Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?

Aller en bas 
+17
Akira
danielle
Diablo
marinebrg
titluciole
utika
Kaloo
Sara
Clyde
kimi
chrisalex
Dragonfly
Jamie
boubou
Loop
kaki
LN
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyLun 20 Juin 2011, 23:43

bonjour a tous,

j'ai eu quelques témoignages qui me font vraiment réfléchir quant a l'acquisition d'un border plus tard...
D'après ce que j'ai entendu selon certains bergers ce qu'on demande a un chien de troupeau (instinct de prédation, poursuite) est le contraire de ce qu'on demande a un chien de famille, apparemment un chien de troupeau ne peut etre un chien de famille..

qu'en pensez vous?

ca voudrait dire que le border n'est pas fait pour une famille qui fait du troupeau le dimanche?

j'avoue que je ne comprend pas trop car pour moi justement mettre son chien au troupeau c'est avoir une bonne maitrise de son chien et donc une bonne maitrise aussi de son chien de famille, alors pourquoi ca ne ferait pas bon ménage?

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 01:00

Bonsoir,
il y a des tas de chiens de troupeau qui travaillent au quotidien et sont aussi des chiens de famille.
Mais il faut faire la part des choses selon le boulot que tu attends de lui sur une exploitation ou autre: il est bien évident que il doit être disponible et reposé pour fournir un travail dans les meilleures conditions.
Donc évidemment s'il passe la journée à faire toutes sortes de clowneries à la maison, ça peut être difficile de lui demander d'être ensuite tip-top au boulot.
Mais à part cet extrême ( chien qui a eu ou s'est trouvé des occupations toute la journée à la maison etdoit ensuite fournir un travail complexe demandant toutes ses capacités) , je ne crois pas que ce soit un problème. En tous cas je connais plus d'un chien qui travaille d'une part et vit à la maison et non en chenil d'autre part.

C'est juste le choix de chacun. tristounet
Après il faut bien sûr avoir une relation correcte à la maison, pour avoir un chien efficace au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 01:44

Un chien de travail peut vivre à la maison mais il y a certaines règles à respecter pour qu'il reste chien de travail. Par ex : pas de jouets, seul son/ses maître(s) le touche (pas de caresses par tout le monde en ballade ou ailleurs).
Mais l'idéal reste le chenil. Ca n'empêche pas d'avoir une super relation avec son chien! Quand le chien bosse pas, il est attaché ou dans son box (vari-kennel, box, coffre, etc...) et ne sort que pour bosser, sauf qques petites récrés hygiéniques et une grande récré pour se defouler et libre à la fin de la journée de boulot. C'est ce que l'on appelle du conditionnement. Quand mon chien me voit ouvrir son box avec ma canne à la main, il sait que on va bosser et pas rigoler. Canne=boulot, je la prend pas en dehors, c'est un autre conditionnement.
Vivre à la maison est donc possible mais il faut garder à l'esprit que c'est un chien de travail et non un "toutou-à-sa-mémère". Ca n'empeche pas les calins, la complicité.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 10:06

Loop a écrit:
Un chien de travail peut vivre à la maison mais il y a certaines règles à respecter pour qu'il reste chien de travail. Par ex : pas de jouets, seul son/ses maître(s) le touche (pas de caresses par tout le monde en ballade ou ailleurs).
Mais l'idéal reste le chenil. Ca n'empêche pas d'avoir une super relation avec son chien! Quand le chien bosse pas, il est attaché ou dans son box (vari-kennel, box, coffre, etc...) et ne sort que pour bosser, sauf qques petites récrés hygiéniques et une grande récré pour se defouler et libre à la fin de la journée de boulot. C'est ce que l'on appelle du conditionnement. Quand mon chien me voit ouvrir son box avec ma canne à la main, il sait que on va bosser et pas rigoler. Canne=boulot, je la prend pas en dehors, c'est un autre conditionnement.
Vivre à la maison est donc possible mais il faut garder à l'esprit que c'est un chien de travail et non un "toutou-à-sa-mémère". Ca n'empeche pas les calins, la complicité.
là franchement je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Mes chiens ont le droit de se faire caresser par les autres, je ne vois aucun problème.
Ils ont des jouets et même d'autres personnes jouent avec eux.
L'idéal n'est pas du tout le chenil, je n'ai rien contre le chenil, les miens y sont aussi de temps en temps, mais ce n'est de loin pas mieux ou moins bien que la vie en famille.
et le chien enfermé ou attaché toute la journée sauf quand il bosse, ben là moi affraid affraid affraid absolument pas! et pourquoi je conditionnerais mon chien? ce n'est pas une machine Wink
Etonnement je n'ai ni besoin de canne ou autre pour montrer que l'on va au boulot. Une bonne obéissance et une super relation avec son maître me suffisent amplement cheers
Mes chiens vivent en famille, peu en chenil, vivent 10 ensemble, courent dans le jardin, jouent avec d'autres, se roulent dans le fumier, dorment dans mon lit, ne sont pas conditionnés....etc....et j'obtiens de super résultats autant en concours qu'en travail en ferme Wink
Bien sûr qu'un chien de travail peut vivre en famille sans être pour autant un toutou-à-sa-mémère !!!
Une relation stable et de confiance, c'est ça qui fait la réussite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 10:33

Mon chien n'est pas attaché tte la journée, s'il l'est une heure c'est le max... Il est avec moi la plupart du temps, vit dans la maison, dort sur le canap mais a plus le droit à la chambre (Mme voulait plus...). Ca ne l'empêche pas de m'obéir au boulot. Sauf qu'on a un rituel pour qu'il fasse la différence entre le boulot où on est pas là pour déconner et les moments où il fait sa vie avec ses potes ou moi où là il fait ce qu'il veut sans ordres ni rien. Avant de l'emener bosser, il reste soit attaché soit dans son box histoire de "conditionner" pas au sens "machine" mais dans le sens transition glandage-boulot. Laisse+canne= boulot. Laisse= balade (bien qu'il soit jamais attaché, la laisse c'est au cas ou... je tombe souvent sur des "vous pouvez tenir votre chien"). Je sais bien que ce n'est pas une machine.... Excuse moi des fois j'ai encore du mal en français., je ressors les termes que j'entends.
Il sait que la canne est signe de troupeau, vu que je l'ai que quand je pars bosser, du coup ça devient un signe pour lui. Que j'utilise, je profite Wink
Après je parlais de la théorie que l'on m'a enseigné et que j'ai vu sur le tas.
Et non, je ne veux pas que l'on caresse mon chien. Il est au boulot. En ballade, il y a des exeptions mais c'est toujours avec mon autorisation et celle du chien. Ca arrive que des gens viennent vers lui et qu'il veut pas etre toucher. Et souvent j'ai droit à un "viens toutou, comme tu es beau! Allez viens!" là je m'enerve, mon chien a pas envie, moi non plus, et si en plus je le rappelle, je supporte pas qu'on "casse" mon ordre.
En alpage, ça m'est arrivé de lui donner l"ordre "stay there" et de partir à plusieurs mètres, refaire une clotûre ou autre, quand un randonneur ou touriste passe et viens vers lui pour "dire bonjour" et le déconcentrer du coup. Là je vois rouge, il est au boulot, sous ordres et pas coucher pour se reposer.... Il sait qu'il a pas le droit, regarde juste les gens du coin de l'oeil, mais ils insistent et le touche quand même.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:23

Oulalah, vaste sujet! Wink

Moi aussi, j'ai des chiens de travail complétement immergés dans la vie de famille. Je vois bien où veut en venir Loop, même si j'ai une autre politique, notamment à l'alpage où nous avons aussi beaucoup de promeneurs. Personnellement, j'aprécie que les gens s'arrêtent, s'intéressent aux chiens, les caressent...

Je pense qu'en tant qu'agriculteur, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire au niveau de la communication, sur l'utilité des chiens que ce soit les chiens de protection ou les chiens de conduite.

Un bon chien de travail préfère toujours le boulot aux caresses... alors je ne m'en fais pas tellement pour ça...mes chiennes vont rarement d'elles même chercher le contact avec des inconnus. Si on est à proximité du troupeau, ou au travail d'une manière générale... elles sont tellement dans leur truc qu'elles ne voient et n'entendent même pas les gens.

Je pense que ça ne leur viendrait jamais à l'idée de court-circuiter un ordre pour aller chercher des caresses... (d'ailleur, elles se prendraient un coup de pied au cul... evilbaillonné )

Par contre, si on est en champs et que le troupeau est tranquille ou chaume, quand des promeneurs viennent avec des enfants, qu'ils veulent caresser les chien, poser des questions, ils sont toujours les bienvenus.

Maintenant... je pense que c'est très important qu'un jeune chien sache qu'il est destiné à travailler avant de devenir un chien de famille.... mais c'est encore un point de vue personnel et chacun a sa manière de faire. Chez nous, la hiérarchie et les places dans la famille sont organisés en fonction des compétences au travail.

Les jeunes chiens inexpérimentés restent dehors, dans la cour... (avec niche isolée, tout confort je précise...) ils voient les adultes partir au travail, mangent en dernier, les enfants sont priés de les laisser tranquilles et de respecter leur sphère d'intimité.

Plus les chiens acquierrent de maturité et de compétence, plus ils gagnent de privilèges. Le chien en formation, a droit au hall d'entrée avec panier-coussin, le chien de travail à plein temps autrement dit le "top dog" à droit au canapé du salon et dort dans notre chambre.

Le croûton à la retraite a son panier au coin du fourneau. Plus les chiens montrent leur bonne volonté au travail, plus ils bénéficient de largesses. Quant au jeu, nos chiens jouent beaucoup entre eux, avec les enfants mais rarement avec nous. C'est pas qu'on aime pas jouer... mais les journées sont assez chargée au niveau du travail donc... quand on est à la maison, en général ils dorment et quand on part travailler ils sont toujours avec nous et complétement dans leur taff.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:28

Si jamais je me réincarne en chien chez Jamie, j'aimerais bien passer directement du stade "niche -dehors" à "au coin du fourneau" petitmdr et tout ça sans bosser evilbaillonné petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:33

Jamie a écrit:
Oulalah, vaste sujet! Wink

Moi aussi, j'ai des chiens de travail complétement immergés dans la vie de famille. Je vois bien où veut en venir Loop, même si j'ai une autre politique, notamment à l'alpage où nous avons aussi beaucoup de promeneurs. Personnellement, j'aprécie que les gens s'arrêtent, s'intéressent aux chiens, les caressent...

Je pense qu'en tant qu'agriculteur, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire au niveau de la communication, sur l'utilité des chiens que ce soit les chiens de protection ou les chiens de conduite.

Un bon chien de travail préfère toujours le boulot aux caresses... alors je ne m'en fais pas tellement pour ça...mes chiennes vont rarement d'elles même chercher le contact avec des inconnus. Si on est à proximité du troupeau, ou au travail d'une manière générale... elles sont tellement dans leur truc qu'elles ne voient et n'entendent même pas les gens.

Je pense que ça ne leur viendrait jamais à l'idée de court-circuiter un ordre pour aller chercher des caresses... (d'ailleur, elles se prendraient un coup de pied au cul... evilbaillonné )

Par contre, si on est en champs et que le troupeau est tranquille ou chaume, quand des promeneurs viennent avec des enfants, qu'ils veulent caresser les chien, poser des questions, ils sont toujours les bienvenus.

Maintenant... je pense que c'est très important qu'un jeune chien sache qu'il est destiné à travailler avant de devenir un chien de famille.... mais c'est encore un point de vue personnel et chacun a sa manière de faire. Chez nous, la hiérarchie et les places dans la famille sont organisés en fonction des compétences au travail.

Les jeunes chiens inexpérimentés restent dehors, dans la cour... (avec niche isolée, tout confort je précise...) ils voient les adultes partir au travail, mangent en dernier, les enfants sont priés de les laisser tranquilles et de respecter leur sphère d'intimité.

Plus les chiens acquierrent de maturité et de compétence, plus ils gagnent de privilèges. Le chien en formation, a droit au hall d'entrée avec panier-coussin, le chien de travail à plein temps autrement dit le "top dog" à droit au canapé du salon et dort dans notre chambre.

Le croûton à la retraite a son panier au coin du fourneau. Plus les chiens montrent leur bonne volonté au travail, plus ils bénéficient de largesses. Quant au jeu, nos chiens jouent beaucoup entre eux, avec les enfants mais rarement avec nous. C'est pas qu'on aime pas jouer... mais les journées sont assez chargée au niveau du travail donc... quand on est à la maison, en général ils dorment et quand on part travailler ils sont toujours avec nous et complétement dans leur taff.

Meme chose que toi!

Que les gens s'arretent pour poser des questions, pas de probleme, mon metier est une passion alors je suis toujours heureux d'en parler... Meme si parfois les remarques ou questions sont bizarres.... Rolling Eyes
Mais on ne touche pas mes chiens, surtout au boulot, sans mon accord! Pareil, Loop au boulot, les gens autour, il s'en fout, seul compte le boulot mais bon vu son caractère il ne sait pas dire non... Il se detourne, ne regarde pas pas les gens sauf en tournant la tete vite fait. Mais le mal est là... Ils insistent parfois en l'appellant ou en venant le caresser. Au boulot, la caresse c'est une récompense, je ne le caline pas tout les 5 min... Et quand moi aussi je suis occupé je ne prends pas tjs le temps d'expliquer aux gens, et il faudrait parfois se repeter 100 fois par jour... Du coup, meme si je passe pour un c*** je me contente de "toucher pas le chien!!" et si on me repond "mais il est gentil" je dis "le berger non!" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:37

Jamie a écrit:
Je pense qu'en tant qu'agriculteur, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire au niveau de la communication, sur l'utilité des chiens que ce soit les chiens de protection ou les chiens de conduite.

Sauf que vouloir aller caresser un patou qui est "au boulot" c'est pas la même chose... En général le chien se charge d'expliquer que faut pas venir le toucher... A sa façon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:43

Loop a écrit:
Jamie a écrit:
Je pense qu'en tant qu'agriculteur, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire au niveau de la communication, sur l'utilité des chiens que ce soit les chiens de protection ou les chiens de conduite.

Sauf que vouloir aller caresser un patou qui est "au boulot" c'est pas la même chose... En général le chien se charge d'expliquer que faut pas venir le toucher... A sa façon... Very Happy
Ben oui c'est pour ça que l'info et la communication sont SUPER importantes! En Suisse sur certains alpages, il y a des panneaux informateurs pour le patou, c'est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:46

Ici aussi et il y a un gros effort de communication.. MAis si tu savais le nombre de gens qui s'en foutent et continuent d'approcher des troupeau gardés par patou... Et le nombre de procès fait aux eleveurs du coup pour morsures....
Et je sais aussi que les Suisses sont en general bcp plus respectueux que certains...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 11:58

Loop a écrit:
Du coup, meme si je passe pour un c*** je me contente de "toucher pas le chien!!" et si on me repond "mais il est gentil" je dis "le berger non!" Razz

petitmdr petitmdr petitmdr

Bah, moi je m'énerve plus... je préfère en profiter pour faire un peu de "public relations" regardez... mes chiens sont gentils, mes moutons sont paisibles, la montagne est belle... et les fromages de chèvres c'est par ici messieurs-dames... 20 euros le kilo!!! petitmdr

La vie est belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:00

ce sujet est très intéressant, car je me posais aussi la question!
Parfois je me demande si Foxy n'est pas croisée avec un beagle tellement elle aime les gens!!I love you et je me demandais donc si ça ne risquait pas de nuire à un travail efficace au troupeau... mais bon je ne suis pas agri alors l'enjeu est moindre!

L'opinion de LOOP est certes dure mais je trouve cela bien argumenté et sans aucun doute basé sur l'expérience! J'ai trouvé des témoignages d'agri plus catégoriques encore... moi je sais que je n'aime pas que l'on distrait mon chien lorsqu’il est sous ordre. mais le problème du border c'est qu'il est "trop mignon", tout le monde veut le papouiller!! en général je suis pas embêtée avec le cané.. je pense, comme vous avec vos patous! mais c'est sur que Loop tu dois passer pour un ours mal léché parfois! Laughing

moi j'aime bien la philosophie de Jamie. et Boubou je te rejoins complétement! un bon vieux croûton ... Wink

et j'avoue que je ne pensais pas que l'on puisse faire des différences entre chiens sans créer de tensions au sein du groupe. mais là bien sur c'est surement une grosse erreur anthropomorphique! car sans doute dans une meute les privilèges s'acquièrent au fil des années et de l'expérience (enfin pô sure de ce que je dis..) et la notion de "grimper les échelons" grâce à ses efforts et son travail doit être une belle motivation pour le chien.
je trouve ce mode de vie très respectueux de l'animal.
Merci Jamie pour ce partage très intéressant! pouce
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:03

Bizarrement mes chiens ne sont JAMAIS distraits au boulot !!

Le boulot c'est le boulot (même Cybelle fan et championne de Flyball ne fait pas attention à une belle de tennis !!! petitmdr )

Mais à la maison c'est autre chose, complétement autre chose geek


Dernière édition par chrisalex le Mar 21 Juin 2011, 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:07

chrisalex a écrit:
Bizarrement mes chiens ne sont JAMAIS distraits au boulot !!

moi non plus, je n'ai jamais ce problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:15

vous me rassurez car j'ai entendu des témoignages comme quoi ca pouvait etre ''dangereux'' pour la famille dans le sens où le chien pouvait garder son instinct sur les enfants mais la non plus je ne comprend pas car le chien n'est pas censé travailler sans qu'on le lui demande et si les limites sont posés il na pas a prendre les membres de la famille pour des moutons non?

sinon un juge a déconseillé a une connaissance de pratiquer du troupeau avec son chien si elle voulait en faire un chien formateur la non plus je ne comprend pas si vous pouvez m'éclairer aussi sur ce sujet...

je ne m'étais jamais posé ce genre de questions, pour ma part je veux absolument mon border et faire du troupeau avec mais après je ne travaille pas en exploitation agricole du coup ca sera pas tous les jours... mais je veux aussi que mes chiens soient chiens visiteurs c'est un projet qui me tient a coeur... du coup est ce que c'est compatible je pensais que oui mais certains disent que non..


par contre comme je vous comprend! les gens sont pas possibles, pareil quand j'essaye de garder mon chien près de moi car j'ai pas forcément envie qu'il aille dire bonjour, les gens persistent, il s'accroupissent, appellent le chien tout ca en te regardant dire ''non'' a ton chien bref ca a le don de t'ennerver et ca me met en rogne quand le chien au bout de 10 min y va et moi qui suit trop gentille j'ose pas gueuler devant eux! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:22

Dragonfly a écrit:
en général je suis pas embêtée avec le cané.. je pense, comme vous avec vos patous! mais c'est sur que Loop tu dois passer pour un ours mal léché parfois! Laughing

Detrompe toi... Parfois le patou souffre du syndrom "belle et sebastien" et avec leur tete de nounours.... En Haute-Savoie il y a eut pas mal de problemes de morsures alors que des panneaux sont mis, et qu'on informe les gens.. Mais on ne peut pas etre partout...
Dur, je sais pas, je me retourne et je regard Loop qui est à coté de moi sur le canap, les 4 pattes en l'air.... Je rejoins Jamie sur la méthode. Mais oui certains agris sont durs. Chacun sa méthode....
Si je passe pour un ours mal leché, oui sûrement, en même temps je suis un peu ermitte... Et je suis heureux comme ça. Maintenant une fois de plus, mon métier c'est ma passion, et si on vient me parler quand je suis pas occupé, je répond avec plaisir et je parle de notre super boulot. Maintenant je suis pas en alpage pour compter les marmottes, ni pour repeter tout le temps "pas toucher le chien, il bosse!!", "s'il vous plait approcher pas les moutons"....
Revenir en haut Aller en bas
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:31

LN a écrit:
vous me rassurez car j'ai entendu des témoignages comme quoi ca pouvait etre ''dangereux'' pour la famille dans le sens où le chien pouvait garder son instinct sur les enfants mais la non plus je ne comprend pas car le chien n'est pas censé travailler sans qu'on le lui demande et si les limites sont posés il na pas a prendre les membres de la famille pour des moutons non?

sinon un juge a déconseillé a une connaissance de pratiquer du troupeau avec son chien si elle voulait en faire un chien formateur la non plus je ne comprend pas si vous pouvez m'éclairer aussi sur ce sujet...

je ne m'étais jamais posé ce genre de questions, pour ma part je veux absolument mon border et faire du troupeau avec mais après je ne travaille pas en exploitation agricole du coup ca sera pas tous les jours... mais je veux aussi que mes chiens soient chiens visiteurs c'est un projet qui me tient a coeur... du coup est ce que c'est compatible je pensais que oui mais certains disent que non..


par contre comme je vous comprend! les gens sont pas possibles, pareil quand j'essaye de garder mon chien près de moi car j'ai pas forcément envie qu'il aille dire bonjour, les gens persistent, il s'accroupissent, appellent le chien tout ca en te regardant dire ''non'' a ton chien bref ca a le don de t'ennerver et ca me met en rogne quand le chien au bout de 10 min y va et moi qui suit trop gentille j'ose pas gueuler devant eux! Mad

Son instinct va se manifester plus en cherchant à vous regrouper si vous vous separer en plusieurs groupe en ballade, en cherchant à regrouper ses jouets ou autre... Pas en attaquant.... C'est n'importe quoi de dire ça, aucun risque pour les enfants!! Surtout si tu le nourris bien (joke!!! Laughing )
Je te comprend sur ce que tu dis quand les gens appellent ton chien malgré ton "non"... Après c'est pas sur le chien qu'il faut gueuler dans ce cas... Si j'etais parfaitement sociable je te dirais de leur expliquer calmement Wink

Pour le juge et son conseil, euh... il est juge de quoi?? Shocked Si tu veux le fond de ma pensée, il t'a dis une enorme c*****ie..... il y a plein de "macadam berger" qui vont au troupeau une fois par mois et tout se passe bien, au contraire... Le troupeau equilibre le chien, le comble, tu verras il n'est plus le meme apres! Ca ne peut lui faire que du bien et avoir de bonnes consequences pour lui, pour toi et pour votre relation. pas besoin de bosser en exploitation, bcp de membre du forum font du "troupeau loisir" et pourront te confirmer.
Alors un consil : FONCE!!! CA ne t empechera pas de faire chien visiteur.... 2eme conseil : arrete d'ecouter ce "juge" et ces "certains" qui t'ont dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 12:41

Comme dit plus haut il faut faire la part des choses. Un chien de travail ne sera pas plus mauvais s'il est en famille, mais il aura plus de contraintes "inutiles" (pour le travail j'entends) : pas pisser partout, ne pas rentrer dans une pièce, ne pas manger les meubles, apprendre le assis, couché, au pied, ne pas embeter les enfantsn ne pas tourner autour d'une table pendant qu'on mange, ne pas embeter les chats, ne pas faire la poubelle, etc ... ce sont des ordres (donc quelque part des contraintes) qui ne sont pas essentielles au travail.

D'ailleurs la question se pose souvent en Ring, où on dit qu'un chien de sélectif ne vit pas en famille... ben oui et non, ça dépend des chiens et ça dépend des contraintes qu'on a dû lui mettre... Le problème ce sont aussi les parasites (les gens qui veulent caresser alors qu'on ne veut pas, qui appellent le chien malgré notre rappel mitrail mitrail et toutes ces "saloperies" de manies-de-chien-tout-mignon-et-bien-éduqué-qui-attirent- les-gens).

Mais la vie de vieux crouton au pied du bagnard, moi je prends :adorable:
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 13:05

vous me rassurez vraiment!!!

loop pour répondre a ta question c'était un juge pour le CANT, mais franchement je préfère écouter des gens comme vous qui vivent ca au quotidien Wink
mon berger australien ne fait pas de troupeau quotidiennement (j'ai essayé mais il a pas vraiment l'instinct...) mais par contre il ne demande pas a manger a table, il n'a jamais fais une poubelle ni bouffer un meuble pour le coup il est très sage a la maison pour moi de toute facon meme pour un simple chien de famille c'est des règles qui sont établies a la maison Very Happy

les gens qui appellent le chien j'essaye de les ignorer et de passer mon chemin mais bon dieu quand on a le chien en laisse ils se jettent dessus! ils ont des bonnes bouilles qui les desservent! les gens ne savent pas ce qu'est un chien j'ai l'impression... Un jour un père de famille a envoyé sa gamine de 3 ans aller diree bonjour a mon chien (mon chien est craintif avec les enfants!) et je l'avais pas vu sur le coup mais la petite est arrivée et s'est jetée sur la tete de mon chien en l'enlacant! la j'avais plus qu'a retenir ma respiration..... heureusement il n'a pas bronché malgré la queue entre les pattes et le regard bas et mauvais! après j'ai gueulé (pour une fois) jespère que ca servira de lecon au père mais c'est meme pas sure...
et au club j'en parle meme pas c'est pire que tout... j'ai l'impression que les gens viennent pour faire des calins aux chiens des autres et faire jouer leur toutous avec les autres chiens en laisse et quand tu leur explique que toi tu veux que ton chien reste calme, et reste a coté de toi, ils te font un hochement de tete et 3 minutes après ils se baissent en appelant ton chien et tapant des mains puis en disant les petits mots qui ont le dont d'exciter le chien! on parle pas la meme langue je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 13:09

Bah là... je vais faire mon intégriste... l'air de rien.

Perso je trouve qu'on devrait prendre un border collie (exception faite des border qu'on adopte en refuge) QUE si l'intention première est de travailler au troupeau soit à titre professionnel, soit à titre de hobby, quand on est passionné de concours.

Pour l'option chien de famille-chien visiteur... pourquoi se diriger vers une race de travail et risquer de s'embéter avec son atavisme quand de multiples races, dont des chiens de races bergères sont sélectionnées depuis moult générations pour être des chiens de famille idéaux, calmes, doux, patients...

Je pense au Colley d'Ecosse, Berger Allemand, Berger des Pyrénnées, Bergers Australiens, Kelpies Show... la FCI s'est occupée de saccager l'instinct de troupeau de quasi toutes les races dites bergères que nous connaissons aujourd'hui pour en faire des chiens de compagnie... pourquoi ne pas profiter de ce joli travail et privilégier des races qui ont été sélectionnées sur des critères autres que le travail?

Encore, je comprend que pour certains sports on doive se tourner vers des lignées de travail parcequ'on recherche des critères précis, comme en agility où la dressabitlité et la vitesse sot très importantes... mais enfin, comme chien de famille, chien visiteur et autres activités ouloisirs... POURQUOI un border?

Sont moches en plus! evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 13:18

ben moi je veux faire du troupeau!! et en meme temps un chien visiteur!
j'ai voulu faire du troupeau avec mon berger australien mais l'instinct n'est pas la.... donc je vais pas m'obstiner si ca ne l'interesse pas..
malheureusement pour le berger australien ya des dérives dans la race et moi je vois plus le chien de travail...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 13:20

moi je veux un chien qui m'accompagne partout! en rando, au travail , je fais de l'agi aussi et le troupeau ca serait le reve! alors pourquoi prendre un chien planplan... moi ca ne me correspond pas du tout... je ne me verrais pas avec un autre chien...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 13:47

Jamie a écrit:
Bah là... je vais faire mon intégriste... l'air de rien.

Perso je trouve qu'on devrait prendre un border collie (exception faite des border qu'on adopte en refuge) QUE si l'intention première est de travailler au troupeau soit à titre professionnel, soit à titre de hobby, quand on est passionné de concours.

Pour l'option chien de famille-chien visiteur... pourquoi se diriger vers une race de travail et risquer de s'embéter avec son atavisme quand de multiples races, dont des chiens de races bergères sont sélectionnées depuis moult générations pour être des chiens de famille idéaux, calmes, doux, patients...

Je pense au Colley d'Ecosse, Berger Allemand, Berger des Pyrénnées, Bergers Australiens, Kelpies Show... la FCI s'est occupée de saccager l'instinct de troupeau de quasi toutes les races dites bergères que nous connaissons aujourd'hui pour en faire des chiens de compagnie... pourquoi ne pas profiter de ce joli travail et privilégier des races qui ont été sélectionnées sur des critères autres que le travail?

Encore, je comprend que pour certains sports on doive se tourner vers des lignées de travail parcequ'on recherche des critères précis, comme en agility où la dressabitlité et la vitesse sot très importantes... mais enfin, comme chien de famille, chien visiteur et autres activités ouloisirs... POURQUOI un border?

Sont moches en plus! evilbaillonné

Merci Jamie :bisouvole:
Si au moins ils étaient moches, ça c'est mon rêve drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? EmptyMar 21 Juin 2011, 14:04

Bah, c'est sur!

Si ton premier intérêt c'est de faire du troupeau avec ce chien alors ça vaut la peine de prendre un border je te comprend. Neutral
Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui prennent des borders après avoir vu des chiens de concours en se disant: c'est pour moi! Et qui ne se rendent pas compte de tout le travail qu'il y a derrière. Certaines personnes pensent qu'il suffira d'aller les faire troupeauter une fois par mois pour en faire des bêtes d'obéissance et les chiens les plus équillibrés du monde.

Tu sais, nos chiens de travail sont naturellement non-emmerdants, non-compliqués, passe-partout... c'est parcqû'ils sont issus de lignées de travail, mais aussi parcequ'ils sont depuis tout petits immergés dans le monde du travail, avec souvent un cadre assez stricte. Même si on ne s'en rends pas vraiment bien compte, je sais (pour voir souvent des chiens de troupeau" loisir") que la vie de nos chiens est quand même fondamentalement différente de la vie de la plupart des autres chiens. Je vois beaucoup de chiens qui sont au centre de toutes les attentions.

Si on suivait l'ordre des choses, c'est le maître et son troupeau qui devraient être le centre d'intérêt du chien et pas l'inverse.
Il m'est arrivé de voir des borders super chiants... je pense que dans un contexte de travail, élevés pour faire un vrai taff de chien de berger, avec un peu moins d'égards et de chichis, ils seraient complétement différents.

On croit que les borders sont les chiens les plus faciles du monde... moi je pense que ça dépend du contexte, et ce que l'on recherche chez le border et les caractéristiques qui font sa nature, peuvent aussi être un piège et s'avérer difficile à gérer parfois.

C'est pour ça qu'il faut quand même bien réfléchir à la race et se renseigner comme tu le fais... il faut accepter d'entendre les bons points mais aussi les mauvais. Et le border n'a pas QUE des bons côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé





chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?   chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le border, chien de travail et chien utile [video]
» chien de travail et le chien dans tout ça
» La famille toutou en visite au travail de papa!!
» Mon chien prend peur des fois quand je lui demande quelque chose
» Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: