Alors je viens vous narrer l'histoire de la vie de Duchesse afin de montrer que tous les cas de sont pas desespérés
Tout commence quand notre tervuren décède et qu'il ne reste que le york à la maison (cadeau pour mes 2 ans)
Maman contacte les SPA de la région en demandant un petit chien qui a peu de chances et l'un répond qu'elle a un pinsher au lourd passé. Maman craque (elle en avait une étant jeune) et on file. Je vois cette "chose" qui fait des bons d 1m derrière les barreaux, qui hurle... on discute et ils noux explique qu'elle a été battue puis retrouvée attachée à un abre dans un bois PUIS adoptée et reprise pour cause de mauvais traitement (attachée dans le jardin sans eau ni nourriture) PUIS adoptée et ramenée 4 jours aprés car non-propre et agressive.... Et maman a dit "OK on la prend"
Elle avait plus ou moins 2.5 ans.
Nous voilà donc avec une chienne agressive avec les hommes et les chiens, pas propre et destructrice
(imaginez la tête de mon cher papa....SURPRISE!!!! )
En effet, arrivée à la maison elle a démonté notre york, baptisait la maison chaque nuit mais aussi....
- Ne supportait pas la vue d'un balais ou tout objet à manche = elle filer se cacher et uriner
- Ne supporter les hommes à casquette (on a mis pas mal de temps à comprendre) = filer aussi se cacher
- Elle mordait qi quelqu'un se levait ou quitter la maison
- Elle mordait si je m'activer trop (4 fois elle m'a choppé sans me rater quand j'avais 5-6 ans)
- Elle attaquait les chiens et parfois les humains en promenades
- Hurlait durant les balades et pire en voiture
- Elle n'était pas propre
- Présentait de sérieux troubles du comportement (je développerai si vous voulez)
=> Allé, courage maman
Alors
- pour les hommes à casquette c'est mon père et 2 amis qui s'y sont collés pendant des mois (voir 1 an) à entrer avec, l'enlever, remettre.... bref ça s'est relativement bien passé
- pour les balais ça a été plus long mais pareil désensibilisation comme pour la casquettes et aujourd'hui ça ne lui fait ni chaud ni froid. Même en faisant semblant que je vais la frapper, elle regarde l'air de dire "ouééé... et???? "
- pour ce qui de mordre les invités qui se levaient ou partaient, ça a mis des années et on a du user de la grosse voix du père pour l'arrêter. Il y a 5 ans elle pinçait encore lors des départs. Aujourd'hui elle pleure court mais se stoppe d'elle même. Ca a fonctionner au "NON", à la longe et parfois à une main derrière l'oreille quand même
- pour ce qui était de me mordre ou mes amies.... c'était si on s'activer (à 6 ans) dans la même pièce qu'elle, alors se lançait sur nous. Là le travail s'est fait sur moi, toujours observé dans quelle pièce elle se trouvait, y entrer calement (ce n'était nos braves bergers) et aller la voir, la caresser et jouer ailleurs. De fil en aiguille elle nous a de mieux en mieux accepter et nous regarder courrir sans stresser. Car je pense qu'à vrai dire on la stresser simplement en débarquant comme des dingues (même si elle se faisait engueler à chaque fois comme nous). Mias ça coutait de belles pincettes
- pour la propreté, on a repris les bases la journée et on a mis 4 ans (pfff on est c**) à comprendre qu'elle ne pouvait se retenir toute une nuit. Il a fallu que ma mère ait une gastro et dorme la porte de la chambre ouverte pour que Duchesse se lève à plusieurs reprises là nuit. Problème résolu
- La voiture.... c'est pas arrangé
on fait avec
- Et les chiens.... c'était honnêtement une fureur, elle se jettait sur tout ceux qu'elle croisait, son regard changeait, c'est limite si elle bavait pas
pour maman c'était de la peur. Que soit. On a d'abbord travailler sur son entente avec notre york.... et ce qui a TOUT changé entre eux sans qu'on ai compris c'est à la naissance des chatons (oui jules à fait des jeune
) la mère a eu un souci (maitrite??? sais plus) et retirée à ses jeunes et là....
Duchesse s'est installée dans le panier pendant un mois et s'est occupée des jeunes et ça l'a assez bien calmé vis-à-vis du york (ça ou pas
) ils ont commencé à se blairer.
Pour les autres, une amie qui faisait l'élevage de BA nous a dit que c'était de la peur mais aussi la méconnaissance des codes canins. Elle propose de venir régulièrement rencontrer sa chienne d'élevage en qui elle avait entièrement confiance. Elle a calmé la m'zelle à plusieurs reprises
et Duchesse semblait de plus en plus "observer" et montrer les dents avant s'attaquer.
Bon aprés en extérieur....
, maintenant qu'elle sortait dans des zones "vides tranquillement" il fallait
suite ce soir ^^ ou demain car mes petits doigts font grèves