Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
|
+27powley katikat chrisalex Septik Lolo Jinrai Supplete utika vanda Andrea peps18 boubou Kaloo kakoan Eiko thilda chyma pauline mercedes mitouf yooji Clyde Pétole erone1 chloé Akira Renardy 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 11:53 | |
| c'est la fonction qui crée le type, pas l'inverse |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 11:56 | |
| Je lis un peu en diagonale (désolée mais les interventions sont tellement longues) mais je crois comprendre que toi aussi, Renardy, tu trouves impensable de voir où on en est arrivé avec les expos et les modifications génétiques qu'elles ont engendrées. Dans ce cas, pourquoi vouloir changer le monde en faisant rentrer le border dans la boucle ? Alors que nous on aimerait bien qu'il en sorte. Pourquoi ne pas se battre sur l'existant au lieu de vouloir valoriser les expositions de borders qui, heureusement, ne sont pas encore de mise dans tous les pays ? Que tu te battes pour une meilleure gestion de la génétique par rapport aux standards sur les races déjà atteintes me semblerait plus logique, même si tout autant utopique, mais épargnons le border qui n'a pas sa place dans les expos. Mais bon, on se répète là, et je pense que tu auras du mal à nous convaincre.
| |
| | | Andrea Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 754 Localisation : Plerguer, Bretagne Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10 Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 13:22 | |
| L'ISDS (International Sheep Dog Society) a été crée afin d'apporter similaires chiens à la rechercher dans un seul type de chien - chien de berger aka Border Collie. Ils n'ont pas et n'ont toujours pas envisager un standard pour la race très important parce que c'est la diversité de la race qu'il fait que 'spécial' race à part de toutes les autres races - sa haute intelligence et la capacité d'entraînement élevée de travail est ce qui est désiré et aucune standard ne peut remplacer cela.
Lorsque la FCI a commencé à réfléchir à la reconnaissance des pedigrees ISDS ils ont dit à l'ISDS, ils ne le ferait pas à moins que l'ISDS accepté le standard qu'ils avaient fixé pour la race. L'ISDS refusé comme ils le prétendent - à juste titre - que le Border Collie avait des regards différent, tailles etc et qu'aucune standard était nécessaire que la race a été une race de travail et qui a été seul critère/standard nécessaire pour la race - l'un des très rares vrai races de travail aujourd'hui.
J'avais avoir vu les changements dans le Border Collie depuis 1976 lorsque le Kennel Club reconnu officiellement la race cela pourrait dans les expositions de beauté. Les éleveurs commencé l'élevage pas sur la capacité de travail du Border Collie mais serait 2 chiens de race ainsi que n'avait guère la capacité de travail et sont fiers du qu'ils n'avaient pas besoin de la capacité de travail dans la race pour la beauté!!!!!!!!!!!!!!!!!. Les chiens devenus plus petits avec les jambes courte, les poil lourdes et trop long. Seuls les chiens avec les yeux marron foncé et oreilles demi-dressé été élevés car les juges désirait. Les oreilles artificiellement modifiées en demi - dressé par mettre la gomme ou du ruban sur les oreilles du chiots comme il grandi. Noir et blanc était la couleur souhaitées pour un temps très long, tricolore à été autorisé . Des classes spéciales ont été crées pour les autres couleurs de telles rouge, bleu, merle etc qui ont devenus les couleurs désirée qui s'est vendu plus cher. Les expérimentations ont été réalisées à l'élevage merle x merle d'essayer de produire un couleur plus dilué de merle qui commandait à nouveau un prix plus élevé. Autour de ce temps qu'ils ont découvert que l'élevage merle x merle causé de nombreux prôblemes du santé avec des chiots était nés sourds, aveugles ou même sans les yeux et cette pratique ( en Grande Bretagne) a été essentiellement arrêté mais continue aujourd'hui avec quelques éleveurs.
Tout cela a été fait au nom de 'beauté et de l'argent!!!! Les vrai éleveurs du Border Collie sont pas à blâmer - les bergers et les agriculteurs - mais la faute reste dans les mains des éleveurs pour la beauté qui a essayé de changer une race qui n'a pas besoin d'être changé.
Cela mon pointe de vu et je suis complètement contre le Border élevé pour la beauté. | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 13:30 | |
| | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 14:13 | |
| - loo a écrit:
- c'est la fonction qui crée le type, pas l'inverse
Je me faisais justement la réflexion quand renardy, tu parlais de choisir des critères esthétiques en fonction des capacités physiques. J'ai l'impression que le border de travail n'a pas besoin d'une sélection beauté pour maintenir des meilleures critères physiques. Il est déja de taille moyenne, élancé afin de pouvoir rattraper des moutons en pleine course, aux oreilles droites ou semies dressées et au sous poil bien fourni. Je suis d'accord qu'il faille fixer un type physique assez proche pour les races en général, sinon oui c'est l'anarchie mais personnellement j'ai toujours reconnu un border lorsque j'en ai vu un, et pourtant le standard prend une place très minime. Enfin je te félicite vraiment de vouloir changer les mentalités dans les expos, et donc des éleveurs, le jour où ils comprendront que le plus important est de sélectionner des bons compagnons en bonne santé plutot que des champions de beauté tarés, ben ça sera le monde parfait... | |
| | | Renardy Posteur très inspiré
Nombre de message : 163 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 05/02/2011 Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M) Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 14:40 | |
| Bon, avant tout une réponse pour tous: vous confondez beauté et standard! Ca ne va pas spécialement de paire!! Je préfère un chien avec un standard établi sur ses fonctions! (Car, JUSTEMENT, la fonction fait le type! Selon la fonction, il faut faire évoluer le type à son apogée)! Maintenant, je vais tenter de répondre à tous point par point, lol! Mais c'est long, hein!!! xD Kaloo => Pour ta première affirmation, crois-moi ou non, mais elle a été contesté maintes et maintes fois car elle ne peut être fondé, si tu veux les raisons, je te les donne! Un chien de race, ayant été correctement sélectionner, vivra plus longtemps. D'ailleurs, les Caniches font partie des plus longues espérances de vies et un Bouvier Australien a déjà vécu 29 ans! Boubou => Pour le BC, la trop grande taille (amenant dysplasie), les poils trop long (comme vous dîtes, affreux en expo) et surtout je parle de vrais problèmes dans l'élevage: chryptorchidie, etc. sont des tares à exclure, donc, ce la veut juste dire qu'il ne faut pas les reproduire ou éviter! Inari, mon Caniche est super et pourtant il ne pourra jamais reproduire parce qu'il est monorchide! C'est dommage mais c'est ainsi! Pour les expos de beauté, relis ma première phrase! Aussi, je ne répondrai même plus quant au fait que "Vous" aimez les animaux, sous-entendant presque que je ne suis qu'un scientifique qui les prends pour de simples expériences... Pour ce qui est de la sélection dictée par l'humain que tu condamne, la recherche de perfection au travail est aussi dictée par l'humain si ce n'est qu'elle est intérieur mais ce n'est pas pour ça qu'elle est meilleur pour le chien!! Si on ne lui avait pas dicté ces comportements, ils préfereraient manger les brebis que les garder ou les ramener... C'est pourquoi, certains chiens aiment les expos parce que la sélection en a fait ainsi... (Malheureusement chez des races qui n'auraient pas dut comme Caniche, BC, etc. alors qu'on a les Chinese Crested, les Bichons, etc. fait pour ça...) Boubou => Avant tout merci pour ton respect de mes points de vue, je ne pense pas attaquer les tiens ainsi et je ne me permets pas de te juger. Ensuite, le pool génétique du Border est loin d'être un problème et pourtant il y a déjà beaucoup trop de consanguinité et justement, un élevage en fonction avec les connaissances des risques rejeteraient cette consanguinité et, plutôt, surtout au début, favoriserai des retrempes multiples avec des chiens de types semblables et de plus en plus proche de la recherche. Encore une fois, le BA a subit un standard de BEAUTE! Je veux un standard morphologique donc loin de tous ces problèmes à rajouter pour un chien de travail mais, justement, choisir des juges compétents dans le choix de chiens morphologiquement favorisé pour le travail. La création du chien au départ et du BC par la même occasion est déjà une déstruction de la nature, je ne fais qu'essayer de faire de mon mieux pour son bien et je pense avoir prouvé ici que je suis loin de rechercher à détruire la race! Et encore une fois, merci pour tes jugements hâtifs sans connaissances des causes réelles pour lesquels je travaille (qui vont bien plus loin que le monde canin et même animal). Loo => Exactement, selon la fonction vient le type et même certains très bons chiens de travail n'ont pas le type qui correspond à leur fonction. Pétole => Sortir le BC de la boucle ne le fera devenir que de plus en plus impopulaire et même si c'est une bonne chose, j'ai peur qu'il revienne à un stade de travail pure et soit "interdit" même à des personnes aptes à s'en occuper correctement pour laisser en premier aux fermes, etc. qui sont très bonnes des fois, mais sans "coeur" aussi parfois à cause de la rentabilité à chercher (et c'est "normal" en soit...) Et ce n'est pas le BC qui n'a pas sa place en expo mais l'expo qui n'est plus ce qu'il devrait être et donc ne mérite plus le vrai BC, un changement du monde de l'expo (et c'est dans ce monde que j'ai le plus d'impact ainsi que dans les Clubs d'éducation) est à voir! Parce que les expos actuelles ne détruisent pas que votre BC, ils en détruisent d'autre et je ne veux pas de ca! C'est pourquoi, elle DOIT changer! Andrea => Je te comprends mais tout se répond dans ma première phrase pour toi. Boubou => Encore une fois, merci de ta répartie, mais je ne compte pas se rabaisser à ce niveau et tout est répondu dans ma première phrase et n'a donc rien à voir avec un besoin esthétique. Mais si tu veux tout de même parlé de combler un manque, il pourrait en s'agir de même pour ceux qui prennent un BC pour le troupeau et le sport alors qu'au départ ce n'est pas leur métier ou quoi, juste pour combler leur manque de capacité sportive? C'est à cela que tu veux en venir? .... Akira => Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tout de même il y a encore trop de BC qu'on reconnait certes au type mais... Et surtout, ici en Belgique, quand je vois le nombre de dysplasie, de problème de comportement, etc. il y a un manque grave d'informations ici! Peut-être pas en France, mais moi je parle surtout pour la Belgique en premier lieu et surtout la Wallonie! Mais sinon, tout à fait d'accord et merci de comprendre mon utopie sans jugements! | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 14:43 | |
| Mais Renrdy, je ne parle pas de ta cause te de ce que tu fais toi (j'ai d'ailleurs aucune idée ce que tu fais dans la vie). Je parle des EXPOS et des border collie de BEAUTE ça n'a rien à voir avec toi, personnellement | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 14:44 | |
| | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 14:52 | |
| - Renardy a écrit:
- Boubou => Pour le BC, la trop grande taille (amenant dysplasie), les poils trop long (comme vous dîtes, affreux en expo) et surtout je parle de vrais problèmes dans l'élevage: chryptorchidie, etc. sont des tares à exclure, donc, ce la veut juste dire qu'il ne faut pas les reproduire ou éviter!
Pas de problèmes, ces tares sont déjà exlues de la sélection
Aussi, je ne répondrai même plus quant au fait que "Vous" aimez les animaux, sous-entendant presque que je ne suis qu'un scientifique qui les prends pour de simples expériences... Je savais même pas que tu étais scientifique, moi aussi d'ailleurs mathématicienne avant d'être agricultrice
Boubou => Avant tout merci pour ton respect de mes points de vue, je ne pense pas attaquer les tiens ainsi et je ne me permets pas de te juger.
Je ne te juge pas TOI mais je condamne les expos, il y a une différence et on ne peut pas être d'accord sur tout, non?
Ensuite, le pool génétique du Border est loin d'être un problème et pourtant il y a déjà beaucoup trop de consanguinité et justement, un élevage en fonction avec les connaissances des risques rejeteraient cette consanguinité et, plutôt, surtout au début, favoriserai des retrempes multiples avec des chiens de types semblables et de plus en plus proche de la recherche. Ben non au contraire, si on veut du standard, on doit éliminer tout ce qui est en dehors de la norme, donc automatiquement ça restreint énormément, d'où les risques plus élevé de cosanguinité Et comme tu dis le pool génétique du border n'est pas encore un problème alors n'en créons pas
Boubou => Encore une fois, merci de ta répartie, mais je ne compte pas se rabaisser à ce niveau et tout est répondu dans ma première phrase et n'a donc rien à voir avec un besoin esthétique. Mais si tu veux tout de même parlé de combler un manque, il pourrait en s'agir de même pour ceux qui prennent un BC pour le troupeau et le sport alors qu'au départ ce n'est pas leur métier ou quoi, juste pour combler leur manque de capacité sportive? C'est à cela que tu veux en venir? ....
Ou à assurer l'existence etla survie d'une expoitation agricole grâce au border collie
Akira => Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tout de même il y a encore trop de BC qu'on reconnait certes au type mais... Et surtout, ici en Belgique, quand je vois le nombre de dysplasie, de problème de comportement, etc. il y a un manque grave d'informations ici! Peut-être pas en France, mais moi je parle surtout pour la Belgique en premier lieu et surtout la Wallonie! Ben c'est pas en Belgique que l'expo est obligatoire pour la sélection?????? D'où justement les valeurs génétiques attribuées à la beauté plutôt qu'à d'autres valeures plus importantes
| |
Nombre de message : 163 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 05/02/2011 Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M) Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:04 | |
| - vanda a écrit:
-
Il est terrible ce post !!!!
Alors si j'en réfère à ça : Le poil long gène pour courrir dans la boue ! (Pourrait, disons que c'est préferable de l'éviter, comme je l'ai dit, ca ne change rien aux chiens déjà bons qui doivent être les sources de l'élevage, bien sûr!! Mais, dans leurs chiots, il faudrait convenir à chercher selon la morphologie pour faire évoluer celle-ci.) Le poil court ne convient pas non plus
Mon meilleur chien de travail exploit a le poil long, et mes deux seuls chiens poils ras sont ceux qui dorment en chenil... Dans ma meute, une seule te satisferait par rapport ton standard idéaliste, mais elle est bleue et très très très moyenne au travail... (Si elle est moyenne au travail, justement, elle ne peut me satisfaire) Mon dieu mes pauvres chiens pourris....
Quand à dénigrer comme ça les agris bouseux, qui ont ,soit dit en passant, amenés le border, ben ... Les recherches de tares et autres sont déjà très actifs pour la repro. (Ce n'est pas le cas de tous et je ne dénigre pas les agris vu que je descend au final, d'un, et que j'aurais aimé faire leur métier mais je sais avouer ne pas être assez fort pour le faire car oui, des fois, il faut faire des sacrifices! Encore une fois, vous interprétez mes pensées... Pourtant, elles ne sont pas le reflet de ce que je pense vraiment.)
Bref....Je vous laisse continuer à discuter de ça. Mais tu dis toi même que tu ne changeras pas d'avis même en voyant un border bosser, alors pourquoi vouloir changer le notre, d'avis ???? (Je n'essaie pas de changer le votre! Je donne mon avis et je l'argumente comme vous le faites avec le mien, c'est tout. Sinon, non ca ne changera rien vu que je VEUX que mes BC travaillent et justement ne JAMAIS perdre ce point du BC qui fait, avant toute chose, qu'il est un BC, justement)
Merci de nous faire partager ton utopie (Mais de rien) | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:09 | |
| je crois que finalement, malgré quelques points. On est tous d'accord, mais on a du mal à se comprendre.
De ce que j'ai compris, Renardy n'est pas pour Les expos (de maintenant s'entend) en tout cas, pas pour leur absurdité. Nous non plus. Il n'est certainement pas pour les borders de beauté, de même pour les autres races puisqu'il veut retourner à une sélection sur la morphologie et l'utilité du chien. Nous sommes contre le standard, il est pour le changer. finallement, on se rejoint presque tous non ? J'ai une question : Que penses-tu des expos ? (je veux dire, tourner en rond avec son chien en courant comme un gogolle, en les toilettants à l'excés etc ...)
Non parce que si tu aime ce monde et que c'est une passion pour toi, tu ne penses pas que les chiens seraient plus heureux à courir dans la forêt, quitte à se rouler dans la boue plutôt qu'à rester toute la journée attaché sur une table et tripoté dans tous les sens ?
Renardy, n'oublie pas qu'il existe une sélection chez le border. Et je pense qu'un chien qui travail bien a le mental et la morphologie pour bien travailler. Dans ce cas, le standard ne sert à rien. | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:11 | |
| - boubou a écrit:
- Renardy a écrit:
- Boubou => Pour le BC, la trop grande taille (amenant dysplasie), les poils trop long (comme vous dîtes, affreux en expo) et surtout je parle de vrais problèmes dans l'élevage: chryptorchidie, etc. sont des tares à exclure, donc, ce la veut juste dire qu'il ne faut pas les reproduire ou éviter!
Pas de problèmes, ces tares sont déjà exlues de la sélection
(J'en suis certains... La reproduction du BC est parfaite dès qu'on fait du chien de travail!)
Aussi, je ne répondrai même plus quant au fait que "Vous" aimez les animaux, sous-entendant presque que je ne suis qu'un scientifique qui les prends pour de simples expériences... Je savais même pas que tu étais scientifique, moi aussi d'ailleurs mathématicienne avant d'être agricultrice (Et moi étudiant vétérinaire et expert en génie génétique, mais cela BIEN APRES être un amoureux de la nature et des animaux, mais cela ne change rien sinon que je peux me permettre des arguments du type.)
Boubou => Avant tout merci pour ton respect de mes points de vue, je ne pense pas attaquer les tiens ainsi et je ne me permets pas de te juger.
Je ne te juge pas TOI mais je condamne les expos, il y a une différence et on ne peut pas être d'accord sur tout, non? (Désolé, tu semblais vachement ciblé... Sinon, on peut ne pas être d'accord sur tout mais j'essaie toujours, malgré tout, de vous répondre poliment)
Ensuite, le pool génétique du Border est loin d'être un problème et pourtant il y a déjà beaucoup trop de consanguinité et justement, un élevage en fonction avec les connaissances des risques rejeteraient cette consanguinité et, plutôt, surtout au début, favoriserai des retrempes multiples avec des chiens de types semblables et de plus en plus proche de la recherche. Ben non au contraire, si on veut du standard, on doit éliminer tout ce qui est en dehors de la norme, donc automatiquement ça restreint énormément, d'où les risques plus élevé de cosanguinité Et comme tu dis le pool génétique du border n'est pas encore un problème alors n'en créons pas JE ne compte pas en créer, et les autres, même si on peut tenter de les changer, font déjà ce qu'ils veulent et continueront... Mais informons pour tenter de changer dans le bon sens: le travail avant tout (excepté santé et caractère) Boubou => Encore une fois, merci de ta répartie, mais je ne compte pas se rabaisser à ce niveau et tout est répondu dans ma première phrase et n'a donc rien à voir avec un besoin esthétique. Mais si tu veux tout de même parlé de combler un manque, il pourrait en s'agir de même pour ceux qui prennent un BC pour le troupeau et le sport alors qu'au départ ce n'est pas leur métier ou quoi, juste pour combler leur manque de capacité sportive? C'est à cela que tu veux en venir? ....
Ou à assurer l'existence etla survie d'une expoitation agricole grâce au border collie (Je n'en disconviens pas, mais c'est loin d'être le cas de tous ici... Toi, peut-être, mais ne me fais pas croire que tous ici ont leur exploitation agricole! Et, qui plus est, certains prennent les moutons POUR le BC, c'est très bien, mais alors ce serait dut aussi à un manque? Je ne le pense pas... Soit... Et si tu en viens au sujet du travail, même ton soit-disant manque pour la beauté peut simplement venir du fait que c'est plus vendeur et donc qu'on ne fait ca que pour son "travail", reproducteur de chien? C'est dégeulasse mais c'est des fois ainsi, pourtant, il ne faut pas voir le mal partout, je pense justement à changer ces mentalités!)
Akira => Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tout de même il y a encore trop de BC qu'on reconnait certes au type mais... Et surtout, ici en Belgique, quand je vois le nombre de dysplasie, de problème de comportement, etc. il y a un manque grave d'informations ici! Peut-être pas en France, mais moi je parle surtout pour la Belgique en premier lieu et surtout la Wallonie! Ben c'est pas en Belgique que l'expo est obligatoire pour la sélection?????? D'où justement les valeurs génétiques attribuées à la beauté plutôt qu'à d'autres valeures plus importantes EXACTEMENT!!! D'où le fait que je veuille changer cela!!!!! Tu commences à comprendre?)]
| |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:16 | |
| - pauline a écrit:
- je crois que finalement, malgré quelques points. On est tous d'accord, mais on a du mal à se comprendre.
De ce que j'ai compris, Renardy n'est pas pour Les expos (de maintenant s'entend) en tout cas, pas pour leur absurdité. Nous non plus. Il n'est certainement pas pour les borders de beauté, de même pour les autres races puisqu'il veut retourner à une sélection sur la morphologie et l'utilité du chien. Nous sommes contre le standard, il est pour le changer. finallement, on se rejoint presque tous non ? J'ai une question : Que penses-tu des expos ? (je veux dire, tourner en rond avec son chien en courant comme un gogolle, en les toilettants à l'excés etc ...)
Non parce que si tu aime ce monde et que c'est une passion pour toi, tu ne penses pas que les chiens seraient plus heureux à courir dans la forêt, quitte à se rouler dans la boue plutôt qu'à rester toute la journée attaché sur une table et tripoté dans tous les sens ?
Renardy, n'oublie pas qu'il existe une sélection chez le border. Et je pense qu'un chien qui travail bien a le mental et la morphologie pour bien travailler. Dans ce cas, le standard ne sert à rien. Oui oui, je ne l'oublie mais en Belgique elle est vraiment limitée... Sinon, merci, on s'est vraiment compris et c'est tout ce que j'essaie de dire depuis le début! Je suis avec vous mais je veux faire évoluer ceux qui ne comprennent pas!! Sinon, je peux "aimer" les expos car certains chiens y sont habitués.. Malheureusement, il y a l'excès...Et c'est là le problème... Ca ne dérange pas mon Caniche (qui pourtant chasse) de passer une journée sur mes genoux à se balader et passer 30min sur la table pour se faire toiletter avant de passer 5min sur un ring... C'est une journée comme une autre ou j'en profite pour socialiser mes chiens... Mais le problème, ce sont certains autres (je n'aime pas mettre tout le monde dans le même sac) où les chiens passent leurs journée dans la cage, stressé, puis 4h sur la table avant de passer 5 min sur un ring ou ils ont intérêt à être parfait... Ca c'est inadmissible... En effet... Sinon, certes, ils sont mieux dans la nature mais ce n'est qu'une journée de temps en temps, cela peut être en extérieur et ca peut être une journée détente pour qui sait bien s'y prendre! :) C'est comme aller sur le marché avec son chien, dans un lieu de foule, c'est assez bien pour la socialisation, y a des magasins spécialisés en chiens, des fois des concours d'Agility, etc. intégré et un jugement de 5min sur la qualité du chien (même si là il faut beaucoup changer)... Donc bon.. Ce n'est pas une passion en soit, mais ca me plait, de temps en temps, d'aller en expo (Surtout pour les magasins!!! xD) Enfin, là est un autre sujet! :) | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:16 | |
| Je sais que tu as toujours répondu poliment et je t'assure ce n'est pas du tout personnel, juste les EXPOS me font m'arracher les cheveux Mais c'est pas si grave car je suis pas encore chauve | |
| | | peps18 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 617 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 16/06/2010 Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:27 | |
| | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 15:56 | |
| - peps18 a écrit:
- boubou a écrit:
- Je sais que tu as toujours répondu poliment et je t'assure ce n'est pas du tout personnel, juste les EXPOS me font m'arracher les cheveux
Mais c'est pas si grave car je suis pas encore chauve Je peux t'assurer que Boubou c'est un ange, elle dit ce qu'elle pense mais reste très très respecteuse, voilà Je suis prêt à te croire mais bon, j'ai eu de quoi douter non seulement du respect par rapport à moi mais aussi du sens non-personnel de ces posts: [qote="Boubou"] - Mais quel culot! - C'est quoi ce perfectionnisme à la con - Etc.[/quote] Je pense que ces déclarations étaient directement tournées vers moi et donc personnel et n'était pas très respectueuse pour moi dont elle ne connait pas la situation et ne connait pas mes avis, par exemple sur les agriculteurs que je respecte beaucoup, mais ce permet d'interpréter mes dires! Toutefois, je comprends ses réactions vu les quiproquos et différences d'opinion mais ce n'est pas une raison.. Soit, j'oublie cela, ça ne sert à rien, je ne lui en tiens de toute façon pas rigueur. Sinon, Boubou, je comprends ton arrachage de cheveux quand on voit certains exposants/juges en expositions à présent et la mafia qui y règnent, mais c'est exactement ce qu'on veut changer! Peut-être n'aimerais-tu pas spécialement les expos même selon mon point de vue mais je quasiment sûr que tu les trouverais plus acceptable et respectueux de la race, aussi utopique que ce soit! | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 16:08 | |
| utopique c'est sûr et c'est bien que tu le sache ! Boubou est géniale je te l'assure, toujours trés compréhensive, toujours prête à aider, à donner des conseils, à soutenir ... je ne me rapelle pas l'avoir vu agresser quelqu'un, rien qu'une fois bon sinon tu vois, si les expos était en plein air, et plutôt portées sur l'utilité et l'instinct de chaque race, genre, que chaque chien passe devant les juges en travaillant (c'est là je pense que l'on peut voir si la morphologie du chien est réellement adaptée ou non à son travail), ça interesserait surement beaucoup de monde, dont moi. | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 16:25 | |
| Tes idées sont pas idiotes, ni même mauvaises, mais je pense que ça peut vite partir dans l’extrémisme (je ne parle pas de toi). Comme tout ce que touche l'homme | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 16:48 | |
| Vanda et Pauline, je suis tout à fait d'accord... Je ne peux rien promettre en ce qui concerne les autres, bien sûr, comme vous d'ailleurs en ce qui concerne les autres pour le travail ou quoi que ce soit, mais je peux vous promettre qu'en ce qui me concerne, je ne veux pas changer mes objectifs et ils resteront ainsi comme c'est le cas depuis longtemps pour beaucoup de races et d'autres espèces! Et pour les expos, Pauline, c'est à ça, en effet, que je pense le plus!! Même si elles ne pourraient pas toujours se passer en plein air, en tout cas, les véritables sélections d'élevage, spécial de race BC, etc. devraient se faire ainsi! C'est à ca que je veux arriver! Et les expos normales se devraient de choisir les meilleurs reproducteurs par rapport à la morphologie s'adaptant (dans le cas des expositions intérieurs, théoriquement) le mieux à son utilité! :) | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 16:48 | |
| Renardy, c'est toi qui t'es permis de juger les fermiers, non?? Quel culot c'est pas méchant Le perfectionnisme à la con, je parlais du " besoin de faire des chiens parfaits" et absolument pas de toi, puisqu'une fois encore je ne te connais pas | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 17:50 | |
| Non non, je ne juge pas les fermiers!! Justement, c'était une interprétation de mes dires!! Mais, justement, je connais bien et beaucoup de fermiers!! Et, crois-moi, ils sont mêmes très intelligents contrairement à la pensée populaire et pourraient en surprendre plus d'un! Pour certains, c'est clair, les chiens sont leurs passions et font (ou crois faire pour certains qui aiment vraiment mais ont un mauvais jugement, mais là ce n'est pas que pour les fermiers) le mieux pour eux!! C'est ainsi que sont venues les meilleures races bergères! Mais aussi, il y a ceux qui ne voient que la rentabilité et sont prêts à faire des sacrifices dans ce cas et laissent peu de place aux sentiments, surtout en Belgique où l'état ne fait que les enfoncer! Encore une fois, je parle de la situation belge, connue pour moi, et non de la situation française où les fermiers, bien que cela reste un métier difficile, sont plus "favorisés" que les belges... Mais non, je ne juge pas les fermiers du tout! Et je les apprécie beaucoup car ils m'ont fait connaître certaines de mes races bergères préférées au travail et même certains molosses! :) C'est juste que je ne me voile pas la face! | |
| | | | Renardy Posteur très inspiré
| | | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 18:41 | |
| - Renardy a écrit:
- Kaloo => Pour ta première affirmation, crois-moi ou non, mais elle a été contesté maintes et maintes fois car elle ne peut être fondé, si tu veux les raisons, je te les donne!
Un chien de race, ayant été correctement sélectionner, vivra plus longtemps. D'ailleurs, les Caniches font partie des plus longues espérances de vies et un Bouvier Australien a déjà vécu 29 ans!
çà n'est pas une affirmation c'est du vécu Renardy! . Je suis née avec des chiens autours de moi, chiens de chasses, bergers et croisés. Un croisé est moins "fragile" qu'un pur race et je n'ai pu que le constater tout au long des chiens que nous avons eu.
Ma Catala par exemple, s'est fait shooter en l'air par un cheval, on a vu un chien s'élever dans le ciel au dessus des dunes à la mer . Après une visite en urgence vu qu'elle hurlait la mort tout le trajet de retour sur Bruxelles, et une visite complête le lendemain chez mes vétos le commentaire de tous était unanyme : "cela aurait été un pur race, elle était morte ou serait restée avec de terribles sequelles.
Il y a bien sùr des exceptions comme ce Bouvier de 29 ans (livre des guiness of records? ). Quand aux caniches je sais que c'est une race costaude. | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Mer 09 Fév 2011, 19:07 | |
| Avant tout, l'avis des vétos qui l'ont soigné n'est pas objective car argumenté sur de simples discours, ils n'ont eu aucun chiens avec exactement la même blessure au même endroit dût aux mêmes circonstances donc impossible de le prendre comme argument. Ensuite, il s'agit, avant tout, d'un problème statistique! Les chiens de rues (corniauds) et les bâtards déjà sont à prendre de manière très différentes. Un bâtard a plus ou moins la même espérance de vie qu'un chien pure race vu que celui-ci est sensé être le croisement de deux chiens "de races" ou, au moins, typé race. Un corniauds est le croisement de beaucoups de races qui font, bien souvent, que le chien ne ressemble à "rien" (bien qu'il puisse être des fois magnifique, etc. il n'appartient à aucun standard et c'est normal) bien que des fois, il ressemble à une race qui n'a souvent rien à voir avec les croisements du chien!! >_< Ensuite, le problème, pour les corniauds, est statistique avant tout: Les corniauds sont des chiens très souvent (Intervalle de Confiance 95%) compris entre des tailles de 35cm à 55cm. Soit, des chiens petits et moyens. Or, nos races commencent à 22cm (quelques plus petits) et finissent vers les 110cm (quelques plus grands). Soyons déjà clair, un chien de 45cm aura beaucoup moins de problème qu'un chien de 22 qui souffrera très certainement de nanisme ou d'un chien de 110cm qui souffrera certainement de dysplasie des hanches, d'arthrose rapide à cause de dysplasie du coude, de problème de coeur qui ne croit pas de la même manière que le corps et d'une intelligence très basse dût au manque de place dans la boite cranienne et pour d'autres raisons de sélections. Maintenant, prenons deux chiens de même taille: un corniaud de 50cm (dont on ne connait rien aux origines) et un Grand Caniche (venant d'un élevage effectuant tous les tests de santé et prenant attention à ses reproducteurs) On est d'accord que le Caniche a, statistiquement, beaucoup plus de chances de vivre longtemps! Faisons le contraire: un Dogue Allemand face à ce même croisé? Même si on ne connaît rien à ses origines, le corniauds aura plus de probabilité! Et enfin, reprenons notre Grand Caniche face à un corniaud de 70cm (et il y en a des plus grands), le Caniche a encore une fois plus de chances! Le problème est qu'on veut faire une généralité! Le chien est une espèce, donc à moins de dissocier bien chaque ethnie (race) de cette espèce on doit la juger entièrement soit: on juge les chiens tous ensembles pour avoir une espérance de vie (corniauds, batards et races) ou on fait une distinction entre chaque ethnie possible en prenant, pour les batards la moyenne des deux races, pour les corniauds une moyenne selon leur taille et pour chaque race un moyenne de la race entière. Ainsi, nous établirons qu'on ne peut affirmer un Corniaud plus endurant ou avec plus longévité qu'un "chien de race" (notion bien trop large et vague) mais bien qu'il en aura plus qu'un Saint-Bernard (de longévité) et plus d'endurance qu'un Chinese Crested mais qu'il aura moins d'endurance qu'un Rottweiler solide et moins de longévité qu'un Bouvier Australien (race avec la plus de longévité pour le moment). C'est donc bien un problème statistique et de langage que la mentalité populaire (et même aux seins de certains vétérinaires, surtout les plus âgés) a facilement adopté car elle était un bon argument pour défendre les chiens sans races et leur reproduction!! Et, bien que je sois a 100% pour l'adoption de chien de SPA et autres associations, je suis absolument contre la reproduction sans pedigree pour des raisons que j'ai donné d'un autre post! (Je re-cite: le pedigree ne veut pas dire que c'est sérieux mais il faut avant tout un pedigree pour prouver que ca l'est) Voilà mon avis! PS: je ne connaissais pas le terme Catala et je pensais que tu parlais d'un de tes chiens qui était un Gos d'Atura Català (Berger Catalan/de Catalogne)! :) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
| |
| | | | Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
|