Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Pistage Mer 22 Déc 2010, 14:38
La première vidéo est le pistage de Laico avec mon mari, ils n'en faut pas beaucoup mais les deux apprécient beaucoup cette activité
Les deux suivantes sont de Boubou et moi mais mon mari ne sait pas filmer Pas grave, on ferra avec. Boubou a fait beaucoup de pistage, un redébut après plusieurs mois sans pistage
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 15:11
Rhâ ces pauvres maris qu'est ce qu'ils prennent !
Elles sont vachement concentrés dit donc ! (vous aussi d'ailleurs)
Tu travailles à quelle odeur ?
J'avais fait le pisteur une fois. Il fallait que je compte mes pas, et que je calcule mes changements de direction... Vous faites pareil ?
C'est quoi au bout ? Pas d'hommes ?
fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 15:36
sympa les vidéos!!! j'adore le loup de ton zhomm!!! trop belle couleur!!!
j'y connais pas grand chose au pistage, alors pareil que vanda, ils "cherchent" quoi?? ils ont quoi comme récompense (satisfaction d'avoir trouvé ou bouffe??= parce qu'on voit pas si dans la boiboite, tu leur donne à manger ce qu'il y a dedans, ou si tu leur fais juste sentir pour leur dire c'ets bien ,c'est ca???)
je sais c'ets con mais j'adorerais me planquer pour qu'un chien suive ma trace et me retrouve....
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 16:33
Oui moi aussi je veux bien que tu nous donnes des explications sur "comment que ça marche".
Invité Invité
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 21:27
ça vient ces explications ?...
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 21:43
Le but du flair ou piste 97, appelée chez nous pour les concours, est que le chien retrouve la trace que j'ai pisté une heure avant.
J'avance dans un champs et marche quelques pas droits Je plante à ma gauche un drapeau qui indique le début de mon pistage, puis je marche normalement en posant de temps en temps sur mon pas un cervelas. Sur toute la piste je mets 4 à 5 objets et lorsque le chien les sent, il doit se coucher devant sans les toucher, pour me marquer qu'il les a trouvé. Dans ce genre de pistage, le chien apprend à sentir "le sol blessé" Quand on marche, on "abîme" l'herbe ou autre ce qui produit une certaine odeur. Et c'est CETTE odeur que le chien apprend à sentir Il peut ainsi retrouver sur plusieurs kilomètres une piste. Mais attention ce pistage n'a rien à voir avec de la recherche de personnes , le chien doit garder le nez au sol pour rechercher ma trace pistée une à deux heures avant Bon le travail de Boubou n'est pas excellent, ça fait longtemps que je n'avais plus fait de piste, mais elle travaille toujours aussi volontiers
Voilà le pistage est un travail fabuleux, !!!
merci à tous vos commentaires pour ma vidéo et pour votre intérêt, ça me fait très plaisir merci les filles, c'est souvent les mêmes qui montrent autant d'intérêt Bisous
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 21:48
Ben c'est super interressant ! Je ne connaissais pas ce pistage là !!!
Donc c'est sur ta propre odeur... Mais tu peux en retranscrire une autre ??? Si c'est cet odeur de sol brisé ?
Tu ne peux faire ça qu'en champs ? Pas de pistage en ville ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 21:51
merci d'avoir pris le temps de nous expliquer, c'est très intéressant
je ne crois pas que ça me conviendrait comme discipline, c'est trop "tranquille". vraiment le sport rêvé pour vous les Suisses !
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 21:54
loo a écrit:
merci d'avoir pris le temps de nous expliquer, c'est très intéressant
je ne crois pas que ça me conviendrait comme discipline, c'est trop "tranquille". vraiment le sport rêvé pour vous les Suisses !
oui ça me convient bien
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:03
super boubou, et c'est sympa d'avoir mis ces vidéos car on se rend compte du travail ..perso c'est une discipline que j'aurais aimé pratiquer mais difficile de trouver un club ici initie, tu as appris comment ?? boubou a vraiment d'aimer et on voit qu'elle à plus de pratique (je la trouve magnifique ta BA )
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:03
vanda a écrit:
Ben c'est super interressant ! Je ne connaissais pas ce pistage là !!!
Donc c'est sur ta propre odeur... Mais tu peux en retranscrire une autre ??? Si c'est cet odeur de sol brisé ?
Tu ne peux faire ça qu'en champs ? Pas de pistage en ville ?
non pas mon odeur (tu veux dire que je pue ), mais l'odeur du sol blessé C'est égal que ça soit moi ou un autre qui marche pour le pistage, Boubou suit tout
En ville c'est la recherche de personne qui se fait et ça c'est un travail beaucoup plus difficile, car il y a pleins d'autres odeurs et la recherche se fait souvent plusieurs heures après
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:05
Je crois qu'en France on appelle cette discipline Pistage RCI, il faudrait demander aux professionels comme Titluciole
vanda Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:07
chloé a écrit:
super boubou, et c'est sympa d'avoir mis ces vidéos car on se rend compte du travail ..perso c'est une discipline que j'aurais aimé pratiquer mais difficile de trouver un club ici initie, tu as appris comment ?? boubou a vraiment d'aimer et on voit qu'elle à plus de pratique (je la trouve magnifique ta BA )
Dans mon club on en faisait à personne. J'avoue que j'ai déjà fait le pisteur, mais que j'ai trouvé ça ......mou J'aime quand il y a du sport !
Merci Boubou pour les explications !
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:08
chloé a écrit:
J'ai tout formé avec des bouts de cervelas au début (dans chaque pas un bout de viande). Quand on s'entraînait beaucoup, on faisait des bons résultats C'est gentil Chloé tes mots sur Boubou, c'est vrai que ma chef de meute, c'est mon J'avais expliqué ma manière de former au pistage ici:
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:11
vanda a écrit:
J'aime quand il y a du sport !
Comme Loo, quoi moi j'aime car ça demande beaucoup de concentration au chien, mais aussi du calme et surtout les chiens adorent ça, donc moi aussi
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:41
ben ça dépend des chiens... je crois que mon théo qui a toujours le nez au sol ça aurait été super pour lui.. bon c'est un peu tard maintenant
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:45
chloé a écrit:
ben ça dépend des chiens... je crois que mon théo qui a toujours le nez au sol ça aurait été super pour lui.. bon c'est un peu tard maintenant
et pourquoi trop tard???
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:49
il a huit ans pas dans sa tête il a 1 an
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 22:56
chloé a écrit:
il a huit ans pas dans sa tête il a 1 an
Ben pour moi c'est jamais trop tard pour commencer Boubou a huit ans a commencé l'obéryrtmée En plus si il a un ans dans sa tête c'est parfait
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:02
oui merci boubou tu es un ange
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:09
chloé a écrit:
oui merci boubou tu es un ange
Invité Invité
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:40
Super tes video ! Oui, c'est bien pistage que ca se nomme en france. J'en fait aussi avec un de mes border (avec les 2 avant mais j'ai laissé tombé avec sury, on l'a mal monté je pense et maintenant il est fou dingue sur les pistes, il piste un peu au hasard a chaque fois qu'il est en libre, ne mettait plus le nez au sol...) et c'est absolument genial a faire !
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:46
sandra a écrit:
Super tes video ! Oui, c'est bien pistage que ca se nomme en france. J'en fait aussi avec un de mes border (avec les 2 avant mais j'ai laissé tombé avec sury, on l'a mal monté je pense et maintenant il est fou dingue sur les pistes, il piste un peu au hasard a chaque fois qu'il est en libre, ne mettait plus le nez au sol...) et c'est absolument genial a faire !
Bon moi j'ai jamais fait de pistage en libre, comme tu dis chien trop fou avec ça et surtout si il part sur une mauvaise piste, tu n'as pas moyen de le corriger Pour moi le pistage libre n'est à effectuer qu'avec des chiens déjà formés. Ben essaie de recommencer à zéro, pourquoi pas? Boubou a été très mal formée pendant une année. Puis j'ai tout recommencé à zéro, pas par pas, et petite distance. Ne le laisse pas pister avec les yeux ça vaut la peine d'essayer
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:48
purée ca me donne trop envie d'essayer.... mais si je me rappelle bien dans mon club le responsable pistage, est comment dire.. très brusque avec sa chienne, et les autres chiens qu'il aide à entrainer alors ca me convient pas trop... mais faut que je me renseigne!!!
et puis je vais regarder ton lien boubou!!!
on peut donc faire avec tous les chiens et de tout age?
Sujet: Re: Pistage Mer 22 Déc 2010, 23:50
pis si tu mets du cervelas à chaque pas au début, le chien il sent que le cervelas.. du coup il apprend pas à ressentir l'odeur du sol cassé, si???