Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:17
Voilà, pour occuper le Titi, on m'a conseillé le pistage ( merci Fany ! ). Bah ! c'est vrai que Stan aime se servir de son pif et que tout petit, je lui ai fait quelques "pistes". Mis a part le fait qu'il va vite au départ et qu'il revient en courant, ça ne peut pas lui faire de mal ! Alors, bein, j'y connais que dalle en pistage, si quelqu'un avait des conseils ( un des rares club qui pratique la discipline est vraiment loin - env. 1h de route - alors ... ). Mais par exemple, comment faire une piste, je veux dire, le sens du vent ect ... Puis, qui sait ! si on se débrouille, on peut tenter un brevet ! euh ... qu'est ce que le toutou doit savoir faire pour le brevet ^^ ? Tite vidéo de 2 très courtes "pistes", pour démarrer :
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:39
Sur la vidéo on voit qu'il s'éclate! le mien aime çà lui aussi! mais comme toi je connais pas grand chose alors j'attends la réponse des experts
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:48
Citation :
j'attends la réponse des experts
En espérant qu'il y en ai !!!
Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:51
Qui trace la piste ? Voit-il la personne poser l'objet ? Suit-il la trace ou bien il y va au pif (si je puis dire ), faites vous une piste droite ou avec angle ?
Il y a une progression comme dans toute discipline, Djo va bien passer par ici et t'expliquer ça dans un loooong post.
Trouver l'objet est une chose mais il ne faut pas que le chien le fasse n'importe comment si tu veux lui faire passer un brevet, la seule vidéo que j'ai de RamDam n'est pas très explicite, en plus l'herbe du champ était haute et c'était une piste longue (me souviens plus, style plusieurs centaines de pas) avec plusieurs changements de direction.
Sur ce site tu as les rudiments, google doit pouvoir t'en trouver plein d'autres.
Quelle discipline !!! Par tous les temps, on prend le sac rempli d’objets divers (bois, moquette, plastique, ... sauf quand il gèle), ses piquets, sa longe, ses plans de parcours, son harnais et surtout le principal acteur : son chien. Il faut chercher des terrains : jachère, petit blé, terre semée, terre de laboure, terre caillouteuse, ... et ne pas se faire virer par les agriculteurs.
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:54
Je rajouterai aussi qu'il faut habituer le chien à ne pas se soucier des bestioles qui vont détaler devant lui : faisan, lapin, biche, etc. Le pistage se pratique dans de grands espaces où le gibier est souvent présent et le chien est très vite sur des pistes très éloignées donc il faut qu'il soit capable de revenir sans souci.
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 13:56
bon en 5min je peux pas te faire un long speech, effectivement, faudrait te voir tracer la piste, et comment tu le mets au départ ton chien, pour savoir ce qui va ou pas.
Sinon le plus dur c'est justement de tracer une piste, on voit là que tu traces comme tu marches (ce qui est valable pour la recherche utilitaire) mais en pistage, pistage, c'est une question de lignes et d'angles, donc faut pas zigzaguer ou faire trop d'arrondis, le plus simple étant de se donner des repères visuels. Je prends l'arbre au fond et je marche droit jusqu'à lui avant de tourner vers la grange etc etc...
Le reste plus tard :p
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 14:04
et au départ il faut bien marquer la piste, c'est à dire marcher à petits pas pour que le chien s'imprègne bien de l'odeur et la suive.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 14:31
Merci !!! Alors, pour ce qui est du tracé, là c'est moi qui fait ( c'est pas du vrai pistage, je ne m'y connais pas assez, mais avec vos conseils, ça deviendra sûrement du vrai ! ). Pour le départ, je frotte mes pieds comme sur un paillasson, ensuite je marche - petits pas légèrement frottés - en prenant des repères ( ici les arbres ). Puis je pose l'objet sur un nouveau "paillasson". Ensuite, je repars en marchant sur la même piste.
Ici, oui, il m'a vu déposer l'objet. Mais je sais qu'il prend bien mes traces, il a le nez au sol, dans la piste. Oui, je fais plusieurs angles, bein, y'a plusieurs arbres ... alors ... ^^ sinon, par exemple, sur la 2e "piste" au 2e angle, il se retrouve déporté sur la droite ( environ 1m ), mais il y avait du vent, je suppose que cela vient de là.
Pour les bestioles, pas de soucis.
En fait, Stan fesait déjà quelques "pistes" du même genre de temps en temps depuis qu'il est chiot. J'avais commencé en me cachant dans les hautes herbes ( hors vue ), quelqu'un me le lâchait et il me retrouvait. J'ai fait ça car tout chiot, lorsque je partais en ballade, dès que je fesais demi tour, il partait devant le nez au sol et suivait nos pas laissés a l'aller.
J'avais arrêté, mais avec son "accident" vu qu'il ne peut plus rien faire d'autre, une amie m'a conseillé de le faire pister. C'est pour ça que j'ai repris ce jeu. Mais tant qu'a faire, si ça pouvait être fait dans les règles en vue - pourquoi pas - de passer le brevet ...
J'ai le livre d'Alain Dupont sur le RCI, y'a une partie pistage bien expliqué. Mais, le pistage RCI est différent. En quoi exactement ?
Merci les filles !!!!!
Rien Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 581 Localisation : Cher Date d'inscription : 12/08/2008Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 22:31
Le pistage est une des plus belle discipline, entre 2 piquets tu vois ton chien partir, faire ses angles et te ramener un petit bout de bois, assis devant et fière de lui, c'est très stressant. Rien et Minute ont obtenu leur brevet de pistage avec 97,5 et 97 points. Rien a été sélectionné à la Coupe de France Espoir et elle a terminé 7ème ensuite nous avons fait quelques C (libre) et TLS (trait) mais mes diverses occupations m'ont obligé à laisser tomber pour l'instant. J'espère pouvoir faire au moins le brevet de Danse. Le mieux si on veut pratiquer, c'est de faire un stage. Il en existe du vendredi au dimanche a un prix très abordable. Si vous êtes intéressé je vous donnerai en mp le n° de tél de mon coach qui a fait plusieurs finales du championnat de France avec une Border et qui vient de passer son brevet avec sa jeune.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Mer 29 Oct 2008, 23:29
Merci "Rien" ! oui, je veux bien le n° de ton coach. Il est moniteur alors ? il fait des stages ? bon, je suis du Havre, alors si c'est pas trop loin, ça m'intéresse ! Parce que je pense que ça plairait a Stan, mais j'y connais vraiment rien.
Aujourd'hui, on a fait 2 pistes ( titlulu je me suis fais filmer tracant la piste - enfin, j'ai demandé a mon zom d'insister sur les pieds, du coup, on voit que mes pieds ^^ ). Bref, une piste "longue" en libre avec 2 angles a 90° et une plus courte en longe avec un angle a 90°. Avec la longe, je suis embêtée, je ne sais quoi faire, du coup, je gêne le titi En libre, je trouve qu'il part trop vite, au premier angle, il se trouve emporté par son élan et du coup, doit revenir en arrière. Puis, là, y'avait pas vraiment de vent ( ou alors si infime qu'on s'en apercevait pas ) mais Stan se trouve déporté a env. 1m sur la droite de la piste. Bref, mon zom a tout filmé, je fais le montage et vous mets ça
Merci !!!
Nombre de message : 581 Localisation : Cher Date d'inscription : 12/08/2008Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir
Sujet: Re: Pistage ... Jeu 30 Oct 2008, 08:09
UZO je t'ai envoyé en mp le tél de mon coach. Lors de ses stages il y a des personnes qui viennent de toute la France. Pour le travail mais aussi pour les soirées conviviales. J'ai d'excellents souvenirs de mes 2 stages passés chez lui et en plus lorsque nous sommes dans le coin, si il le peut, il nous accueille pour faire une piste ou 2.... C'est un grand bonhomme du pistage qui mérite d'être connu.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Jeu 30 Oct 2008, 16:55
Merci. Bon, j'ai trouvé un club. Y'a toujours une heure de route avec pont de normandie + péage, mais bon ... en arrêtant la clope et en y allant 2 fois par mois, ça devrait le faire ... Euh ... si zom est ok ! ^^
J'arrive pas a mettre la vidéo d'hier, Youtube merdouille Dès que ça passe, je vous la poste ^^
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Jeu 30 Oct 2008, 18:02
Voilà. pfiou ... Toutes critiques constructives est bonne a prendre ! Car je le répète, j'y connais que dalle ^^
Sujet: Re: Pistage ... Jeu 30 Oct 2008, 22:10
Mon coach habite à 250 km de chez moi. Pour le pistage si tu es vraiment motivé tu peux te débrouiller seul, dès que tu as fait un stage. J'en ai fait un de "traceur de piste" et 2 stages de 3 jours de pistage.
Bultycha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1329 Localisation : Picardie Date d'inscription : 22/06/2007Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib
Sujet: Re: Pistage ... Jeu 30 Oct 2008, 23:15
Cool que tu te mettes au pistage avec ton Titi, il a l'air d'aimer cela !
Donc je suis un peu comme toi, je débute et je n'ai qu'une vague idée.
Pour le pistage RCI, ce qui est important c'est que le chien ait une bonne tenue de piste, le nez collé au sol. Et plus la truffe est proche du sol et mieux c'est. Donc au début beaucoup commence avec une croquette dans quasiment chaque pas , en ligne droite puis tu rajoutes les angles ave beaucoup de noourriture pour que le chien fasse les angles dans leur intégralité.
Pour tracer la piste imagine toi en "nono le petit robot" : démarche en claqunat le talon + bouffe dans le talon et les pas trés rapprochés.
Au départ, un piquet : repère visuel pour le chien. Pour que mes chiens soient dedans au piquet (départ de la piste), je commence le tracé de la piste quelques mètres avant. puis je plante le piquet (avec un paquet de nourriture pour stabiliser le chien) puis un à deux mètres sans nourriture pour que le chien prenne l'odeur, et ensuite la piste est tracée avec de la nourriture.
Au départ de la piste, je couche le chien au moment ou je commence à tracer la piste (quelques mètres avant le piquet) puis après le chien fait son boulot.
Pour les objets, cela dépend de la discipline (pistage FCI, RCI ou français). En RCI, le chien peut marquer (assis ou couché mais SANS toucher l'objet) ou le chien rapporte.
Pour ma part, j'essaye en ce moment de leur faire comprendre quec 'ets l'objet le plus important. Pas évident et on redébute cela. PArce que j'ai un chien qui devient hystérique avec la nourriture et l'autre qui s'en fiche. Donc mon but c'est de leur faire comrendre que c'est l'objet le plus impoortant.
Après il faut connaître le vent, le terrain etc ... et ce n'est pas évident du tout. C'est vrai que quand tu as quelqu'un à côté avec de l'expérience, il peut mieux te guider. En tout cas tu peux t'éclater déjà avec ton loustic.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 00:57
Merci pour toutes ces infos Bultycha !!!!!! Oui, Rien, je suis hyper motivée, mais je sais qu'il me faut un mono, alors dur dur ... Celui qui est a 1h de chez moi est Mr Querrien, tu connais peut être ??
Pas de pistage RCI pour Stan, je trouve que c'est super dur tout ça Plus le français ... mais la RU me déplairait pas non plus ^^ Le club que j'ai trouvé propose les 2, on verra bien.
Le hic avec la bouffe, c'est que tu vois, là Stan a bien compris qu'il devait chercher un objet. J'ai peur qu'avec des croquettes, il se désinteresse de cet objet vu qu'il est HYPER ... gourmand on va dire pour être polie ^^ Peut être que pour lui "recoller" le nez au sol je devrais faire des pistes plus courtes ? ou 1/2 croquettes, sans plus. Mais même là, ça me fait peur ^^
Nono le petit robot ^^ oui, c'est bien comme ça que je fait ^^ surtout au départ, aux angles et à l'arrivée.
En tout cas, c'est clair qu'il s'éclate ! et je ne sais pas si c'est dû à cela, mais sa patte progresse du coup ! il remonte les marches depuis mardi et en regardant la vidéo du pistage "au trait" au ralentit, je vois qu'il plie sa patte ! Ce qui est sûr, c'est qu'avec cette activité, on se retrouve enfin ! et je ne crains pas une autre crise !! Bref ... ON S'ECLATE !!!!
Si vous avez d'autres conseils, je prends bien volontier ! en attendant d'aller voir ce club. Sinon, vous pensez qu'en allant au club 2x par mois, ça suffira ? Parce que, le cout du trajet ...
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 07:44
Oui je pense que 2 fois par mois cela suffit après tu te fais 2 pistes 2 à 3 fois par semaine chez toi et tu verras que ton chien va progresser. Fait beaucoup plus de libre que de trait. Quand ma chienne voit les piquets, elle est folle. Mais ne t'inquiète pas si ton chien fait les pistes au début à 180 km/H, il se calmera, bien que ma chienne fasse toujours ses pistes au galop elle fait plus attention, déborde quelque fois aux angles, surtout le premier, quand elle a pris sa vitesse de croisière cela va mieux. Le nom de Querien me dit quelque chose... mais quoi ? Par contre tu as raison pour la bouffe, pour le pistage FCI il faut que le chien ai le nez au sol donc bouffe obligatoire. Pour le "Français" c'est à éviter. Je trouve que le chien ne fait sa piste que pour la bouffe. Il faut lui donner l'amour de l'objet. Bon courage et tous mes voeux t'accompagnent. Donne nous des nouvelles par le forum.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 10:47
Merci BEAUCOUP "Rien" pour tes conseils et ton soutien ! J'ai hâte de commencer pour de vrai ! Je vous mettrais des nouvelles ici, c'est promis ! MERCI
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 10:48
Personnellement je n'aime pas le dressage à la bouffe, surtout si c'est un chien qui fait une autre discipline (Ring avec appâts au sol par exemple), si le chien est fou de son objet ça marche aussi bien.
Tu fais peut être des pistes trop compliquées pour un début, faire d'abord de la ligne droite assez longue et quand le chien suit parfaitement la piste, tu rajoutes un seul angle, idem quand il le fait bien tu peux compliquer avec un autre angle, plus de distance. Et ne pas oublier qu'il ne faut pas faire 2 pistes de suite au même endroit sinon le chien va s'emmêler dans les odeurs et ne saura pas quelle piste suivre.
Normalement ce n'est pas le maitre qui trace la piste, mais quelqu'un d'autre et plus tard le chien devra l'identifier au retour. Pense à bien planter les piquets de départ, ça mécanise le chien et le met en conditions de concours (qui se déroule dans le silence absolu, au départ c'est assez étonnant cette ambiance).
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 11:01
Merci Banzaï. Pour la longueur des pistes, oui, je vais réduire pour qu'il remette bien le nez au sol. Je vais reprendre du début. Sans bouffe. Je n'aime pas non plus, surtout avec lui ! il risquerait de ne plus se soucier de l'objet !
Sinon, là les pistes sont super éloignées, on a repris la voiture pour la 2e, y'a environ 500m entre les 2
Un autre traceur, là je vais attendre d'être en club pour faire la transition, j'ai peur de faire une bêtise ^^
Ah ! des piquets ! oui au fait ! vais demander a mon zom de m'en faire des jolis ! ^^ MERCI !!!!!
Bultycha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1329 Localisation : Picardie Date d'inscription : 22/06/2007Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 11:28
Pour le piquet tu prends un piquet de cloture électrique dans une jardinerie. Il se plante très bien et c'est pas cher.
Pour la bouffe, après tout dépend effectivement du type de pistage que tu fais. Mais en RCI c'est obligatoire, le chen doit vraiment avoir le nez au sol ce qui n'est absolument pas naturel pour lui.
J'ai le même problème pour la bouffe avec le Titi (comme quoi ils portent bien leur nom !), donc je fais un mix des deux. Peu d e nourriture (très espacée, sinon il disjoncte), mais "caché" : au début s'il loupe un morceau je lui fait voir, et au fur et à mesure il a commencé à se poser. Par contre pour chaque objet ramassé c'est le gros jackpot, pour lui faire comprendre que c'est l'objet le plus important.
Là on recommence juste le pistage, donc on verra par la suite.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 11:58
Les Titis ! ^^ Oui, le RCI c'est trop "nez collé au sol" pour moi ^^ Par contre je ne sais pas pour le pistage français je sais que c'est moins rigide, mais je ne sais pas à quel point ? si le chien s'écarte, qu'il loupe l'angle mais retrouve sa piste ect...
Tiens nous au courant de tes progrès !!!! Pis une tite vidéo de temps e temps
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 12:03
Ramdam, le dingo d'objets, ce qui lui a fait mettre le nez au sol, c'est pas la distance mais la difficulté. Surtout quand on mettait des angles au départ des piquets, après un ou deux démarrages à fond la caisse tout droit pour se retrouver dans le vent, il s'est dit que peut-être il devrait faire gaffe loooool
Sinon Newton qui a fait 3 pistes dans sa vie (il avait peur des coups de feu donc bon ca servait à rien), pistait le nez en l'air et était plus précis que ram sur les angles, bizarrement ?!
Sinon, nous au départ, les angles on arrondissait un peu pour aider le chien, c'était pas direct un angle bien droit. Mais après j'ai le recul que d'un chien alors je suis pas experte !
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Pistage ... Ven 31 Oct 2008, 12:18
Oui au début faut faire des "grands" arrondis puis resserrer petit a petit. Je l'avais fait avec Stan quand il était petit. Là, j'ai fait direct angle droit ^^ pauvre titi ! Mais oui, c'est sûre qu'en fesant court mais compliqué, peut être que ça peut le ralentir ! Pas bête la chouette !