Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mariage MerleXMerle: les risques

Aller en bas 
+5
MOP
kaki
Rosy27
DUR à celle...
Elwin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage MerleXMerle: les risques Empty
MessageSujet: Mariage MerleXMerle: les risques   Mariage MerleXMerle: les risques EmptyVen 04 Déc 2009, 21:25

J'ouvre un sujet car j'ai cherché un spécifique là dessusmais je n'ai pas trouvé...

En fouinant un peu j'ai trouvé ça:



On peut citer (entre autres…) : réduction de la taille de l’œil (microphtalmie), décollements de rétine, forme anormale et position incorrecte de la pupille, développement incomplet du nerf optique et des vaisseaux sanguins de l'œil, surdité, maladies de peau, malformations cardiaques.

Tous ces problèmes n’ont rien à voir, mais s’ajoutent, s’il en était besoin, aux problèmes dus aux tares oculaires récessives connues chez nos bergers (AOC, APR, et certaines formes de Cataracte) et à toutes les fausses idées reçues sur la couleur, originale mais souvent déroutante, des yeux de nos AUSSIES (œil multicolore, vairon, ou ambre clair, couleurs pas toujours dues d’ailleurs, au gène merle mais pour certaines, au gène rouge).

Voyons ce qui se passe dans chacun des cas :

• si on marie deux NON MERLE : ‘M+ M+’ avec ‘M+ M+’ :
on obtiendra 100% de NON MERLE ‘M+ M+’.

• si on marie un MERLE et un NON MERLE, ‘M+ M’ avec ‘M+ M+’ :
on obtiendra 50% NON MERLE ‘M+ M+’ et 50% MERLE normal ‘M M+’, sans risque.

• Imaginons maintenant que l'on marie deux MERLE ensemble, ‘M+ M’ avec ‘M+ M’ : on obtiendra 50% de MERLE normal, ‘M+ M’, 25% de NON MERLE ‘M+ M+’,

et hélas, 25% de DOUBLE MERLE, qu’il faudra supprimer, si encore ils arrivent à vivre.

En cas de mariages entre MERLE, il faut avoir en tête que les problèmes décrits ci-dessus peuvent se déclarer quand le chien sera adulte. Imaginez votre chien traversant une route sans avoir vu ou entendu la voiture qui vient l'écraser. En tant qu'éleveur, imaginez un acheteur venant vous demander de lui rembourser le chiot sourd ou aveugle que vous lui avez vendu.


Est-ce que quelqu'un peut développer pour ma phrase en gras? Car j'ai souvenir qu'effectivement un chien issus de merleXmerle peut naitre avec des tares mais peut également en développer par la suite (pourquoi?)

Pour illustrer une vidéo qui m'avait choqué: