Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Soumission - agression

Aller en bas 
+2
Cayenne28
Spoutchys
6 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 14:54

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question qui me chipote.

Pipa est très sociable et extrêmement soumise mais il n'y a jamais eu aucun problème avec les chiens.

Depuis toute petite, on fait régulièrement des balades "en meute" et tout se passe bien.

Pipa face à un autre chien c'est la soumission incarnée, je rampe façon misérable vermisseau inoffensif et si on peut jouer tant mieux sinon je passe mon chemin (moi ça me convient).

Dernièrement Pipa s'est fait "agresser" par des femelles et j'aimerais comprendre pourquoi.

Hier sur la même promenade, 3 femelles l'ont plaquée au sol, grognement et menace de morsure dans le cou. Ma chienne se couche sur le dos, les 4 fers en l'air et moi j'assiste à la scène un peu impuissante. Ca me stress mais vu que je suis pour laisser les chiens se débrouiller entre eux, j'essaye de ne pas intervenir (de toute façon que pourrais-je faire ?)

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi elles font ça ...
Il y a une croisée husky border avec qui c'est souvent une histoire de bout de bois.
Sa "copine d'enfance" un bouvier australien, là je ne comprends pas, elles ont été "potes" depuis qu'elles sont chiots, et maintenant l'autre terrorise ma petite.
Et deux croisées beauceron quelque chose qui s'en prenne sans raison apparente à Pipa aussi.

J'ai peur que Pipa ne se méfie des chiens à cause de ça et je crains aussi qu'elle ne se fasse réellement mordre ...

Quelqu'un a t-il une explication pour m'éclairer ?


On fait régulièrement des balades avec tout ce petit monde (et bien d'autres encore) et hier Pipa est restée marcher à mon pied car elle avait la trouille de rejoindre les autres... c'est dommage je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 15:49

C est dur a dire la raison sans voir la scène. Parfois c'est un effet de meute... 2 chiens qui vivent ensemble et défendent leur meute... je ne peux pas trop t aider a savoir pourquoi.

Parcontre laisser faire les chiens... oui et non... je suis aussi pour comme ca il mettent une hyerarchie entre eux mais parcontre la mienne etait une vrai soumise tout bébé et a force de se faire raper dessus par les autres elle a commencé a faire de l autodéfense lorsqu un chien s approchait un peu trop d elle en insistant...

Donc je me posais la question si en intervenant sur les autres chiens qui l attaquent, on pourrait pas gagner la confiance de son chien qu il se dise "la cheffe est la pour me proteger, je lui fait confiance" ou si au contraire ca serait pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 16:02

Ce que j'ai fait la dernière fois c'est que j'ai rappelé mon chien qui est venu dans mes jambes, je l'ai rassurée en empêchant l'autre chien de venir près d'elle, pour comme tu dis qu'elle se sente protégée ...

De là à les séparer, j'estime que c'est au maître du chien qui agresse à le faire.

Je me permets aussi "d'engueuler" moi-même l'autre chien, quand je le connais bien (quand je dis engueuler, c'est un "stop" ou "ça suffit" sur un ton ferme)

D'un autre côté, Pipa étant extrêmement soumise aussi, je me demande dans quelle mesure elle ne se fait remettre à sa place pcq elle ne s'assume pas assez. Serait ce possible que les autres lui fassent comprendre qu'elle n'est plus un chiot et doit assumer sa position d'adulte ?

Parce que racler le sol ça fonctionne mais c'est un chouia pathétique.

En même temps si la mienne pouvait développer un peu d'auto défense ça serait pas mal, ne serait-ce qu'avec les mâles un peu lourd qui lui grimpe dessus (elle ne se laisse pas faire mais je trouve qu'elle ne signifie pas assez que ça l'emmerde)

C'est tout nouveau cette histoire, depuis qu'on a Pipa (aout 2014) on n'a jamais eu de problèmes avec les autres chiens et on en croise beaucoup beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 16:19

Oui alors ca la mienne aucun male ne lui grimpait aur le dos Wink lol
Mais par moment c etait de l autodéfense (queue base et revenait vers moi lorsqu on croisait de gros chien) mais sur le terrain d agi elle se sentait comme chez elle et la elle hesitait pas a faire sa pestouille et remettre ceux qui jouaient un peu trop en place geek pas toujours reposant pour la maîtresse! Heureusement qu elle ecoutait le "hé tu! qui sortait du fond du ventre" hahhaha hulk
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 16:51



Pipa a quel âge?

Les femelles sont des pestouilles! Sitôt l'âge "chiot" passé, elles cherchent un peu à tester et -certaines- tyrannisent volontiers leur petit monde canin.

Il est très probable que le stresse de Pipa avec ses manifestations d'hyper-soumissions soit à l'origine des plaquages.
Dans une meute de canidés sauvages, l'individu le plus faible est souvent mis à l'écart ou tyrannisé par l'ensemble des canins.
Question de survie.

De plus, l'effet "meute" que l'on retrouve en balade canine renforce l'émulation collective. En cas de bagarre, il y a des chances que tous s'y mettent, ou encourage les tensions.

J'ajouterai aussi qu'il existe un instinct très puissant chez nos chiens qui les poussent à se ruer sur confrère en grande souffrance. Un cri de douleur provoque de l'agitation, voir une agression mortelle.
Je l'observe déjà avec mes deux femelles, surtout Nouka: si Havane couine pour x raison, Nouka se précipite et tourne autour, et c'est surement pas pour faire des calins.


Donc, pour Pipa, je te conseillerai peut être de réduire le nombre de copains canins en balade, ou du moins d'éviter celles qui lui foutent la pression pour le moment.
Peut être serait-il judicieux de les voir une seule à la fois pour limiter "l'effet meute".
Sinon une balade avec des chiens cools ou des males afin qu'elle prenne en confiance.

Si jamais il y a plaquage: tant que ça mord pas à tout va, j'interviens pas. Tout juste demandé-je aux proprios des autres chiens de les rappeler afin qu'ils n'interfèrent pas dans le conflit.
Je tempère aussi les femelles les plus "rentre-dedans" à la voix, avec beaucoup d'anticipation et de lecture de chien pour détecter le moment où ça va péter.
Enfin, en cas de bagarre (donc avec morsures franches) avec un type de chien comme Pipa, j'interviens directe, surtout s'il y a de nombreux canins autour. ça peut très mal finir.


Voilà mon avis Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 20:34

Entièrement d'accord avec Wawa😊.
C'est tj la même histoire: une trop gentille chienne... Bcp de femelles en devenant adultes deviennent de vraies teignes avec les autres femelles. Les mâles sont souvent plus cools. On retrouve ce comportement même sur des chiennes qui ont été plutôt soumises dans leur jeunesse. Or comme le dit Wawa, le stress de l'un déclenche l'agressivité des autres, c'est imparable surtout quand il y a plusieurs chiens, ils vont se mettre tous contre le "traumatisé ". Dur de constater ça pour nous, humains bienveillants, mais le monde canin est tout sauf le pays des Bisounours...
C'est pour ça que quand j'intègre un nouveau chien dans "ma meute" je ne prends jamais ni un "dominant psychopathe" ni un "traumatisé de nature" car les 2 vont déclencher l'agressivité des autres.
Pour ta chienne, il y a 2 évolutions prévisibles, soit elle va comprendre comment fonctionne le système et au contact de chiots qui grandissent avec elle, elle va refuser de céder sa place quand ils vont être ados. En qq sorte grâce au chiot, elle va s'affirmer; et ça ensuite même avec des adultes. C'est exactement ce qui s'est passée pour ma border, petite chienne très soumise, elle est maintenant la reine- mère et tt le monde file droit.
Ou alors, ta chienne ne va jamais arriver à dépasser ses craintes, elle restera tte sa vie, ce qu'on appelle parfois un "oméga " chez les loups, sorte de paria incapable de s'intégrer car trop soumis, souffre douleur désigné de ts les autres. Il a dans une meute de loups un rôle peu enviable mais fondamental puisqu'il permet aux autres de décharger rapidement et sans grande conséquences leur agressive, évitant de fait des conflits bcp plus sérieux entre certains.
Pour ta chienne, tu ne peux pas faire gd chose, si ce n'est éviter les chiens agressifs et lui faire fréquenter régulièrement un max de chiots...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 21:02



Ouais, sauf que chez les loups, l'Omega est parfois tué en cas de fortes tensions ou disette :siffle:


Sinon, c'est une excellente idée de mettre Pipa au contact de chiots!
(J'aurais du y penser, merci lola! Razz ).
A chaque fois que ça s'est produit chez moi, le jeune adulte a pris de suite en maturité au contacte du chiot, sortant ainsi de son statut d'"entre-deux".


Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 21:56

Pour l'oméga, je sais bien Wawa, et je pense que dans certaines situations, sans intervention humaine, ça peut très mal finir chez le chien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyVen 22 Jan 2016, 22:14

J'approuve les conseils donnés.
En particulier, tu DOIS protéger ta chienne. Ne serait-ce que parce que vous êtes du même groupe. N'attends pas que les maîtres des chiens qui l'agressent se bougent: c'est à toi de protéger ta troupe. De même que ta troupe te protegea si tu es agressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptySam 23 Jan 2016, 09:50

prends une baguette, un baton et tu maintiens à distance les autres chiens quand ils viennent sur ton chien et qu'il est dans tes jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptySam 23 Jan 2016, 17:09

Merci à tous pour vos explications.

Ca m'éclaire un peu.

Pipa a 1 et demi, plus jeune elle avait plutôt tendance à mener la troupe mais vous avez raison, c'est une chienne trop gentille.

Donc protéger ma chienne, dégager les pestes et encourager à fréquenter des chiots.

J'ai justement remarqué dernièrement qu'elle est un peu "dure" avec les chiots, je suppose maintenant qu'en fait c'est peut-être bon signe ...

Robert si c'est bien vous, je pense que l'un des tyrans de ma chienne va dans votre club ;-
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyDim 24 Jan 2016, 19:12

le nom du chien pourrait m'éclairer.

nous avons une balade fin du mois à Samrée si cela te dis !
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyMar 26 Jan 2016, 15:41

La chienne s'appelle Roxy, c'est une jeune croisée beauceron, elle est chouette mais brutale avec ma petite :-)

Ho oui une balade ça peut m'intéresser, on peut y participer même sans être inscrit dans votre club ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyMer 27 Jan 2016, 02:32

absolument.

dimanche départ 14 h 30 à samrée (baraque fraiture) de l'autoroute 2 km sur la droite un petit parking.

un beauceron est un chien un peu gauche dans son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyMer 27 Jan 2016, 12:28

robert a écrit:


un beauceron est un chien un peu gauche dans son comportement.


C'est normal pour un Bobo de voter PS Razz



... :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyMer 27 Jan 2016, 15:10

Wawa a écrit:
robert a écrit:


un beauceron est un chien un peu gauche dans son comportement.


C'est normal pour un Bobo de voter PS Razz



... :je sors:
je n'avais pas compris tout de suite. j'ai du me relire pour comprendre ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression EmptyMer 27 Jan 2016, 16:25



Désolée, ça a été plus fort que moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soumission - agression Empty
MessageSujet: Re: Soumission - agression   Soumission - agression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soumission - agression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soumission ou panique?
» Comportement de soumission ou pas?
» soumission "maladive"
» agression
» attaquée en position de soumission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: