Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Apprendre le flair

Aller en bas 
+8
taharqa
Mag59
boubou
mercedes
zabeth
Pétole
gaemeboy68
celine 63
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyMar 30 Nov 2010, 23:26

Voila tout est dans le titre

J'aurais aimer apprendre à mes chiens le flair. J'aurai donc besoin de vos consiels.

Ils connaissent le cliker font un peu d'obé rythmé et de l'agility (je vous dis sa si defois sa aide)

Voila je vous remercie par avance pour tout vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyMer 01 Déc 2010, 00:07

Zabeth!!!
Elle pratique avec Capone, elle t'aidera bien volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyMer 01 Déc 2010, 00:16

Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyVen 03 Déc 2010, 17:11

Personne pour me dire comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyVen 03 Déc 2010, 17:29

Akira et moi allons essayer une initiation au cavage la semaine prochaine. On reviendra sûrement avec des infos mais pour l'instant, je sais pas du tout comment il faut s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyVen 03 Déc 2010, 18:36

Sinon, fais un mp à Zabeth, pour l'informer de l'ouverture de ton sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptySam 04 Déc 2010, 11:35

gaemeboy68 a écrit:
Sinon, fais un mp à Zabeth, pour l'informer de l'ouverture de ton sujet Wink

Oui je vais faire sa
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 01:00

j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!!!! Wink

pour ma part, en effet, je pratique le pistage français avec Capone. le but de cette discipline est que le chien suive une piste tracée par une personne et qu'il trouve au bout un petit bois ou morceau de moquette,....

le piste se fait ou "au trait" c'est à dire que le chien a un harnais sur lequel est attachée une longe fine de 10m et le maitre suit derrière le chien. sinon il y a "la libre" et là le chien part tout seul sur la piste est doit retrouver l'objet.

voici comment je travaillais Capone au début:
je prenais deux piquets. je commencais ma piste par un point chaud (rester quelques instants à un point fixe) puis je faisais 5 pas et je plantais mon premier piquet. ensuite je faisais 10 pas et je plantais mon deuxième piquet. je faisais ensuite demi-tout et refaisais le chemin en sens invers jusqu'au 1er piquet et je déposais l'objet. ensuite je revenais à mon point chaud.
la piste tracée, je prenais Capone au trait et je commencais ma piste de mon point chaud. le chien devait aller jusqu'au 1er piquet et trouver l'objet.
ensuite je faisais la même sorte de piste sauf que je changeais de place l'objet: je le mettais une fois au 1er piquet. si c'était ok, je le mettais au 2e piquet. si ok, au milieu entre les piquets. et en dernier, denouveau au 1er piquet.
j'ai fais cet exercice pendant une semaine pour qu'il comprenne que les odeurs de référence étaient au point chaud et aux piquets.

Fais cet exercice en premier et par la suite je t'expliquerais quoi faire aprés.
Si tes chiens ne sont pas habitués au petit bois ou morceau de moquette, prends une petite balle ou autre qui ne se voit pas de trop.

n'hésites pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses car des fois j'ai du mal à expliquer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
mercedes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mercedes


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Grand-Hallet Belgique
Date d'inscription : 15/09/2010
Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci
Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 11:24

Je viens de voir le poste sa à l'air super interresant tout sa Very Happy

Tu n'a pas une petite vidéo par hasard Embarassed

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 12:17

Zabeth, tu n'as pas parlé de comment tu "valides" la recherche?
Récompense, félicitations verbales?
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 12:27

Merci je vais commencer par sa et je te dirais comment les choses evolues Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 20:32

Citation :
Zabeth, tu n'as pas parlé de comment tu "valides" la recherche?
Récompense, félicitations verbales?

pas faux!! mais vu l'heure où j'ai fais le post, j'ai loupé certaines choses!!!

avant de commencer la piste, je préviens mon chien que l'on va commencer à travailler. je lui "on va chercher". en faisant cela, mon chien commence à mettre le nez au sol car il sait que c'est là que ca se passe. quand j'arrive sur le point chaud de départ, je dis à Capone "cherche". je le laisse filer en tenant la longe.
si il est bien sur la piste, je lui dis doucement "c'est bien" puis plus rien pour pas le perturber. si il n'y est pas, je ne dis rien, reprend le chien et lui dis de nouveau "cherche".
une fois qu'il a trouvé l'objet, c'est la méga fête avec sa balle grelot qu'il adore

pour la vidéo, il faudrait que je recherche mais ca va être sur un travail plus avancé.

celine63: si tu peux être filmer ca serait bien. je pourrais ainsi t'indiquer si c'est bien ou pas car c'est pas facile de donner des idées et qu'elle soient comprises comme on le voudrait. merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 20:36

Merci pour les précisions, c'est plus clair comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 20:47

il faut pas hésiter à me poser des questions car maintenant je fais les choses un peu plus naturellement et je ne pense pas à le dire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyDim 05 Déc 2010, 23:03

Hello!
J'ai loupé ce poste affraid
je pratique du pistage mais à la façon "piste 97", pour les concours Wink

Pour un chien qui ne connaît pas le pistage

1. j'avance dans un champs et marche quelques pas droits
2. Je plante à ma gauche un drapeau qui indique le début de mon pistage

3. je marque le départ en piétinant deux à trois fois le départ

4. je marche un tout petit pas et au milieu de ma trace, je pose un minuscule bout de cervelas, puis je fais un deuxième pas et ainsi de suite. au début je ne fais que sur 20 mètres et je marche droit.
Important: dans chaque pas un cervelas, au début Wink

5. après deux ou trois pistages et quand le chien a compris, je rallonge ma piste sur 30 mètres, 40 mètres etc....et je commence à diminuer les bouts de cervelas dans les traces Wink

6. Quand le chien sait pister sur environ 100 mètres en suivant parfaitement ma trace, je commence à rajouter des courbes et des angles dans ma piste.

7. Quand le chien maîtrise la piste sur plus de 300 mètres, inclus courbes et angles, j'inclus les changements de terrain (je passe sur les chemins, les terrains caillouteux, l'herbe, les champs de chaumes.....)

8. quand tout ça est acquis j'obtiens un chien qui piste parfaitement sur 1 à 2 kilomètres Apprendre le flair 827646

Les points importants :

- quand vous avez posé votre piste, attendez au début 10 minutes avant d'aller avec le chien. Puis rallonger le temps pour finir à une heure par exemple.
Avec Boubou qui a atteint le niveau 2 "en piste 97", je piste puis je vais avec le chien seulement après une heure.

- ne revenez jamais sur vos pas pour ne pas embrouiller le chien et surtout qu'il apprenne TOUJOURS à chercher en avant et à ne jamais revenir en arrière

- sur toute la piste je mets 4 à 5 objets et lorsque le chien les sent, il doit se coucher devant sans les toucher, pour me marquer qu'il les a trouvé. ce point je l'entraîne toujours en dehors du pistage. Quand celà marche en dehors du pistage, je l'inclus alors au pistage.

Dans ce genre de pistage, le chien apprend à sentir "le sol blessé" Wink Quand on marche, on "abîme" l'herbe ou autre ce qui produit une certaine odeur. Et c'est CETTE odeur que le chien apprend à sentir Apprendre le flair 827646 Il peut ainsi retrouver sur plusieurs kilomètres une piste.
Mais attention ce pistage n'a rien à voir avec de la recherche de personnes ou d'objets Wink

Voilà le pistage est un travail fabuleux, bien du plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyLun 06 Déc 2010, 00:30

pouce

Très très intéressant ce post ! Je sens que je vais apprendre plein de choses...pour ensuite les partager avec ma Zette !

Merci de partager les infos, c'est sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyLun 06 Déc 2010, 10:08

Je vous metterez des videos une fois qu'on aura un peu avancer.

En faite le chien doit aller d'un point a un autre juste en reniflant la ou on a marché c'est sa ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyLun 06 Déc 2010, 10:19

celine 63 a écrit:
Je vous metterez des videos une fois qu'on aura un peu avancer.

En faite le chien doit aller d'un point a un autre juste en reniflant la ou on a marché c'est sa ?
Pour mon pistage c'est exactement ça Wink
Mais il y a plein de manières différentes et de travail différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyJeu 02 Aoû 2012, 15:20

boubou a écrit:
Hello!
J'ai loupé ce poste affraid
je pratique du pistage mais à la façon "piste 97", pour les concours Wink

Pour un chien qui ne connaît pas le pistage

1. j'avance dans un champs et marche quelques pas droits
2. Je plante à ma gauche un drapeau qui indique le début de mon pistage

3. je marque le départ en piétinant deux à trois fois le départ

4. je marche un tout petit pas et au milieu de ma trace, je pose un minuscule bout de cervelas, puis je fais un deuxième pas et ainsi de suite. au début je ne fais que sur 20 mètres et je marche droit.
Important: dans chaque pas un cervelas, au début Wink

5. après deux ou trois pistages et quand le chien a compris, je rallonge ma piste sur 30 mètres, 40 mètres etc....et je commence à diminuer les bouts de cervelas dans les traces Wink

6. Quand le chien sait pister sur environ 100 mètres en suivant parfaitement ma trace, je commence à rajouter des courbes et des angles dans ma piste.

7. Quand le chien maîtrise la piste sur plus de 300 mètres, inclus courbes et angles, j'inclus les changements de terrain (je passe sur les chemins, les terrains caillouteux, l'herbe, les champs de chaumes.....)

8. quand tout ça est acquis j'obtiens un chien qui piste parfaitement sur 1 à 2 kilomètres Apprendre le flair 827646

Les points importants :

- quand vous avez posé votre piste, attendez au début 10 minutes avant d'aller avec le chien. Puis rallonger le temps pour finir à une heure par exemple.
Avec Boubou qui a atteint le niveau 2 "en piste 97", je piste puis je vais avec le chien seulement après une heure.

- ne revenez jamais sur vos pas pour ne pas embrouiller le chien et surtout qu'il apprenne TOUJOURS à chercher en avant et à ne jamais revenir en arrière

- sur toute la piste je mets 4 à 5 objets et lorsque le chien les sent, il doit se coucher devant sans les toucher, pour me marquer qu'il les a trouvé. ce point je l'entraîne toujours en dehors du pistage. Quand celà marche en dehors du pistage, je l'inclus alors au pistage.

Dans ce genre de pistage, le chien apprend à sentir "le sol blessé" Wink Quand on marche, on "abîme" l'herbe ou autre ce qui produit une certaine odeur. Et c'est CETTE odeur que le chien apprend à sentir Apprendre le flair 827646 Il peut ainsi retrouver sur plusieurs kilomètres une piste.
Mais attention ce pistage n'a rien à voir avec de la recherche de personnes ou d'objets Wink

Voilà le pistage est un travail fabuleux, bien du plaisir!!!




Merci boubou pour toutes ces explications!....Très interressant!!!!!!......

Pour ce qui est de ta reflexion : "merci à tous vos commentaires pour ma vidéo et pour votre intérêt, ça me fait très plaisir
merci les filles, c'est souvent les mêmes qui montrent autant d'intérêt
Bisous"
, excuse moi, mais je viens souvent sur le site lorsque je suis au boulot, et je ne sais pas voir ni les images, ni les vidéos.... Sad .....Vivement que mon ordi soit réparé pour que je puisse voir ça à la maison!!!!

Petite question : A quel âge crois tu qu'on puisse commencer du pistage (pour amuser le chien tout simplement) ??

Merci!!!!! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyLun 20 Aoû 2012, 22:29

taharqa a écrit:
Petite question : A quel âge crois tu qu'on puisse commencer du pistage (pour amuser le chien tout simplement) ??

Merci!!!!! :copains:
tout de suite, je commence à 8-9 semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyLun 20 Aoû 2012, 23:37

Sujet qui date de plus d'un an et demi, et que je n'avais pas vu!
je ne savais pas que tu faisais ce genre d'activité Boubou, c'est chouette!
Tu avais posté une vidéo quelque part? ( ça me parle vaguement scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyMar 21 Aoû 2012, 09:26

kaki a écrit:
Sujet qui date de plus d'un an et demi, et que je n'avais pas vu!
je ne savais pas que tu faisais ce genre d'activité Boubou, c'est chouette!
Tu avais posté une vidéo quelque part? ( ça me parle vaguement scratch )
oui en dehors du troupeau, c'est pratiquement la seule chose que je fais cheers
oui j'ai posté une vidéo d'un pistage avec Boubou mais je sais plus où??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:09

Je remonte ce post au cas où vous auriez les liens avec des vidéos.

Je cherchais une activité plus mentale, et qui amuse kalou.

Merci, j'adore ce forum pouce 
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyVen 30 Mai 2014, 09:56

là Boubou explique la méthode du pas à pas qui est identique à l'apprentissage pour le pistage RCI, je supposes que dans sa discipline le chien doit collé à la piste et suivre pas à pas le tracé il ne s'appuie que sur les effluves au sol.
il y a d'autres façons d'apprendre à pister qui sont similaires dans l'apprentissage mais qui diffèrent dans la manière de relever la piste.
pour une recherche de personne on va faire porter un morceau de tissu par le traceur, on le mettra dans un sac.le traceur part en foulant un peu le départ de la piste puis trace une ligne droite en marchant normalement se cache en bout de piste 30à 50m.
on vient avec le chien ou le chiot au départ on lui fait sentir le sac ouvert et on l'incite à pister en utilisant ce qu'on appelle le SNIF ce qui fait que fait que le meneur imite la façon dont les chiens inspire par le nez et aussi de la voix dès que le chien associe l'odeur de référence et celle sur la piste il se met à pister.
on peut déposer d'autres tissus sur la piste et avoir mis dessous une récompense c'est plus motivant pour le chien, mais ça implique une relance à chaque objet.
il faut évidement tenir compte du vent au début on fait pister vent de face, puis légèrement de côté, le plus dur étant vent de dos.
à savoir que dans ce type de pistage le chien va pister et quetter c'est à dire qu'il prendra les effluves en l'air il ne suivra pas au millimètre la piste il va se décaler en fonction des déplacements des effluves
au début piste fraîche on trace on fait relever, puis on laisse du temps + ou - selon la progression.
on peut commencer par la recherche du maître ou directement par celle de personnes.
là un entrainement pistage RCI
https://www.youtube.com/watch?v=AjJyp0pr-RY
tu peux voir que le chien mange ce qu'on lui a posé dans les pas c'est le principe dont parle Boubou.

Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair EmptyVen 30 Mai 2014, 13:41

merci morbiack
hier j'ai commencé avec une recherche du maitre dans un champ a hautes herbes il a eu l'air d'adorer!!

je suis partie me cacher dans un champ j'ai appelé mon homme qui est venu et qui lui demandait de me chercher il a trouvé deux fois sur deux! Apprendre le flair 827646 

par contre comment lui apprendre a se coucher quand il trouve l'objet?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le flair Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le flair   Apprendre le flair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le flair
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» flair
» Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????
» Probleme de flair
» Flair, pistage, recherche de personnes… qui s'y connait un peu ?
» lui apprendre look

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: