Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adapté à ma vie... ou pas ?

Aller en bas 
+14
marinebrg
temposlo
F&F
Elwin
Sole
Supplete
boubou
Néo01
MichelMichel
No$$$$
scoopy005
Poppi
Emma236
Volk
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Volk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Volk


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/05/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 16:15

Bonjour !

J'aimerais savoir si, selon ma situation, un border collie pourrait vivre avec moi sans devenir "fou" ou en tout cas sans être malheureux et/ou développer des troubles du comportements.

Je suis une jeune de 20 ans, qui, actuellement, ne possède pas vraiment de travail même si je bosse activement sur le sujet, j'ai tout de même une rente mensuelle et je vis chez ma mère. Nous avons déjà quelques chats à la maison et j'aimerais savoir si cela risque de poser problème avec le border, on m'a dit que ça n'était pas problématique mais entre les on-dits et la réalité, ce n'est jamais tout à fait la même chose. Nous vivons dans un appartement relativement grand, en tout cas assez pour avoir accueillit un Rottweiler fut un temps.

Je ne suis pas une très grande sportive, essentiellement parce que j'ai pas mal de problèmes physiquement parlant. Rien de grave, normalement c'est en cours de "rectification" et je me dis que si ça va mieux après, je pourrais toujours faire un peu de jogging avec mon loulou... je compte faire du dressage et sûrement de l'agility dans un club mais que donne un border en appartement ? Est-ce si difficile ? Combien d'heure d'activité doit-il faire par jour, au minimum, pour être suffisamment dépensé ? C'est une race très active, cela je l'ai compris et je sais très bien ce que ça fait que de devoir resté enfermé à longueur de journée quand on meurt d'envie d'aller "foutre le bordel" dehors et sauter partout. Enfin voilà, ce sont mes actuels dilemmes et j'espère y trouver réponse ici Very Happy

Voilà ! Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 16:36

Bonjour a toi !

Tu es jeune ( moi aussi :p ) et donc la première question qui me viens à l'esprit est : que vas tu faire de lui lorsque tu auras un travail qui te prendra 8h de ta journée ? si ce n'est plus Cool .

Citation :
je compte faire du dressage et sûrement de l'agility dans un club mais que donne un border en appartement ? Est-ce si difficile ? Combien d'heure d'activité doit-il faire par jour, au minimum, pour être suffisamment dépensé ?
Les activité comme l'agility peuvent compenser le travail mentale du border, car il y a un apprentissage quotidien (si tu y vas réfulièrement). Comme tu as pu le voir sur les autres sujets, courir n'est pas le bon moyen pour "dépenser" un border, mais cela reste indispensable à tout chien : des balades régulières, du sport du jeu... il n'y a donc pas d' "heure d'activité minimum par jour " :)

Après, est-ce que tu veux adopter ou avoir un border LOF ? l'adoption te permettra d'avoir un border qui surement, n'aura pas d'instinct au troupeau mais toujours l'envie d'apprendre, car certains sont justement abandonné car ils ne travaillent pas. Ensuite, le problème des chats ... Ca dépend du chien, des chats, de vous .... J'ai un chien qui ne supporte pas les chats, il les tuerais et pourtant il en cotoi , il a appris à reconnaitre lesquels il ne faut pas toucher, et lesquels il peut courser ^^

VOilà, beaucoup d'autres réponses se trouvent sur les autres sujet du même type que le tiens :) n'hésite pas a fouiner !
Revenir en haut Aller en bas
Volk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Volk


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/05/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 16:42

J'ai déjà commencé à fouiner un peu xP.

Pour le border, un lof ne m'intéresse pas, je n'ai pas l'intention de faire du troupeau avec donc si il l'a, tant mieux, si il ne l'a pas, tant pis, ce n'est pas un problème pour moi pourvu que le croisement ne soit pas dangereux ni pour lui ni pour moi.
L'adoption ne me dérange pas mais j'ignore encore ce que cela implique puisqu'on ne l'a jamais fait.

Quant à ce que j'en ferais quand je vais travailler... ma foi, je n'en ai pas la moindre idée. L'abandonner serait hors de question, déjà, absolument inenvisageable... je pense que ça reviendra au même pour moi. Les sorties se feront à des heures différentes, les longues balades seront toujours là, j'aime bien marcher et j'ai pas mal d'endroits où je peux le "lâcher" pour qu'il se dépense en courant partout. J'ai une amie qui a des chiens également, on pourra faire des sorties de temps en temps ensemble, avec ses propres loulous. Il est clair que les longs moments seront moins fréquents mais les balades seront toujours là, ne serait-ce que pour qu'il fasse ses besoins et pour qu'on s'éclate ensemble. Je sors rarement avec des amis, j'ai donc tout mon temps libre... libre pour lui xD.
Revenir en haut Aller en bas
Poppi
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Poppi


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Cambrai - Nord
Date d'inscription : 21/11/2010
Noms de mes chiens: : Eddy , CKC.

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 17:20

Pour moi, c'est la description d'une vie pour un chien bien dans ses pattes et sportif, mais pas pour un border ..
Revenir en haut Aller en bas
Volk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Volk


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/05/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 17:52

Honnêtement, je suis prête à y renoncer si, vraiment, ça ne peut pas lui convenir. Je ne tiens vraiment pas à faire un malheureux, je veux un compagnon qui partagera mes sorties aussi bien que mes "soirées canapé" quand il y en aura, un chien câlin mais un minimum sportif quand même quoi.
Tu aurais des idées de race si le border ne convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 19:39

Je pense également que le border ne convient pas.
Encore une fois, 20 ans c'est très jeune et un chien implique pas mal de responsabilités. Il faudra le sortir minimum 3 fois par jour (qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige), subvenir à ses besoins (parfois, les frais véto s'additionnent dans une période assez restreinte, ça fait lourd pour le porte monnaire faut y penser), quand tu sors avec des potes, il faut gérer les temps d'absence, et quand tu pars en vacances, il faut pouvoir l'emmener ou avoir une solution de secours (pas le refuge SPA du coin Wink )
Bref, je te conseille d'attendre? Tu as tout le temps d'avoir ton loulou. Je suis une mordue des chiens, mais je sais que si je pars pour mes études, je n'aurai pas de chien, parce que je ne me sens pas capable de tout gérer.

Si ces contraintes ne te font pas peur et que tu veux malgré tout tenter l'expérience, je pense qu'il vaut mieux que tu te diriges vers un refuge, qui saura te présenter les chiens aptes à ton mode de vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 19:45

Ou alors tu peu te diriger vers un "Barbie Collie" Laughing bête et pataud ....
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 20:01

Pour les études je ne suis pas d'accord avec toi Scoopy. Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on ne peut pas avoir de chien.

Je suis étudiant à l'université dans un cursus de 6 ans et je vis en kot avec 3 chiens (celui de ma colloc, de ma copine et le mien) et tout se passe bien. Les chiens viennent tous les jours à la fac, le matin ils restent dans la voiture et l'aprem viennent en amphi, à la ferme ou à la maison avec moi (bon c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir clinique que le matin et que l'aprem c'est cours théoriques où je ne vais jamais...). Beaucoup des mes amis de fac ont un chien qui vit avec eux et pour la plupart ça se passe bien.

Pour ce qui est des sorties, c'est la même chose, je ne vois pas ce qui gène. Je sors en moyenne 2X sur la semaine (du lundi au vendredi) et ça ne m'empêche pas de m'occuper des chiens. Si je pars vers 21-22h et que je rentre à 4h, les chiens dorment ou sont à l'intérieur de toutes façons!

Je pense vraiment que les deux se gèrent! Moi je voulais justement avoir mon chiot pour ce début année scolaire afin d'avoir encore 2 ans d'études pour le dresser et qu'il soit bien adapté à nous, à l'attente en voiture etc
Quand je commencerai à travailler j'aurai beaucoup moins de temps et donc je ne pourrai pas prendre le temps d'élever un chiot convenablement alors que profiter d'un chien déjà dressé, en pleine forme et avec qui je peux faire ce qu'il me plaît parce qu'il n'y a pas de facteur "trop jeune", c'est cool :)

Pendant les examens c'est parfois un peu embêtant mais bon, aller promener ça aère et ça permet de s'y remettre à fond.
Pour ce qui est du choix de la race je rejoins les autres avis qui t'ont été donnés! Alors un chiot oui, mais peut-être pas un border :)
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 20:10

Heuuuu en plus y'a pas que les "jeunes" qui sortent et qui rentrent a 5h du mat avec la tête a l'envers !! moi je suis souvent parti de 5h30 du matin a 17 ou 18h le soir et je crois que mon chien n'en souffre pas . tout le temps qui me reste est pour elle.Club , running, ballade , bientôt le troupeau.bien des maitres plus présents en font beaucoup moins (je ne parle pas forcément de maitres de border)
Revenir en haut Aller en bas
Néo01
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Néo01


Masculin
Nombre de message : 75
Localisation : St Bois (01)
Date d'inscription : 10/05/2012
Noms de mes chiens: : Hatchi et Halgo
Une citation que j'aime bien: : l'erreur est humaine.. pas canine!

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 20:40

je ne pense pas qu'il y ait un "age adéquat" pour avoir un chien, border ou autre...

la race te plait? tu te sent à la hauteur des attentes de ces chiens? tu as un coup de coeur?

alors je pense que personne ici ne pourra te dissuader d'en adopter un!

ce n'ai que mon humble avis hein...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/neospel
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 21:12

je suis pas non plus une grande sportive et pourtant 8 border collie habitent chez nous Wink
Si tu as du temps à lui consacrer, que tu es prête pour de belles promenades et que tu as du plaisir à faire travailler un chien (agility, obidience, ou autre...) alors oui ADOPTE un border collie, il te le rendra au centuple Wink
Demande à Scoopy05 de te donner un coup de pouces, elle est responsable de la rubrique "border collie rescue", peut-être qu'elle pourra t'aider à trouver ton bonheur I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Volk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Volk


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/05/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2012, 22:12

J'aime beaucoup le border collie mais c'est vrai que j'ai un peu peur du facteur "je cours partout non-stop", je sais que "jeune" ou pas, je suis à même de gérer un chiot ayant besoin de beaucoup de sortie. Il y a peu j'ai du m'occuper du chiot d'une amie absente, un berger allemand de quelques mois, je descendais à cinq heures et cela en janvier, lorsque les précipitations, la neige et tout le tralala ont rendu les sorties impossibles. J'ai calculé à peu près les frais, la nourriture et par exemple mon amie s'en sortait avec 40/50€ (certes parfois le double) de bouffe par mois mais c'était un gros mangeur car il avait une croissance incroyable (à 6 mois il en paraissait 9 ! Oo).

Enfin, j'ai pas mal d'idée sur les responsabilités, il ne savait pas rester seul, j'ai dû l'y aider, je lui ai moi-même appris les ordres de base comme le assis, coucher, pas bouger et au pied durant le temps où il était pas là. Enfin, j'ai une assez bonne idée de ce que signifie avoir un chien, j'en ai eu plusieurs, mon frère en a eut, ma soeur en a eut, mes amis en ont eut. Mais quand il était là, justement, le canaliser était quasiment impossible, il courait non stop dans la maison, poursuivait H24 les chats et les attrapait même en gueule au point que j'ai cru, à un moment, qu'il allait m'en flinguer un. C'était une boule de nerfs et je comprends quand on parle d'un chien "nerveux" non pas dans le sens angoissé du terme mais dans le sens... sans cesse sur le qui vive, à courir partout, ce genre de chose.

En toute honnêteté, j'ai eut énormément de mal à le gérer et je ne pouvais pas le lâcher dans mon quartier avec tous ces gens qui lâchent eux-même leurs chiens et je ne le connaissais pas assez pour savoir comment il réagirait, bref, je ne voudrais pas revivre un truc comme ça. Je veux pouvoir faire de longues promenades, des sorties, aller jouer au parc de temps en temps mais j'aimerais aussi un chien capable de venir s'allonger avec moi sur le canapé, qui demande des caresses et de l'attention. Je ne veux pas de "petit" chien comme le chihuahua ou le bouldogue, mais un gabarit moyen me conviendrait beaucoup mieux.

Vous comprenez un peu mieux pourquoi j'ai peur de ne pas savoir canaliser un border collie, avec le BA c'était juste devenu infernal et il était plus que temps que mon amie revienne pour pouvoir le récupérer. Même en courant toute la journée quand j'arrivais à faire de longues sorties, à le laisser courir grâce à une longue laisse, qu'il jouait dans un cani-parc pas loin, en rentrant c'était la même chose. C'était carrément usant psychologiquement parlant parce qu'il fallait sans arrêt être derrière lui de peur qu'il se fasse mal ou qu'il fasse mal à un chat.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 08:43

MichelMichel a écrit:
Pour les études je ne suis pas d'accord avec toi Scoopy. Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on ne peut pas avoir de chien.

Je suis étudiant à l'université dans un cursus de 6 ans et je vis en kot avec 3 chiens (celui de ma colloc, de ma copine et le mien) et tout se passe bien. Les chiens viennent tous les jours à la fac, le matin ils restent dans la voiture et l'aprem viennent en amphi, à la ferme ou à la maison avec moi (bon c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir clinique que le matin et que l'aprem c'est cours théoriques où je ne vais jamais...). Beaucoup des mes amis de fac ont un chien qui vit avec eux et pour la plupart ça se passe bien.

Pour ce qui est des sorties, c'est la même chose, je ne vois pas ce qui gène. Je sors en moyenne 2X sur la semaine (du lundi au vendredi) et ça ne m'empêche pas de m'occuper des chiens. Si je pars vers 21-22h et que je rentre à 4h, les chiens dorment ou sont à l'intérieur de toutes façons!

Je pense vraiment que les deux se gèrent! Moi je voulais justement avoir mon chiot pour ce début année scolaire afin d'avoir encore 2 ans d'études pour le dresser et qu'il soit bien adapté à nous, à l'attente en voiture etc
Quand je commencerai à travailler j'aurai beaucoup moins de temps et donc je ne pourrai pas prendre le temps d'élever un chiot convenablement alors que profiter d'un chien déjà dressé, en pleine forme et avec qui je peux faire ce qu'il me plaît parce qu'il n'y a pas de facteur "trop jeune", c'est cool :)

Pendant les examens c'est parfois un peu embêtant mais bon, aller promener ça aère et ça permet de s'y remettre à fond.
Pour ce qui est du choix de la race je rejoins les autres avis qui t'ont été donnés! Alors un chiot oui, mais peut-être pas un border :)


Petite précision quand même, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: "Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on ne peut pas avoir de chien."
Je n'ai jamais dit ça. Je dis seulement qu'il y a plus de facteurs à prendre en compte, que lorsqu'on est jeunes on est pas sûr de nos horaires (ce qui peut être embêtant si on vit tout seul avec le chien et que notre nouveau boulot ne permet pas de rentrer le midi par exemple, ça fait du 9h-18h solo à l'appart (je dis au hasard), on a tendance à "bouger" (pour le travail, faire la fête ou pour une raison sentimentale) et que bien souvent, ce sont les chiens qui en pâtissent.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Je n'aurai pas dit que c'est impossible pour la simple et bonne raison que plusieurs jeunes sur ce forum ont eu des chiens très tôt (jeunes et moins jeunes d'ailleurs ^^) et que tout s'est bien passé.
Encore une fois, ce que je pense, c'est que ce n'est pas le moment idéal pour avoir un chien (surtout un border en fait). Maintenant, ça ne regarde que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 09:39

Les facteurs à prendre en compte il y en a qu'on soit jeune ou pas. Et je pense que quand on est jeune on a plein de temps pour un chien et très peu de contraintes (à part les examens...). Pour moi il y a moins de facteurs à prendre en compte justement! Où tu iras plus tard, ce que tu feras etc ce sera en fonction du chien et voilà.
Tu penses donc attendre tes 26-30 ans pour avoir un chiot?! j'espère pour toi que tu craqueras avant Wink
Je pense que prendre un chiot en étant étudiant et donc assez "stable" c'est une bonne chose car comme je l'ai déjà écrit il y a bien moyen de gérer les deux. Ensuite lorsque tu commences à travailler tu as un chien adulte qui s'en fou complétement s'il doit déménager etc vu que le seul important pour lui c'est d'être avec toi.

Moi je vois de cette façon parce que ma situation s'y prête bien et qu'en général, quand tu es aux études supérieures tu as déjà une bonne idée de ce que sera ton boulot (c'est pas vrai pour toutes les études d'accord mais en général la personne qui fait kiné par exemple finit rarement cuisto dans une pizzeria :p).
Maintenant c'est sûr que si tu te destines à travailler en ville toute la journée, que tu sois jeune ou pas ton mode de vie ne convient p-e pas à un chien.

Je trouve que la présentation de Volk laisse à penser qu'elle a la place et la volonté d'élever un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 10:19

Volk a écrit:
Honnêtement, je suis prête à y renoncer si, vraiment, ça ne peut pas lui convenir. Je ne tiens vraiment pas à faire un malheureux, je veux un compagnon qui partagera mes sorties aussi bien que mes "soirées canapé" quand il y en aura, un chien câlin mais un minimum sportif quand même quoi.
Tu aurais des idées de race si le border ne convient pas ?



Des races qui conviennent y en a des tas,un chien pour peu qu'on se donne les moyens sera sportif(sauf ceux qui physiquement ne sont pas taillé pour ça)et ça va du caniche au dalmatien.


Je remet le lien vers le post it si bien ecrit par Titlulu
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t11699-le-border-un-chien-fait-pour-moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 11:08

MichelMichel a écrit:
Les facteurs à prendre en compte il y en a qu'on soit jeune ou pas. Et je pense que quand on est jeune on a plein de temps pour un chien et très peu de contraintes (à part les examens...). Pour moi il y a moins de facteurs à prendre en compte justement! Où tu iras plus tard, ce que tu feras etc ce sera en fonction du chien et voilà.
Tu penses donc attendre tes 26-30 ans pour avoir un chiot?! j'espère pour toi que tu craqueras avant Wink
Je pense que prendre un chiot en étant étudiant et donc assez "stable" c'est une bonne chose car comme je l'ai déjà écrit il y a bien moyen de gérer les deux. Ensuite lorsque tu commences à travailler tu as un chien adulte qui s'en fou complétement s'il doit déménager etc vu que le seul important pour lui c'est d'être avec toi.

Moi je vois de cette façon parce que ma situation s'y prête bien et qu'en général, quand tu es aux études supérieures tu as déjà une bonne idée de ce que sera ton boulot (c'est pas vrai pour toutes les études d'accord mais en général la personne qui fait kiné par exemple finit rarement cuisto dans une pizzeria :p).
Maintenant c'est sûr que si tu te destines à travailler en ville toute la journée, que tu sois jeune ou pas ton mode de vie ne convient p-e pas à un chien.

Je trouve que la présentation de Volk laisse à penser qu'elle a la place et la volonté d'élever un chiot.
lors de mes études, je n'aurais pour rien au monde voulu avoir un chien, beaucoup trop de contraintes et lorsque l'on est étudiant, on VEUT VIVRE bounce bounce ce qui est d'ailleurs une excellente chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 11:44

Je trouve que t'as aucune contrainte étudiant!!! en général ce sont tes parents qui payent tes études donc t'as qu'à t'amuser et (surtout) réussir! Niveau contrainte c'est presque 0 :)

Je suis président d'un comité étudiant, investit à d'autres niveaux dans la fac, on a nos 2 chevaux et nos deux chiens à gérer et j'ai 2 petits boulots pour payer mon kot. Alors oui il y a quelques contraintes mais rien d'insurmontables et je vis ma vie d'étudiant à fond!!!!
Je trouve que ma vie est top et sans les chiens il y aurait un manque :) Franchement je ne vois pas ce qui peut empêcher les étudiants d'avoir un chien. J'ai peut-être un avis biaisé mais je cherche par quoi :p ! C'est vrai que ma fac est "à la campagne" et le kot est dans un village avec accès aux bois, ravel etc directement. Je ne sais pas comment sont les campus en France mais pour nous le campus est dans les bois et les prairies.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 11:52

À mon avis le problème avec le fait d'avoir un chien en étant étudiant ce n'est pas tant les études... c'est qu'on ne sait pas où on sera, ce qu'on fera, avec quels horaires, dans quelques années. On n'est sur de ce qu'on va faire à aucun moment de notre vie, mais la période étude, c'est claire qu'elle va se terminer.

Alors si comme tu le dis Michelmichel, on organise notre futur en fonction de notre chien ça joue, mais malheureusement beaucoup de gens n'agissent pas comme ça. Beaucoup, à l'aube de leur vie professionnelle, ne sauront pas dire non à une super opportunité, une offre alléchante, et vont se retrouver à partir à l'étranger, avoir des horaires qui ne leur permette pas de consacrer le temps nécessaires à leur chien, etc.

Je dis bien "beaucoup de gens" et pas tout le monde, je veux bien croire que tu n'agiras pas comme ça, au même titre que la plupart des gens ici!
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 15:59

adopte un chiot border dans un refuge, tu auras un chiot, tu auras adopter et, si il a de l'instinct, comme tu as dis, tant mieux sinon tant pis ^^ tu te découvrira une passion pour le troupeau si il a de l'instinct Wink

Les études : j'ai adopter en octobre dernier, en plein milieu de mes études, cela ne m'empeche rien. Surtout qu'actuellement, nous avons un chenil à disposition au lycée, donc je la sort toutes les deux heures, et on fait des activités sur place ( on a une section canine/féline.. super pratique ^^ )

Après, si tu sais que tu ne l'abandonnera pas, que tu en ai sure, même lorsque ton travail ( lequel je ne sais pas, moi perso, ce sera chez moi,n donc 24H avec mon chien ) te prendra du temps, alors, lance toi. Mais je te conseil d'adopter, car il y a tellement de malheureux..... Sad

A toi de faire ton choix ^^ en ce moment, à Figeac, il y a deux chiots border de 5 mois environ..
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 17:45

Sole a écrit:
À mon avis le problème avec le fait d'avoir un chien en étant étudiant ce n'est pas tant les études... c'est qu'on ne sait pas où on sera, ce qu'on fera, avec quels horaires, dans quelques années. On n'est sur de ce qu'on va faire à aucun moment de notre vie, mais la période étude, c'est claire qu'elle va se terminer.

Tout à fait d'accord avec ça...La vie ne se résume pas aux horaires plutôt "cool" des études et surtout aux appart' choisis en fonction du chien. J'ai eu ma chienne pendant mes études et malgré les contraintes ça c'est plutôt pas mal passé (j'ai du faire pas mal de concession mais c'est sans regret [et aussi dépenser plus d'argents que si je n'avais pas eu de chien]) mais à l'heure d'aujourd'hui et mon entrée depuis septembre dernier dans le monde du travail c'est tout autre chose...
Ce n'est pas quelque chose à négliger. Il faut selon moi avec une "solution de secours" si nécessaire (par exemple ma chienne est pour le moment chez mes parents).
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 18:48

MichelMichel a écrit:
Les facteurs à prendre en compte il y en a qu'on soit jeune ou pas. Et je pense que quand on est jeune on a plein de temps pour un chien et très peu de contraintes (à part les examens...). Pour moi il y a moins de facteurs à prendre en compte justement! Où tu iras plus tard, ce que tu feras etc ce sera en fonction du chien et voilà.
Tu penses donc attendre tes 26-30 ans pour avoir un chiot?! j'espère pour toi que tu craqueras avant Wink
Je pense que prendre un chiot en étant étudiant et donc assez "stable" c'est une bonne chose car comme je l'ai déjà écrit il y a bien moyen de gérer les deux. Ensuite lorsque tu commences à travailler tu as un chien adulte qui s'en fou complétement s'il doit déménager etc vu que le seul important pour lui c'est d'être avec toi.

Moi je vois de cette façon parce que ma situation s'y prête bien et qu'en général, quand tu es aux études supérieures tu as déjà une bonne idée de ce que sera ton boulot (c'est pas vrai pour toutes les études d'accord mais en général la personne qui fait kiné par exemple finit rarement cuisto dans une pizzeria :p).
Maintenant c'est sûr que si tu te destines à travailler en ville toute la journée, que tu sois jeune ou pas ton mode de vie ne convient p-e pas à un chien.

Je trouve que la présentation de Volk laisse à penser qu'elle a la place et la volonté d'élever un chiot.

Le problème, c'est que très peu de gens agissent ainsi (quoi qu'ils disent), et trouvent des logements qui n'acceptent pas les chiens, ils les laissent alors à la SPA avec le coeur en vrac. (le logement est un exemple, ça pourrait être le travail, l'arrivée d'un enfant...Quand on est jeunes, on ne sait pas encore ce que nous réserve l'avenir)
Enfin bref, je dis ça parce que je l'ai vu. Maintenant, je ne dis pas que personne n'est capable de s'occuper d'un chien avant ses 26 ans, il y a aussi des gens qui ne sont pas capables de s'occuper d'un chien à 50 ans Wink
Je pense que si les parents sont derrière (et qu'ils sont prêts à récupérer le chien en cas de gros pépin), ça peut être une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
F&F
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/01/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 18:58

Je suis aussi étudiante, j'ai pris la décision de prendre un chiot, et c'est certes des contraintes.
Mais si tu as le budget, le temps, la volonté (et quelques connaissances canines), ne te retient pas !
Certes, tu ne sauras pas ce que tu feras dans quelques années, tes horaires, si tu habiteras en ville/à la campagne, pourquoi pas même des enfants... Mais honnêtement qui le sait ? Personne n'est à l'abri du chomage, d'un divorce, d'une maladie ou que sais-je qui pourrais venir modifier notre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 19:03

+1

tout à fait d'accord.
si tu as bien conscience de tout ça et que tu te sens prête, alors vas-y fonce et prend un chien!

après.. reste le problème de la race..
border or not border..
c'est quand même Le chien à part Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Volk
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Volk


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/05/2012

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 19:44

XD Je ne suis, justement, pas étudiante ! Je suis actuellement au "chômage" en fait je suis en formation qui durera encore 7 semaines et me mènera probablement à un travail, une autre formation, une piste en somme. J'ignore justement de quoi est fait l'avenir.

Pour la race... je pense que je vais effectivement aller à une SPA proche et regarder les chiens qui s'y trouvent. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais osé, ce genre de chose, mais j'irai y faire un tour. Quelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'une adoption ? Ce qu'il faut faire, ce qui est nécessaire, les inspections ou ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2012, 20:01

F&F a écrit:
Certes, tu ne sauras pas ce que tu feras dans quelques années, tes horaires, si tu habiteras en ville/à la campagne, pourquoi pas même des enfants... Mais honnêtement qui le sait ? Personne n'est à l'abri du chomage, d'un divorce, d'une maladie ou que sais-je qui pourrais venir modifier notre quotidien.
ben ça je trouve assez égoiste de penser comme ça Crying or Very sad
Je n'ai pris des chiens que lorsque ma situation fut stable et donc seulement à 31 ans et celà vis-à-vis du chien Wink on parle d'un être vivant qui risque d'être abandonné et non d'un meuble que l'on peut revendre si on change d'appartement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Adapté à ma vie... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Adapté à ma vie... ou pas ?   Adapté à ma vie... ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapté à ma vie... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serait il un chien adapté?
» Je dois changer! - Cherche idées jeux, adapté junior?
» A quelle age commencer des exercices "d'agility"? Quels exercices sont mieux adapté pour débuter en douceur?
» Découragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: