Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Recherche de chien

Aller en bas 
+8
camille-INRA
colineuse
daphniiis
Akora
Kismie
ALPINE26
JoLou
Emma.B
12 participants
AuteurMessage
Emma.B
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2015
Noms de mes chiens: : Kactus (Malamute)

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 17:59

Bonjour tous le monde !
Donc, si j'ai créé ce sujet c'est car ma famille (et moi même inclus dedans, bien sûr) souhaitons avoir un chien et donc, on cherche, on cherche...et moi j'ai littéralement craqué sur la magnifique ace qu'est celle du border collie. On s'est renseigné sur cette race, certes mais on en avais déjà une petite expérience, trois des amis de ma mère en ayant déjà, une en faisant carrément un élevage, donc pour le côté hyperactif, besoin de se dépenser mais genre VRAIMENT, la taille, la perte de poil, le côté "accro troupeau" ben on sait et c'est surtout ça qui fais fuir ma mère, mas bon, je la comprend Razz. Niveau expérience on a déjà eu un chien (moi je ne l'ai pas connu chiot, il devait avoir 7/8 ans quand je suis née) Un GROS péteur de plomb, TOUT....LE...TEMPS ! (Du genre à arracher le pneu d'agility, si, si, il l'a fais) et donc (il l'avait pris sur un coup de cœur) ma mère est à présent plus que méfiante sur le choix du chien, je la comprend, encore une fois Laughing enfin breeeeeeeeeeeeeeef ! Au départ je voyais les "défauts" de la race mais limite...je m'en fichais :'') mais maintenant en prenant vraiment conscience que pour l'instinct de troupeau si le chien n'en fait pas peut être malheureux bas...ça refroidis pas mal quoi. Après pour les sorties une fois adulte je pense faire du une heure par jour dans les bois (une demi-heure en ville pour y aller) pis après mon frère pourrait prendre le relais (étant plus sportif que moi Laughing ) pour les poils (l'aspi quoi) je pense qu'on pourrais faire des tours (surtout pour les période de mues) du coup ma mère ne serait pas débordée. Après l'a les vacances c'est vrai que la taille et la morphologie de ce chien peut faire peur à certain (pour le garder) mais après si on l'amène j'ai peur qu'il aboit trop (et ce serai quand même dommage de lui mettre une muselière...) enfin bref, j'aimerai avoir vos conseils, savoir si le prendre dans un élevage "de beauté" pourrais minimiser les "défauts" pour le côté plus animal de compagnie et pas de travail, si prendre une femelle pourrait là aussi plus convenir à notre situation ou si il faudrait que l'on se tourne vers d'autre race ? J'attends vos réponses en vous remerciant d'avance paix
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 19:13

Bonjour !

Tu voudrais faire quoi avec lui ? Si ton autre chien faisait de l'agility, il pourra en faire !

Après, la taille ça dépent vraiment du chien ! La mienne est naine et très maigre ! Elle ne fait peur à absolument PERSONNE !!
Après je penses que les border dans les élevages de beauté ne sont pas heureux ... Si ils font juste des concours de beauté etc , ils ne se dépensent pas !

Mâle ou femelle, je pense qu'il n'y aura pas de différences...

Fais attention, le border n'a pas seulement besoin de dépenses physiques mais aussi des dépenses mentale :)

Bref j'espère t'avoir aider ...

Je ne sais pas l'avis des autre forumiens mais je pense que le berger australien serait pas mal pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Emma.B
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2015
Noms de mes chiens: : Kactus (Malamute)

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 20:38

yaseorco a écrit:
Bonjour !

Tu voudrais faire quoi avec lui ? Si ton autre chien faisait de l'agility, il pourra en faire !

Après, la taille ça dépent vraiment du chien ! La mienne est naine et très maigre ! Elle ne fait peur à absolument PERSONNE !!
Après je penses que les border dans les élevages de beauté ne sont pas heureux ... Si ils font juste des concours de beauté etc , ils ne se dépensent pas !

Mâle ou femelle, je pense qu'il n'y aura pas de différences...

Fais attention, le border n'a pas seulement besoin de dépenses physiques mais aussi des dépenses mentale :)

Bref j'espère t'avoir aider ...

Je ne sais pas l'avis des autre forumiens mais je pense que le berger australien serait pas mal pour toi ...

Oui justement, j'en ferai toute les semaines (ma mère est aussi partante pour en faire) et je pense acheter deux trois obstacle/tunnel (c'est bien ça le nom, j'ai un doute ?) l'histoire de l'entrainer et de le dépenser par la même occasion Wink

Ça arrangerais bien ma mère d'avoir le plus petit possible Laughing Laughing Laughing

Ah oui, je n'avais pas réfléchis à ça...mais après si mon border avait une lignée basée vraiment sur le travail de troupeau et qu'il n'en fais pas cela ne risque pas d'être encore plus dure à supporter de ne pas faire de troupeau ? (Après j'en ferai peut-être de temps en temps, dans le une fois par mois car si je ne me trompe pas dans une village près de chez moi on peut justement faire de troupeau, à voir :hésit: )

Je dis ça pour un membre de ma famille susceptible de garder mon hypothétique chien durant les vacances (si impossibilité de l’emmener avec nous) qui a plutôt peur des "gros" chien (elle dis que 'est gros...mouai, de taille moyenne quoi :'))

D'accord, merci de ne pas m'avoir laisser continuer de penser ça si c’était erroné :marteau:

Tu veux dire pour apprendre des tours/ordres où avoir des jeux mentaux ? (apparemment les jeux "mentaux" pour chien existe, faudrait que je me renseigne scratch ) Je vais essayer de lui apprendre plein de chose alors, histoire qu'il ne s’ennuie pas tongue (bon pas jusqu'à saturation, hein, surtout si il est encore chiot Wink )

Je me renseigne aussi pour cette race alors, merci :)

Oh oui tu m'as beaucoup aidé, merci Very Happy

(Excuses moi pour les fautes et la lettre "c" qui manque de temps en temps, il faut appuyer comme chai pas quoi pour qu'elle s'active Mad (je raconte ma vie ? Nooooooon pas du touuuuut :fuit: )
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 20:41

Oui c'est buen le tunnel ! Oui des tours et jeux mentaux !

Nan nan tu racontes pas ta vie Very Happy 6
Revenir en haut Aller en bas
Emma.B
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2015
Noms de mes chiens: : Kactus (Malamute)

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 20:48

yaseorco a écrit:
Oui c'est buen le tunnel ! Oui des tours et jeux mentaux !

Nan nan tu racontes pas ta vie Very Happy 6

Ah et heu...rien à voir mais comment on fait pour éditer/modifier le message "sujet" sur ce forum ? :') (Il y a des fautes qui me piquent les yeux affraid )
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 21:00

Ouh la la la la ... je ne sais pas du tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emma.B
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2015
Noms de mes chiens: : Kactus (Malamute)

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 21:04

yaseorco a écrit:
Ouh la la la la ... je ne sais pas du tout Razz

Okay alors je crois que je vais laisser les fautes comme ça...je ferais plus attention la prochaine fois x'3
Revenir en haut Aller en bas
ALPINE26
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 16/12/2012

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 21:21

Tu peut aussi des portée moins tournée troupeau ou les parents font de l'agility, de l'obeissance ou autre.
Ma première border est de ce type, ma 2eme tournée troupeau. Et la première s'intérésse peu au troupeau.
Tant que tu ne veut pas faire de reproduction.

Tu veut faire du sport avec, tu va le balader, il ne sera que plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 22:58

Je tiens juste à préciser quelque chose. Oui, un border a besoin de stimulation, mais il a surtout besoin de calme et d'apprendre à se poser (oui oui). ça permet d'éviter le côté hyperactif qui n'est pas naturel mais qui découle d'une sur-stimulation qu'il faut éviter.

