fille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: