| Cohabiter avec les serpents | |
|
+5Dodie3481 mobiack81 chloé vanda Fanzine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fanzine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 794 Localisation : 01 Date d'inscription : 15/02/2013 Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo
| Sujet: Cohabiter avec les serpents Sam 19 Juil 2014, 20:47 | |
| Quelles précautions particulières prendre pour prévenir plutôt que guérir ? J'évite simplement de sortir mes chiens aux heures chaudes de la journée dans les zones à risque (hautes herbes, bordure d'étang...). Et vous ?
Que faire en cas de morsure ?
Je ne suis vraiment pas tranquille avec ces bêtes-là, elles grouillent et se terrent, bref vous l'aurez compris, je les déteste. | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Sam 19 Juil 2014, 21:19 | |
| J'en ai un qui s'est fait mordre à 1 an. Légère boiterie le soir, lendemain patte gonflée avec une grosse boule noire entre 2 orteils, chien très abattu, température très haute. Chez le véto la boule a percée, du sang noir en est sorti. Ne sachant pas quel type de serpent (on suspecte une vipère d'eau, on bossait en zone humide, tourbières ), piqure antibio à large spectre. On a bien vu les trous des crochets au niveau de la "palme" des orteils Selon le véto il serait pas passé loin... Prévenir c'est pas facile quand on est obligé d'utiliser le chien, En cas de morsure, véto et essayer d'identifier le type de serpent. Le chien n'a jamais rien dit, je ne l'ai pas vu se faire mordre. | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Sam 19 Juil 2014, 23:09 | |
| le frère de mon border, d'après les dires de sa maitresse, s'était fait mordre par une vipère, toujours selon elle....le chien a été très patraque pendant quelques jours, sans visite véto, c'est pas le genre...il s'en est très bien sorti, il a été mordu une deuxième fois et aurait développé un système immunitaire...selon ses dires..mais c'est fort possible, en tout cas c'est moins violent chez les animaux que chez les humains, perso je crains pas trop, pourtant chez nous y en a pas mal, mais il faut une forte probabilité pour que le chien tombe dessus Vanda t'es sure que c'est une vipère ? car généralement elles vivent dans les endroits plutot sec et caillouteux... | |
|
| |
mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Dim 20 Juil 2014, 14:55 | |
| Les morsures avec piqure et injection de venin sont faîtes par des vipères car les autres serpents ont les crochets à venin au fond de la gorge. il existe une espèce de vipère qui vit dans les tourbières et zones marécageuses, dans les monts de Lacaune il y en a. en règle générale les serpents fuient s'ils le peuvent, les attaques sont très rares j'ai vu des couleuvres rester immobiles étirées comme un bâton avec le chien qui passe par dessus, d'autres filer en sifflant, ou rester lover et faire front. c'est plus notre phobie qui nous perturbe. | |
|
| |
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Dim 20 Juil 2014, 17:22 | |
| j'ai une jeune couleuvre qui vit derrière la maison, elle fuit dans son trou quand on passe, je la laisse tranquille, elle va réguler ma population de rats !! par contre dans le sud on a la couleuvre de montpellier assez grosse et qui peut tenir tête et mordre, où je vivais avant j'ai assisté à une scène où une grosse couleuvre était entourée des mes chats, elle était dressée comme un cobra et crachait, les chats ont capitulé, en général on les voie surtout au mois de mai quand elles se reproduisent sinon elles vivent cachées | |
|
| |
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Dim 20 Juil 2014, 23:29 | |
| ici elles viennent jusque sur la terrasse et dans mon stock de bois, j'ai une minette qui les pourchasse, Bahia leur aboie dessus, H'yip n'est jamais tombé dessus donc pour lui je ne sais pas, avant j'avais Bacchus qui les tuait. ici on a quelques couleuvres de Montpellier mais elles sont de plus en plus rares, beaucoup de couleuvres à collier et couleuvres d'Esculape, des serpents d'eau, vipères aspic et communes celles là on en voit très rarement, pourtant je suis souvent dans les bois et les près il m'arrive parfois de me faire surprendre par une couleuvre que je dérange.
| |
|
| |
Nombre de message : 794 Localisation : 01 Date d'inscription : 15/02/2013 Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Lun 21 Juil 2014, 12:24 | |
| Oui j'ai lu quelque part qu'en fait, les morsures de vipères n'étaient pas très douloureuses, et que souvent on ne s'en rendait compte qu'après, au moment du gros abcès noirâtre. C'est embêtant.
Pour les couleuvres, ce qui m'inquiète en cas de morsure, c'est une éventuelle infection de la plaie, à cause des dents de serpents toutes sales. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Lun 21 Juil 2014, 14:48 | |
| C'est douloureux quand même les morsures de vipères et ça gonfle rapidement, le risque de morsure par une couleuvre est vraiment faible, si elle est coincée elle fera front, fera des attaques mais tu verras que le chien s'il veut faire front est extrèmement rapide et évite les attaques. le mien qui les tuait ne s'est jamais fait mordre même avec une couleuvre masquée par des pots de fleurs il arrivait à l'attraper dès qu'elle se quillait pour le faire reculer et qu'elle plongeait pour mordre il évitait et se jetait dessus là l'histoire était close hormis qu'il avait tendance à s'acharner dessus, ma fille nous a raconter comment il avait attrapé une alors qu'elle s'était immobilisée au passage du chien mais avait bouger quand Lisa est passée près d'elle, malgré la fuite du serpent il l'a attrapé par la queue et s'est mis à tourner en rond en la secouant jusqu'à ce qu'il soit sur qu'elle était morte. en cas de morsure désinfecter avec eau oxygénée pour éliminer les impuretés, ensuite un désinfectant moins agressif fera l'affaire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 22 Juil 2014, 01:58 | |
| Ok merci je note tout ça, espérant ne pas tomber sur une de ces bestioles tout de même !
| |
|
| |
Dodie3481 Posteur très inspiré
Nombre de message : 109 Localisation : Tarn Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 29 Juil 2014, 21:41 | |
| Petite question bête, mais pour les aspic, j'en ai eu un, il y a qq semaine, ma chienne reniflait autour, quand je m'e suis rendu compte, je l'ai rentrée de suite (la chienne pas l'aspic lol) et j'ai chassé l'intrus.
Je suis aussi dans les mont de Lacaune, et il y a de drole de serpents, je ne sait pas si tous sont dangereux par contre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 29 Juil 2014, 23:13 | |
| voilà avec ça tu va savoir à peu près tout, juste les dimensions dans la première page qui me semblent très grandes. http://www.reptiles-show.eu/Raport%20viper.htm http://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Vipere-peliade.php http://coronella.free.fr/serpents.php
| |
|
| |
Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mer 30 Juil 2014, 01:58 | |
| J'ai toujours eu beaucoup de vipères aspic dans le jardin. J'en ai rarement vu agressive. La plupart se mette à souffler en se recroquevillant, et lance quelques attaques rapides. Feu-Taïga en avait reniflé une avec insistance une fois. Je voyais juste la tête de ma chienne tressauter en arrière. Il a fallu que je m'approche pour découvrir le serpent rouille furibond, soufflant comme un damné. C'est la seule fois où l'un d'eux s'est montré agressif. Les autres fois, ces animaux étaient plutôt groggy : ils prenaient un bain de soleil et fuyaient après quelques secondes, très lentement. Mes chiens ont même marché sur l'une d'elle sans qu'elle ne moufte! (moi j'ai hurlé ). Menacé, les vipères soufflent... un peu comme un soufflet. Elles respirent en faite très fort, en soufflant plus rapidement et bruyamment qu'elles n'inspirent (comme lorsqu'on gonfle un ballon de baudruche). Ce ne sont pourtant pas des animaux agressifs. Par contre, leur camouflage et leur côté un peu lent quand elles se réveillent les rendent peu visible. On peut aisément marcher dessus, et là, elles réagissent vite. A une époque, j'en ai chassé, et observé un paquet. J'ai même eu la chance d'assister à un fraye sans qu'elles ne me remarquent. Elles avaient des lieux et des heures d'exposition précis, surtout les femelles. Les mâles sont apparemment plus mobiles. Pour mes chiens, je dois dire qu'ils ne les voient pas la plupart du temps. Je crains plus pour mes chats qui, eux, risquent de se jeter dessus! J'ai eu beau les observer, je ne suis pas très à l'aise avec ces animaux... ça me hérisse l'échine systématiquement. Autant les éviter u_u Je vous propose quelques clichés de celles prises chez moi. Ici une jeune aspic brune Là une très colorée (surement un mâle) on en trouve de moins marquée. Là, surement une femelle (vu son bide, ou elle digérait une souris, ou elle était pleine): Les photos précédentes montraient des vipères bien exposées et visibles, mais ce n'est pas toujours le cas. Faites donc bien attention, souvent on ne voit que ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mer 30 Juil 2014, 13:52 | |
| en règle générale les serpents fuient, ils restent immobile quand les chiens passent parfois et se déplacent à mon approche ce qui attire les chiens, les vipères sont de plus en plus rares, je rencontre principalement des couleuvres et je marche souvent hors chemin dans les près et les bois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mer 30 Juil 2014, 14:02 | |
| Quand je les vois en photo comme ça, je n'ai pas de répulsion particulière, au contraire même. Mais bigre ! | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mer 30 Juil 2014, 14:32 | |
| Si je peux donner un conseil, consultez en cas de morsure de serpents sur vos animaux ! Les conséquences peuvent parfois être graves allant de la nécrose locale à l'insuffisance rénale... | |
|
| |
flo66 Posteur inspiré
Nombre de message : 51 Localisation : tarn Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Dim 12 Juil 2015, 10:22 | |
| Mais comment peut t'on savoir que notre chien s'est fait mordre, car le mien va dans les hautes herbes, dans les talus!!!!
Peuvent t'ils en mourir ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Dim 12 Juil 2015, 12:21 | |
| seules les vipères injectent du poison, il faut rapidement allez chez un véto pour le faire soigner si cela arrive. dans ce cas là il y a un oedème qui se forme donc c'est un signal assez net, il est pratiquement impossible de voir les points d'injection du venin. la probabilité de morsure est petite même dans les talus, en règle générale le serpent fuit ou reste immobile pour passer inaperçu. | |
|
| |
flo66 Posteur inspiré
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Lun 13 Juil 2015, 10:59 | |
| Oui mais je voulais savoir si le chien crie lorsqu'il se fait mordre ?
Quelle attitude il a? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Lun 13 Juil 2015, 14:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Lun 13 Juil 2015, 19:51 | |
| - flo66 a écrit:
- Oui mais je voulais savoir si le chien crie lorsqu'il se fait mordre ?
Quelle attitude il a? si tu le vois pendant qu'il se fait mordre il peut crier, après ça dépend des chiens y en a c'est des chochottes d'autres plus endurants à la douleur, qui encaissent sans broncher, de toute façon il y aura boiterie et un état prostré qui t'allerteront | |
|
| |
flo66 Posteur inspiré
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 14 Juil 2015, 10:15 | |
| S'il se fait mordre par une vipère, combien de temps avant de l'amener au véto ? | |
|
| |
Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 14 Juil 2015, 10:31 | |
| Tout de suite ! Et le garder les plus immobile possible pour essayer d'éviter que le venin ne se dissémine dans tout l'organisme. | |
|
| |
flo66 Posteur inspiré
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 14 Juil 2015, 10:39 | |
| Merci de la réponse, mais le tenir immobile quand on est en randonnée, c'est pas possible, il faut revenir à la maison.
Que donne les vétos comme anti-poison ? | |
|
| |
Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mar 14 Juil 2015, 11:01 | |
| Le porter, puis appeler le véto en urgence, si mes souvenirs sont bons, le venin tue en quelques minutes, c'est une extrême urgence. Mais bon, en général les serpents fuient plutôt que d'attaquer. Apprends à ton chien à ne pas les poursuivre c'est la meilleure prévention. Il me semble que c'est du sérum contenant des anti-corps anti-venin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents Mer 15 Juil 2015, 08:43 | |
| ça va dépendre du lieu de la morsure, de l'état du chien, on a quand même du temps........ ce n'est pas en quelques minutes par contre il est important que le chien soit mis au calme, puis les vipères sont économes elles ont besoin de leur venin pour manger donc elles vont pas balancer le paquet pour se défendre, là aussi ça dépend du stock qu'elles ont si les glandes sont pleines ou presque vide, ensuite le premier truc que fera le véto c'est un tonicardiaque comme chez l'homme, ce n'est même pas sur qu'il utilise l'antivenin de toute façon ça n'est pas plus dangereux pour le chien qu'une piqure de frelon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cohabiter avec les serpents | |
| |
|
| |
| Cohabiter avec les serpents | |
|