Après, pourquoi ne pas te tourner vers un chien avec moins d'instinct ? Comme le berger australien ? Ou sinon, un shetland étant donné que ta mère veut un petit chien. C'est un chien de petite taille mais niveau caractère c'est un berger.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyDim 26 Juil 2015, 23:26

Je pense que le top du top serait que tu prenne un Berger Australien, c'est genre le Border en plus pot de colle et sans le gros défaut d'instinct. Aussi très sportif et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyLun 27 Juil 2015, 00:58

L'australien peut aussi avoir un gros caractère avec un instinct de protection très prononcé. Il ne faut pas penser que c'est un border en plus "facile" car moins d'instinct. Certains chiens comme pour toutes les races ont leurs travers, et chez l'aussie, c'est plus souvent le fort caractère, côté têtu et possessif que j'ai pu rencontrer (mais j'ai aussi rencontré des bons gros nounours !)
Le shetland peut effectivement correspondre à vos attentes respectives. J'ai vu des shets faire de l'agility et qui n'avaient rien à envier aux autres races.
Il peut aussi y avoir le berger des pyrénnées mais je ne connais pas trop leurs caractères.
On m'avait aussi parler du bobtail qui apparemment semblerait être un border à poils très long et un peu plus posé, mais qui est aussi un berger. Mais je ne voudrais pas dire de bêtise.
Un corniaud pourrait tout aussi bien vous correspondre d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
colineuse
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
colineuse


Féminin
Nombre de message : 123
Localisation : digne les bains
Date d'inscription : 28/01/2014
Noms de mes chiens: : Leyka

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyLun 27 Juil 2015, 09:35

Coucou Emma

C'C'est drôle car j'étais exactement dans la même situation que toi il y a deux ans , et j'ai eu ma petite Layka en juin dernier Very Happy après presque 3 ans d'interrogations et de questionnement .
Déjà , es tu sûre qu'il n'y a aucun moyen de faire du troupeau dans ta région ? Par exemple moi j'ai sympathisé avec un voisin possédant une dizaine de brebis et je vais les voir tous les week-ends :) sinon avec un peu de chance tu tomberas sur un border avec zero instinct Wink

Sinon , trop de gens que je croise pense que du moment que tu as un jardin ton border est heureux .... C'est TOTALEMENT faux , je pourrais vivre en apart ma chienne verrai pas la différence car elle ne sort JAMAIS seule . En fait elle ne fait jamais rien si je ne suis pas avec elle , elle refuse d'aller se promener , se met a pleurer et fait tout pour me suivre quand je pars .

En fait le border est un chien " hyper" : hyper attachant , hyper actif , hyper collant, hyper manipulateur , hyper intelligent ( et crois moi c'est pas toujours un avantage alcool ) hyper joueur ect ect , ils font vraiment tout dans l'excé .

Je ne pense vraiment pas que le border soit un chien vraiment plus intelligents que les autres , juste mille fois plus persévérant , autant pour apprendre les bonnes choses que les mauvaises chien - Recherche de chien 827646

Par contre si tes proches ne sont pas pour avoir un " gros chien " je te conseil plus un shetland ou se genre de chien parce que malheureusement en général la taille c'est un peu la loterie a se que j'ai pu voir Neutral







Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyLun 27 Juil 2015, 22:03

Tu peux aussi te tourner vers l'association borderlinecollie ou pleins de loulous attendent une famille et comme ils passent par une famille d'accueil tu auras leur caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyMar 28 Juil 2015, 10:41

Comme Camille-INRA, faut voir sur l'association Borderline :)
Sinon j'ai aussi une shetland, si ta maman a peur d'un grand chien, c'est peut être mieux, et (en tout cas la mienne, avec ses 5kg tout mouillés) ça fait tout pareil qu'un border :)
ce sont des crack en agility, certains vont au troupeau, en obéissance ils sont au top,et infatigables en ballades (je viens de faire de la rando avec la mienne, elle s'est joyeusement bouffé sans vraie préparation 30km en 2 jours, comme si de rien n'était)
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyMer 29 Juil 2015, 19:58

Kismie a écrit:
Je tiens juste à préciser quelque chose. Oui, un border a besoin de stimulation, mais il a surtout besoin de calme et d'apprendre à se poser (oui oui). ça permet d'éviter le côté hyperactif qui n'est pas naturel[/u] mais qui découle d'une sur-stimulation qu'il faut éviter.

L'hyper activité du border collie n'existe pas, comme d'autre race de chien elle n'est réel que lorsqu'elle est créer.

daphniiis a écrit:
L'australien peut aussi avoir un gros caractère avec un instinct de protection très prononcé. Il ne faut pas penser que c'est un border en plus "facile" car moins d'instinct.


C'est agréable de ne pas se sentir complètement isolée, et de voir qu'il y a d'autres personnes qui pense la même chose.


colineuse a écrit:
Coucou Emma

En fait le border est un chien " hyper" : hyper attachant , hyper actif , hyper collant, hyper manipulateur , hyper intelligent ( et crois moi c'est pas toujours un avantage alcool ) hyper joueur ect ect , ils font vraiment tout dans l'excé .


Bref comme on me l'a dit (sur ce forum je crois) Le border collie ou tu adore ou tu déteste, Il n'y pas de juste milieux tu ne peux pas juste bien aimer la race. De tous ce que j'entends (parfois tous et n'importe quoi) bien des gens possèdent une autre race et font bien souvent avec (je l'aime bien mon chien mais bon ce n'est pas vraiment ça ….).

Le border collie tu n'as pas le choix si tu n'accroche pas tu déteste c'est comme ça. Comme on dit souvent c'est un chien tellement …. tous (intelligent, pot de colle, glue, remuant, qui ne supporte pas que son maître puisse faire autre chose que de s'occuper de lui et j'en passe).
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptyJeu 30 Juil 2015, 08:26

au vue de ce que tu dis je te conseillerais e prendre un berger des shetland plus petit en taille, bien moins demandeur en travail, n'ayant pas ou peu le côté troupeauteur que tu ne souhaite pas et parfait pour l'agility
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptySam 08 Aoû 2015, 16:29

Mais pourquoi toujours vouloir trouver une race qui correspond ? Pourquoi pas juste proposer un chien ?

Il y a des tonnes de chiens croisés en refuge qui attendent une famille ... Si vous cherchez (ta famille) juste un chien de famille, qui puisse te suivre dans tes balades, faire quelques tours, jouer à la balle, faire des caresses etc ... Tu trouveras ta perle dans un refuge ou une asso ! 
Et que ce soit un border, un berger australien, un shetland ou juste un croisé porte et fenêtre, du moment qu'il correspond à votre recherche ...

Si tu ne cherches pas une utilité à ton chien en particulier, que tu ne cherches pas un trait de caractère en particulier (genre un truc que toute une race peut avoir) et que tu n'as pas d'objectif particulier pour des concours ou autre, autant sortir un chien de refuge ...

Et si tu veux un chiot, sache que ça aussi, il y en a des tonnes qui attendent une famille ...
Revenir en haut Aller en bas
Emma.B
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/07/2015
Noms de mes chiens: : Kactus (Malamute)

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptySam 22 Aoû 2015, 19:55

Je pense qu'il serai de bon gout de vous tenir informer de ce qu'il s'est passé dans ma vie, le border ne convenant pas à ma famille (trop de chien de ce genre dans le coin.......on a appri que 3 AUTRE des ami de mes parent en avait, ça pousse comme des champignons 0-0) alors du coup on s'est réorienté vers ce qu'on connaissaient : le malamute, premier chien de mes parents, une vrai crème. Enfin voilà, la réservation du petit loup est fais (et se nommera Light pour les curieux Wink) et donc pour le border...peut-être une fois adulte, on verra Wink enfin bref, merci pour vos conseile même si au final je ne ferai pas parti de la grande communautée de maître de border ^_^
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien EmptySam 22 Aoû 2015, 21:52

Super !! Belle vie a toi et a Light ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Recherche de chien Empty
MessageSujet: Re: Recherche de chien   chien - Recherche de chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» recherche un chien
» A la recherche du chien à adopter :)
» Chien qui raffûte lors de la recherche
» Urgent, recherche FA ou adoptant ...un nouveau chien à la maison !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: