Laurielaurie P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Border... j'espère ! Sam 27 Oct 2018, 01:05 | |
| Bonjour à tous, Je suis une petite nouvelle sur ce forum. J'ai actuellement 2 chiens. Avec le tervueren, malgré que nous sommes en France, je pratique l'obéissance 4B en compétition (programme belge d'obéissance car je trouve cela plus ludique et que ça demande des chiens plus "tout terrain" que l'obéissance classique) et le treibball. En loisirs, on fait aussi un peu de vtt. Je craque également sur le border, que j'ai l'occasion d'admirer en concours. Donc j'envisage d'ici quelques temps qu'un border viennent rejoindre notre petite famille. J'espère trouver sur ce forum plein d'infos sur la race, savoir si je pourrais apporter tout ce qui est nécessaire à un border et trouver des pistes pour le choix d'un élevage (si je saurais lequel choisir en Belgique, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la France). A très bientôt sur le forum donc | |
|
CharlN Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 342 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 18/08/2017 Noms de mes chiens: : Utah
| Sujet: Re: Border... j'espère ! Lun 29 Oct 2018, 14:21 | |
| Bonjour et Bienvenue ! N'hésitez pas à arpenter le forum et à utiliser la barre de recherche pour trouver les réponses à vos questions | |
|
Crumble Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 225 Localisation : charentes Date d'inscription : 03/05/2018 Noms de mes chiens: : Salsa
| Sujet: Re: Border... j'espère ! Lun 29 Oct 2018, 14:33 | |
| bienvenue à vous et au futur | |
|
Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Border... j'espère ! Jeu 29 Nov 2018, 20:30 | |
| Qu'est ce que c'est l'obéissance 4B, j'avoue que ça m'intéresserait de connaître la différence avec l'obéissance telle qu'on la connaît en France. | |
|
Laurielaurie P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Re: Border... j'espère ! Lun 03 Déc 2018, 09:08 | |
| - Kismie a écrit:
-
Qu'est ce que c'est l'obéissance 4B, j'avoue que ça m'intéresserait de connaître la différence avec l'obéissance telle qu'on la connaît en France. C'est le programme belge d'obéissance. Il est (à mon avis tout au moins) plus varié et ludique que l'obedience que l'on retrouve en France. Chaque concours est différent. Le rapport d'objet par exemple se fait dans une sorte de labyrinthe (à chaque fois différent) parsemé d'obstacles à franchir. Les suites en laisse ou sans laisse sont moins stéréotypées, on fait des slaloms, on passe dans des pneus, à travers des rideaux de bouteilles, on fait un arrêt assis ou debout ou couché et on rappelle le chien en bas d'une balançoire d'agility par exemple, etc Les positions peuvent se faire de dos par exemple (le chien ne devant bien sûr pas se retourner), ou sur un obstacle mouvant (par exemple une plaque tenue par 4 chaines, donc que le chien doit apprendre à stabiliser en y montant), etc. Il y a un exercice qui est le retour en place : on fait une suite au pied, on met le chien à un endroit (par terre, derrière un obstacle ou dessus) on le rappelle et on le renvoie ensuite à sa place exacte. Le rappel est un rappel interrompu où le chien doit par exemple sauter un ou plusieurs obstacles, ou bien le assis au pied se fait dans un pneu, ou autres choses. En contrepartie, la précision n'est pas un critère important (peu importe si le chien ne se couche pas en sphynx parfaitement par exemple, d'autant plus que cela serait difficile quand ce coucher se fait dans un petit pneu ;-) Le chien peut machouiller son objet du moment qu'il le ramène du labyrinthe. En tous cas, de ce fait, il faut un chien relativement "complet", capable d'analyser et réfléchir, d'être à l'aise avec toutes sortes d'obstacles fixes ou mouvants, et bien sûr qui a toutes les capacités qu'on demande également à un chien d'obedience. Le maître aussi est "mis à l'épreuve" car par exemple toutes les suites au pied sont montrées juste avant et il faut les retenir pour les restituer ensuite avec le chien ;-) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Border... j'espère ! | |
| |
|