Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chien de travail et le chien dans tout ça

Aller en bas 
+6
fashion
chloé
vanda
Seaside
lavieacinq
vini der el diablo
10 participants
AuteurMessage
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 15:37

vu qu'on est un peu dans les coup des gueule en ce moment ....

Moi ce qui me fait un peu bloquer c'est de voir tout ces PROS
revendre des chiens de 2/3 ans et plus, pour arrêt d'activité, surnombre ou autre.
Ni a t'il pas eu de l’attachement entres les 2 individus ??
Le BC est un chien de travail, un collaborateur qui complète parfaitement son proprio (au travail)
mais ce n'est pas un outil de travail au sens propre du therme.
C'est un chien, un être vivant qui s’attache au fil du temps à son maître.
Je dirais même plus, c'est le seul animal qui aime plus son maître que lui même.
Un changement de propriétaire est vécu comme un abandon pour l'animal et
pour le BC, qui est très réfléchi, le déchirement n'en est que plus grand.

Voilà c'était mon coup de gueule ,ou plutôt mon incompréhension, du weekend.   scratch 


Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 15:59

Bin, comme tu le dits, c'est des pros!
C'est leur boulot de monter des chiens de travail et de les revendre ensuite à des gens qui cherche des chiens POUR travailler!! Wink 
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans? Si c'est fait dans le respect de l'animal, je vois pas le soucis.
Je préfère un pro qui va bosser sur un chien et le revendre ensuite qu'une personne qui abandonne son animal (quel qu'il soit d'ailleurs) comme on abandonne une machine en panne sur le bord d'un chemin.

Après, si tu parles des pros (mais peux-tu définir pro?) qui revende leurs chiens parce que leur exploitation à fait faillite, je suis pas sur qu'il y en ai autant que tu sembles le dire.

Je comprend qu'on puisse avoir du mal à concevoir un animal comme un outil de travail (pour moi aussi c'est avant tout un compagnon Wink ), mais, pour côtoyer des bergers, chasseurs, paysans, bin... Oui, c'est un outil de travail même si une certaine forme de complicité se fait entre l'homme et l'animal. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 16:15

comme j'ai dis c'est une incompréhension, et là
j'ai très bien compris ce que tu voulais dire.
Encore une fois je voyais le BC comme un chien de compagnie qui travail
Et non comme un outil de travail (respecté).
Tu m'a ouvert les yeux sur une vision des choses que je ne comprenais pas.
C'est peu être pas très clair ce que je dis mais j'ai tout compris.  Laughing 

Merci  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 16:35

en fait, le BC est d'abord un chien de travail qui se trouve être le compagnon de celui avec qui il travail. Wink  Mais, en aucun cas, ce n'est un chien de compagnie qui peut éventuellement travailler. Je crois que c'est cela que défende les pro BC!! Very Happy 

Après, je suis loin d'être un modèle du genre puisque j'ai un BC et que je n'ai pas d'exploitation d'animaux. Je l'avais déjà exprimer dans un autre post, si c'était à refaire, je ne prendrais pas un BC!! Mais bon, j'ai Hooper, je l'aime et il m'apprend énormément de choses, une remise en question aussi sur moi même! Very Happy 

A lire certaines personnes sur ce forum ou en discutant avec d'autres personnes de visu, et lisant des bouquins sur le BC, je me suis rendu compte à quel point cette race était particulière!! Il est très intéressant de voir d'où elle vient, depuis combien de temps elle est en France (seulement une quarantaine d'année!! affraid ), qui sont ceux qui s'en sont servis, pour quoi, qui sont ces passionnés qui défendent la race, bref.... Franchement, ça vaut le coup de se renseigner!! Wink 
Hooper sera mon seul BC, je n'en prendrais pas d'autres. Si un jour j'ai un ou des autres chiens, se sera plus murement réfléchis.
Attention!!! Je ne regrette nullement d'avoir Hooper qui est un chien formidable, avec qui je vis des choses intenses! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 20:54

je suis pas pour le statut "chien = objet", mais faut peut etre pas oublier que si y'a tant de "races" de chiens aujourd'hui, qu'il y a le chien dans nos vie, c'est parce que a la BASE, la base de la base, les chiens ont été utile à l'homme. Pour la garde, la chasse, la compagnie ect... sans ces UTILITES la, le border ne serait pas la, et tant d'autres races. alors ouai, y'a certains chiens qui "meritent" pas d'être abandonné parce que plus de boulot. Apres perso, ca me choque bien moins que le gentil chien de compagnie abandonnés. Quelque soit la raison...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 22:05

vini der el diablo a écrit:

Un changement de propriétaire est vécu comme un abandon pour l'animal et
pour le BC, qui est très réfléchi, le déchirement n'en est que plus grand.


J'avais pas envie de participer à ce poste, mais là ...
Cette phrase.... Comment le sais tu ? Sur quoi te bases tu ?

Pour en avoir vu beaucoup, tant que le chien bosse, il est "bien", certes la relation est importante, mais elle se crée d’abord  dans le travail.  Wink 
Les exploitants n'ont pas tous le temps et le savoir pour monter un chien, en avoir des déjà démarrés ou dressés peuvent être vraiment bénéfique pour eux... A moins que tu préfères voir des anx poussés aux motos-cross, au manitou, ou au groupe d'homme avec de l'ursus... Et toi Vini der el diablo ? Le bien-être des anx tu le places où ?
Sans parler de la protection et du nombre d'accident inférieur pour l'éleveur de travailler avec un chien.
Puis c'est quoi le mieux ? Que l'exploitant garde un chien à vie avec lequel il ne s'entend pas ?; au risque de le mettre de côté ? Ou d'essayer de la placer à quelqu'un qui s'entendra avec, chien qui se sentira beaucoup + utile dans une autre exploitation ?

Perso j'ai fait le choix de garder tous mes chiens, même celui qui me met + le bazar qu'autre chose au boulot, sauf 1 que j'ai placé, car pour lui vivre avec moi il s'éteignait à petit feu, il ne supportait pas mon rythme de vie et de travail... Là il est heureux, vie pépère avec des habitudes bien codé.

Arrêtez l’anthropomorphisme, ...sinon je vous fais le pari de prendre 90% des chiens de ce forum avec moi, et venez essayer de le récupérer au bout d'un mois !  geek 
D'autre ici peuvent aussi faire de même : Boubou, Christa, Jamie etc...
...ou la vision hypocrite de la chose, c'est tout comme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptySam 22 Fév 2014, 23:05

après si le chien bosse il peut très facilement s'adapter à un changement de proprio, je connais plusieurs éleveurs qui ont acheté des chiens dressés, à 2 voire 3ans les chiens se sont très vite fait à leur nouveau maitre... bon c'est des chiens de travail...
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 12:06

comme j'ai dis c'était une incompréhension, vous
avez sut m'expliqué une vision des choses
que j'arrivé pas à comprendre dût surement au fait
qu’inconsciemment je confondais le ressentit d'un simple
chien de compagnie et non d'un chien de travail.
Tout simplement car je n'avais jamais côtoyais
pas de chien de travail avant.
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 13:46

simple temoignage, je fais du troupeau avec ma chienne depuis 3 ans ,je l ai eu bébé a deux mois.Toutes les personnes qui me connaissent pourraient témoigner que nous avons une extreme complicité.Elle vit a la maison avec nos autres chiens, mais c est "ma chienne", elle ne me quitte jamais je change de piece elle change de piece ,je sors elle sort,je rentre a la maison elle rentre.En ballade, elle s éclate avec les autres au debut puis revient vers moi et finit la promenade pres de moi.MAIS AU TROUPEAU ...si quelqu un d autre que moi veut la faire travailler elle me regarde une fois deux fois et .... elle part bosser et je ne compte plus, le troupeau compte plus que moi et tant mieux c est une chienne de travail
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 16:19

C'est sur vanda un chien qui a envie de bosser sera mieux avec quelqu'un qui le fait bosser, du coup s'il vient chez toi il sera plus dans son élément ça veut pas dire que le chien te choisira ou alors il y a pas de relation entre l'homme et le chien.
je prend les deux chiens d'un agri pour les débourrer c'est du brut de décoffrage, la femelle ne sait que faire un truc empêcher les brebis de revenir dans la salle de traite et gère seule comme elle veut, pas d'éducation, pas de dressage,vie en chenil, le mâle est plus posé mais moins " dressable " car très sensible.
ils ont découvert la vie en meute en ballade, le boulot, une vie différente, quand le proprio vient les reprendre ils partent avec sans se poser de question pourtant ici c'est Byzance par rapport à leur vie quotidienne, mais le gars aime ses chiens du coup il reste le MAITRE.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 17:31

Le fait que se soit des pros qui apprennent le travail aux chiens pour les revendre à des agriculteurs qui en auront besoin pour leur troupeau, je ne vois pas où est le problème (si tout est bien fait pour le bien être du chien) c'est le même principe que les personnes qui dressent les chien guide d'aveugle, par exemple, quand le chien est prêt, il part dans une famille qui en à besoin.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 17:48

mobiack81 a écrit:
C'est sur vanda un chien qui a envie de bosser sera mieux avec quelqu'un qui le fait bosser, du coup s'il vient chez toi il sera plus dans son élément ça veut pas dire que le chien te choisira ou alors il y a pas de relation entre l'homme et le chien.
je prend les deux chiens d'un agri pour les débourrer c'est du brut de décoffrage, la femelle  ne sait que faire un truc empêcher les brebis de revenir dans la salle de traite et gère seule comme elle veut, pas d'éducation, pas de dressage,vie en chenil, le mâle est plus posé mais moins " dressable " car  très sensible.
ils ont découvert la vie en meute en ballade, le boulot, une vie différente, quand le proprio vient les reprendre ils partent avec sans se poser de question pourtant ici c'est Byzance par rapport à leur vie quotidienne, mais le gars aime ses chiens   du coup il reste le MAITRE.

Tu parles de chiens qui sont déjà dans un contexte de travail, certes pas au top, mais au boulot quand même. Je ne parle pas de ça... je parle d'autre chose, ce qui rejoint au final le post de Christa.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 18:38

Vanda a écrit:
.sinon je vous fais le pari de prendre 90% des chiens de ce forum avec moi, et venez essayer de le récupérer au bout d'un mois ! geek

pas chiche  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 18:41

Faut arrêter de croire qu'un chien nous aime nous humain ,c'est totalement faux.Mes chiennes ne m'aiment pas ,elles aiment le mode de vie que je leur propose,si quelqu'un d'autre me remplace ça sera pareil .
Quand j'ai fait ma capacité d'elevage le véto qui nous a fait le stage était eleveur d'irish Wolfhound,il faisait pas mal de concours de beauté avec ,et il nous disait ses chiens vers 3/4 ans il les replaçait car pas assez de place pour les garder tous et les chiens se faisaient tous très bien à leur nouvelle vie /nouveaux maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 21:29

chloé a écrit:
Vanda a écrit:
.sinon je vous fais le pari de prendre 90% des chiens de ce forum avec moi, et venez essayer de le récupérer au bout d'un mois !  geek

pas chiche  geek 

 petitmdr petitmdr petitmdr 
Sauf ta merdeuse, là c'est moi qui voudrais pas te la rendre !!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 21:36

ha pas sur  Very Happy mais je pense que je vais la garder  geek 
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 21:56

petitmdr Rhô zut !  :siffle: 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça EmptyDim 23 Fév 2014, 22:20

Carton, on peut pas l'acheter d'abord, il fera de votre vie un véritable enfer  :demon: [Mais alors Nono, sans soucis]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





chien de travail et le chien dans tout ça Empty
MessageSujet: Re: chien de travail et le chien dans tout ça   chien de travail et le chien dans tout ça Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien de travail et le chien dans tout ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans la catégorie "chien qui joue tout seul"
» Le border, chien de travail et chien utile [video]
» chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?
» tout premier travail de défense de Bebop (vidéo)
» Progression dans le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: