Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Travail au troupeau

Aller en bas 
+16
Kaloo
chrisalex
mico
Elwin
Lolo
DUR à celle...
Jamie
Flyer
vanda
powley
kaki
chloé
gaemeboy68
Junk
Pétole
boubou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:09

temposlo a écrit:
Andrea a écrit:
Quelque handlers comme Serge et Derek Scrimgeour dit 'lie down' mais se n'ai pas un lie down si l'intonation de son voix permit le chien de ralentir mais reste en mouvement doucement.


aller, je m'incruste dans la discution...
avec éclipse on débute (et on ira pas bien loin je pense..) et elle a tendance à faire ça. A seulement ralentir au "stop", s'arrêter si je suis plus ferme, et se coucher si j'hausse la voix.
Pour les débutants que nous sommes, dois-je tolérer cette "désobéissance"? est-ce normal? ou faut il qu'elle reprenne l'habitude stop c'est stop...?
Stop c'est stop Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:49

temposlo a écrit:

avec éclipse on débute (et on ira pas bien loin je pense..) et elle a tendance à faire ça. A seulement ralentir au "stop", s'arrêter si je suis plus ferme, et se coucher si j'hausse la voix.
Pour les débutants que nous sommes, dois-je tolérer cette "désobéissance"? est-ce normal? ou faut il qu'elle reprenne l'habitude stop c'est stop...?
peu importe l'ordre que tu donnes il faut toujours que tu regarde les brebis !
si le lot courre à plein bah oui le stop (couché est important)
Si les brebis ralentisse c'est mieux de ne pas couché le chien etc...
Tout doit être en fonction du mouvement des brebis et en plus une fois que le chien connait les ordres il faut nous les donner au bon moment !!! Laughing
Ce que je veux résumer c'est tout ordre est directement lier avec le mouvements du troupeau .Celui-ci doit filer doucement sans heurts ni arrêt dans la bonne direction !
Au début souvent on stop le chien sans arrêt car on est toujours pris dans le troupeau et finalement le chien tourne en bourique! fonce s'excite etc...
Le plus dur est pas d,apprendre les commandes au chien mais plutôt de les donner au bon moment et de façon juste et ça ben c'est la pratique et l,entrainement et le focus sur les brebis Razz
Et il faut pas oublié qu'a distance on se sert d'un sifflet donc le mot n'a plus d'importance mais l'intonation oui! Very Happy

Boubou explique très bien le parcours du SP pouce mais elle explique la trajectoire des brebis il faut maintenant voir chaque chien et maitre coder leur relation pour faire suivre cette trajectoire aux brebis ...pas regarder uniquement les déplacements du chien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Invité
Invité




Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:14

pour apporter un peu d'eau à votre moulin et peut-être vous embrouiller encore un peu plus: clown

certains conducteurs disent toujours les ordres d'une voix posée. et ils utilisent un mot ou un son particulier pour mettre la pression au chien s'il n'a pas pris l'ordre correctement.
exemple: le grand M. Nilsson.

bon courage pour vous y retrouver lol!
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011, 15:59

"Stop c'est stop Wink "

ok chef!
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011, 16:29

temposlo a écrit:
"Stop c'est stop Wink "

ok chef!

Oui pour les debutants mais dan se cas il ne dit pas 'lie down' ( stop couché) mais son 1ere ' lie down' signaler pour le chien de ralentir et si le chien ralentir il ne dit pas une autre 'lie down'. Si le chien ne ralentir pas il dit ' lie down, lie down' avec un voix different et si le chien ne couche pas il son sanctioné!!

Si tu peut regard son dvd tu comprendre mieux que je dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011, 11:30

temposlo a écrit:
avec éclipse on débute et elle a tendance à faire ça. A seulement ralentir au "stop", s'arrêter si je suis plus ferme, et se coucher si j'hausse la voix. dois-je tolérer cette "désobéissance"? est-ce normal? ou faut il qu'elle reprenne l'habitude stop c'est stop...?
Au contraire, je pense même que c'est une trés bonne chose qu'il faut (savoir) exploiter! Wink Garde tes "intonnations" de voix/sifflet et exploite correctement ces ralentissements + ou - nets! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011, 15:31

même lorsque l'on débute? n'est-ce pas considéré comme une "désobéissance" de sa part?

Sinon oui je comprend bien la subtilité des intonations, et je trouve ça intéressant à exploiter, je me demandais juste si c'était bien pour mon cas (moi débutante et éclipse 15 mois 4eme vrai séances troupeau)

du coup vous m'embrouilez avec vos avis différents... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011, 20:59

temposlo a écrit:

du coup vous m'embrouilez avec vos avis différents... scratch
écoute Dur il a plus d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011, 21:07

ok.
et on verra bien coment ça évolue

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 01:52

temposlo a écrit:
même lorsque l'on débute? n'est-ce pas considéré comme une "désobéissance" de sa part?

Sinon oui je comprend bien la subtilité des intonations, et je trouve ça intéressant à exploiter, je me demandais juste si c'était bien pour mon cas (moi débutante et éclipse 15 mois 4eme vrai séances troupeau)

du coup vous m'embrouilez avec vos avis différents... scratch

pourtant c'est pas difficile a comprendre, et c'est ce que tout le monde te dit a sa façon:
-dur a celle: profite de ce fait pour mettre en place cette notion de ralentissement sur ton chien et non faire du stop & go.....
mais ça ne veut pas dire que le chien doit te prendre la main. de tps en tps tu demande un couché et tu doit l'obtenir immediatement, si ce n'est pas le cas, c'est que le chien ce fout de toi et là il faut reprendre la base a savoir: etre capable de controler le chien.....
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 03:48

Lolo a écrit:
temposlo a écrit:
même lorsque l'on débute? n'est-ce pas considéré comme une "désobéissance" de sa part?

Sinon oui je comprend bien la subtilité des intonations, et je trouve ça intéressant à exploiter, je me demandais juste si c'était bien pour mon cas (moi débutante et éclipse 15 mois 4eme vrai séances troupeau)

du coup vous m'embrouilez avec vos avis différents... scratch

pourtant c'est pas difficile a comprendre, et c'est ce que tout le monde te dit a sa façon:
-dur a celle: profite de ce fait pour mettre en place cette notion de ralentissement sur ton chien et non faire du stop & go.....
mais ça ne veut pas dire que le chien doit te prendre la main. de tps en tps tu demande un couché et tu doit l'obtenir immediatement, si ce n'est pas le cas, c'est que le chien ce fout de toi et là il faut reprendre la base a savoir: etre capable de controler le chien.....
En plus le liedown pour les anglais est seulement un commande d,arrêt d,action sur le mouvement de brebis pour attendre une autre commande ( transition)donc il se fout que ce soit debout couché ou autre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 08:56

Je lis la discussion avec intérêt. Comme temposlo, j'ai remarqué cette différence avec ma chienne quand je lui dis "couché" en français que je lui ai appris toute petite et "lie down" que je lui ai appris au troupeau. Pour moi, c'était une question de langage pour différencier le contexte, ma chienne l'arrange à sa sauce avec son instinct sûrement. Ce que je remarque, c'est qu'elle obéit bien : je dis lie down, elle se couche mais on va dire que son ventre touche à peine le sol, elle est prête à repartir. C'est pas moi qui lui ai appris à faire ainsi, c'est elle qui le gère comme ça. Mais à vous lire, c'est acceptable. Moi ça ma convenait, j'attends pas d'elle une position de couché d'obéissance au milieu des brebis.

On se prépare d'ailleurs à aller au troupeau. Il fait un temps pourri, il pleut abondamment et pour une sudiste, sortir par un temps pareil, c'est un exploit d'aventurier. J'ai préparé un sac plein d'affaires de rechange et de serviettes de toilette pour sécher ma chienne, on va assumer lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 10:54

Pétole a écrit:
On se prépare d'ailleurs à aller au troupeau. Il fait un temps pourri, il pleut abondamment et pour une sudiste, sortir par un temps pareil, c'est un exploit d'aventurier. lol !

ben chez nous quand il fait ce temps là ...... on dit qu'il fait soleil. lol

tu te rapelles: "les cheuteumis, l'été 0, -1, -2, mais l'hiver -20, -30, -40, c'est le NOOOORD!!!!!!!!!!!!!!
donc estime toi, heureuse ....bon je m'en vais deblayer la neige tombée cette nuit........
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 11:22

Lolo a écrit:
Pétole a écrit:
On se prépare d'ailleurs à aller au troupeau. Il fait un temps pourri, il pleut abondamment et pour une sudiste, sortir par un temps pareil, c'est un exploit d'aventurier. lol !

ben chez nous quand il fait ce temps là ...... on dit qu'il fait soleil. lol

tu te rapelles: "les cheuteumis, l'été 0, -1, -2, mais l'hiver -20, -30, -40, c'est le NOOOORD!!!!!!!!!!!!!!
donc estime toi, heureuse ....bon je m'en vais deblayer la neige tombée cette nuit........

Ben oui des temps pareils, y a que dans le NOOOOOOOORD !!!
Bon troupeau annulé, il paraît que dans le pré, ce sont des rideaux de pluie qui tombent, pire que le NOoooorD ça ! Alors qu'à une heure de là, chez moi, il pleut mais ça reste acceptable, du coup, on a été se promener une heure pour troupeauter les goélands (si si je vous assure ça marche).
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 11:53

Ben moi aussi j'aurais appris beaucoup de choses. pouce

Pétole c'est dommage que ça soit annulé, vers chez moi il pleut des cordes depuis hier sans s'arrêter, mon jardin commence à s'innonder alors je ne doute pas que vous auriez nagé avec les brebis... coule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 11:54

Je vous envie Crying or Very sad
Chez nous plus de pluie depuis 5 semaines, tout est fin sec, on peut pas semer les betteraves, l'herbe pousse pas sad Faites venir la pluie jusqu'ici :prie: La rivière est à sec, pour un mois de mars c'est pas normal sad No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:02

Akira a écrit:
Ben moi aussi j'aurais appris beaucoup de choses. pouce

Pétole c'est dommage que ça soit annulé, vers chez moi il pleut des cordes depuis hier sans s'arrêter, mon jardin commence à s'innonder alors je ne doute pas que vous auriez nagé avec les brebis... coule Laughing

Wé mais je peste ! J'avais envie d'y aller, même sous la flotte, mais bon le déluge, pas terrible. D'autant que j'imagine l'état du champ en bas de la pente, ça doit être un lac de boue ! En attendant, faut que j'assume mon border déchaîné dans la maison, on dirait une bombe atomique, elle court dans tout les sens en aboyant, fait du skateboard dans le couloir, bouffe des chaussettes ! Oh mon dieu, vite ! des moutons !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:04

Laughing Mets la devant babe le petit cochon à la télé... Laughing

Boubou, nous aussi on rale, mais ça en avait bien besoin donc tant mieux, allez j'essaye de partager avec toi... coule
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:20

boubou a écrit:
Je vous envie Crying or Very sad
Chez nous plus de pluie depuis 5 semaines, tout est fin sec, on peut pas semer les betteraves,
c'est pas un peu tot pour les betteraves?????????chez nous en picardie, terre a betterave par excellence, c'est plutot Avril.... l'herbe pousse pas sad Faites venir la pluie jusqu'ici :prie: La rivière est à sec, pour un mois de mars c'est pas normal sad No

les previsions meteo pour ce primtemps et cet été sont plutot vers une secheresse, precose mais pas forcement excessive..... on verra bien, et surtout ça varie bcp d'un endroit a un autre. ça peut etre vrai dans le nord et pas dans le sud ou inverssement.....

chez nous pour l'instant, ya pas bcp plu, mais c'est pas encore trop sec....
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:32

Là le sol est chaud (celà fait deux semaines que l'on atteint les 12 degrés l'après-midi) mais la terre est pas assez mouillée pour semer. Peut-être heureusement car l'hiver n'est peut-être pas encore fini et des gelées sur les betteraves fraîches semées, c'est What a Face What a Face No
En général on sème entre mi-mars et mi-avril au plus tard (si bien sûr les conditions le permettent) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Travail au troupeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail au troupeau   Travail au troupeau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail au troupeau
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Travail au troupeau sur le 62/59
» travail troupeau du coté du VAR
» decouverte du travail sur troupeau
» mes louloutes au travail au troupeau
» travail du troupeau dans le Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: