Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?

+27
powley
katikat
chrisalex
Septik
Lolo
Jinrai
Supplete
utika
vanda
Andrea
peps18
boubou
Kaloo
kakoan
Eiko
thilda
chyma
pauline
mercedes
mitouf
yooji
Clyde
Pétole
erone1
chloé
Akira
Renardy
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:28

Septik a écrit:
Pourquoi vouloir que tout se ressemble? C est extraordinaire de vouloir tout mettre dans un cadre et de vouloir tout uniformiser!!! J ose imaginer ce processus applique a l humain... Du coup pas sur que toi et moi on soit sélectionner pour améliorer la " race"!

pouce seulement j'ai l'impression que notre société le fait déjà avec les enfants à l'école Crying or Very sad On aime bien les uniformiser Crying or Very sad Si un est un peu trop agité, hop médicaments pour qu'il rentre de nouveau dans le rang etc... Tout le monde dans le moule de la "norme" Crying or Very sad Pas avoir trop de personnalité ou de caractère ça gène Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:29

Septik a écrit:
Du coup pas sur que toi et moi on soit sélectionner pour améliorer la " race"!

petitmdr petitmdr petitmdr c'est bof mais c'est drôle petitmdr
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin
Nombre de message : 10077
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:31

Septik a écrit:
Pour terminer pour identifier les capacités de travail d' un chien ne se résume pas a tourner autour des brebis ou simplement amener les brebis. Et identifier cela demande de la pratique, de l apprentissage et de l échange avec des utilisateurs réputés de GB par exemple, et ça ne de fait pas en 15 jours...
Enfin concernant la beauté, pourquoi toujours vouloir de la beauté? Pourquoi vouloir que tout se ressemble? C est extraordinaire de vouloir tout mettre dans un cadre et de vouloir tout uniformiser!!! J ose imaginer ce processus applique a l humain... Du coup pas sur que toi et moi on soit sélectionner pour améliorer la " race"!
Que dire de plus, tout est là !

Merci Guillaume !!!
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin
Nombre de message : 163
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:35

Septik a écrit:
Renardy a écrit:
Septik, je suis septique... Non, je rigole, c'était facile.. xD !!

Je suis assez d'accord avec tes points de vue mais je vois que tu comprends les miens et donc comprendra sûrement que ça ne changera pas mon point de vue et que sera, sera.
Si je vois que vraiment, je suis devant un mur, ne t'inquiète pas, je préfère continuer tout seul ma petite sélection que d'amener encore plus de n'importe quoi!!! >_<
Un peu déçu de cette réponse...
Pour terminer pour identifier les capacités de travail d' un chien ne se résume pas a tourner autour des brebis ou simplement amener les brebis. Et identifier cela demande de la pratique, de l apprentissage et de l échange avec des utilisateurs réputés de GB par exemple, et ça ne de fait pas en 15 jours...
Enfin concernant la beauté, pourquoi toujours vouloir de la beauté? Pourquoi vouloir que tout se ressemble? C est extraordinaire de vouloir tout mettre dans un cadre et de vouloir tout uniformiser!!! J ose imaginer ce processus applique a l humain... Du coup pas sur que toi et moi on soit sélectionner pour améliorer la " race"!

Bien sûr, et crois-moi, je ne compte pas me lancer dans un jugement simpliste des capacités de travail de mon chien ou de celui d'un autre et compte plusieurs avis que je saurais objectifs et bien établis.
Je pense me douter que tourner autour des brebis est loin d'être le vrai "travail", mais merci tout de même...

Bon... Je ne vais pas le répéter mille fois... Les expositions ne sont pas SENSEES être basées sur la Beauté mais sur la correspondance au standard qui doit être établis selon des critères intelligemment réfléchis pour le bien-être de la race et lui donner le plus de possibilité pour son utilité.
Rien à voir avec la notion subjective de beauté!

Malgré cette sélection, les chiens ne vont pas tant se ressembler que cela, mais ce serait dans un but d'adaptation morphologique plus avancé.

En ce qui concerne l'humain, ca ferait longtemps qu'il aurait dut réagir dans ce sens de sélection et certes, je ne suis pas du tout sûr d'avoir eu le droit de reproduire mais tant pis, je préférerai ça plutôt que de voir l'humanité aujourd'hui... Mais c'est un débat houleux qui n'a pas sa place ici.

Toutefois, tu vois le cadre morphologique mais tu ne vois pas le cadre mental tout autant uniformateur que vous adorez. Encore une fois, vous ne voulez pas spécialement d'uniformité dans la morphologie du BC mais bien dans son caractère et ses capacités donc ca revient au même!
Et encore une fois, il n'est réellement utilitaire que pour les agriculteurs donc, pour la plupart des personnes ici, c'est plutôt une passion qu'une utilité! Donc c'est en général une sélection pour notre satisfaction personnel tout comme pourrait l'être la morphologie!
Et dans le cas où vous n'avez aucun problème avec l'uniformité des caractères, pas de problèmes pour une uniformité (bien pensées) de la morphologie, juste peut-être un manque d'utilité pour certains mais pas se rebuter ainsi!

J'ai vraiment dur à comprendre ce: je veux pas de sélection humaine mais je veux par contre le meilleure chien de travail possible/meilleur caractère (donc une sélection... humaine...)
Donc bon...

Et pour en revenir c'est comme si tu voulais bien sélectionner selon leurs intelligences mais pas selon des critères morphologiques pouvant avoir leur importance (couleur de peau et yeux selon le climat, taille selon le milieu, etc.)
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:36

Septik a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire l'ensemble mais je le prendrai. Une première chose, entre plusieurs chiens de travail excellent, il y' a des différences d'aptitudes, et pour moi prendre le "plus beau" amènera à négliger les autres et leurs spécificités. Je pense saisir ton souhait via la beauté, ou un standart mais lorsque je regarde ce qui a tété fait en beauté sur d'autres races, force est de constater que ça n'a pas eu un effet positif sur les aptitudes propres de chaques races.

Citation :

Entièrement d'accord! pouce

Renardy, je ne veux pas te vexer mais même moi qui commence à baigner dans le border, a évoluer en même temps que mes chiennes je ne saisie pas encore toute la dimention des aptitudes du border alors je suis sure que tu ne peux pas tout comprendre. Wink

Je ne connais que très peu le monde du chien de chasse mais j'ai l'impression que ce qui est demandé aux chiens est beaucoup moins complexe que ce qu'on peut demander à un chien de troupeau.

Apprends à découvrir le border, apprends à le découvrir au troupeau. Beaucoup trop d'éeleveur se targuent d'élever des chiens de travail alors qu'en réalité ce ne sont que des chiens qui tournent autours de 5 brebis... Avoir un bon border ce n'est pas avoir un chien intéressé par les moutons, qui tournent autour des brebis correctement, c'est beaucoup plus complexe que ça. Wink
http://animauxcie.canalblog.com/
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:37

chrisalex a écrit:
Septik a écrit:

Merci Guillaume !!!

Oui Chrisalex, la première partie est réelle et à prendre grandement en compte mais la deuxième est hors sujet vu que basé sur la Beauté alors que je recherche de la morphologie POUR le travail et la deuxième partie étant contesté dans mon message précédent.
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:39

Renardy a écrit:
chrisalex a écrit:
Septik a écrit:

Merci Guillaume !!!

Oui Chrisalex, la première partie est réelle et à prendre grandement en compte mais la deuxième est hors sujet vu que basé sur la Beauté alors que je recherche de la morphologie POUR le travail et la deuxième partie étant contesté dans mon message précédent.

Mais je n'ai jamais vu un border handicapé par son physique, oui il y a de la dysplasie, mais il y a déja une sélection qui s'effectue sans avoir à passer par des critères morphologiques.
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:40

Renardy, je te lis depuis plusieurs jours !!!

La seule solution a tes problèmes et à tes interrogations c'est : trouve une lignée de border LOSH de travail, passe quelques années à travailler avec eux ...prends le temps de les connaitre ....Et ensuite on en dicutera ! flower

Tu vas rencontrer des centaines de borders, aucuns ne se ressemblent vraiment, aucun ne travaille de la même façon ...

Ensuite tu nous feras un récit détaillé de ton expérience du border ! Wink Wink
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:44

Quel morpho pour le travail ????????? Il y a des petits borders avec une puissance forte et un bon oeil !

De très gros chiens , gros gabaris, avec une puissance faible et un oeil faible !!!

CA N'A RIEN A VOIRE !!!!

La mère de ma chienne Djyn (la noire), était de petit gabaris , puissance forte et travaillait avec des taureaux ....Donc !!!

CQFD, pas la peine d'en faire dix pages ! paix paix paix paix

Dernière édition par chrisalex le Jeu 10 Fév 2011, 10:46, édité 1 fois
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:44

Akira a écrit:
Septik a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire l'ensemble mais je le prendrai. Une première chose, entre plusieurs chiens de travail excellent, il y' a des différences d'aptitudes, et pour moi prendre le "plus beau" amènera à négliger les autres et leurs spécificités. Je pense saisir ton souhait via la beauté, ou un standart mais lorsque je regarde ce qui a tété fait en beauté sur d'autres races, force est de constater que ça n'a pas eu un effet positif sur les aptitudes propres de chaques races.

Citation :

Entièrement d'accord! pouce

Renardy, je ne veux pas te vexer mais même moi qui commence à baigner dans le border, a évoluer en même temps que mes chiennes je ne saisie pas encore toute la dimention des aptitudes du border alors je suis sure que tu ne peux pas tout comprendre. Wink

Je ne connais que très peu le monde du chien de chasse mais j'ai l'impression que ce qui est demandé aux chiens est beaucoup moins complexe que ce qu'on peut demander à un chien de troupeau.

Apprends à découvrir le border, apprends à le découvrir au troupeau. Beaucoup trop d'éeleveur se targuent d'élever des chiens de travail alors qu'en réalité ce ne sont que des chiens qui tournent autours de 5 brebis... Avoir un bon border ce n'est pas avoir un chien intéressé par les moutons, qui tournent autour des brebis correctement, c'est beaucoup plus complexe que ça. Wink

Ne t'inquiète pas, nullement en moi l'idée de me "dépêcher" dans l'élevage. Je suis association d'élevage par exemple pour le Caniche donc j'aide une éleveuse et travaille avec elle mais n'élève pas moi-même parce que, justement, ca ne se fait pas comme ça et les plans évoluent avec le temps mais dès le début on doit avoir une base qu'on fait évoluer. C'est ainsi qu'on fait des plans d'élevages à long terme et prenant en compte toutes les données possibles...

Prendre un bon chien de travail bien testé et le mettre sur le même en femelle ne me suffirait même pas, la sélection et l'élevage va bien plus loin que ça.

Et ne t'inquiète pas, le travail est une des plus grandes raisons de mon arrivée sur ce Forum, en apprendre le plus, les tactiques, les informations, les endroits, tout ce qu'on peut en savoir! Je suis loin d'en connaître toutes les facettes même si j'y baigne depuis mon enfance!

Sinon, en effet, tu n'as jamais regardé les vrais concours de haut niveau en chasse, field trial, campagne, etc. pour dire cela! Wink Qui plus est, chien de chasse est BIEN trop vague comme mot... Il faut voir le type de chasse et les types à l'eau (chien d'eau, Retriever, etc.) font parties des plus intéressants et complexes et c'est là que travaille le Caniche.

En effet, l'intérêt pour les brebis est le niveau 0 du travail du BC et beaucoup peuvent l'avoir et très tôt... Pour moi, ça ne veut même pas dire qu'ils sont vraiment déclarés si on ne va pas plus loin... Et pourtant, beaucoup disent que leur chien est déclaré parce qu'il court autour de 4 oies.... >_<
Alors, mon Bouvier Bernois est champion du monde!!! xD (Et pourtant, elle en est loin ma baboune d'amour!! lol)
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:51

Renardy a écrit:

Prendre un bon chien de travail bien testé et le mettre sur le même en femelle ne me suffirait même pas, la sélection et l'élevage va bien plus loin que ça.

C'est ça que je ne comprends pas, nous parlons de travail pour englober le tout, mais mettre un chien de travail sur un chien de travail, c'est déja une énorme recherche pourquoi tu dis qu'on ne va pas au bout de la sélection...?

Un chien de travail englobe l'oeil, la puissance sur les moutons, le mental, accepter la pression ou non, la souplesse de caractère, les ouvertures, la sensibilité, réactivité, type de morsure etc... Et encore je suis sure que je ne dis pas tout car comme dit plus haut je suis débutante avec mes chiennes. Wink
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:51

chrisalex a écrit:
Renardy, je te lis depuis plusieurs jours !!!

La seule solution a tes problèmes et à tes interrogations c'est : trouve une lignée de border LOSH de travail, passe quelques années à travailler avec eux ...prends le temps de les connaitre ....Et ensuite on en dicutera ! flower

Mon expérience avec les BC et au niveau des concours de travail, je suis plongé dedans depuis très jeune! Maintenant je suis d'accord sur un point: l'expérience personnel avec MON chien, les autres étant ceux des parents... Pourtant, j'ai vécu avec, vu comment tout se passait et ai put en travailler quelques fois. Mais oui, bien sûr, il me faudra une vrai expérience avec mon chien! Et ce de toute façon vu qu'aucun de mes chiens ne reproduiraient avant d'avoir fait de vrai preuves en travail!

Tu vas rencontrer des centaines de borders, aucuns ne se ressemblent vraiment, aucun ne travaille de la même façon ...

Ensuite tu nous feras un récit détaillé de ton expérience du border ! Wink Wink

chrisalex a écrit:
Quel morpho pour le travail ????????? Il y a des petits chiens avec une puissance forte et avec un bon oeil !
[color=red]Oui, mais on préferera les croiser avec des sujets un peu plus grands pour avoir des chiens moyens car les plus petits vont faire apparaître des problèmes de rotules (Patella, etc.) qui sont, pour le moment, inexistants chez le BC alors évitons d'aller jusque là! Déjà que je vois des BC en Medium (B) en Agility... Je me dis qu'il commence à y avoir des problèmes!!

De très gros chiens , gros gabaris, avec une puissance faible et un oeil faible !!! De très gros chiens sont de toute façon à éviter à cause des problèmes de dysplasies de ceux-ci!

CA N'A RIEN A VOIRE !!!!

La mère de ma chienne Djyn (la noire), était de petit gabarie, puissance forte et travaillait avec des taureaux ....Donc !!!
CQFD, pas la peine d'en faire dix pages ! paix paix paix paix
Mouais... Mais bon, ca ne veut pas dire non "charrette" comment était les taureaux et le caractère de la chienne? Car c'est ça qui fera tout dès le départ, et la chienne a beau être super ainsi, on la gardera pour la sélection en prenant juste garde de prendre un mâle qui pourra un peu "grandir" cette lignée pour la ramaner à une taille moyenne (dans les 50cm pour les femelles)
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:54

Akira a écrit:
Renardy a écrit:

C'est ça que je ne comprends pas, nous parlons de travail pour englober le tout, mais mettre un chien de travail sur un chien de travail, c'est déja une énorme recherche pourquoi tu dis qu'on ne va pas au bout de la sélection...

Un chien de travail englobe l'oeil, la puissance sur les moutons, le mental, accepter la pression ou non, la souplesse de caractère, les ouvertures, la sensibilité, réactivité, type de morsure etc... Et encore je suis sure que je ne dis pas tout car comme dit plus haut je suis débutante avec mes chiennes. Wink

Certes, mais je ne vois pas le problème vu que j'entends partout ici qu'on a déjà TOUT ce qu'il faut, donc largement de quoi faire mes sélections morphologique qui pourraient amener une petite contribution, non?!
Maintenant, sans rire, je sais que ca serait beaucoup mais pourtant je ne vois pas du tout ça comme impossible car même si le choix est dur parce qu'il n'y a pas beaucoup de chiens englobant tout ce qu'il faut et qu'il faut donc "comblé" les manques de son propre chiens avec l'autre reproducteurs, ca fait déjà pas mal à combler mais pourtant je reste persuadé que c'est possible même si il faut faire des km!! (Avec mon amie pour l'élevage de Caniche, déjà la Suède et la Hongrie et on est prêt à en faire plus et pour le papa d'Inari, j'ai été avec mon éleveuse au Danemark donc... lol)
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:56

Maintenant, je comprends ton manque d'intérêt pour le choix morphologique mais tant que je fais correctement le choix au point de vue travail et santé, je ne vois pas le problème, c'est une optique d'élevage comme une autre et elle n'encourt pas au bien-être de la race vu qu'on met en avant le travail et la santé en premier lieu!
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:03

Renardy a écrit:
Certes, mais je ne vois pas le problème vu que j'entends partout ici qu'on a déjà TOUT ce qu'il faut, donc largement de quoi faire mes sélections morphologique qui pourraient amener une petite contribution, non?!
Maintenant, sans rire, je sais que ca serait beaucoup mais pourtant je ne vois pas du tout ça comme impossible car même si le choix est dur parce qu'il n'y a pas beaucoup de chiens englobant tout ce qu'il faut et qu'il faut donc "comblé" les manques de son propre chiens avec l'autre reproducteurs, ca fait déjà pas mal à combler mais pourtant je reste persuadé que c'est possible même si il faut faire des km!! (Avec mon amie pour l'élevage de Caniche, déjà la Suède et la Hongrie et on est prêt à en faire plus et pour le papa d'Inari, j'ai été avec mon éleveuse au Danemark donc... lol)[/color]
Renardy a écrit:
nardy"]Maintenant, je comprends ton manque d'intérêt pour le choix morphologique mais tant que je fais correctement le choix au point de vue travail et santé, je ne vois pas le problème, c'est une optique d'élevage comme une autre et elle n'encourt pas au bien-être de la race vu qu'on met en avant le travail et la santé en premier lieu!
Ecoute, je ne vais pas t'expliquer la selection de ces chiens ce serait trop long !!!!
Les taureaux étaient lourds, corriaces, fuyants, de gros taureaux très méchants !!!!!!!!!!! petitmdr
FAUX : les gros borders ne sont pas plus dysplasique que les gros !!! (ce ne sont pas des bouviers, ce sont des borders !! hein !!! Font pas 40 kg et 70 cm !! )

Mon manque d'intérêt pour les choix morpho ????????
Tu rigoles là .... On se bat depuis des années pour faire de belles lignées, pour avoir les meilleurs chiens au travail, alors s'il te plait ne me parle pas de mon manque d'intérêt !!!
[quote]
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:11

Si tu ne manques pas d'intérêt pour la sélection morphologique, pourquoi débattons-nous vu que c'est le seul ajout que je veux faire en plus du travail et de la santé!
Désolé, c'est moi qui vient d'interpreter ici mais vraiment, tu as l'air de rejeter la sélection morpho... Alors tout ce que tu voulais c'était me conseiller dans cette sélection ou tu crois toujours que je veux de la "Beauté"?

Peut-être que statistiquement ce n'est pas un problème de "taille" mais la dysplasie n'est pas un problème de poids mais de génétique, de croissance, et d'environnement!
Au niveau de la croissance, celles de plus grands chiens sera toujours plus dangereuses! Et quand je vois des BC de 60-65cm ben là, désolé mais ça accrue les (mal)chances!

Par contre, ça m'a fait rire (gentiment hein!!) que tu parles de ton Border avec des taureaux puis que tu me dises que ce ne sont pas des bouviers... xD !! Je comprends bien que tu parlais du Bernois hein mais tout de même!! Hihi!
(70cm et 40kg pour un Bernois, pas possible, la mienne est très (presque trop) mince pour la race et fait 35kg pour 60cm. Un mâle qui atteint presque les 70 fait en général plutôt 50 voir 55kg sans travail!)

Sinon, je ne suis pas pour la sélection du BC pour les bovins, ce n'était pas son rôle au départ, maintenant, s'il est habitué aux moutons et qu'il gère ensuite avec des vaches, pourquoi pas... Mais je serais tout de même pas rassuré... Je préfère utilisé ce qu'il faut pour ce que je travail: bouvier => bovins, berger => ovins/caprins. (J'ai jamais vu en vrai de travail de caprins... Sad )
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:14

Bon arrêtez, ça ne sert à rien Wink
Renardy a le mérite de se battre pour son opinion, même si il n'a encore que très peu d'expérience en élevage border collie Wink On évolue tous et on a tous commencé un jour Wink

@ Renardy, Septik a très bien expliqué avec son propre chien qui trop de noir, trop de...ou pas assez de.... ne répondant pas à la morphologie standard. Mais provenant d'une lignée fantastique drunken drunken
C'est que que certains essaient de te faire comprendre c'est qu'en éliminant un chien comme le bob de Septik on élimine des lignées fantastiques. Pourquoi? parce qu'elles ne répondent pas au standard morphologique Wink Alors oui le pool génétique diminue énormément Wink

Je trouve ta volonté de vouloir faire changer les choses louable, mais alors un conseil, renseigne-toi sur les élevages diffférents (comme IDSD, LOF, LOS ou autre).
Vas voir sur les places de concours en Belgique, il y a des conducteurs et des chiens de grande classe Wink
Et fais un stage chez un agriculteur dans ta région qui utilise le border sur son exploitation Wink
Vas voir le border au travail BOVIN (oui il est aussi fait pour ça, même si tu n'es pas rassuré Wink ), aux CAPRINS, aus canards etc....Oui le border est "allrounder" cheers
Et si bien sûr tu en as l'occasion, alors vas voir le travail du border dans sa splendeur en Irlande, GB, écosse etc....
et chez les grands éleveurs irlandais ce n'est plus du sang qui coule dans leur veine, mais une passion enflammée pour le troupeau et le border, au point que les larmes te coulent..... Embarassed Embarassed enfin disons c'est comme ça que je l'ai ressenti Wink

Ce sont les expériences pratiques qui forment les meilleurs éleveurs cheers
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat

Féminin
Nombre de message : 631
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:25

J'avais encore pas repondu je me doutais que la discussion serais houleuse

pour moi perso, non pas d'expo car un chien de travail n'a pas la meme tenue qu'un chien d'expo, les chiens d'expo doit avoir une tenue (tete haute, bien droit, queue droite) enfin c'est le peu que j'ai fait avec ma bull terrier) et je vois mal des border de travail avoir une telle tenue pas qu'il en soit pas capable mais c'est pas le border.

un standard il y en a un bon ce sont des grandes lignes rien de defini precis et alors on se base sur le travail peu importe le gabarit plus on aura un standard precis plus la race se verra modifier comme on voit le berger allemand avec les fesses par terre ou le bull terrier avec un bombe de tete enorme et j'en passe

pourquoi les berger au ovin et caprin et les bouvier au bovin, on m'a deja dit qu'avec le caractere que Fayane a sur vache elle aurai ete impec pour se faire respecter, si les border sont aptes aussi sur bovin c'est pas plus male des eleveur de vaches ne veulent pas forcement de tros gros chiens pour les aider dans leur exploitations

apres c'est chacun son point de vue mais moi j'aime ma chienne comme elle et au travail surtout
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:31

boubou a écrit:
Bon arrêtez, ça ne sert à rien Wink
Renardy a le mérite de se battre pour son opinion, même si il n'a encore que très peu d'expérience en élevage border collie Wink On évolue tous et on a tous commencé un jour Wink

@ Renardy, Septik a très bien expliqué avec son propre chien qui trop de noir, trop de...ou pas assez de.... ne répondant pas à la morphologie standard. Mais provenant d'une lignée fantastique drunken drunken
C'est que que certains essaient de te faire comprendre c'est qu'en éliminant un chien comme le bob de Septik on élimine des lignées fantastiques. Pourquoi? parce qu'elles ne répondent pas au standard morphologique Wink Alors oui le pool génétique diminue énormément Wink

Je trouve ta volonté de vouloir faire changer les choses louable, mais alors un conseil, renseigne-toi sur les élevages diffférents (comme IDSD, LOF, LOS ou autre).
Vas voir sur les places de concours en Belgique, il y a des conducteurs et des chiens de grande classe Wink
Et fais un stage chez un agriculteur dans ta région qui utilise le border sur son exploitation Wink
Vas voir le border au travail BOVIN (oui il est aussi fait pour ça, même si tu n'es pas rassuré Wink ), aux CAPRINS, aus canards etc....Oui le border est "allrounder" cheers
Et si bien sûr tu en as l'occasion, alors vas voir le travail du border dans sa splendeur en Irlande, GB, écosse etc....
et chez les grands éleveurs irlandais ce n'est plus du sang qui coule dans leur veine, mais une passion enflammée pour le troupeau et le border, au point que les larmes te coulent..... Embarassed Embarassed enfin disons c'est comme ça que je l'ai ressenti Wink

Ce sont les expériences pratiques qui forment les meilleurs éleveurs cheers

Merci boubou! :)

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà mes liens, etc. mis en place sur les différentes sociétés cynologiques s'occupant du BC (IDSD, bien évidemment, LOF, LOSH, etc.)
Je vais déjà en Belgique mais et je vois beaucoup de beau, ce qui me fait de la peine, c'est le reste... Sad
J'ai eu la chance d'aller en voir dans le Yorkshire il y a un an... Superbe...!

Pour ce qui est du "allrounder", je ne sais pas, j'ai vu avec Canards, Oies, etc. c'est bien mignon et tout et génial pour la semaine chez ceux qui ne peuvent avoir d'ovins mais ca ne vaut pas le travail avec moutons! Caprins j'aimerais trouver mais pas encore vu une seule fois de toute ma vie!! Sad
Bovins... J'irai voir, pour voir.. Je les trouve pas fait pour ça... Mais faut voir avant de juger! :)

Et oui, je ne compte pas me lancer dans l'élevage dès que mon chien sera en âge! Peut-être même qu'il ne reproduira jamais et que ça attendra les prochains!! Qui sait! :)
Mais bon, sincérement, on peut me dire ça mais beaucoup d'éleveur ont commencé avec leur premier chien et c'est après justement avoir fait des erreurs qu'ils ont évolué dans leur élevage!
Maintenant, il est clair que je veux en éviter le plus possible! Mais je sais aussi qu'il est inévitable que j'en fasse et "tant mieux", ca me fera évoluer! :)
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:35

katikat a écrit:
J'avais encore pas repondu je me doutais que la discussion serais houleuse

pour moi perso, non pas d'expo car un chien de travail n'a pas la meme tenue qu'un chien d'expo, les chiens d'expo doit avoir une tenue (tete haute, bien droit, queue droite) enfin c'est le peu que j'ai fait avec ma bull terrier) et je vois mal des border de travail avoir une telle tenue pas qu'il en soit pas capable mais c'est pas le border.

[color=red] C'est pourquoi je parle d'adaptation de l'expo à sa race et son utilité! Ainsi, un BC se promenant la tête haute devrait plutôt être exclu, surtout lorsqu'il y à dans les environs bétails, etc. vu que les expos pour eux devraient se faire (du moins spécial, etc.) en extérieur et en travail (je parle en Belgique encore une fois! :) )

un standard il y en a un bon ce sont des grandes lignes rien de defini precis et alors on se base sur le travail peu importe le gabarit plus on aura un standard precis plus la race se verra modifier comme on voit le berger allemand avec les fesses par terre ou le bull terrier avec un bombe de tete enorme et j'en passe

Je ne peux faire grands choses pour ces races mais elles commencent à comprendre et, bien sûr, c'est à éviter au BC! Mais même qu'il est en grande ligne, le standard arrive encore à être trop dépassé... Surtout niveau taille par exemple...

pourquoi les berger au ovin et caprin et les bouvier au bovin, on m'a deja dit qu'avec le caractere que Fayane a sur vache elle aurai ete impec pour se faire respecter, si les border sont aptes aussi sur bovin c'est pas plus male des eleveur de vaches ne veulent pas forcement de tros gros chiens pour les aider dans leur exploitations

Il y a des races bouvières plus petites mais plus costaudes... Dans le Bouvier Suisse, le Bouvier Bernois et le Grand Bouvier Suisse sont les seuls de grands gabarits!

apres c'est chacun son point de vue mais moi j'aime ma chienne comme elle et au travail surtout
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:53

Renardy a écrit:

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà mes liens, etc. mis en place sur les différentes sociétés cynologiques s'occupant du BC (IDSD, bien évidemment, LOF, LOSH, etc.)
Je vais déjà en Belgique mais et je vois beaucoup de beau, ce qui me fait de la peine, c'est le reste... Sad
J'ai eu la chance d'aller en voir dans le Yorkshire il y a un an... Superbe...!

Pour ce qui est du "allrounder", je ne sais pas, j'ai vu avec Canards, Oies, etc. c'est bien mignon et tout et génial pour la semaine chez ceux qui ne peuvent avoir d'ovins mais ca ne vaut pas le travail avec moutons! Caprins j'aimerais trouver mais pas encore vu une seule fois de toute ma vie!! Sad
Bovins... J'irai voir, pour voir.. Je les trouve pas fait pour ça... Mais faut voir avant de juger! :)
Franchement je te sens plein de volonté mais pour moi tu n'as pas encore perçu le border Wink
Je ne suis pas une experte et je suis nouvelle dans le domaine Wink Mes border travaillent sur notre ferme (bovins, ovins, caprins, canards et porcs) et en concours Wink
Mais je t'assure quand tu vois travailler le border au quotidien, celà devient une obsession. Du soir au matin tu penses troupeau, border!!! Tu vis pour ça I love you I love you
Le border aux bovins,les larmes te coulent Embarassed les petits 20 kg d'un border déplacer une masse de 700 kg respect respect et ça avec rapidité, souplesse, intelligence, calme, présence etc...
Cette flamme qu'ils ont au travail, cette volonté de travailler coûte que coûte, ce "no limit charakter".....c'est ça qui fait le border pour moi drunken drunken drunken
mais je le redis, ce n'est que mon sentiment et mon amour que je peux apporter à cette race qui me le rend au centuple respect respect drunken I love you
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Nombre de message : 11129
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:09

Mon border de 60cm affraid , 22kg, il te dit : hanche A/A ! pourtant il a taffé étant petit !

Mon border de 53cm, il te dit hanche C/E ....

j'ai rien d'autre à dire, tant que tu resté en Belgique Wink
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:34

Très gentil, powley, et plein de constructivité...

Tu as de la chance qu'un 60cm et 22kg ayant travaillé étant petit soit A/A, déjà, il n'aurait jamais dut travailler petit (pas avant la fin de la croissance pour son bien)!

Celui de 53cm, lui, n'a pas eu cette chance... Je ne sais pas pourquoi, je ne connais le passé d'aucun des deux...

Sinon, je vous trouve très "casseur" quand aux objectifs de quelqu'un qui essaie de faire au mieux pour une race!
Certes, il m'en manque de l'expérience mais de là à venir faire des commentaires du genre: "reste en Belgique" je trouve ça mesquin...

Je ne sais pas si vous êtes éleveur ou pas mais si vous l'êtes vous devez savoir que c'est un travail de longue haleine et reflexion et qui nécessite toujours bien un début, aussi difficile soit-il et avec des erreurs mais que justement je fais les différents pas pour prendre le plus d'avis possible et si vous n'êtes pas éleveurs vous n'avez aucune idée de ce qu'à put être les débuts d'autres éleveurs qui ont des fois commencé simplement parce qu'il trouvait le BC beau, mignon, sympa, intelligents, mais sans s'y connaitre plus que ça!
Et maintenant, certains de ceux-là sont des plus reconnus!

Vous avez la chance de pouvoir conseiller de futurs éleveurs, dans mon cas; un futur vétérinaire, le futur du monde canin et de vos races tant aimé et vous repoussez par simple, peut-être, manque d'expérience?
Et dans ce cas-ci, ce n'est même pas le cas car vous me donnez deux cas isolés qui vont dans votre sens comme je pourrais vous donner des cas isolés dans l'autre sens!

Encore une fois, la dysplasie est génétique, mais dépend aussi de la croissance et de l'environnement!
Ainsi, un cas de dysplasie pour un plus petit chien sera souvent génétique tandis que chez un grand il sera morphologique dans une certaines mesures (parce qu'il peut aussi être génétique).
Si on va dans ce sens, mon Bouvier Bernois est A/A, mais ce n'est que parce que j'ai fais attention jeune (environnement) et parce que j'ai choisi de bons parents (tout deux A/A)... Et malgré ça, et l'éleveur nous l'affirme, on a des risques à cause de la croissance!

Vous êtes prêts à prendre le risque juste pour garder de grands chiens???

Ce que je veux dire par là ce n'est pas que les grands BC (bons au travail, il va de soi) n'ont pas le droit de reproduire mais bien qu'il faudrait tenter de les reproduire avec des sujets plus petits (et tout aussi bon au travail) pour stabiliser à une taille moyenne, recherchée pour la race! C'est TOUT!!
On ne rejettera JAMAIS un bon chien de travail pour la reproduction mais on cherchera juste ensuite un mariage qui comblera ses "défauts" morphologiques. (Qui ne sont pas de vrais défauts mais qui, si on voulait établir un standard basé sur un bonne morphologie, serait intéressant à enlever)
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea

Féminin
Nombre de message : 754
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:48

[quote="Renardy"]Très gentil, powley, et plein de constructivité...

Encore une fois, la dysplasie est génétique, mais dépend aussi de la croissance et de l'environnement!
Ainsi, un cas de dysplasie pour un plus petit chien sera souvent génétique tandis que chez un grand il sera morphologique dans une certaines mesures (parce qu'il peut aussi être génétique).
Si on va dans ce sens, mon Bouvier Bernois est A/A, mais ce n'est que parce que j'ai fais attention jeune (environnement) et parce que j'ai choisi de bons parents (tout deux A/A)... Et malgré ça, et l'éleveur nous l'affirme, on a des risques à cause de la croissance!

Faux la dysplasie n'est pas héréditaire mais que la prédisposition pour la dysplasie - il y a aucune gène trouver jusque aujourd'hui ni un test ADN et donc tu peut pas dit il son 100% héréditaire - un chien peut toucher avec le DH même avec les parents A/A.
Comme nous avons tous la prédisposition du cancer mais nous avons touts le cancer

Je connais en époque un chien dysplasique qui a jamais produit les chiots dysplasique et il été père du plus de 100 chiots.

Nous somme toujours dans les nuage avec le DH malheureusement

http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy

Masculin

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:55

Andrea a écrit:
Renardy a écrit:
Très gentil, powley, et plein de constructivité...

Faux la dysplasie n'est pas héréditaire mais que la prédisposition pour la dysplasie - il y a aucune gène trouver jusque aujourd'hui ni un test ADN et donc tu peut pas dit il son 100% héréditaire - un chien peut toucher avec le DH même avec les parents A/A.
Comme nous avons tous la prédisposition du cancer mais nous avons touts le cancer

Je connais en époque un chien dysplasique qui a jamais produit les chiots dysplasique et il été père du plus de 100 chiots.

Nous somme toujours dans les nuage avec le DH malheureusement

C'est pourquoi j'ai parlé de tous les aspects de la maladie... Car si il n'y avait pas d'hérédité, rien ne servirait de testé les parents. Mais il est clair, et je le dis plus haut, que la DH peut toucher un chien avec deux parents A/A vu qu'elle dépend de l'environnement et de la croissance du chien...
Pour ce qui est du nuage de la DH, je suis ne plein dedans travaillant en tant que stagiaire pour la médecine sportive et la nutrition canine ainsi que chercheur doctorant pour préparer mon mémoire sur la génétique des développement osseux et cartilagineux chez les jeunes mammifères.
Crois-moi, cette DH, je la suis de très près!! Mais dur de suivre un nuage, comme tu le dis si bien.. On a encore du chemin à faire...

Par contre, en ce qui concerne ton mâle reproducteur, c'est très simple, c'est que son cas de dysplasie était dut à la croissance ou l'environnement et donc n'avait rien de génétique au départ. Ou alors ce sont de bons mariages ainsi que de gros coups de bols!! LOL Wink

Aussi, est-il bon d'ajouter que dans un cas où le chien a une croissance suivie et lente et bien faite, que son environnement lui permet cette croissance sans risques (pas d'escaliers, pas trop de sports, etc.) et que si les parents sont A/A tous les dents. Il n'existe plus que ~1% de (mal)chance qu'il soit atteint!

Dernière édition par Renardy le Jeu 10 Fév 2011, 12:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 6 Empty

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant