Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cohabiter avec 8 chats...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannicketmax
P'tit nouveau
P'tit nouveau
yannicketmax


Masculin
Nombre de message : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2012
Noms de mes chiens: : Max

Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... EmptyJeu 28 Juin 2012, 03:59

Bonjour tout le monde, je pense que le problème a déjà été posé alors je ne vais pas faire dans l'original mais je ne sais pas ou me diriger alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vis dans une maison à la campagne dans le sud de la France, aux alentours de Toulouse depuis plus de 17 ans entouré de 8 chats. J'ai eu un chien autrefois, avec lequel tout se passait bien car d'aussi loin que je me souvienne, tout le monde s'entendait bien.
Cela remonte déjà plus de 10 ans... et il y a 2 jours j'ai décidé d'adopter un chiot car la présence d'un chien me manquait cruellement. Je suis allé dans un refuge et je suis tombé nez à nez avec mon petit Max pour qui j'ai eu un coup de cœur.
Il est adorable, très affectueux mais il n'écoute rien mais je suppose que c'est normal puisqu'il n'avait pas de nom jusqu'à ce que je le baptise Max il y a 2 jours à peine.
Le principal problème vient de la cohabitation avec mes chats... surtout avec un chat en particulier, Maminou est un chartreux bien âgé qui depuis déjà quelques mois, miaule jour et nuit sans arrêt sans que l'on puisse comprendre pourquoi. Je pense qu'il devient sénile, c'est triste... mais ce qui me fait le plus peur aujourd'hui, c'est son attitude face à Max.
Lorsqu'il l'aperçoit, il devient hystérique. Il fonce sur lui et essaye de le griffer au visage comme si il voulait l'abattre avec hargne. J'ai du intervenir pour les séparer et c'est moi qui ai pris tout les coups de griffe afin de protéger mon pauvre Maxou qui ne faisait que pleurer... mes bras s'en souviendront longtemps!
J'ai amené mon chat au vétérinaire pour vérifier si quelque chose ne clochait pas, il semblerait que ça soit purement comportemental, ce qui ne présage rien de bon.
A côté de ça, j'ai tenté de présenter Max aux autres chats. Pour le moment les autres n'ont pas eu de réactions aussi vive, ils sont un peu sur la défensive au début car ils ont peur (et n'ont surtout plus l'habitude de vivre avec un chien), lorsqu'ils ont le dos tourné, Max ne peux pas s'empêcher de leur sentir le derrière.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait qu'il ai tenté de niaquer l'un d'entre eux... peut-être n'était-ce que pour s'amuser mais j'ai eu peur car j'aime mes chats plus que tout et je ne veux surtout pas que Max leur fasse du mal.
Je l'ai gronder afin de lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il les attaques mais je ne sais pas si ça sert à grand chose, j'ai l'impression que ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre...
Du coup je laisse les chats dehors et je garde Max avec moi à l'intérieur et je le sors plusieurs fois dans la journée, en évitant de croiser Maminou afin d'éviter qu'il ne retente d'essayer de le massacrer.
La situation devient invivable... je ne sais pas quoi faire :'(
Pour le moment je ne travaille pas donc ça va, je peux le surveiller. Mais lorsque je vais trouver du travail, je vais devoir m'absenter toute la journée et il n'est pas envisageable que je laisse Max enfermer à l'intérieur aussi longtemps.
J'aimerai pouvoir le laisser dehors car je possède un immense jardin et un garage très spacieux dans lequel je pensais installer le repère de Max afin qu'il puisse se mettre à l’abri en cas d’intempérie. Seulement j'ai peur de ce qu'il puisse se passer en mon absence... j'ai peur que Max se mette à courser les chats et en blesse, voir en tue un ou plusieurs.
Je ne le supporterai pas.. !!!
Il faut absolument que je puisse quitter la maison en le laissant à l'extérieur accompagné des chats sans avoir à m'inquiéter, mais comment faire pour qu'il cesse de vouloir jouer avec eux comme si c'était de vulgaire jouets en plastique bon à machouiller?
Et comment faire pour que les chats cesse de le craindre et surtout pour que Maminou se calme et l'accepte au sein de la famille...?
Je vous remercie par avance pour vos réponses, Yannick et Max.
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... EmptyJeu 28 Juin 2012, 14:17

ton max risque de se prendre 2 ou 3 branlées,et après il les laissera tranquille.chez moi,ils sont potes,mais ça prend un peu de temps compte 1 bon mois,voire plus.meme les chats du voisin ont accepté ma chienne.il découvre son nouvel environnement,il est tout fou,mais il va se calmer.bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:40

Moi je me méfierai juste de maminou pour qu'il ne lui crève pas un oeil. Le mien aussi mort les chats mais en fait il ne sert pas la machoir. au départ j'avais super peur qu'il les tue le vétérinaire m'a dit que si vraiment il était méchant, les chats seraient soit déjà mort soit complètement appeuré. A toi de voir de quel manière il les aborde. Par contre et ca n'engage que moi, je ne le couperai pas des chats. Surveille dans les premiers temps.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:57

si tes chats n'ont jamais connu de chiens il va falloir de la patience, ne provoque pas de confrontation ou de présntation les chats ne sont pas des chiens et ne réagissent pas de la même façon le mieux c'est la patience et d'éviter aux chats tout stress surtout pour ton chat âgé Very Happy par contre mets des interdits pour ton border interdit d'em..der les chats de courser etc, tu ne peux pas les isoler le temps qu'ils se tolèrent, je parle des chats Rolling Eyes voire cohabitent, de mes chats seul un, aime les chiens et se frotte à eux mon siamois sad il a été élévé avec un chien ..les autres les évitent bon ils étaient là avant, par contre les chiens savent qu'ils doivent pas déraper avec les chats là je suis intraitable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... EmptyVen 29 Juin 2012, 17:41

Pour tes chats il leur faudra du temps , ce n'est pas qu'ils ont peur des chiens je pensent, mais surtout que le chat est très territorial, et quand quelque chose change dans son environnement proche, cela peut le stresser rapidement ( d'où je pense la réponse aussi agressive de ton chat ). Les autres avec le temps s'habitueront

Et ne t'inquiète pas, dehors, les chats ils savent où se planquer xD, chez nous on a une vingtaine de chat sauvage et une dizaine de domestiqué : deux s'entendent avec deux de nos chiens, les autres chats se font tous coursés à l'occasion par les chiens.

Avant, il y avais une chienne tueuse de chat, elle les choppait, les balancait en l'air et ils étaient mort... C'est très rapide un vrai tueur de chat ! je ne pense pas que le tiens le soit, par contre il risque de vite prendre gout à courir après, sans les mordre. Ca peut stresser tes chats, c'est le seul risque que je trouve perso.

Donc, ne le coupe pas des chats au début, tant que tu es là ! comme ca tu peux lui faire comprendre que non, le chat c'est pas un jouer. Au mieux il arrivera a les ignorer ou si il y a un chat simpa, peut etre qu'ils se feront des bisous/calin ^^ . Bref, profites en tant que tu es là pour l'éduquer

Bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabiter avec 8 chats... Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec 8 chats...   Cohabiter avec 8 chats... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabiter avec 8 chats...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: