Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elle ne veut pas se promener, que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:09

Galaë a 3 mois maintenant et on dirait qu'elle ne veut pas se promener. On s'inquiéte. Est-ce normal ?

Voilà comment ça se passe : nous habitons en appartement en ville. On descend régulièrement dans la rue, et on aimerait l'amener au parc juste à côté (100m de chez nous). Seulement impossible de la faire avancer.
On sort, elle fait pipi juste devant l'immeuble. On traverse (là ça commence à devenir un petit peu plus difficile), il y a un petit parterre d'herbes, elle fait caca quand besoin. Quand on a de la chance, elle renifle un peu aux alentours. Et hop, elle tire pour retraverser et rentrer. Si on ne bouge pas, elle s'assoit devant la route, retire, re s'assoit etc... Si on lui tire un peu pour avancer, elle tire en sens inverse voire chouine. Je l'appelle de loin, elle vient en courant, je la récompense et hop elle repart vite fait en sens inverse. Les jeux la distrait, mais pas plus de quelques minutes, elle se remet en position pour rentrer. Bref on a essayé les jeux, les récompenses, les calins, tirer sur la laisse, rien d'efficace. De sorte qu'on atteint jamais le parc à seulement 100m.

A-t-elle peur ? Parce qu'elle ne montre pas vraiment de signes de crainte. Quand elle voit un chien, elle est pressée d'aller le renifler et jouer avec lui. Quand quelqu'un passe, elle se précipite vers lui chercher l'attention. Les voitures qui passent, elle n'a pas l'air d'y prêter grande attention. Et elle est toujours tête haute/queue relevée. Pourtant, elle est peut-être anxieuse car il est plus facile de la promener quand nous la promenons à 2, que lorsque c'est mon compagnon seul ou moi toute seule (ça la rassure ?).

Le véto nous a parlé du collier DAP (collier aux phéromones). Mais je n'ai pas vu beaucoup d'avis sur internet, et quand il y en a ça n'avait pas l'air très concluant. Gadget ou utile ?

Bref, que faire pour lui donner envie d'avancer ?

Ah oui, une dernière précision, quand nous rentrions avant, la 1ere chose qu'elle faisait était sauter sur le chat, jouer avec, faire la fête. Maintenant quand nous rentrons, nous la laissons quelques minutes séparée du chat, qu'elle se calme et pour qu'elle n'associe pas "je rentre, cool je vais jouer avec le chat". Grosso mondo, ça fonctionne, elle est plus calme avant de retrouver le chat. Mais elle est toujours pressée de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:24

s'agit-il de simples promenades ou jouez vous avec votre chien en promenade?

Si je prends mon exemple personnel, mon chien sait que quand on va promener, on va aller jouer tous les 2 (ou tous les 3 si mon mari est là). Il y a pour lui autant (sinon plus) d'attrait dehors que dedans. Si votre chien s'amuse plus dedans parce qu'il joue avec le chat, il faut qu'il ait un attrait supplémentaire à être dehors (exemple: jouer avec vous).
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:34

On essaye de jouer avec mais elle détourne rapidement son attention pour rentrer. Quand on arrive à atteindre le parc, elle joue bien plus longtemps. Mais encore faut-il arriver jusqu'au parc : /.

Du coup, c'est vrai que comme on joue très peu en extérieur, on joue également en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:29

il faut essayer de la stimuler en extérieur, rien que lui apprendre la marche au pied, lui lancer quelques balles, même quand elle est en laisse, qu'elle comprenne qu'en extérieur on peut aussi s'amuser
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:42

C'est vrai que le manque d'intérêt pour l'extérieur peut expliquer son corportement. Je vais essayer de trouver des jeux qui l'intéressent plus que ceux qu'on a actuellement. merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:53

Peur de l'exterieur et du monde qui l'entoure? manque de stimulations les premières semaines de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 19:44

En fait, après la remarque de Discrete, je ne suis pas sûre que le problème vient qu'elle ait peur de l'extérieur (elle ne montre pas vraiment de signes d'anxiete sauf quand elle rencontre des bruits qu'elle ne connait pas, mes les gens, les chiens, les voitures... pas de problème), mais bien de son manque d'intérêt pour l'extérieur car elle s'éclate déjà pas mal à l'intérieur... Je vais essayer de trouver des jouets, des jeux qui lui donnent vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 22:21

à part les sorties pipi caca dans le quartier , vous avez essayez des petites balades dans la campagne, histoire de la mettre en confiance dans un milieu moins agressif, les bruits de la ville pour un chiot qui en a pas l'habitude peuvent être stressant! elle vient d'où ?? car si elle est née dans une ferme c'est sur que c'est déroutant pour elle Very Happy le mien au début était terrorisé, j'ai commencé doucement par le promener dans mon village, l'amener dans des marchés , des brocantes etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyJeu 22 Mar 2012, 23:11

Oui elle vient de la campagne. On l'a promené une fois en campagne, aucun problème mais il y avait le chat, alors elle le suivait beaucoup.

Par contre ce soir, promenade vers 18h (beaucoup de monde, et de voitures à ce moment là), elle voulait rentrer au début mais j'ai réussi à attirer son attention en combinant 2 jouets : le jouet qui couine pour qu'elle se retourne vers moi, et sa corde à noeuds (son jouet préféré elle l'aime l'attraper, et tirer dessus). Résultat, en attirant son attention, jetant la corde et la tirant on est arrivé au parc où on a joué pendant au moins 20 min à courir dans tous les sens avec sa corde (je suis épuisée !). Elle est rentrée, a à peine joué avec le chat et dodo 2 bonnes heures.

Bon maintenant elle redéborde d'énergie (sont incroyables ces chiots), si seulement je pouvais en avoir autant qu'elle ! Very Happy

Je ne crie pas encore victoire, mais c'est déjà un bon pas ! A voir avec les prochaines ballades.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyVen 23 Mar 2012, 10:04

m313na a écrit:
Oui elle vient de la campagne. On l'a promené une fois en campagne, aucun problème mais il y avait le chat, alors elle le suivait beaucoup.

Par contre ce soir, promenade vers 18h (beaucoup de monde, et de voitures à ce moment là), elle voulait rentrer au début mais j'ai réussi à attirer son attention en combinant 2 jouets : le jouet qui couine pour qu'elle se retourne vers moi, et sa corde à noeuds (son jouet préféré elle l'aime l'attraper, et tirer dessus). Résultat, en attirant son attention, jetant la corde et la tirant on est arrivé au parc où on a joué pendant au moins 20 min à courir dans tous les sens avec sa corde (je suis épuisée !). Elle est rentrée, a à peine joué avec le chat et dodo 2 bonnes heures.

Bon maintenant elle redéborde d'énergie (sont incroyables ces chiots), si seulement je pouvais en avoir autant qu'elle ! Very Happy

Je ne crie pas encore victoire, mais c'est déjà un bon pas ! A voir avec les prochaines ballades.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyMar 27 Mar 2012, 22:28

:win: Ca y est elle se promène et en plus elle aime ça ! Voilà maintenant 3 jours que nous n'avons plus de difficultés, un changement radical. Maintenant, en plus des sorties pipi, on fait 3 fois par jour des ballades entre 30min et 1h (en fonction de l'activité) !

Alors pour ceux qui auraient le même problème, voilà comment on a procédé :

- on a arrêté les jeux à la maison, les jeux c'est dehors, à l'intérieur il n'y a plus que le chat de vraiment attractif mais la plupart du temps c'est le calme ;
- vendredi dernier, une ballade d'une heure en pleine nature, dans les Pyrénées, au calme sans personne. Jamais attachée, sachant que grosso modo elle a le rappel (quand il y a quelque chose qui l'effraie vraiment ou qui l'attire trop, elle ne l'a pas encore parfaitement). Avec toutes ces odeurs (d'habitude il y a vaches et moutons en liberté, là ce n'était pas le cas mais il en restait les traces), c'était l'éclate ! ;
- le samedi, plusieurs séances d'1h environ, assis au parc et au milieu de la place de l'hyper centre ville pour qu'elle s'habitue à tous les bruits;
- arrivée au parc : un espace qu'elle a appris à reconnaître comme "l'espace de jeu", dès qu'on y est, on se met à jouer (maintenant, dès qu'on arrive au parc, elle commence à courir partout sachant qu'ici on va pouvoir jouer tant qu'elle le veut). Ce qui est bien et s'est fait naturellement c'est que je porte un grand sac que je pose au sol quand on joue. Et bien quand elle fatigue elle va se poser spontanément à côté et on sait qu'on va reprendre la ballade calmement.
- pour la faire avancer 2 méthodes :
- la 1ere moyennement efficace : les morceaux de knackis
- la 2eme très efficace mais un peu dangereuse : la lacher et "l'abandonner". Je partais dans la direction dans laquelle je voulais aller et quand je commençais à être un peu loin, elle me rejoignait. Je l'appelais, puis si elle ne venait pas, je m'éloignais en faisant semblant de ne pas m'occuper d'elle (en réalité j'avais toujours un oeil sur elle bien sûr). Si elle s'éloignait de son côté, je l'appelais, claquais des mains, faisais couiner un jouer pour attirer son attention. Elle se stoppait. Alors ça a été très efficace mais je ne le recommande qu'avec une très grande précaution (rappel quasi acquis, endroit sans danger ou distraction trop forte et moyen d'attirer son attention). En plus je laissais trainer la laisser pour avoir de la marge pour la rattraper au cas où. La longe aurait peut être été efficace, je ne sais pas, car ce qui m'a semblé vraiment efficace c'est le "je vais de mon côté, tu me suis quand tu veux", un peu comme notre sortie dans la nature la veille.
Résultat : dès dimanche matin, elle allait naturellement en direction du parc. et ne tirait plus pour rentrer. Je la lachais encore pour qu'elle me suive.
Aujourd'hui et depuis hier, plus besoin de la lâcher pour qu'elle avance. Je tiens la laisse, on va au parc et une fois arrivées au parc je la détache, on joue à l'endroit désigné, et se ballade. ça passe tellement vite maintenant et c'est juste gé-nial cheers !
Elle ne veut pas encore se promener en centre-ville où elle n'a pas l'habitude d'aller, mais ça viendra. On a déjà fait un pas de géant !
J'espère que mon expérience pourra servir à des maîtres un peu stressés comme nous l'étions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? EmptyMer 28 Mar 2012, 14:17

Voilà, il fallait que l'extérieur devienne plus amusant que l'intérieur pour elle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut pas se promener, que faire ?   Elle ne veut pas se promener, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne veut pas se promener, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...
» Mon chien ne veut pas promener
» Un chiot qui ne veut pas se promener...
» Ne veut pas que je l'attache pour aller promener ...
» ELLE N'OBEIT QUE LORSQU'ELLE VEUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: