Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Truffe abimée

Aller en bas 
+3
Supplete
lola
Wawa
7 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 18:24

Bonjour à tous,

Bon... c'est pas mon border dont il s'agit, mais de ma chienne croisé berger allemand/Malinoise.

Elle est de couleur charbonnée, donc a toujours eu une truffe sombre avec une légère pigmentation plus claire remontant le long de la "fente" centrale de la truffe.
Havane, ma croisée Aussie elle aussi charbonnée, a le même type d'éclaircissement pigmentaire sur le nez.

Cependant, depuis quelques semaines, je trouve que leurs "taches" s'éclaircissent encore plus. C'est assez marquée sur Nouka, au point qu'elles virent brune claire/rose rouille sur truffe sombre.
Jusque là, je ne m'en suis pas inquiété : je pense que les colorations de truffe doivent évoluer lorsqu'elles ne sont pas monochrome.
Mes chiennes sont aussi sous huile de saumon, possible que ça aie joué.
Enfin, leur truffe reste uniforme et homogène, lisse, humide, sans aspérité, sans signe de douleur. Bref, à part leur couleur changeante, rien d'alarmant.

Pourtant, aujourd'hui, je viens de constater une "rappure" sur le nez de Nouka... Comme si ça avait desquamé.
Ce n'est peut être qu'une blessure faite au court d'une sortie, mais ça m'intrigue tout de même.
Vu l'âge de Nouka (9ans), je redoute un cancer de la truffe, ou une connerie plus grave.

A part ça, la chienne va très bien. Elle sort sans problème, elle est même venue en jogg pour une fois!
Bon appétit, bonnes crottes (c'est Folk qui a la diarrhée d'ailleurs -_-"), belle attention au tricks/balle, toujours fana du radiateur. Elle est top ma Nouka!

Je me laisse un jour ou deux pour voir comment sa plaie évolue avant de consulter un véto (sauf avis contraire).
En attendant, auriez-vous des remèdes pour aider à sa cicatrisation?
Des conseils ou des avis à propos de ce bobo?

Je vous joins une photo de la miss (désolée pour la qualité médiocre...)

Truffe abimée Bobo_t10

Truffe abimée Bobo_t11
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 21:16

oui, moi j'irai chez le véto...On ne voit pas très bien mais je n'ai pas l'impression que ça ressemble à une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 21:57

J'ai repris des photos, et j'ai une autre hypothèse...
Nouka est une fana du radiateur. Elle y passe sa vie dès qu'elle peut.
Je me demande si cette  chaleur ne lui dessécherait pas la truffe, car sa plaie ressemble à une gerçure.
C'est comme si les "écaille" de sa truffe s'étaient enlevées, laissant un bout à vif, mais guère profond.

Truffe abimée Photo113

Truffe abimée Photo114
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 21:58

Ou une blessure légère ,"rapage" de truffe contre quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 22:01

Ca peut pas être une petite brûlure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 22:19


Supplete : oui, ça peut être un "rappage" de truffe sur le sol, au cours d'une balade, ou d'un jeu.

MauD: En effet, elle aurait pu se bruler contre le radiateur. Il est parfois très chaud, et vu qu'elle s'endort devant, il suffit qu'elle y ait posé sa truffe un peu trop longtemps pour se bruler légèrement. D'habitude, elle dort dos au radiateur pour se chauffer les lombaires. Sa fourrure supporte la chaleur. Par contre, peut être pas sa truffe...

Merci pour ces pistes!
Je surveille son évolution.
Je n'ose pas lui mettre de corps gras vu qu'elle risque de se lécher... Y a-t-il seulement quelque chose à faire en attendant?

Ah, et peut-il s'agir d'une teigne ou d'une mycose?
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 28 Jan 2015, 22:50

J'aurais envie d'utiliser la pommade homéoplasmine qui s'achète en pharmacie et qui fonctionne très bien sur les enfants (même tout petit ) , elle a l'avantage d’être transparente. Elle guérit très bien ce genre de blessure ...après il faut peut être demander conseille au pharmacien avant .
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyJeu 29 Jan 2015, 00:09

A ta place je mettrais rien d'autre que Bétadine solution dans un premier temps, à voir selon l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyJeu 29 Jan 2015, 00:39

si ça passe pas avec la bétadine, ça peut être autre chose, ma chienne chloé a eu la même plaie au début j'ai soigné avec de la bétadine, rien n'y a fait après visite véto, elle avait un lupus, maladie auto immun, mais bon tu verras avec ton véto
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyJeu 29 Jan 2015, 14:59

chloé a écrit:
si ça passe pas avec la bétadine, ça peut être autre chose, ma chienne chloé a eu la même plaie au début j'ai soigné avec de la bétadine, rien n'y a fait après visite véto, elle avait un lupus, maladie auto immun, mais bon tu verras avec ton véto

J'ai fait quelques recherches sur cette maladie, et je dois dire qu'il y a des similitudes avec des antécédents chez Nouka (petites lésions cutanées sur le dessous de la chienne cet été -résorbées depuis-; suspicion d'arthrose).
Apparemment, le berger belge est sujet à cette maladie. J'viens de lire un post d'un Groenendael qui l'a déclenché à 9ans... L'âge de Nouka!
Les pronostiques ne sont pas bon Neutral

Pour le moment, sa plaie à la truffe stagne : pas d'évolution notable dans un sens ou dans l'autre.
J'attends encore 24h avant d'aller consulter un véto pour analyses de sang je pense.

A part ça, la chienne va bien.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyVen 30 Jan 2015, 18:47

effectivement ça n'affecte en rien leur forme physique, la mienne a vécu 4 ans avec, et elle est dcd à 14 ans mais d'autre chose... sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyVen 30 Jan 2015, 20:55

J'ai eu une chienne qui avait un lupus, il en existe plusieurs formes mais en tous cas les lésions ne ressemblaient pas à ça.
Je trouve que la lésion de tes photos évoque plutôt une plaie mécanique ou brûlure.
Après des années d'évolutions par poussées, la maladie de feu ma Tara à complètement disparu en quelques semaines quand elle est passée au BARF... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptySam 31 Jan 2015, 19:23

Ah, sympa!
Merci à tous pour vos témoignages et avis!

C'est vrai que j'en ai un peu ma claque des croquettes (j'ai encore un chien en diarrhée!).
Dès que possible, je passe aux rations ménagères! Le budget croq' est déjà de 110€/mois pour 3 chiens de 20kg en moyenne, donc à ce prix là, autant leur donner des trucs plus frais!

Bon... ce n'est pas pour tout de suite... J'attends d'avoir un VRAI taf, et d'être fixée sur mon sort niveau formation. Autant dire que ce ne sera pas avant plusieurs mois, voir années.


Sinon la truffe de Nouka va globalement mieux: ça cicatrise par endroit même si la périphérie de la blessure s'est un peu étendue.
Je trouve que ça ressemble à une gerçure, et que ça semble un peu "peler" avant de reconstituer un tégument sain.
La chienne ne semble pas avoir mal, pas de démangeaison non plus.
Par contre, sa truffe est un peu sèche en raison notamment de sa manie d'être près du radiateur.
Je pense lui mettre un corps gras sans vaseline sur la zone sensible afin qu'elle ne se dessèche pas trop entre les alternances chaud/froid.

Ma Nounouk' va bien: elle devient très très gourmande, et adepte de son petit confort. Elle est pourtant capable de grande balade dehors, et s'avère beaucoup plus motivée et attentive lors de séance de travail aux tricks! ('fin quand elle le veut bien...).
Elle a assimilé le "gauche/droite" (ne se trompe qu'une fois sur 4), alors que très hermétique à cet apprentissage jusque là. Elle est bien cool c'te mémère! Je pense qu'Havane lui a redonné l'envie d'apprendre et d'être sur le devant de la scène Very Happy
Par contre, rien n'y fait: impossible de lui apprendre le "aboie" sur commande....
....Mais je m'égare!  rabbit


Nouka va mieux donc! Mais c'est Folk qui a vu le véto ce matin à cause de selles molles depuis une petite semaine, alors même que diète et smecta ne lui ont rien fait.
Je suspecte le vermifuge donné la semaine passé qui lui aurait déséquilibré sa flore intestinale.
Mon chien va très bien, très motivé en balade et au travail, toujours en demande; mais j'ai noté qu'il cherchait la chaleur à la maison, une fois au repos (j'ai donc deux dos tas de fourrure contre mon radiateur maintenant!).
Il ne fait pas plus de selles qu'avant, mais quand ça lui prend, faut être rapide pour le mettre dehors! C'est pas hémorragique, mais le genre bouseux en fin de selles, et depuis ce matin avec des glaires.
Pas de fièvre et bon appétit sinon.
Donc véto ce matin, il est sous traitement anti-diarrhéique + machin pour sa fore intestinale + traitement préventif contre la Giargiose... J'espère que c'est pas ça car ya du monde à la maison pour se la transmettre!
J'ai donc eu le grand plaisir d'emmener mon border moche en ville seul, et il est vraiment super (même si la marche au pied n'est pas vraiment strictement au pied...).
Un peu sur la réserve, mais pas du tout effrayé, Folk évoluait super bien malgré le monde, reniflait partout, battait de la queue dès qu'on croisait quelqu'un, hyper à l'écoute pour le "gauche/droite" entre différents trottoirs et poteaux... Vraiment un chien cool! Plus qu'avec ses "soeurs" dans les pattes!

De plus, j'ai eu affaire à une jeune véto qui n'avait jamais vu Folk (elle adore les borders, et a un jeune berger australien).
Elle a écouté son coeur, et là, elle me sort: "il n'est pas stressé votre chien! Il a un battement cardiaque lent! C'est surement un chien sportif!".
Les mêmes remarques qu'on m'avait faites pour Nouka et Havane lors des vaccins! (=> "Olàlà, vous avez des chiens sportifs, ça s'entend!").

Je peux vous dire qu'il n'y a pas plus grand plaisir que d'entendre ce genre de chose lorsqu'on est propriétaire d'un race de travail comme chien de compagnie!
J'y vois le signe qu'ils sont assez dépensés et stimulés(vu qu'ils sont cools et sociaux en ville alors que vivent à la campagne), que je m'en occupe bien, et ça fait plaisir ^^
Je ne me suis pas mise au footing pour rien! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée EmptyMer 04 Fév 2015, 17:36


Des nouvelles:

La truffe de Nouka est quasi entièrement cicatrisée! Tant mieux!

Par contre, ma mémère a une petite forme aujourd'hui...
Elle traine vraiment la patte pour les sorties, alors que d'ordinaire, elle est toujours partante.

Il faut que j'insiste pour qu'elle vienne! Une fois dehors, elle tire un peu la tronche sur 50m, mais part à ses jeux avec Havane par la suite.
Je ne lui trouve pas de difficultés à se déplacer, elle a toujours très bon appétit, pas de signe de fièvre, et ses selles sont correctes.

Je pense que Nouka a le contre-coup de la grande séance de travail d'hier où elle a beaucoup couru.
De plus, il fait vraiment froid en ce moment (-7°c), et je pense que ça doit jouer sur ses articulations vieillissantes. ça reste une croisée Berger Allemand de 9ans, et son dos/hanches/pattes arrières doivent quelques peu souffrir de ces conditions.
Cause, ou conséquences!??, de sa manie à se coller contre le radiateur.
Je la surveille donc toujours du coin de l'oeil, en espérant que ça lui passe rapidement...


Sinon Folk n'a plus de diarrhées! Il est toujours sous traitement jusqu'à vendredi inclus. Lui va bien, au top!, comme Havane.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truffe abimée Empty
MessageSujet: Re: Truffe abimée   Truffe abimée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truffe abimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouton truffe
» truffe chaude?
» La couleur de la Truffe
» coupure a la truffe
» pigmentation truffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: