Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?

Aller en bas 
+15
Yome
kaki
zazagym
Supplete
bacchara
christa
tizane
chrisalex
mary12
boubou
didou
shapka
Mimine
Zounette
gaemeboy68
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:30

Je viens de parcourir les sections santé/reproduction et génétique sans réellement trouver de réponse à ma question...
Quels sont donc les risques à marier 2 rouges ensemble?
Merçi pour vos avis qui ne manqueront pas d'éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:37

je ne crois pas que ce soit le rouge qui pose problème
plutôt le merle
donc s'ils ne sont pas merle alors oui pourquoi pas

mais je laisse les expert(e)s répondre pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:38

aucun si y'a pas d'antécédent de merle.
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mimine


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/11/2008
Noms de mes chiens: : Baxter, Dream et I...
Une citation que j'aime bien: : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:43

si les 2 sont merles alors mariage interdit

si l'un des 2 est merle et l'autre rouge "solide" alors pas de soucis
2 rouges ensemble aucun problème non plus

mariage de merle interdit car trop grand risque de problèmes de santé chez les chiots : aveugles, surdité etc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/PetitChinchilla?feature=chclk
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:14

Donc les mariages entre 2 rouges sans antécédants de merle ne présentent pas de danger sanitaire, mais ils ne sont pas préconisés par les instances du border, me semble-t-il?
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:25

Euhhhhhhhhhhhhhh selon ce qui as été écrit un jour sur ce forum et qui m'as été confirmé par un éleveur de border Suisse, il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

est-ce que ceci n'est plus le cas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:44

il n'y a aucun problème sanitaire à marier 2 rouges ensemble, SAUF que les chiots ne seront pas confirmables.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:47

shapka a écrit:
Euhhhhhhhhhhhhhh selon ce qui as été écrit un jour sur ce forum et qui m'as été confirmé par un éleveur de border Suisse, il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

est-ce que ceci n'est plus le cas ? scratch

Ben je crois que celà dépend des clubs canins d'élevage Wink

En Suisse brun x brun est autorisé si pas porteurs merles Wink Wink

Alors pourquoi pas? Pour moi le travail du border au troupeau prime et non sa couleur Wink


Dernière édition par boubou le Jeu 02 Déc 2010, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:49

boubou a écrit:
shapka a écrit:
Euhhhhhhhhhhhhhh selon ce qui as été écrit un jour sur ce forum et qui m'as été confirmé par un éleveur de border Suisse, il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

est-ce que ceci n'est plus le cas ? scratch

Ben je crois que celà dépend des clubs canins d'élevage Wink

En Suisse brun x brun est autorisé si pas porteurs merles, mais ça je peux encore le demander pour confirmation Wink Wink

Alors pourquoi pas? Pour moi le travail du border au troupeau prime et non sa couleur Wink

Ben moi c'est l'information qu'on m'as donnée à Nyon, lors du concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:50

didou a écrit:
il n'y a aucun problème sanitaire à marier 2 rouges ensemble, SAUF que les chiots ne seront pas confirmables.

pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:52

Parce que dans un mariage, il faut au moins un chien noir et blanc ou tri ....
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:54

shapka a écrit:
boubou a écrit:
shapka a écrit:
Euhhhhhhhhhhhhhh selon ce qui as été écrit un jour sur ce forum et qui m'as été confirmé par un éleveur de border Suisse, il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

est-ce que ceci n'est plus le cas ? scratch

Ben je crois que celà dépend des clubs canins d'élevage Wink

En Suisse brun x brun est autorisé si pas porteurs merles, mais ça je peux encore le demander pour confirmation Wink Wink

Alors pourquoi pas? Pour moi le travail du border au troupeau prime et non sa couleur Wink

Ben moi c'est l'information qu'on m'as donnée à Nyon, lors du concours Wink
En Suisse brun x brun est autorisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:58

boubou a écrit:
shapka a écrit:
boubou a écrit:
shapka a écrit:
Euhhhhhhhhhhhhhh selon ce qui as été écrit un jour sur ce forum et qui m'as été confirmé par un éleveur de border Suisse, il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

est-ce que ceci n'est plus le cas ? scratch

Ben je crois que celà dépend des clubs canins d'élevage Wink

En Suisse brun x brun est autorisé si pas porteurs merles, mais ça je peux encore le demander pour confirmation Wink Wink

Alors pourquoi pas? Pour moi le travail du border au troupeau prime et non sa couleur Wink

Ben moi c'est l'information qu'on m'as donnée à Nyon, lors du concours Wink
En Suisse brun x brun est autorisé Wink

OK, merci pour l'info :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:01

Je ne savais pas non plus, j'ai demandé à la section d'élevage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:05

Tu est un amour Boubou, comme ça moi je peux aussi essayer de suivre et apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:06

shapka a écrit:
Tu est un amour Boubou, comme ça moi je peux aussi essayer de suivre et apprendre Wink
De rien :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:20

Beaucoup affirment qu'il faut un noir et blanc dans le mariage....
moi aussi je l'ai entendu....
mais où est le texte????
Personne n'est capable de le donner....
J'ai demandé l'info par mail à l'AFBC, ca va faire 15 jours, aucune réponse alors pour l'instant, je doute qu'on puisse affirmer quoi que ce soit!

Ps: je parle pour la france bien sur, les autres pays, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:26

shapka a écrit:
il faut toujours dans un mariage qu'un des deux chiens est noir & blanc.

En France, pour que la portée soir reconnue par l'AFBC et confirmable; il faut qu'au moins l'un des deux parents soit noir&blanc ou tri.

C'est surtout pour éviter les portées exotiques et beautés... mais ça marche pas vraiment :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:32

celà a été publié dans un bulletin de l'AFBC: lors d'un croisement au moins un des 2 parents doit être noir et blanc ou tri.

Sinon, au niveau "santé" pas de contres indications à un croisement rouge * rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:35

D'accord mais un bulletin, c'est pas officiel, si?
A mon sens, c'est une recommandation.
Je ne vois pas sur quoi ils pourraient s'appuyer pour refuser de confirmer des chiots issus de 2 rouges par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 17:25

tizane a écrit:
D'accord mais un bulletin, c'est pas officiel, si?
A mon sens, c'est une recommandation.
Je ne vois pas sur quoi ils pourraient s'appuyer pour refuser de confirmer des chiots issus de 2 rouges par exemple...

ben je pense que si l'expert confirmateur constate que ton chien n'est pas issu d'un croisement avec au moins un NB ou tri et ben il décidera de ne pas te le confirmer, et c'est lui qui aura le dernier mot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:37

Ben je croyais que n'importe quel chien pouvait être confirmé comme border, du moment qu'il bosse correctement confused
Le juge s'attarde réellement sur la généalogie?
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:52

affraid Quel méli-mélo !
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:58

Puis-je poser une question qui ne concerne pas uniquement les rouges ?

Une amie m'a dit qu'on ne devait pas marier 2 chiens qui avaient le blanc des pattes arrière qui montent jusqu'en haut des cuisses au risque d'avoir du blanc dominant, seul un des deux était autorisé à avoir ça. Je pose la question car Chester a le blanc des chaussettes arrière qui monte jusque tout en haut. Je trouve bizarre ce truc quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:02

Kaki, au secours, viens nous aider Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty
MessageSujet: Re: Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?   Mariage de 2 rouges, quels sont les risques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de 2 rouges, quels sont les risques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: