Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Helios se rebiffe | |
| | Auteur | Message |
---|
BilbodelaLoire P'tit nouveau
Nombre de message : 9 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 15/01/2013 Noms de mes chiens: : HELIOS Une citation que j'aime bien: : On peut toujours remonter du fond
| Sujet: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 13:08 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Dans la continuité des aventures d'Hélios, je voulais vous faire part d'un problème que je rencontre avec lui. Je rappelle juste qu'Hélios est un BC d'1 an (enfin il aura 1 an le 14 février). Plutôt soumis. Nous l'emmenons 1 fois par semaine dans un club de dressage ou il fait de la sociabilisation, de l'obéissance et des agrès.
Il est d'un caractère très vif et très speed mais très gentil (comme l'ensemble de ses congénères).
Le hic survient lorsqu'on veut le coucher. Il dort à l'intérieur de la maison dans la cuisine. Donc, lorsqu'on veut le coucher, il se blottit dans un coin de la maison et si nous l'essayons de l'attraper par le collier, il essaye de nous mordre. Pas méchamment mais juste pour signifier qu'il n'est pas d'accord. Il ne montre pas les dents mais juste entrouvre sa gueule et essaye d'attraper la main qui veut lui saisir son collier. S'il referme sa gueule, il ne serre pas du tout. Il a une attitude semblable lorsque nous voulons le faire sortir dans le jardin pour qu'il aille faire ses besoins. Ma sensation est qu'il se rebiffe car nous le dérangeons en voulant le coucher ou le faire sortir.
Bien évidemment, s'il agit ainsi, je le gronde, lui dit NON pour qu'il ne fasse pas ce geste et il s'effraie. Dès lors qu'on a réussi à le déplacer du coin ou il s'était blotti, il n'essaye plus de mordre.
Auriez vous des idées pour éliminer cette attitude ?
Merci !
| |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 13:50 | |
| Déjà évité de te retrouver dans cette situation si toi tu as peur et si tu n'as absolument pas peur, personnellement j'ignorerais ce comportement et je le prendrai par le collier sans la moindre hésitation mais sans le gronder non plus, ça sert à rien Yuma, ma berger allemande, a essayé une fois, je l'ai simplement prise au collier et j'ai dit "tu rigoles ma belle" avec un grand sourire, elle ne l'a plus jamais fait, mais je n'ai jamais peur de mes chiens Si par contre, tu as peur, le chien le ressent et il recommencera, j'éviterais à ce moment la situation | |
| | | BilbodelaLoire P'tit nouveau
Nombre de message : 9 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 15/01/2013 Noms de mes chiens: : HELIOS Une citation que j'aime bien: : On peut toujours remonter du fond
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 13:56 | |
| Bonjour et merci de cette réponse rapide !
Non, non, je n'ai pas du tout peur. Ma recherche vise plus à faire cesser cette attitude. Je précise que lorsque je dis que je le gronde en fait je hausse le ton sans crier mais en lui disant : NON, ca suffit, je ne veux pas ça !
| |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 14:02 | |
| - BilbodelaLoire a écrit:
- Bonjour et merci de cette réponse rapide !
Non, non, je n'ai pas du tout peur. Ma recherche vise plus à faire cesser cette attitude. Je précise que lorsque je dis que je le gronde en fait je hausse le ton sans crier mais en lui disant : NON, ca suffit, je ne veux pas ça !
Je ne le ferais simplement pour la bonne raison, que si ton chien montre ce comportement c'est qu'il est incertain, or gronder un comportement incertain ne fait que le conforter Mais c'est pas la fin du monde non plus!! Si ça a marché et qu'il ne refait plus, c'est que ta méthode est la bonne et franchement pas besoin de chercher midi à quatorze heures, tu as bien réagi Il n'a pas mal quelque part? | |
| | | dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011 Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 20:31 | |
| Il faut peut-être aussi rendre attrayant le fait de l'enfermer dans la cuisine ou de le mettre dehors, l'enfermer en lui donnant des friandises et sortir dehors avec lui ? il sait peut-être que quand vous l'attrapez, il se retrouve tout seul... | |
| | | mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 20:59 | |
| Tu peux lui donner son repas à ce moment là, tu l'appelles et tu lui donnes sa gamelle si ça ne marche pas attire le avec des friandises et récompense le moindre signe de déplacement. travailles sur le positif c'est plus sympa. | |
| | | BilbodelaLoire P'tit nouveau
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 22:43 | |
| Merci de vos propositions. En effet, pour l'emmener dans la cuisine, nous avons plusieurs fois utilisé la friandise. Effectivement, ça fonctionne . Bon, honnêtement, Hélios observe depuis la porte et finit par venir tout doucement avec la mine toutes triste. Par contre, le subterfuge est impossible pour l'emmener dehors : là, avec ou sans friandise il ne veut pas sortir ... sauf à ce que on le dirige avec son collier. Bon, je pense fortement que cela l'ennuie de se retrouver seul la nuit dans la cuisine. Pour dehors, j'ignore ses motivations. Merci de vos propositions ! | |
| | | Marina63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 577 Localisation : Riom ( 63 ) Date d'inscription : 09/05/2010 Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie
| Sujet: Re: Helios se rebiffe Mar 12 Fév 2013, 22:48 | |
| Essaye le lui laisser la laisse. Comme ça quand tu veux le sortir, invite le et "aide le" en l'accompagnant avec la laisse. Il doit avoir peur de l'immensité du dehors :)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Helios se rebiffe | |
| |
| | | | Helios se rebiffe | |
|