Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé

Aller en bas 
+7
titluciole
Djouba
Aries
vero24be
moraya
Surlaroute
fayolleteam
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 09:21

Bonjour à tous et à toutes.

Après m'être présentée il y a quelques temps, me voilà de retour parmi vous, avec un croisé border. C'est nous qui avons adopté Brigand qui était sur Clermont-Ferrand.

Seulement voilà, il a des réactions d'agressivité qui m'ammènent à me demander si nous pourrons le garder. Je vous explique :

Dans la vie quotidienne c'est un gentil chien très affectueux et qui adore les caresses. Il est évidememnt intelligent et plutôt obéissant. Il commence à savoir ce que nous attendons de lui et ce que nous ne voulons pas et sa compagnie est bien agréable. Il s'entend bien avec nos chats, notre chienne boxer et ça va mieux avec les chevaux qui l'ont chassé de leur pré à son arrivée.

Mais dans certaines circonstances, il se sent agressé alors que ce n'est pas le cas. Si nous essayons de l'attraper par le collier, il est tout de suite sur la défensive. Je l'ai un doucement désensibilisé en répètant le geste et en le félicitant / récompansant à chaque fois et ça va beaucoup mieux. Par contre si jamais il m'a grogné dessus et que je veux l'attraper pour l'isoler, là il essaye de mordre.

Nous l'avons fait castrer et depuis ce temps, il n'aime pas que je touche son arrière train. Si je le caresse, que j'oublie qu'il n'aime pas ça et que ma main va vers l'arrière, il se met parfois à grogner (mais pas toujours) et fini par essayer de me choper si j'insite. Je fais attention quand je le caresse qu'il ne soit pas dans un cul de sac car évidemment il est encore plus sur la défensive. Par contre parfois cela se passe très bien et ont se fait de sympatiques calins.

Je suppose qu'il a du vivre des choses pas très sympa avant et qu'en plus il m'a associée au côté désagréable de la castration car je l'ai emmené et était à l'arrière avec lui au retour quand il se réveillait. Pourtant il m'aime bien, me fait la fête quand j'arrive et est au plus près de moi dans la maison. Il n'a pas du tout cette attitude là avec ma grande de 14 ans qu'il adore. Par contre il a voulu mordre la petite qui a eu la "géniale" idée de la brosser le lendemain de la castration (je n'étais pas à côté donc je n'ai pas vu).

Je précise que je ne l'ai tapé qu'une fois, lorsqu'il m'a vraiment mordu. J'imagine que ce n'était pas la meilleure solution, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Après ça allait un peu mieux.

Bref, c'est un super chien qui n'est en fait pas agressif, mais je ne suis pas tranquille pour mes filles, même s'il est sympa avec la grande, on ne sait jamais. Je pense qu'avec tu temps, il pourra apprendre que nous ne lui voulons aucun mal et que nous le respectons. Mais je veux qu'il nous respecte.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez que je devrais faire quand il grogne.
- Dois-je le planter là et l'ignorer ?
- lui dire non et passer à autre chose
- lui dire non et continuer (déjà essayé, ça fait mal !)
Avez-vous d'autres idées ???

En général je lui dis non, le rassure de la voix, continue de la caresser là où il aime et je passe assez vite à autrechose.

Bref je ne sais pas ce qui est le mieux. Pouvez-vous m'aider ?

Ah oui j'oubliais, quand il a grogné ou mordu il est en général tout honteux, voir carrément stressé et si je le mets dehors (ce que je fais plus car il adore aller dehors, donc je ne veux pas le "récompenser", il court comme un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 10:01

fayolleteam a écrit:
En général je lui dis non, le rassure de la voix, continue de la caresser là où il aime et je passe assez vite à autrechose.

hello,

d'abord, bravo pour ton adoption.
j'ai repris ta citation du dessus : c'est la seule chose à ne pas faire avec un chien : le caresser renforces sa peur ou son attitude de leadership. donc tu lui dis non ou tu fais comme si de rien n'était en fonction de pourquoi il grogne.

pour le reste, ne laisses pas tes filles seules avec ce chien tant que tu n'as pas pleinement confiance en tout le monde !

Ses réactions "agressives" sont des réactions classiques. Quand il grogne ou mord, il recule ou il avance ?
Si il recule c'est qu'il n'est pas encore en confiance totale donc évites de le forcer : mets lui une laisse de vie pour ne pas avoir à le choper par le collier par exemple.

Si il avance il va au devant du danger et là y'a un petit peu plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 11:54

[quote="fayolleteam]
Mais dans certaines circonstances, il se sent agressé alors que ce n'est pas le cas. Si nous essayons de l'attraper par le collier, il est tout de suite sur la défensive. Je l'ai un doucement désensibilisé en répètant le geste et en le félicitant / récompansant à chaque fois et ça va beaucoup mieux. Par contre si jamais il m'a grogné dessus et que je veux l'attraper pour l'isoler, là il essaye de mordre.
Tu lui accroche une petite laisse de vie legere que tu n'enleve pas. T'as juste a la prendre au sol et a l'emmener la ou tu veux.

Nous l'avons fait castrer et depuis ce temps, il n'aime pas que je touche son arrière train. Si je le caresse, que j'oublie qu'il n'aime pas ça et que ma main va vers l'arrière, il se met parfois à grogner (mais pas toujours) et fini par essayer de me choper si j'insite. Je fais attention quand je le caresse qu'il ne soit pas dans un cul de sac car évidemment il est encore plus sur la défensive. Par contre parfois cela se passe très bien et ont se fait de sympatiques calins.
Avec mon chien que j'ai depuis chiot, il y a eu une periode ou on ne pouvait plus lui toucher l'arriere, il grognait et partait comme s'il avait le feu au cul. J'ai insisté et n'ai obtenu que pire. Finalement j'ai laché l'affaire pendant des semaines et j'ai repris doucement, caresses/recompenses, c'est passé depuis.
Avec un chien adulte que je connais depuis peu, j'ai eu ce souci egalement suite a la sterilitsation, vexée de me faire grogner dessus je crois, j'ai voulu insister en me disant "elle DOIT accepter que je la caresse ici non mais !" finalement ca n'a fait qu'empirer egalement, je voyais bien que ca la stressait meme si elle en etait pas encore a mordre. Donc j'ai laché l'affaire aussi et j'ai repris, je caresse partout ou elle aime bien et je me rapproche une fraction de seconde de l'endroit fatidique. J'en suis a pouvoir caresser franchement le perimetre tres proche de la ou elle voulait pas qu'on la touche. C'est deja une belle victoire je trouve ! Je crois qu'il faut arreter de vouloir tout maitriser en fait.


Je suppose qu'il a du vivre des choses pas très sympa avant et qu'en plus il m'a associée au côté désagréable de la castration car je l'ai emmené et était à l'arrière avec lui au retour quand il se réveillait. Pourtant il m'aime bien, me fait la fête quand j'arrive et est au plus près de moi dans la maison. Il n'a pas du tout cette attitude là avec ma grande de 14 ans qu'il adore. Par contre il a voulu mordre la petite qui a eu la "géniale" idée de la brosser le lendemain de la castration (je n'étais pas à côté donc je n'ai pas vu).

Je précise que je ne l'ai tapé qu'une fois, lorsqu'il m'a vraiment mordu. J'imagine que ce n'était pas la meilleure solution, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Après ça allait un peu mieux.

Bref, c'est un super chien qui n'est en fait pas agressif, mais je ne suis pas tranquille pour mes filles, même s'il est sympa avec la grande, on ne sait jamais. Je pense qu'avec tu temps, il pourra apprendre que nous ne lui voulons aucun mal et que nous le respectons. Mais je veux qu'il nous respecte.
C'est pas une histoire de respect je crois, c'est pour ca que je disais plus haut qu'il faut arreter de vouloir tout maitriser. Apres tout, si vraiment il ne voulait pas qu'on lui caresse l'arriere train, est ce grave ? tant qu'il supporte le contact du quotidien, qu'il ne bondit pas si son arriere touche ton mollet en passant ou des trucs comme ca, apres tout pourquoi insister ?

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez que je devrais faire quand il grogne.
- Dois-je le planter là et l'ignorer ?
- lui dire non et passer à autre chose
- lui dire non et continuer (déjà essayé, ça fait mal !)
Avez-vous d'autres idées ???

En général je lui dis non, le rassure de la voix, continue de la caresser là où il aime et je passe assez vite à autrechose.
Moi j'essairai de ne pas le mettre en situation de grogner, c'est l'escalade apres : je touche la, tu grogne, je VEUX que tu accepte ce contact donc j'insiste, tu grogne encore plus, ect... Apres lui doucement si tu y tiens que c'est pas dangeureux, centimetre apres centimetre.
Si il grogne parce que t'as derappé, entend son signal (il a grogné,c'est pas si mal, il aurait pu te mordre direct).


Bref je ne sais pas ce qui est le mieux. Pouvez-vous m'aider ?
N'entre pas dans la confrontation, ne considerez pas que toute reaction contraire a ce que vous attendez de lui est un manque de respect. C'est un chien, avec des attitudes de chien, quand un truc le derange, il ne remue pas la queue, il grogne, logique non ? ca veut pas dire qu'il faut banaliser les grognements et encore moins les morsures, ca veut juste dire qu'il faut que tu trouve les strategies pour apprendre a ce chien qui ne vous connait pas que certains trucs sont pas dangeureux, que certains trucs sont interdits (mordre).
Ah oui j'oubliais, quand il a grogné ou mordu il est en général tout honteux, voir carrément stressé et si je le mets dehors (ce que je fais plus car il adore aller dehors, donc je ne veux pas le "récompenser", il court comme un fou.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 11:59

La laisse de vie sera effectivement très utile, la plupart des chiens supportent mal d'être choppés au collier. Et s'il y a malaise dans certaines situations, je dirais de les éviter pour le moment. J'ai eu un peu le cas avec mon Epilobe, qui est pourtant né à la maison et était un chiot on ne peut plus facile, mais s'est révélé gros carafon.

A l'adolescence, quand je faisais la caresse du soir après avoir distribué les gamelles, Monsieur Epilobe a plusieurs fois grogné par réflexe, et se trouvait aussitôt tout penaud d'avoir osé faire ça à la patronne, on aurait dit qu'il disait "oups, excuse moi, j'avais pas réalisé que c'était toi". Du coup, petite réprimande, re-caresse, là, il ne disait plus rien, mais je ne cherchais pas plus à insister. Il a fait ça 2-3 fois, pas plusieurs jours de suite, c'était vraiment le hasard, et ça lui est passé. Plus grand, il y a quelques temps, il l'a refait, mais pas par réflexe, par défi. Là, c'était "tu m'emmerdes, je mange". Et de mon côté, je ne me sentais pas très "forte" mentalement ce jour là, donc je ne pouvais pas tolérer ça, mais je ne devais pas le pousser dans ses retranchements, car je sentais que ça pouvait aller jusqu'à l'attaque. J'ai réussi à lui faire comprendre qu'il n'avait pas à faire ça, mais sans le braquer. Et depuis, quand j'arrive pour la caresse du soir, il arrête de manger, me regarde arriver en remuant la queue, et ne dit plus rien. Maintenant, il arrive même à se remettre à manger quand je le caresse, confiant. Il faut vraiment y aller au feeling et avec tact. Et si tu as des chevaux, le tact, tu dois connaître. Tu vas y arriver. Ne laisse juste jamais tes filles seules avec lui.

Et aussi bravo pour ton adoption, bien sûr.

Sandra a posté entre temps, et va dans le même sens que moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 12:03

Surlaroute a écrit:
Sandra a posté entre temps, et va dans le même sens que moi ! Wink
Yes Wink

Faut pas faire un enjeu d'un probleme, ca va s'ancrer sinon, on s'en sors plus ! Y'a pas defi, faut trouver un terrain d'entente acceptable pour vous 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 12:34

na74 le caresser renforces sa peur ou son attitude de leadership.

[color=darkred]Donc à quel moment faut-il ou ne faut-il pas le caresser ?

Ses réactions "agressives" sont des réactions classiques. Quand il grogne ou mord, il recule ou il avance ?
Si il recule c'est qu'il n'est pas encore en confiance totale donc évites de le forcer : mets lui une laisse de vie pour ne pas avoir à le choper par le collier par exemple.

Si il avance il va au devant du danger et là y'a un petit peu plus de travail.[/quote]

J'ai du mal à dire, en général on est assez près puisque c'est pour caresser ou brosser. Il a juste un mouvement de défense et se met en retrait après il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 12:46

Merci pour votre aide, j'apprécie.

Je n'esssaie pas d'insister pour qu'il cède, enfin je crois pas :siffle: , mais je crois que j'y accorde plus d'importance que si tout allait bien. Et tu as raison Sandra, faut pas être tout le temps dans la maîtrise (vaste programme !!!).J'ai effectivement essayé de laisser tomber pour qu'il perde l'habitude de se défendre mais du coup j'oublie de ne pas le caresser là... Ce qui est bien c'est que quand je lui donne la gamelle, je lui demande de s'assoir et d'attendre et il le fait plutot bien. Il ne dit rien si je reprends la gamelle(ce que je ne fais plus, j'ai juste testé pour savoir si c'était possible, maintenant je lui fous la paix).

Bon, je vais expliquer à toute la famille qu'il faut qu'on fasse attention de ne pas le mettre dans les situations qui le stresse.

Pour ce qui est de la laisse de vie, je crois qu'il n'y en plus besoin car ça va vraiment mieux. Je sent qu'il lui arrive encore de se méfier, mais comme on ne va plus le mettre en situation de stress, ça ira.

Sinon, j'aimerais bien rencontrer un(e) propriétaire de border pour pouvoir échanger et en savoir plus sur eux. Je sais qu'il y a des spécificités dont il faut tenir compte pour que tout le monde se sente bien. Où dois-je poster ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 12:55

N'evite pas tout non plus hein Laughing faut pas se focaliser dessus mais faut tranquillement avancer dans la confiance, ca passera aussi par toucher ces endroits qui le mettent mal a l'aise mais ca prendra du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyVen 01 Oct 2010, 14:04

Je te conseillerais de mettre quand même la laisse de vie. ça ne le gênera absolument pas. Et quoi qu'il en soit, même si tu vas éviter de provoquer des situations de stress, puisque vous ne vous connaissez pas encore bien, donc ces situations peuvent arriver à l'improviste, et la laisse de vie pourra t'aider à les gérer tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMar 05 Oct 2010, 22:46

pareil que les autres, ton chien a peut être été maltraité par le passé, il faut être très patient et comme l'a dit Surlaroute, tout se fait au feeling. J'ai moi-même récupéré ma dernière fifille qui serait potientiellement mordeuse si elle se sentait menacée mais le sachant je fais en sorte qu'elle se sente bien, s'il y a trop d'agitations et que je sens que ça peut déraper je l'isole, c'est peut être pas la meilleure solution mais au moins j'évite les accidents qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Courage à toi et garde confiance.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMar 05 Oct 2010, 23:36

Il a déjà mordu plus d'une fois ? C'est ton premier chien ?

Si tu réponds oui à ces deux questions, moi si j'étais toi j'irai vite chez mon véto pour tout lui expliquer. Et en plus il connaît ton chien. Sur un forum c'est difficile de tout expliquer et puis on ne te posera pas les bonnes questions ou pas toutes les questions utiles pour réellement t'aider. Ici tu ne trouveras que des pistes. Ton véto pourra t'aider si il est formé ou t'envoyer vers quelqu'un de compétent.

En plus ici tu as des spécialistes qui dans une vie ont surement été un chien (je le dis de manière positive) et qui savent gérer une meute et qui par leur attitude de leader peuvent gérer ce genre de situation si ca leur arrivait.

En plus l'agressivité d'un chien peut venir de tellement de chose (problème de hierachie, vécu du chien, incompréhension du language canin,...) et c'est difficile en quelques mots de bien cerner une situation.

Selon les cas, les causes ne se règlent pas de la même façon.

Voilà simplement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 00:18

moi je pense tous simplement que ce chien a eut une ou des mauvaise expériences et qui réagit par peur tous simplement. peut être de la maltraitance tristounet apparemment tu ne connait pas son passé

il grogne : c'est un message que tu doit comprendre comme je ne suit pas a l'aise en sécurité
la menace sert a éviter l'agression si elle n'est pas prise en compte, donc tu n'arrête pas, il mord et c'est tout a fait normal (normal n'est pas le mot juste mais plutôt dans la logiques des chose pour un chien : menace => agression => apaisement).

enfin garde courage et tien nous au courant pour les améliorations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 00:32

j'oubliai l'autre jour en éducation j'ai eut le cas d'un berger allemand qui me grognait dessus lorsque j'ouvrai le parapluie : le chien en avais peur.
j'ai donc utiliser de stratagème plutôt que de dire a sa maitresse d'engueuler son chien. cela dit le berger allemand n'avais jamais été maltraité avec un parapluie

tous d'abords parapluie fermé, je passe devant le chien et je donne une croquette,
puis j'ouvre le parapluie derrière moi + croquette,
je met le parapluie sur le coté et je l'ouvre + croquette
au final j'ai réussi a ouvrir le parapluie devant le chien sans qu'il ne me grogne dessus en a peine une séance, maintenant je sort le parapluie le chien attend sa croquette

donc peut être partir du même principe si il est gourmand
tu met ta main derrière ou au dessus de lui sans le toucher (genre 10 cm entre ta main et ses poils) et tu donne une croquette si pas de réaction
puis tu te rapproche peu a peu de l'endroit sensible en donnant une croquette et en félicitant
pour arriver au final a le désensibilisé

enfin tu comprend ce que je veut dire quoi ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 09:09

vero24be a écrit:
Il a déjà mordu plus d'une fois ? C'est ton premier chien ?


Il m'a attrappée sans serrer une fois, et franchement c'est aussi de ma faute. Enfin si je me place de son point de vue de chien qui a du être maltraité, c'était évident.

Ce n'est pas mon premier chien et mon mari non plus. Nous avons également chats, chevaux, rongeurs. On est habitués aux animaux qui ont déjà eu une vie avant nous, et pas toujours rose. Mais là c'est la première fois que j'ai un chien qui réagit comme ça. Mais tu a raison Véro, si cela continuait j'irait voir quelqu'un dont c'est le métier. C'est juste que c'est un sacré budget, donc j'attends de voir si on s'en sort seul. J'avais vu une comportementaliste pour le croisé-border que nous avions trouvé, mais nous n'avons pas réussi à ce qu'il ne soit plus focalisé sur les chats. Mais je reste persuadée qu'un regard extérieur, surtout quand la personne est compétente, est une aide précieuse et souvent efficace.

Pour le moment, nous faisons donc attention de ne pas créer les situations qui l'ammènent à se sentir en danger et ça va mieux. Si jamais il grogne, ce qui est devenu rare. Je lui dis non, j'arrête ou suspend le geste, lui parle en "dédramatisant" et quand il revient vers moi en battant de la queue je lui dis que c'est bien et lui montre que je trouve ça beaucoup mieux.

Je sens vraiment qu'il n'est pas agressif, il a pris l'habitude de prévenir et d'anticiper pour éviter les ennuis. C'est un réflèxe, mais qui a mon avis a du lui valoir pas mal de soucis, car c'est vraiment désagrable et stressant. Et j'avoue que ma première envie est plutôt de lui mettre mon pied au c.. car j'ai du mal a supporter. Ca aussi, il le sent. Donc j'essaie de ne pas oublier de tenir compte de ce qu'il ressent, de me mettre à sa place.

Je sais que c'est une question de temps pour qu'il me fasse confiance. Il fait confiance à ma grande, donc je vois qu'il peut le faire. Et je l'ai aussi vu avec les chevaux que nous avons sauvés. Quand ils ont compris qu'on ne leur veut pas de mal et qu'on s'occupe de leur bien être, ça fait des compagnons très agréables.

Pour ce qui est de le désensibiliser Aries, j'attends qu'il me fasse vraiment confiance. Là, il a tellement la trouille et surement l'habitude que ça tourne mal que ça le stresse franchement. Ca ne fait qu'un mois qu'il est avec nous, donc on a le temps. Mais c'est sur que gourmand comme il est, c'est un super bon moyen. Je fais ça aussi avec les chevaux. Le mien, on ne pouvait pas l'approcher au début. Et on ne pouvait pas lui toucher les oreilles, surtout la droite (certaines personnes leur tordent les oreilles pour les faire tenir tranquilles). Donc pour le débourrer et lui mettre le filet, c'était pas une partie de plaisir. On a fait plusieurs séances en répètant le même geste avec récompense à chaque fois que c'était bien. Et le tout dans le calme ! Et maintenant il se laisse mettre le filet sans problème. Bon, il n'aime pas qu'on lui touche l'oreille, mais ce n'est plus une réaction excessive. Heureusement qu'ils sont gourmands en tout cas, sinon je crois que ce serait super dur de les "récupérer".

Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 10:05

Tu peux regarder si c'est pas un problème de hierarchie avec les 3 recommandation générale. Il y a des chiens qui s'en tapent mais bon parfois ça marche. Si le chien a confiance et n'a pas de problème de positionnement par rapport à la famille, ça enlève un souci :
- lieu de couchage
- manger après les repas et le laisser seul et après 15 minutes enlever sa gamelle
- éviter toutes les espace de dominance (couloir, fauteuil, etc.)

Quand il grogne fait front avec toutes les persones dans la pièces. Faire le mur devant lui. Le renvoyer dans le panier et après quelques minutes le rappeler pour lever la punition.
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 14:30

je suppose que ces règles de base sont déjà connues de Fayolleteam, surtout si elle a déjà eu plusieurs chiens avant.

C'est comme elle le dit et de décrit un problème de peur et de stress, ce qui n'a rien à voir.

Donc le but est de mettre le chien peureux en confiance et non de'instaurer un rapport de force avec un chien dominant.

Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 16:55

Et est ce que toute la famille utilise les mêmes règles?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 17:04

Citation :
Quand il grogne fait front avec toutes les persones dans la pièces. Faire le mur devant lui.

Pour moi l'un des meilleurs conseils. Le fait d'avancer en faisant front sur un chien (qui a la place derrière pour reculer) va le forcer à reculer, donc à accepter de reculer et ta décision, une fois qu'il a reculé, c'est plus simple d'obtenir de lui qu'il aille à son panier (si c'est un truc qu'il maitrise), ou qu'il aille voir ailleurs. Plus efficace, moins dangereux pour vous et moins spirale infernale qu'essayer de l'attrapper par le collier. (attention quand tu l'as désensibilisé, l'as tu fait jusqu'au bout, le geste n'est pas le même quand on cherche à attrapper pour attacher, ou pour rassurer, que quand on cherche à attrapper pour isoler, le geste est alors beaucoup plus rapide, brusque. Si tu ajoutes ce geste différent au fait qu'il sente par ta posture, par ta voix, ta colère et la sanction potentielle qui en découle, ca multiplie par trois le problème de l'attrapage par le collier).


Pour l'arrière-train, je l'ai déjà raconté ici, mais bon. On a récupéré un malinois de 6 ans. La 1ère fois que je lui ai touché l'arrière-train et la queue en le caressant, il m'a grogné dessus (pas de peur, mais il était a priori pas habitué à la chose). Je n'ai pas reculé mais je l'ai pas engueulé non plus, connaissant le loustic j'aurais fini avec des points de suture et j'y aurais rien gagné. J'ai continué à le caresser comme si j'avais rien entendu mais ailleurs, là où il aime bien, et puis distraitement je suis revenue près de la zone sensible, un quart de seconde sans rien dire et en revenant de suite à un endroit où il aimait bien que je le caresse. A force de quart de seconde, en demi-seconde, d'aller retour entre les coins où il aimait se faire caresser et de plus en plus proche de la zone sensible, j'ai fini par le désensibiliser. Aujourd'hui je peux lui tirer la queue, et il monte sur les genoux pour se faire papouiller partout, je peux le brosser (même s'il est chiant parce qu'il bouge tout le temps) Very Happy Mais il faut de la patience, du temps, et beaucoup beaucoup de doigté, et s'en sentir capable (si tu hésites, si tu as peur, le chien le ressent).
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 17:45

Oui, je connais les règles de base, mais un rappel ne fait jamais de mal. Et puis quand on a eu des chiens qui ne posent pas de problème, on ne les connait pas forcément si le reste des choses est en place.

Brigand ne monte pas sur les fauteuils, il n'y pense même pas. C'est pas comme notre boxer qui n'est pas dominante, mais surtout chienne de luxe Very Happy .
En fait nous sommes en travaux et notre cuisine provisoire se trouve au bout d'un couloir, dans un renfoncement, mais qui donne aussi accès à l'étage et au sous-sol. Donc si Brigand veut être près de nous, il se couche là. Et en général, si on est dans cette pièce où il ne nous voit plus, il se couche devant, donc dans le passage. Et c'est souvent là qu'il y a eu problème car c'est en fait un cul de sac. Il me semble que dehors, il n'a pas ce genre de réaction et les a beaucoup moins eues dans d'autres endroits de la maison. Donc il réagit comme ça quand ça l'inquiète ou lui rappelle quelquechose de pas sympa et qu'il ne peut pas y échapper.

Depuis quelques temps, lorsque je dois passer, je lui demande de se pousser car bien que je comprenne qu'il veuille être auprès de nous, je n'aime effectivement pas la position stratégique que ça lui donne. Et il s'éxécute plutôt de bonne grâce, sans que j'aie à l'attraper ou à lever la voix. Mais bon, si je retourne dans la piece, bin, il vient se recoucher sur le seuil (il n'a pas le droit d'entrer).

Je sent qu'on avance tout doucement et j'essaie de lui prouver au jour le jour qu'il peut me faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 18:51

Une hierarchie claire pour le chien est importante pour la sécurité des enfants. D'où l'idée du mur si le chien grogne sur tes enfants. Comme je l'avais dit plus haut, les règles de la hierachie n'a parfois pas de conséquences sur les chiens.

Est ce que le chien se lèche ou tourne sur lui même ou a un comportement étrange ?

Ton chien aime jouer ? SI oui quand il est dans une situation qui le stress, essaie de jouer avec lui pour rendre le stimuli stressant en rapport avec quelques choses d'agréable. Ex le caresser comme titluciole le disait d'abord a des endroit qu'il aime et en même temps donne lui des croquettes (pour renforcer le positif ou tout autre truc qu'il aime un jouet corde par exemple il joue et tu le caresses) et toujours en continuant sur les endroits critiques avec la stimulation agréable.

Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 22:11

Bon, malheureusement nous venons d'avoir un problème avec Brigand.
Toute à l'heure, il s'est fait mal à la patte. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé mais il s'est mis à hurler en boitant de la patte avant droite. Je l'ai appelé, il est venu vers moi tout de suite et m'a laissé regarder sa patte sans problème. Je n'ai rien vu. Le pauvre avait l'air de vraiment douiller. Depuis je l'ai laissé tranquille dans la maison, ça avait l'air d'aller mieux.

Toute à l'heure, ma grande me dit qu'elle trouve sa patte enflée. Elle se met à côté de lui, regarde et il lui grogne dessus. Je lui dis donc d'arrêter et appelle le chien. Qui se met à grogner dès que je pose les yeux sur la patte. Je lui dis non puis le rassure. Je lui demande de me donner sa patte, ce qu'il fait et je le récompense. Mais il la reprend bien vite, ce que je laisse faire. Je reste devant lui, lui parle et au moment ou j'ai voulu essuyer sa bave sur mon pantalon (il a dure croire que je voulais lui prendre la patte), il m'a attrapée. Bon, pas fort, mais chopée quand même. Et ça je ne supporte pas. Pas de chance, une badine était à portée et il en a pris un coup, puis je l'ai mis dehors.

Ca me fait mal au coeur car je pense qu'avec du temps et du savoir faire, il doit être possible de le récupérer. Mais je refuse d'exposer mes filles à un tel risque. Je ne peux pas être là tout le temps à surveiller si elles sont avec lui et ce qu'elles font. Nous allons donc nous en séparer. No .

Je n'envisage pas de faire appel à un comportementaliste car je n'en ai pas les moyens.

Je vais recontacter la personne qui nous l'a confié et également son propriétaire, pour savoir s'il veulent le reprendre.

Merci à vous pour vos conseils et désolée de ne pas avoir réussi à les mettre en pratique. Mais là, ça dépasse mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 23:02

Parfois il vaut mieux s'avouer vaincu que risquer un accident mais, surtout, si on le reprend, il faut prévenir les éventuels futurs proprio du problème de ce chien! Et il vaut mieux des gens qui vont pouvoir prendre le temps de travailler sur ce problème.

ça me rappelle beaucoup le problème de notre Fender qu'on a eu à 3ans...On nous avait pas dit qu'on le donnait pour raison de morsure mais "parce qu'il est hyperactif"...Il a mordu 3 fois, 2fois moi et une fois mon mari....une fois à sang.

C'était il y a bientôt 2ans, à force de patience, d'observation, de remise en question, on en est arrivé à une relation de confiance....Il peut désormais se faire manipuler de longues minutes par un osthéo, alors qu'avant simplement le retenir le mettait dans tous ses états. Si, au moins, on avait connu le problème à l'avance on aurait pu empêcher qu'il se renforce encore en nous mordant, on aurait réagi différemment directement.

Bien sûr, si on avait eu des enfants, je ne pense pas que j'aurais pris le risque.

En attendant, envisages peut-être la muselière afin de risquer un coup de dent.

Pa rapport à ce que tu expliques, je pense que le coup de badine n'est que négatif....si ce chien réagit ainsi c'est probablement car il a perdu confiance en l'homme et n'a trouvé que ce moyen de se défendre. Mieux vaut une muselière pour éviter la morsure, que le coup qui ne fera que renforcer son manque de confiance Wink Ceci sans jugement aucun, je sais le stress que procure ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyMer 06 Oct 2010, 23:46

Merci beaucoup pour ton avis Caroline et pour ne pas me "sacquer". C'est déjà assez dur comme cela.

Je sais que la badine, c'était le dernier des trucs à faire. Donc cela me renforce à me dire que je n'ai pas toutes les capacités pour y arriver. Si je n'arrive pas à me maîtriser face à ce stress, commen puis-je exiger que lui le fasse. Et en plus il ne m'a même pas fait mal, lui. Donc je m'en veut, mais ce n'est pas ça le plus important. Effectivement, s'il n'y avait pas eu les filles, je lui aurais laissé bien plus de temps.

Evidemment, il faut que les gens soient prévenus. Je ne veux pas que qui que ce soit prenne de risque. Mais je me demande qui serait prêt à prendre un chien potentiellement mordeur, même si c'est dans un certain cadre. J'ai peur pour lui...

Pour la muselière, je suis contre. Je pense qu'il a déjà subit beaucoup de choses et qu'il pense que mordre est le seul moyen qu'il lui reste pour s'en sortir quand il pense que ça part mal. Donc s'il n'a plus ça, je crois qu'il va devenir dingue et pour le coup dangereux. Et à mon avis, la muselière, on lui mettra une fois ou deux, mais pas plus !

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyJeu 07 Oct 2010, 16:00

C'est toujours difficile quand on n'a plus confiance en un chien, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à le regarder comme un danger potentiel sans mettre à mal la relation qui nous lie à lui et c'est toujours alors des décisions difficiles à prendre.

Je voudrais tout de même ajouter un truc. Même si demain tu réadoptes un autre chien avec moins de problèmes, ou même si demain tu accueilles un jeune chiot chez toi, tu devras toujours faire attention et apprendre à tes enfants à faire attention à un chien qui a mal. Parce qu'un chien qui souffre, même le plus équilibré, le plus gentil, le mieux éduqué, peut avoir une réaction de défense si tu essaies de le toucher.

Pour preuve cette mésaventure il y a 15 jours avec Enken, jeune malou de 18 mois qui est chez moi depuis son plus jeune âge, avec qui j'ai aucun souci particulier. Il est habitué à se laisser touché, manipulé, on lui coupe régulièrement les ongles avec l'aide d'une amie au club et il bouge pas d'un poil. On a eu à le faire manipuler chez l'osthéo jeune car il s'était blessé (donc avait mal) et idem il s'est laissé faire sans rien dire. Il y a 15 jours, je le prends en voiture avec moi et pour une fois, comme c'est pour un petit trajet, je le mets pas en varikennel mais je le laisse sur les sièges arrière rabattus (je sais c'est stupide, mais voila). Je sais pas ce qu'il fabrique, mais à un moment, je l'entends se mettre à hurler et je le vois chercher à se débattre. En fait il s'était coincé la patte dans un bout de métal qui dépassait de ma cage d'expo pliante que j'avais derrière. Et plus il se débattait, moins il arrivait à se dégager, et plus il s'enfonçait le truc dans la patte. Moi je conduisais et j'étais pas à un endroit où je pouvais me garer en urgence. J'ai essayé de l'aider d'une main à se dégager, mais dans la panique impossible surtout qu'il se débattait et essayait du coup de me mordre. Oui, oui, ce gentil toutou en qui j'ai confiance, qui a jamais tenté un truc pareil, ben là dans la panique, parce qu'il avait mal, il essayait de me mordre, comme quoi tout chien est capable de le faire. Bon, j'ai crié un grand coup pour reposer les choses et là il s'est dit "merde c'est vrai c'est elle", je me suis garée, et patiemment je l'ai aidé à se défaire du bout de métal (et c'était pas simple). Heureusement, plus de peur que de mal pour lui comme pour moi. Mais oui, n'importe quel chien sous le coup de la douleur peut à un moment avoir une réaction de défense, donc quoiqu'il arrive c'est une des choses dont il faut avoir conscience et dont il faut prendre garde avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé EmptyJeu 07 Oct 2010, 16:22

Je comprends tout à fait bien les réactions de défense, car moi même si on m'agresse, je me défends.

Nous avons apris à nos filles a respecter un chien qui mange, dors ou a besoin qu'on le laisse tranquille pour telle ou telle raison (maladie, douleur, stress, ...). Mais bon elles ont parfois du mal, car elles veulent essayer d'aider l'animal, alors que parfois il faut juste le laisser tranquille. En parallèle, je souhaite que notre chien soit éduqué à ne pas réagir dans ces situations. Les deux "parties" étant éduquées, ça limite bien les soucis. Mais après on est pas à l'abri d'un enfant qui ne sait pas, ou d'un chien qui sous le coup de trop de stress ou de douleur ne sait plus où il en est.

Je comprends très bien les réactions de Brigand et ne lui en veut pas. Là, il a mal à sa patte et je ne peux rien faire pour lui car il ne veut pas. Ca me fait super mal au coeur et je me dis qu'il doit être bien mal pour réagir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help mon chien grogne et essaie de me mordre.
» 2 soucis: elle Agresse un chien agressé / Détruit les coussins
» agresse les chats
» ma chienne agresse par peur....
» Mon chien agresse les autres en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: