Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon chien ne veut pas promener

Aller en bas 
+3
Sole
joce91
fatalbug
7 participants
AuteurMessage
fatalbug
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2014

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 13:11

Bonjour a tous

Voila j'ai un border collie de 4 mois et j'ai un petit problème de comportement avec.

En fait il ne veux pas se promener en laisse ou même quitter le terrain de la maison.

Tant que je suis derrière la maison, ca va plus ou moins, mais dès que je passe le portail il stoppe.

Je me suis dit qu'il avait peut être peur de la route, je l'ai donc pris dans l'auto et j'ai été a la sortie du village dans un grand champ.

Et la il sort de l'auto et cherche immédiatement a retourner a la maison, puis comme il ne la voit plus il se couche et ne veux plus bouger.

Même ses friandises il ne les veux plus a ce moment. J'ai essayer de tirer un peu sur la laisse pour le motivé, mais rien.

J'ai donc essayer de lâcher la laisse et faire semblant de partir, j'ai reculé a environ 10-15m, il n'a pas bougé.

Pensez vous que cela soit normal (Il vient d'avoir 4 mois).

Quand j'arrive a nouveau a la maison, je le lâche dès la sortie de la voiture et la il court a toute allure et s'assit devant la porte du portail pour retourner derrière.

Car j'aime faire du jogging et je comptais vraiment passer de bon moment avec mon chien a courir.

J'ai eu mon chien chez un particulier qui avait une petite ferme, et je me demande si le chien n'a pas été trop enfermé avec ses frères a l'intérieur et donc n'as pas vu grand chose pour le moment.

Que faire pour récupérer la situation ?

Merci d'avance pour vos conseils

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 13:26

Bonjour, j'ai vu dans ta présentation que ça fait un mois que tu as Bambou, a t-il toujours fait ça ?
Depuis que tu l'as, n'a t-il pas eu peur de quelque chose lors d'une balade ?
Il faut lui faire découvrir un maximum de choses, le mettre dans toutes les situations possibles qu'il est susceptible de rencontrer (l'éleveur aurait dû le faire). S'il ne veut pas avancer, au début, tu peux le prendre dans les bras pour qu'il voit la vie extérieure.
Pourquoi ne pas aller dans un centre canin, à l'école du chiot il rencontrera d'autres chiens, d'autres humains. Il faut absolument de sociabiliser pendant qu'il est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
fatalbug
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2014

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 13:43

Bonjour

oui depuis que je l'ai il me l'a fait, au début je me suis dit que c'était par manque d'habitude (Il n'avait jamais eu de collier avant d'être chez moi) donc il ne devait pas connaitre la laisse.

Je pense également que mon erreur a été que la première fois que je lui ai mis la laisse c'était pour aller chez le vétérinaire (Vaccin + Puce électronique).

Depuis 2 semaines je vais au dressage ou il peut courir avec d'autre chien et d'autre gens.

Mais je ne vois pas vraiment de progrès concernant les promenades.

J'ai un deuxième chien et deux enfants a la maison cela devrait l'aider a le sociabiliser quand même.

Dès qu'il me voit avec la laisse, je vois que sont comportement change.

Merci pour l'intérêt que vous portez a mon problème.

Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 13:52

c'est sur que s'il a assimilé "laisse égale véto" ça va être dur. je pense qu'il faut insister pour qu'il se rende compte que les balades peuvent être autre chose.
Et si c'est un des enfants (je ne sais pas leur age) qui tient la laisse ?
Avez-vous essayé avec son jouet préféré ? une balle qu'il pourrait suivre ou un pouet-pouet....
S'il s'entend bien avec votre autre chien, est-ce que vous les baladez ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 14:52

Qu'est-ce que vous utilisez comme laisse et collier ?

Avez-vous essayer de lui laisser une laisse à la maison en la laissant traîner derrière lui (une corde légère par exemple) pour l'habituer?

Avez vous essayé de travailler ça à deux, je m'explique :

Une personne se place avec le chien en laisse, et une autre un ou deux pas devant, face au chiot, accroupie. La personne accroupie appelle le chiot, lui présente un jouet, des croquettes, le motive, afin qu'il aille vers elle. La personne derrière suit afin que la laisse ne présente aucune tension.
Une fois que le chiot arrive à faire ce pas, on répète mais en agrandissant la tension, jusqu'à arriver à une marche en laisse. Exercice qui peut être fait à l'a maison pour commencer, le but étant qu'il soit vraiment à l'aise avec la laisse !
Revenir en haut Aller en bas
kalimerette
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kalimerette


Féminin
Nombre de message : 114
Localisation : 63
Date d'inscription : 20/04/2014
Noms de mes chiens: : Arya

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 16:04

j'ai un peu le mm problème ...

j'ai fait "travailler" Arya a la maison en lui mettant le harnais et la laisse sans la tenir ... je l'ai laisser se balader a la maison ( tout en retenant mes enfants de vouloir la tenir Razz) 5 min par jour pendant 2/3 jours puis le 4 eme jours j'ai tenu la laisse a l’intérieur pour lui montrer que ça fait pas mal qu'elle a pas besoin d'avoir peur ... avant elle fuyait des qu'elle voyait le harnais mtn quand elle le vois elle s’assoie devant la porte d’entrée et attend xD ...

apres dans la rue c'est une autre histoire pcq elle avait peur des voitures qui passent donc des qu'une passer elle faisait demi tour... et puis un jour quand un voiture est venu vers nous je l'ai fait assoir a coter de moi me suis accroupi et l'ai rassurer en lui parlant et en la caressant... et ca plusieurs fois mtn ca lui est passer ... elle a encore peur de certain bruit et elle se couche et refuse d'avance dans ces cas la je la carresse la rassure et lui dit "on y va" et on est repartie... la balade peut etre longue certain jours Razz ...

ps: j'ai tester la balade au collier elle a pas aimer du tout...
Revenir en haut Aller en bas
fatalbug
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2014

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyLun 07 Juil 2014, 18:14

Pour répondre a tous:

A Joce91 : c'est ce que j'aimerai lui faire comprendre, que la laisse est un outil de plaisir et pas l'inverse. Je n'ai pas encore essayé de donner la laisse a mon fils de 8 ans, je vais tester cela.
J'ai déjà essayé de promener l'autre chien devant, mais jusqu'à présent, cela ne change rien.


A sole: J'utilise un collier en nylon et j'ai deux types de laisse une normal en nylon de +- 1,40cm et une autre télescopique de 5m. J'ai essayé de lui laissé la laisse en nylon une fois, ils s'est amusé avec et a mordu dedans.
Je n'ai pas encore testé le travail a deux (Je vais tester cela)

a Kalimerette : Il serait intéressant que je lui mette un harnais pour voir si il y a un changement, mais je pense pas, car même si je ne mets pas de laisse, il ne veux pas me suivre quand je sort du terrain.

Merci a tous, je vais tester un peu tous vos conseils et je reviens vous dire comment cela s'est passé.

En attendant si vous avez une idée miracle  Very Happy 

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyMar 08 Juil 2014, 00:05

J'ai des amis qui avait une chienne un peu peureuse et sans rappel, du coup on l'attacher a mon chien qui avait du rappel (du coup il faut une laisse avec un mousqueton de chaque coté et d'au moins 3 m). En général le chien ne laisse pas trop le choix à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyMar 08 Juil 2014, 00:29

camille-INRA a écrit:
J'ai des amis qui avait une chienne un peu peureuse et sans rappel, du coup on l'attacher a mon chien qui avait du rappel (du coup il faut une laisse avec un mousqueton de chaque coté et d'au moins 3 m). En général le chien ne laisse pas trop le choix à l'autre.

Pour associer la laisser ou la sortie à quelque chose d'encore plus désagréable pour lui, je pense qu'il n'y a pas mieux...  No 
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyJeu 10 Juil 2014, 01:56

si le chien a eu une mauvaise association de la laisse alors pour inverser il faut lui donner un sens positif à la laisse.
la lui mettre pour avoir son plat. lui mettre et jouer avec le chien. la lui mettre et lui donner son jouet favori, ...
Revenir en haut Aller en bas
fatalbug
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2014

Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener EmptyJeu 10 Juil 2014, 07:36

Bonjour a tous

Voila, après avoir pris les tous vos conseils, j'ai pris toute la famille et j'ai été dans un grand champs avec Bambou.

Au début il ne voulait pas trop se promener, mais après 15 min, il a commencer a courir et bien vouloir se laisser promener.  cheers 

J'ai l'impression que c'est la route qui lui fait peur.

Il n'osait pas non plus descendre a la maison dans la cave, depuis quelques jours, il semble que cela ne lui pose plus de problème.

On progresse donc :-)  Mon chien ne veut pas promener 827646 

Une fois le mauvais temps passé, je referai une tentative de promenade.

Merci encore a tous pour vos conseils

a+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien ne veut pas promener Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas promener   Mon chien ne veut pas promener Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien ne veut pas promener
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chiot qui ne veut pas se promener...
» Elle ne veut pas se promener, que faire ?
» Ne veut pas que je l'attache pour aller promener ...
» Mon chien ne veut pas travailler
» Mon chien veut me récompenser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: