Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Helios se rebiffe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BilbodelaLoire
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : HELIOS
Une citation que j'aime bien: : On peut toujours remonter du fond

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 13:08

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la continuité des aventures d'Hélios, je voulais vous faire part d'un problème que je rencontre avec lui. Je rappelle juste qu'Hélios est un BC d'1 an (enfin il aura 1 an le 14 février). Plutôt soumis. Nous l'emmenons 1 fois par semaine dans un club de dressage ou il fait de la sociabilisation, de l'obéissance et des agrès.

Il est d'un caractère très vif et très speed mais très gentil (comme l'ensemble de ses congénères).

Le hic survient lorsqu'on veut le coucher. Il dort à l'intérieur de la maison dans la cuisine. Donc, lorsqu'on veut le coucher, il se blottit dans un coin de la maison et si nous l'essayons de l'attraper par le collier, il essaye de nous mordre. Pas méchamment mais juste pour signifier qu'il n'est pas d'accord. Il ne montre pas les dents mais juste entrouvre sa gueule et essaye d'attraper la main qui veut lui saisir son collier. S'il referme sa gueule, il ne serre pas du tout. Il a une attitude semblable lorsque nous voulons le faire sortir dans le jardin pour qu'il aille faire ses besoins. Ma sensation est qu'il se rebiffe car nous le dérangeons en voulant le coucher ou le faire sortir.

Bien évidemment, s'il agit ainsi, je le gronde, lui dit NON pour qu'il ne fasse pas ce geste et il s'effraie. Dès lors qu'on a réussi à le déplacer du coin ou il s'était blotti, il n'essaye plus de mordre.


Auriez vous des idées pour éliminer cette attitude ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 13:50

Déjà évité de te retrouver dans cette situation si toi tu as peur Wink
et si tu n'as absolument pas peur, personnellement j'ignorerais ce comportement et je le prendrai par le collier sans la moindre hésitation mais sans le gronder non plus, ça sert à rien Wink
Yuma, ma berger allemande, a essayé une fois, je l'ai simplement prise au collier et j'ai dit "tu rigoles ma belle" avec un grand sourire, elle ne l'a plus jamais fait, mais je n'ai jamais peur de mes chiens Wink
Si par contre, tu as peur, le chien le ressent et il recommencera, j'éviterais à ce moment la situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
BilbodelaLoire
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : HELIOS
Une citation que j'aime bien: : On peut toujours remonter du fond

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 13:56

Bonjour et merci de cette réponse rapide !

Non, non, je n'ai pas du tout peur. Ma recherche vise plus à faire cesser cette attitude. Je précise que lorsque je dis que je le gronde en fait je hausse le ton sans crier mais en lui disant : NON, ca suffit, je ne veux pas ça !

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 14:02

BilbodelaLoire a écrit:
Bonjour et merci de cette réponse rapide !

Non, non, je n'ai pas du tout peur. Ma recherche vise plus à faire cesser cette attitude. Je précise que lorsque je dis que je le gronde en fait je hausse le ton sans crier mais en lui disant : NON, ca suffit, je ne veux pas ça !

Je ne le ferais simplement pour la bonne raison, que si ton chien montre ce comportement c'est qu'il est incertain, or gronder un comportement incertain ne fait que le conforter Wink
Mais c'est pas la fin du monde non plus!! Si ça a marché et qu'il ne refait plus, c'est que ta méthode est la bonne et franchement pas besoin de chercher midi à quatorze heures, tu as bien réagi Wink
Il n'a pas mal quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 20:31

Il faut peut-être aussi rendre attrayant le fait de l'enfermer dans la cuisine ou de le mettre dehors, l'enfermer en lui donnant des friandises et sortir dehors avec lui ? il sait peut-être que quand vous l'attrapez, il se retrouve tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 20:59

Tu peux lui donner son repas à ce moment là, tu l'appelles et tu lui donnes sa gamelle si ça ne marche pas attire le avec des friandises et récompense le moindre signe de déplacement. travailles sur le positif c'est plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
BilbodelaLoire
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : HELIOS
Une citation que j'aime bien: : On peut toujours remonter du fond

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 22:43

Merci de vos propositions. En effet, pour l'emmener dans la cuisine, nous avons plusieurs fois utilisé la friandise. Effectivement, ça fonctionne :niark: . Bon, honnêtement, Hélios observe depuis la porte et finit par venir tout doucement avec la mine toutes triste. Par contre, le subterfuge est impossible pour l'emmener dehors : là, avec ou sans friandise il ne veut pas sortir ... :nonnon: sauf à ce que on le dirige avec son collier. Bon, je pense fortement que cela l'ennuie de se retrouver seul la nuit dans la cuisine. Pour dehors, j'ignore ses motivations.

Merci de vos propositions !
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe EmptyMar 12 Fév 2013, 22:48

Essaye le lui laisser la laisse. Comme ça quand tu veux le sortir, invite le et "aide le" en l'accompagnant avec la laisse. Il doit avoir peur de l'immensité du dehors :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helios se rebiffe Empty
MessageSujet: Re: Helios se rebiffe   Helios se rebiffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helios se rebiffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien se rebiffe !
» mon chien se rebiffe !
» Hélios est là !!
» Hélios adore creuser dans le jardin....
» Perdu Hélios dans l'Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: