Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 une bête question...

Aller en bas 
+6
Khubi
gnafron2004
jp56
niouz
Rippy
mawelle
10 participants
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 12:09

Je lâche beaucoup yalie, 5 mois, et elle revient super bien dés que je l'appelle

mais par contre les moments en laisse sont plus pénibles ,je vais aller au dressage pour qu'elle arrête de tirer ainsi...

Je suppose qu'il est important d'alterner en promenade les moments "lâché" et les moment "attaché" ? que le chien a besoin des deux?

J'avoue que j'aurais tendance à non stop la promener dans des endroits où elle peut courir et plus se dépenser...mais j'ai peur que pour finir ça ne soit pas bon pour elle..qu'elle ait besoin d'être tenue aussi....

et quand elle est "attachée", moi , elle s'arrête beaucoup, à tous les poteaux...pour renifler...

Je me demande chaque fois s'il est bon de s'arrêter avec elle, ou bien de ne pas s'arrêter ou bien faire un équilibre entre les deux...?

Pour elle la promenade, c'est vraiment beaucoup la truffe au sol...Je pensais que cela c'était plus pour les chiens de chasse mais bon, je me trompe..
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 12:29

Ta petite puce a 5 mois, elle découvre les odeurs du monde, rien ne plus normal que d'avoir envie de tout renifler ! Beaucoup de borders se comportent bien mieux sans laisse qu'avec. Je pense aussi que notre attitude joue (on est beaucoup plus "avec eux" quand ils sont détachés, car on a un "effort" à faire pour être "en contrôle", là où la laisse fait tout à notre place).
Continue à travailler calmement la laisse de temps en temps, pourquoi ne pas la lui mettre en fin de promenade, une fois qu'elle est bien "détendue" ?
Tu as aussi des "astuces", des accessoires qui peuvent aider (harnais anti traction avec attache à l'avant : le chien tire -> il est retourné vers toi // licols etc)
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 13:44

merci, je vais essayer ça...

Et puis on m'a dit que le chien s'épuise plus vite en reniflant que par l'activité physique, enfin, je ne sais pas si c'est vrai...

Mais elle a adore le jeu de cache cache de son petit sac de bonbons...un bonbon quand elle le retrouve...

Au club, je sais qu'ils utilisent le collier étrangleur, je n'aime pas ça...

Je connais qqn ;son chien est bien docile au pied avec ce collier, mais dés qu'il l'enlève, le chien tire...

Je vais aller au club, mais j'espère bien ne pas devoir la laisser avec ce genre de collier, je préfère lui mettre un collier normal dans la vie de tous les jours, qu'un collier étrangleur...

Enfin, on verra...je vais aussi essayer le harnais,...peut-être ça aidera..
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 16:03

Pas besoin de collier étrangleur normalement ! et s'ils t'en conseillent un (donc conseillent l'outil plutôt que de prendre le temps d'apprendre), choisis plutôt un harnais anti-traction ou un licol...
Revenir en haut Aller en bas
niouz
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 28
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/11/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 21:55

perso (mais suis psa dresseur ) elle tire : je tire en arriere + pas tirer !  elle tire : je tire en arriere + pas tirer !  elle tire : je tire en arriere + pas tirer ! ..... et sa à  fini par rentrer cette aprem en ville j'en ai eu marre de la rappeler toute les 15 sec alors que je cherchait un magasin je lui ait mis la laisse elle a tirer une fois pas plus ensuite je pouvais la tenir a 1 doigt (la laisse ) bon ceci dit je lui laisse certaine liberté comme allez sentir le cul des arbres ou des lampadaires^^
apres quand je peut (tres souvent donc )elle est laché pour les même raisons que donne rippy
Citation :
(on est beaucoup plus "avec eux" quand ils sont détachés, car on a un "effort" à faire pour être "en contrôle", là où la laisse fait tout à notre place).
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMar 29 Nov 2016, 22:09

merci, ben oui si ça ne tenait qu'à moi , ça serait presque tout le temps détaché, mais du coup , pratiquement pas de frustration ..

Il n'y a vraiment personne donc pas vraiment de raison de ne pas revenir dés que je l'appelle...

Mais je vais essayer ce que tu dis, moi je la maintiens près de moi mais quelle force elle a ....en plus la laisse du coup est tendue et j'ai entendu que ça c'était source de stress chez le chien....donc je vais arrêter mon système...

Je vais demander s'il accepte un autre outil que le collier étrangleur au club mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 30 Nov 2016, 00:06

la tension à la laisse ne devrais pas exister c'est la preuve que c'est le chien qui commande et c'est bien mal parti pour la suite du dressage .
la solution dans ce cas c'est dès qu'il tire en avant , un coup de laisse en arrière et de plus en plus fort, sèchement si cela continu . le problème est vite résolu si l'on accepte de bien tirer énergiquement normalement en 5 minute c'est vu , et à répéter si nécessaire sur une autre sortie .(vécu avec plusieurs chiens )
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 30 Nov 2016, 00:08

Un tout grand merci pour vos conseils!!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 30 Nov 2016, 00:21

j'oubliais , une laisse solide pour l'exercice qui servira en même temps de collier , surtout pas de harnais .
le cheval de trait c'est un harnais pour qu'il tire !!!
le dernier chien que j'ai sauvé était avec un harnais et quel dégât , depuis l'exercice tout va bien .
un chien bien à l'écoute doit pouvoir avoir pour un test , une laisse avec un fil de laine .
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 30 Nov 2016, 11:30

Pas de harnais, pas forcément, ça dépend des chiens; le mien tu lui mets un collier il tire comme un dingue; avec un harnais de traction: pas du tout! Bon, il est bizarre, on est d'accord! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyVen 09 Déc 2016, 23:33

Moi j'ai l'impression que tu es plutôt bien partie pour avoir un chien au top. Si tu peux déjà la balader sans laisse et la rappeler facilement c'est très bon signe pour la suite je trouve. C'est normal qu'elle tire en laisse, elle est petite et a envie de découvrir le monde qui l'entoure. Fais des exercice avec la laisse pendant les 10 dernières minutes de balade comme ca elle sera plus fatiguée et aura moins tendance à tirer. Dès qu'elle tire tu t'arrêtes et tu la rappel, tu félicite à mort quand elle revient, et rebelote, c'est super long et chiant mais sa finit par payer si tu fais ca régulièrement.

Et oui c'est normal qu'elle s’arrête toutes les 30 sec pour renifler et c'est d'ailleurs un exercice super stimulant pour elle qui lui fait bcp de bien donc laisse la faire, l'important c'est qu'elle revienne quand tu la rappel, c'est d'ailleurs bcp plus facile de la rappeler une fois qu'elle a pu assouvir sa curiosité.

Bon courage pour la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyVen 09 Déc 2016, 23:40

merci beaucoup pour ton message,
oh oui j'ai beaucoup de chance pour le rappel , pourvu que ça dure...

Ben ça m'étonne ,je l'avoue qu'elle flaire autant...quand je l'observe en laisse, elle a la truffe presque non stop au sol..;parfois j'hésite à intervenir...

J'interviens quand elle veut manger une crotte ....et ça malheureusement ça arrive souvent...et ça me stresse...

Mon véto me dit de mettre du poivre mais bon...Je ne vois pas comment faire, je ne vais pas faire une fois la promenade avant pour le mettre le poivre...et elle détecte tout ça, avant moi...

Enfin, là comme elle a des selles normales ,j'ai décidé d'être moins vigilante et de la laisser faire ses histoires, car je sens que ça finit par trop me stresser de toujours vérifier ce qu'elle renifle...et ça me stresse et gâche la promenade...
Revenir en haut Aller en bas
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptySam 10 Déc 2016, 00:01

Le plus difficile sera de réussir à la rappeler avec d'autres chiens aux alentours mais loin d'être impossible.

Elle mange des crottes de chiens ? Mon éleveuse m'avait dit que c'était soit du à un pb d'alimentation soit de comportement de manger les crottes de ses congeneres mais j'en sais pas plus les seules crottes qu'affectionnent le mien c'est les crottes de chevaux, on n'en croise pas souvent donc je suis plutôt tranquille geek

J'étais comme toi au début, hyper stressé par mon chien qui passé sa balade la truffe coller au sol, à renifler tout et n'importe quoi et à choper les pires cochonneries qui trainaient par terre (mouchoirs, mégots etc). Mon copain à finit par me faire remarquer que je foutais une mauvaise ambiance et qu'au final j'allais m’ulcérer à hyper réagir comme ca tout le temps sur le dos de ce pauvre chien.

Au final la balade c'est son plaisir à elle, alors laisse la faire, ne lui gâche pas son plaisir, interviens que si elle se met en danger en mangeant des trucs pas bons pour elle. Ca vous permettra de partager des vrais moments de détente toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptySam 10 Déc 2016, 00:08

Tu peux aussi en profiter pour lui apprendre le "lâche" et/ou tu laisse.
Dès qu'elle chope un truc dont elle a pas la droit (mégots, mouchoirs...) tu lui dis "lâche" en lui montrant une friandise pour l'inciter à lâcher puis tu la lui donne quand elle s’exécute, à la in le mien faisait exprès de choper des mégots bien devant moi pour que je lui demande de lâcher et pouvoir avoir sa friandise clown

Pour le "tu laisse", il s'agit d'anticiper, quand tu vois qu'elle se dirige vers qqchose d'interdit tu lui dis "tu laisse" en lui montrant une friandise et tu récompense si elle s'y détourne. Par contre je te conseille d'éviter d'essayer quoi que ce soit les 10/15 premières minutes de balade au début car elle est tellement contente et distraite du fait d'être dehors qu'elle écoutera pas trop, attends qu'elle ce soit un peu dépensé avant.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptySam 10 Déc 2016, 00:56

merci beaucoup pour ces conseils...

On est bien aidé dans ce forum...cheers

car quand on a pas l'habitude ...ça n'est pas toujours facile de comprendre et bien réagir avec son chien; Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyDim 11 Déc 2016, 20:10

Mon border tirai énormément en laisse, je suis parti dans un club canin proche de chez moi. Ils avaient des techniques qui ne me plaisait pas. J'ai donc essayé de remédier à ce problème moi même,et j'ai réussi Very Happy Very Happy Very Happy  voici des astuces :

1) sois sure de toi,droite, c'est à toi de promener ton chien et pas l'inverse...

2) Mets de léger petit coup de laisse en disant " au pied" ou l'ordre que tu auras choisis (tire légèrement,puis relâche la pression) quand ton chien commence à dépasser tes jambes.

3) La laisse doit être détendue, si elle est tendue tu incites ton chien à tirer.

4) SURTOUT félicite ton chien quand il ne tire pas
,c'est super important  pouce  

Quand tu passe à coté d'une personne ou d'un chien, tu mets un petit coup de laisse ( tirer légèrement),tu attires son attention par la vue , l'odeur ou l'oreille avec un jouet
,une petite friandise, un bruit, bref tu fais en sorte qu'il ai conscience de ta présence et il doit t’obéir et tu lui dit " au pied". Dés que la personne  et/ou le chien est passé tu le félicite . Tu verras qu'avec de la patience ton chien ne sera plus tenté d'aller voir les gens et la promenade sera plus agréable pour lui et pour toi.

Laisse ton chien renifler le sol c'est un instinct, dés que tu vois un obstacle ( poteau, détritus, crottes ) dit lui non fermement et continuer d'avancer, ton chien doit suivre et t'obéir. Avec le temps il ou elle va s'en lasser.


Ces méthodes on fonctionné pour moi avec beaucoup de patience et d'entrainement ,en espérant que je t'ai aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyDim 11 Déc 2016, 21:40

merci beaucoup pour les conseils...

Je trouve que ça va mieux...enfin, selon les moments car si elle vient de sortir alors évidemment elle est plus excitée et c'est plus compliqué, elle veut dire bonjour à tous les passants...et saute de tous les côtés et tire...

Mais je vais quand-même aller au dressage, je n'ai pas encore pu y aller mais je vais le faire...ça lui permettra de rencontrer d'autres chiens...et de canaliser plus son énergie.
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyLun 12 Déc 2016, 09:09

Je suis également dans un club au début j'aimerais bien, éducation positif, friandise et caresse mais depuis peut je suis passer dans le groupe supérieur avec un autre educ qui est plus vielle méthode et j'aime pas ça.
Je fini mon abonnement au 31 dec et après fini.
Quand j'entends comment les gens gueule sur le chien dans le groupe encore dessus sa ne me do nepas du tous envie.

J'ai vu une éducatrice canine qui est venu à la maison elle m'a dit que m'a chien était équilibré mais qui fallait lui apprendre à ce canaliser et à observer avant de foncer dans le tas.

Je ferais sûrement avec elle en début d'année
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyLun 12 Déc 2016, 10:31

Mon club canin utilisait le renforcement négatif
je veux qui mon chien se mette en position couché = je tire la laisse vers le bas
Mais bon quel est l’intérêt de faire ça alors qu'on peut lui descendre un jouet pour le faire couché et ensuite jouer avec lui. C'est tellement dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyLun 12 Déc 2016, 15:07

Oui c'est clair, j'ai un peu de mal avec l'apprentissage de nouvelles choses par la contrainte Neutral
J'espère que le club où tu iras te conviendra, mawelle !
Dans tous les cas, patience, le travail et l'âge aident beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 14 Déc 2016, 00:00

Si le club ou tu veux aller te parle de collier etrangleur, par en courant!
C est pas par la force qu on dresse un chien surtout si ca la stresse deja d etre en laisse.

Des coups sur la laisse? A quoi bon a par etrangler son chien et devoir l amener chez l osteo par la suite? Mdr Et il risque de detester la laisse (surtout un border qui est sensible) et en plus ca ne marche pas avec tous les chiens. A l epoque on m avait conseillée ca avec mon australienne cela n avait pas fonctionner, elle avait la tete dur! Le mieux a ete de lui apprendre a faire attention a moi.

Plusieurs solutions en education positive:

Soit travailler au clicker si tu l as deja bosser de cette maniere. Chaque fois qu elle detant la laisse click + recompense.

Soit changer de direction lorsqu elle te depasse et feliciter lorsqu elle ne tire pas sur ca laisse en lui disant "doucement" c est BIENNN!!! Tu peux aussi recompenser avec quelques friandises si besoin. Faites egalement des arrets si elle tire en lui disant "doucement" et des qu elles detant la laisse "C EST BIENNN FIFILLE". (Pas besoin de lui arracher le cou, le simple fait de t arreter va attirer son attention)

Faites des seances tres courtes aux debuts 1-2min plusieurs fois dans la balade. Il est important de rattacher parfois sont chien meme sans raison sinon le chien peut assimiler laisse= il y a quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 14 Déc 2016, 14:27

Cayenne28 a écrit:
Si le club ou tu veux aller te parle de collier etrangleur, par en courant!
C est pas par la force qu on dresse un chien surtout si ca la stresse deja d etre en laisse.

Des coups sur la laisse? A quoi bon a par etrangler son chien et devoir l amener chez l osteo par la suite? Mdr  Et il risque de detester la laisse (surtout un border qui est sensible) et en plus ca ne marche pas avec tous les chiens. A l epoque on m avait conseillée ca avec mon australienne cela n avait pas fonctionner, elle avait la tete dur! Le mieux a ete de lui apprendre a faire attention a moi.

Plusieurs solutions en education positive:

Soit travailler au clicker si tu l as deja bosser de cette maniere. Chaque fois qu elle detant la laisse click + recompense.

Soit changer de direction lorsqu elle te depasse et feliciter lorsqu elle ne tire pas sur ca laisse en lui disant "doucement" c est BIENNN!!! Tu peux aussi recompenser avec quelques friandises si besoin. Faites egalement des arrets si elle tire en lui disant "doucement" et des qu elles detant la laisse "C EST BIENNN FIFILLE". (Pas besoin de lui arracher le cou, le simple fait de t arreter va attirer son attention)

Faites des seances tres courtes aux debuts 1-2min plusieurs fois dans la balade. Il est important de rattacher parfois sont chien meme sans raison sinon le chien peut assimiler laisse= il y a quelque chose


d accord avec toi pour la deuxieme solution ,mais je suis contre toutes formes de recompenses a par feliciter et caresse ,cliker friandises,jouet... c est bien dans un club mais quand tu est dans la rue faut en emener du bazarre pour que ton chien ecoute!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 14 Déc 2016, 14:34

Seulement pendant la periode d'apprentissage Wink et de toutes façons j'ai toujours des friandises et/ou un jouet sur moi, des fois qu'il me fasse un truc de ouf pour lui montrer comment jsuis trop fière Laughing Mais c'est aussi parce que j'adore lui faire plaisir quand je suis contente de lui Wink chacun son truc !
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... EmptyMer 14 Déc 2016, 14:49

Rippy a écrit:
Seulement pendant la periode d'apprentissage Wink et de toutes façons j'ai toujours des friandises et/ou un jouet sur moi, des fois qu'il me fasse un truc de ouf pour lui montrer comment jsuis trop fière Laughing Mais c'est aussi parce que j'adore lui faire plaisir quand je suis contente de lui Wink chacun son truc !

c est clair ta raison chacun voit surtout si ca te pplait c est le principal.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bête question... Empty
MessageSujet: Re: une bête question...   une bête question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bête question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question clicker
» petite question bete
» Une question peut-être bête...
» Question bête mais c'est bizzard...peut-on faire du troupeau en hiver ?
» Prendre/ranger le jouet de telle couleur.. (Ma question va peut être paraître bête...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: