Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 mon chien se rebiffe !

Aller en bas 
+6
robert
kali64
Arod
lola
joce91
bastsev
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptySam 23 Aoû 2014, 22:23

Bonjour, il y a un mois nous avons recueilli lilly un border x husky de 8 mois. Tout se passe a peu pres bien le temps de l'adaptation a part le pipi lorsque je partais qui est resolu ce jour.
Hier elle a montré ses crocs au parents de la puce que je garde quand il l'a caressé dans son panier. Mon mari me dit qu'a lui aussi elle a montré ses croe une fois et ce soir quand je lui ai dis d'aller au panier parce qu'elle harcele le chat, je suis allé la voir en montrant mon doigt et lui dire d'arrêté elle m'en a fait autant ! Je m'inquiète vraiment car j'ai l'impression que j'ai sous estimé ce que ses anciens maitres lui ont fait et du coup je me demande si j'arriverais a la calmé ! Et si je n'ai plus confiance, je ne peux pas la laisser en contact de mes filles et des enfants que je garde Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptySam 23 Aoû 2014, 23:53

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais apparemment c'est arrivé chaque fois quand elle était dans son panier. C'est sur que ça n'est pas normal, mais c'est son coin à elle et elle veut peut-être être tranquille quand elle est dedans.
Il faudrait mettre son panier dans un coin, isolé, où elle ne sera pas dérangée. et ne pas la toucher quand elle y est couchée. Et surtout, bien prévenir les enfants de ne pas y aller.

Je suis assistante maternelle et chez moi les chiens sont très rarement en contact avec les enfants que j'accueille et quand ils le sont, c'est sous très haute surveillance et jamais avec les tous petits. Ils jouent parfois avec le plus grand.

Je me trompe peut-être, mais pour moi, le border n'est certainement pas la race de chien la plus appropriée comme compagnon de jeux pour de jeunes enfants. Même s'ils sont très gentils, ils sont trop speed. Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptySam 23 Aoû 2014, 23:57

Bastesv, tu as mis 2 fois le même post, je t'ai répondu sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyDim 24 Aoû 2014, 00:51

Tien tien mon border croisé husky est pareil. Des qu'il se sent menacé ben il grogne... et si tu ne prend pas les mesures qui s'impose ben il mord... c'est unchien a eduqué avec calme et tacte. Il ne suporte pas les injustice... il ma beaucoups apris. Surtout renseigne toi bien sur le comportement canin et sa façon de communiquer avec toi. Le mien est un super chien enbdehors de ca. Meme s'il ba deja pincer mon rustre de pere et copain....(bien fait pour eux. Je leur avais dit se qqu'il faut surtout pas faire...)
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 11:10

Arod, j'aimerais bien que tu m'en dise plus car j'ai lu les deux comportement canin (husky et border) mais novice dans le domaine j'avoue que lié les deux races est parfois compliqué ! Ce qui est fou est que ma fille de 2,5 ans malgré nos interdictions. Va tout le temps la voir quand elle est dans son panier et rien ! Bien sur on ne la laisse pas faire mais autant les adultes elle les sent comme une menace que mes filles pas du tout ! Apres j'avoues elle est adorable ! Elle apprend tres vite ! Nos 2 soucis : les chats et celui citée précédemment ! Ou puis je avoir toutes ces infos ? Est ce que je peux mettre son panier dans une piece isolée genre laverie ? Je n'avais pas osé de peur qu'elle le prenne comme une punition ou qu'on la mette a l'ecard ! Du coup le panier se trouve a vu de tous et elle voit toute la maison ! Encore une erreur ! Merci d'avance ! Lola, j'ai vu que j'avais poste de fois ! Erreur de manip sur mon telephone que je ne peux pas supprime de celui-ci et comme je suis en attente de mon pc parti en reparation !!! Dans quel rubrique puis je trouve les signaux pour détecté leur humeur du moment ? Franchement je ne sais pas si c'est le croisement ou le fait qu'elle etait en appart avant mais pour la faire bougee c'est dur ! Mon mari l'appel affectueusement mon border dormeur ! C'est elle qui va cherche les filles pour joué et quand elle veut plus, part a son panier ! Faut dire que mes filles ne sont pas des enfants speed non plus ! Alors je sais pas trop, mais tu m'inquiete en disant que cen'est pas un chien approprié a notre metier ! Sinon elles ne sont jamais seules aber la chienne, quand je suis au change, le chien est dehors tout comme quand on se lave. Je sais qu'un chien meme celui qu'on connait bien reste imprévisible !
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 13:12

je me permet de te mettre des liens qui ont été fait par diablo je crois
je lis ces fiches tous les soirs a mon fils qui était habitué a une loute très douce et qui acceptait tout, alors que le petit kalou a un tout autre caractère, je les trouve bien pour les enfants

http://p0.storage.canalblog.com/07/35/539392/73739989.jpg
http://p4.storage.canalblog.com/46/72/539392/73739974.jpg
http://p3.storage.canalblog.com/34/98/539392/74362580.jpg

les signaux d'apaisements y a en a dans le forum

j'ai installé kalou au garage(avec fenêtre) pour qu'il puisse avoir un coin tranquille, parce que mon fils est une pile, par contre effectivement panier il montre les dents, donc petit a petit j'y vais avec un truc super bon et se calme mais ça va prendre du temps, mon fils a interdiction d'aller dans le garage seul.et le chat ma foi pas encore réussi a lui faire accepter
si son coin est dans une autre pièce par contre il faut toujours laisser cette porte ouverte qu'il puisse s'y réfugier

patience amour et travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 14:18

QqSuper ! Merci kali64 ! Je vais deja commence par celles ci et je rechercherais les autres ce soir ! La laverie est dans la maison donc toujours ouverte. Nous n'avions pas de chien, c'est le premier ! Alors ma 2eme qui est une future Brigitte Bardot a du mal a se contenir ! Je suis donc en perpetuel surveillance mais je pense que dire les choses et montré en image comme les liens que m'a envoye, c'est differents !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 21:31

bastsev a écrit:
Et si je n'ai plus confiance, je ne peux pas...Avez-vous des conseils ?
pensez vous que ce chien a confiance en vous ?

il s'exprime d'une certaine manière qui pour lui est tout à fait logique. il donne une réponse en fonction de son vécu, de son environnement, en fonction de ses réflexes, ...

à vous de faire en sorte qu'il donne une autre réponse. passez par un comportementaliste canin qui vous expliquera le fonctionnement du chien !
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 21:44

Comme l'a dit lola, son panier c'est son refuge et l'endroit où il a le droit d'être en "paix" et se sent donc en sécurité. Et ça il est impératif de l'apprendre aux enfants... et même si on peut avoir des exemples de chiens qui acceptent sans soucis d'être papouillé dans leur panier, il n'en reste pas moins que dans l'absolu, le panier c'est l'endroit sacré pour le chien, donc à respecter et surtout savoir repérer quand le chien se sent mal à l'aise.

Tu n'as ton chien que depuis un mois, la priorité est de créer une relation solide avec lui : le découvrir, le comprendre et aussi réussir à se faire comprendre... tout cela vient progressivement avec beaucoup de patience.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:16

ben je suis pas d'accord, mes chiens quand ils sont dans leur panier, que je vais les voir ou les caresser ce que je fais régulièrement, ne montrent pas les dents et ne grognent pas, pour moi c'est pas une réaction normale, on peut déranger un chien sans risquer une morsure!
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:19

Avec mon Azur j'ai fait beaucoups de recherche sur le net sur le comportement et l'ethologie canine. Il a fallu comprendre ce qu'il ressentais. Il grogne quand il se sent en danger. Il dit 'c'est bon j'ai repondu a ton ordre pourquoi tu insiste? J'ai peur'
il arrive qu'il se retrouve coincer. Par exemple il est pas a sa place, il est dans la cuisine alors qu'il a pas le droit d'y etre quand on fait a manger. Si tu lui dit va a ta place en etant pres de la porte, il va se mettre a donner des signes caracteristiques. Et si tu insiste il grogne. A contrario tu teloigne de la port et lui dit a ta place, ben il y va sans souci comme un grand. Tout est dans le language du corps...
avec les enfants j'ai pas de souci. Il sais que ce sont des chiot d'humains et donc pardonne tput. Pourtant j'ai bosser dansvun centre equestre.... alors il en a vu des enfants.
Pourbton chien et son panir pourbmoi il dit juste 'je comprend pas pourquoi tu m'agresse. J'ai fait se que tu m'a apris et ordonné. Je suis a ma 0lace et je nembete plus le chat,
presque il aurais mieux valu récompenser car il a bien répondu. Pour lui lebchat c'est du passé et comme les chiens ne comprennent pas le français ben tu peut que lui dire 'oui' ou 'non' sur son accion présente. Le passé est déjà loin pour lui, quoi. Lui il se consentre sur l'instant presentet cest deja pas mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:27

Pour les parents du petit que tu gardais peut etre a t elle gronger par ce qu'elle s'est senti menacer par ces étranger qui rentre dans la maison? Elle peut ne pas comprendre pk des gens rentre chez vous comme ca. Azur ne reagis pas comme ca mais si des étranger a la maison venais a le déranger alors qu'il est dans son coin... sur qu'il enverais pleins de signeaux d'apaisement. Et pour peux qu'il y ai de l'agitation... si oui il pourais grogner...
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyLun 25 Aoû 2014, 23:14

Chloé, oui mais ce sont tes chiens que tu connais parfaitement et qui te connaissent parfaitement donc ils sont en confiance. Il en est de même pour les miens... mais pour arriver à cela, c'est parce que la relation que tu as avec eux est claire aussi bien dans leurs têtes que dans la tienne.

Dans le cas présent, le chien n'est là que depuis un mois donc je ne pense pas qu'il ait tous ses repères bien établis et encore moins la relation avec son maître. Qui plus est, il vient se faire toucher dans son panier par des étrangers au foyer et tout cela sans réellement connaître le passé du chien... ça ne paraît pas tout de même une situation particulièrement stressante pour un chien (avec déjà un passé) qui arrive dans un nouveau foyer ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 09:42

+ 1
Pour l'instant, l'essentiel est de détendre tout le monde et de faire respecter un certain nombre de règles aussi bien aux parents des enfants que tu gardes qu'à ta fille. Une enfant de 2 ans 1/2 est parfaitement capable de respecter parfaitement une interdiction posée clairement, expliquée avec une sanction prévue, annoncée et appliquée sereinement en cas de transgression.
Les chiens comprennent bien mieux notre langage corporel que nos mots, tu fais passer des choses de façon totalement inconsciente. Il faut aussi réfléchir à la place du chien dans ta famille, qu'attends tu de cette chienne?
Tu dois apprendre à ta fille à respecter les signes que lui envoie la chienne et l'aborder calmement et doucement. Un chien craintif se défendra s'il se sent acculé ( panier) ou menacé. Quand tu veux la gronder, d'abord ça doit être extrêmement bref car tu vas voir qu'après ne serait ce qu'un "non" ferme, elle va te faire des signes d'apaisement preuve qu'elle a bien intégré ta colère, dès ce moment, tu dois cesser. Ensuite pense tj à lui laisser un échappatoire, qu'elle puisse partir, sortir, elle ne doit jamais se sentir piégée. Quand elle se sentira bien avec vous, vous pourrez oublier un certain nombre de ces conseils mais pour l'instant, elle doit vous faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 10:47




lola a écrit:
+ mais pour l'instant, elle doit vous faire confiance.
je retiendrais ceci !

vous avez un chien qui a un passé et vous lui donnez la chance qu'il est en droit d'avoir. pour cela comprendre le chien est le premier point. un chien donne des réponses qui lui semble correcte en fonction de son environnement, en fonction de son vécu.
si la réponse n'est pas correcte, alors changez l'environnement et le chien changera de réponse. par exemple venir avec une friandise près du chien et la lui lancer, changera sa réaction par répétition.
mais comme l'a dit Lola un travail basée sur la confiance est primordial avant toute chose.

lola a écrit:
+ 1
Pour l'instant, l'essentiel est de détendre tout le monde et de faire respecter un certain nombre de règles aussi bien aux parents des enfants que tu gardes qu'à ta fille. Une enfant de 2 ans 1/2 est parfaitement capable de respecter parfaitement une interdiction posée clairement, expliquée avec une sanction prévue, annoncée et appliquée sereinement en cas de transgression. .
j'ai une petite fille de 2 ans 1/2 et je peux affirmer qu'elle ne comprend pas l'interdiction. sauf s'il y a eu expérience.
"avec sanction prévue, annoncée et appliquée sereinement " moi qui suis dans une méthode douce avec mes chiens, tu me demanderais de mettre le système d'éducation des enfants plus dur que celle des animaux ! mettant l'enfant sur un niveau hiérarchique en dessous du chien ?

un enfant de cet age doit etre sous surveillance en permanence .
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:20

Robert je lis tous les messages et en effet, lilly n'a pas confianceen nous d'ailleurs elle est craintif des journaux donc des que je ramasse le courrier elle est en panique ! Ses anciens proprietaires m'avait dit des qu'elle fait une betise vous lui montré ! Elle sait ce que ca veut dire :-/ ! Je crois savoir ce qu'elle a surtout subit ! Donc nous avons changé le panier de place (laverie) a l'abris des regards ! Elle y est tout le temps et je crois qu'elle apprécie ! je pense qu'a 2 ans et demi un enfant a encore du mal a comprendre une interdiction si on ne lui explique pas avec livre donc image donc concret ! Enfin les miennes c'est ca ! C'est pour ca que je remercie kali64 pour ses liens car on va travaillé ca avec des images et je pense qu'elle assimilera plus vite. Quand les enfants doivent reste seules lors d'un change par exemple, le chien est dehors. Je vois bien que la confiance n'est pas la car en faisant des jeux comme roule ou pan, elle effectue par contre des que l'on passe a mettre ses pattes sur mes epaules la elle recule ! Je me doute mais c'est un moyen pour moi de savoir si elle a ou pas confiance ! Le jour ou elle le. avance d'un grand pas ! Je sens bien que c'est un chien merveilleux ! Quand elle se lache elle est marrante comme tout et douce. Nous avons prefere donne la chance aun chien plus grand et qui avait besoin d'amour, nous voulons qu'elle soit bien chez nous et il est vrai qu'a l'achat les gens ne vont certainement pas nous dire "on a passe notre temps a matraque notre chien !" cette semaine je n'ai pas les loulous en garde donc on va se canalisé sur les bases des signaux avec mes filles ensuite je parlerais aux parents ! car franchement en tant que parents si le chien de ma nourrice faisait cela je ne serais plus rassuré pour ma fille !!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:39

bravo ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 13:20

Pourquoi parles tu de hiérarchie entre l'enfant et l'animal? Je n'ai rien dit de tel, je parle juste d'éducation d'enfant...Je suis enseignante, j'ai enseigné en toute petite section, c'est à dire avec 25 enfants entre 2 et 3 ans. Penses tu vraiment que ces enfants ne comprennent et ne respectent pas les interdictions? Heureusement que si, sinon 6 heures par jour cela serait un enfer...Les enfants de cet âge et même plus petits comprennent très bien pourvu qu'on leur explique, à moins bien sûr que l'enfant souffre de certaines pathologies.
Il n'est pas question de méthode douce ou pas, quand je parle de sanction, je ne parle pas de taper l'enfant, évidemment!
Mais comment fait-on dans les écoles pour faire obéir vos enfants, on ne les frappe pas n'est ce pas?!
Pour qu'un enfant obéisse et respecte une règle, elle doit être expliquée, et il doit savoir ce qui va se passer s'il la transgresse. Mais cela ne suffit pas, il faut appliquer la sanction et ne jamais tergiverser, répéter 20 fois "tu vas ètre puni, maman, papa va se fâcher ! etc..." Arrêtez de le dire, faites le !!! Il ne s'agit pas de s'énerver, de crier, non, il faut juste être ferme et cohérent. Et ne jamais oublier de féliciter l'enfant quand so comportement est exemplaire, ça marche dans les 2 sens...
Et donc je maintiens qu'à 2 ans 1/2 un enfant est capable de comprendre qu'il est interdit de toucher le chien dans son panier et que s'il le fait, il sera puni. On peut aussi lui demander de s'assurer que personne ne le fait, il devient le "garant" de cette interdiction. Dans l'exemple de la petite fille et du parent qui s'est fait gronder dessus, on peut demander à l'enfant d'expliquer au parent pourquoi le chien fait ça, qu'est ce que cela veut dire et pourquoi il est important de laisser le chien tranquille dans son panier. Reformuler et expliquer la règle et le pourquoi de cette règle permet à l'enfant de se l'approprier et donc de la respecter. Plus l'enfant est opposant plus il faut procéder ainsi.
On s'éloigne du chien, mais pas tant que ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 13:35

lola a écrit:
Pourquoi parles tu de hiérarchie entre l'enfant et l'animal? Je n'ai rien dit de tel, je parle juste d'éducation d'enfant...
Je dis simplement que si je suis dans l’éducation du chien par le renforcement positif et qu’avec un enfant je fais du renforcement négatif (comportement suivi d’une sanction) alors je mets l’enfant en dessous du chien par mon comportement.




lola a écrit:
Je suis enseignante, j'ai enseigné en toute petite section, c'est à dire avec 25 enfants entre 2 et 3 ans. Penses tu vraiment que ces enfants ne comprennent et ne respectent pas les interdictions?
tant que tu es présent, oui il savent qu’ils ne peuvent pas ! Mais quand tu n’es pas là …


lola a écrit:
Heureusement que si, sinon 6 heures par jour cela serait un enfer...
maintenant je t’accorde que si tous les parents prenaient la peine d’éduquer correctement les enfants, tu n’aurais pas le meme comportement (par obligation) avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:01

Mais bien sûr que ça marche aussi quand on a le dos tourné, et encore une fois heureusement!
Attention, la sanction ne doit pas être un tabou, tout dépend de ce que tu choisis comme sanction!
Quand tu conduis, si tu roules à 150, tu sais ce qui va t'arriver, non?
Si tu as envie d'une montre en passant devant une devanture, si tu n'as pas d'argent et que tu la prends quand même, là,aussi, tu sais ce que tu risques non?
Quand le chien saute sur les invités ou mendie à table et que tu l'envoies au panier, tu appliques une sanction puisque tu l'oblige à faire quelque chose en réponse à un comportement que tu juges inadéquat.
Le renforcement positif, c'est très bien, mais avec les enfants, pas sur que ça suffise, surtout parce que le monde autour d'eux ne fonctionne pas ainsi, et qu'ils risquent d'être bien surpris quand ils vont s'apercevoir que ça ne marche pas comme ça ( j'ignore le mauvais comportement et je récompense le bon)...
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:25

J'ai une puce qui a un caractere bien trempé et qui lorsqu'on lui dit s'en va mais 5 minutes apres recommence ! De ce fait je ne peux la laissé avec le chien sans pretendre qu'il y ai risque ! Aucune sanction ne la derange, c'est une vraie pirate ! Par contre envers lilly elle n'a jamais été mechante mais c'est vrai qu'elle est entreprenante ! Lorsque nous devons nous absente longtemps je donne un os a la chienne, quand on rentre elle fini de le mangé. Ma fille va au panier du chien, met sa tete a cote de la gueule du chien pour faire un calin, etc,... Et pourtant je gronde, menace et si elle recommence, punis. Ca ne change rien, elle refait a chaque fois la meme chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:35

lola a écrit:
Et donc je maintiens qu'à 2 ans 1/2 un enfant est capable de comprendre qu'il est interdit de toucher le chien dans son panier et que s'il le fait, il sera puni. On peut aussi lui demander de s'assurer que personne ne le fait, il devient le "garant" de cette interdiction. Dans l'exemple de la petite fille et du parent qui s'est fait gronder dessus, on peut demander à l'enfant d'expliquer au parent pourquoi le chien fait ça, qu'est ce que cela veut dire et pourquoi il est important de laisser le chien tranquille dans son panier. Reformuler et expliquer la règle et le pourquoi de cette règle permet à l'enfant de se l'approprier et donc de la respecter. Plus l'enfant est opposant plus il faut procéder ainsi.
On s'éloigne du chien, mais pas tant que ça ;-)

tout à fais d'accord j'ai une petite fille de 3 ans, avec ma fille dès qu'elle a marché on lui a appris à respecter les animaux aussi bien chiens que chats, dernièrement le problème se posait du troupeautage d'idylle quand elle courrait, bien que généralement je sois là et recadre la chienne, on a expliqué à Lana que lorsqu'elle courrait et que la chienne tournait autour d'elle elle devait s'arreter, et lui dire non! elle a très bien compris et elle a pris le dessus sur la chienne
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:52

Votre fille a ete habitué avec les animaux ? La mienne non ! Un chat est independant donc une fois la nuit passée, il sort et on le voit juste pour mangé. Un chien non ! Je pense que le souci vuent de la simplement
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 17:35

Aucun enfant n'est insensible à la sanction, il faut juste trouver la bonne ;-) ...A mon avis, mais il n'engage que moi, je pense que dans l'histoire en question l'enfant ne respecte pas l'interdit parce qu'il est mollement posé. Tu dis toi même que quand elle va voir le chien dans son panier, tout se passe bien! Imagine que ta "petite pirate" décide de jeter tout ce qui lui passe sous la main, je ne sais pas, disons dans les toilettes, ou bien comme faisait la mienne, de renverser la poubelle ou de jouer avec la litière des chats, ce sont des exemples. Je suis sûre que cela t'amuserait moyennement et que ta fille comprendrait très bien le message!
Revenir en haut Aller en bas
bastsev
Posteur timide
Posteur timide
bastsev


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : VILLERS BOCAGE
Date d'inscription : 04/08/2014
Noms de mes chiens: : Lilly

mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  EmptyMar 26 Aoû 2014, 19:45

lola a écrit:
Aucun enfant n'est insensible à la sanction, il faut juste trouver la bonne ;-) ...A mon avis, mais il n'engage que moi, je pense que dans l'histoire en question l'enfant ne respecte pas l'interdit parce qu'il est mollement posé. Tu dis toi même que quand elle va voir le chien dans son panier, tout se passe bien! Imagine que ta "petite pirate" décide de jeter tout ce qui lui passe sous la main, je ne sais pas, disons dans les toilettes, ou bien comme faisait la mienne, de renverser la poubelle ou de jouer avec la litière des chats, ce sont des exemples. Je suis sûre que cela t'amuserait moyennement et que ta fille comprendrait très bien le message!

Alors je n'ai pas encore trouvé la bonne sanction !!!!
En tout cas, le fait d'avoir changé son panier de place à un effet positif ! elle ne pense plus à allé voir le chien vu qu'elle ne voit pas le panier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon chien se rebiffe !  Empty
MessageSujet: Re: mon chien se rebiffe !    mon chien se rebiffe !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien se rebiffe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon chien se rebiffe !
» Helios se rebiffe
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: