Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mariage de couleur

Aller en bas 
+2
kaki
Elwin
6 participants
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 13:39

J'ai quelques questions à propos des mariages de couleur et en parcourant le site du Club de Race je ne trouve pas mes réponses (et j'aimerais des réponses sans langues de bois avec les textes officiels tant qu'à faire).

J'ai lu la charte de l'éleveur et nul part il est noté que les mariages merle X merle sont interdits, ni même déconseillés. Est-ce que quelque part le club de race informe sur les risques de faire ce type de mariage? (si oui, où?)

Par ailleurs, on avait ouïe dire que les chiots issus de mariage autre que:
N&B X ...
Trico Noir X ....
ne se verront plus délivrer de pedigree, est-ce que cette condition est réellement passée (perso, j'ai lu de tout sur le sujet mais je n'ai JAMAIS vu le texte officiel)? Est-ce que vous (ou vous connaissez) des chiots issus de Rouge X merle avoir des pedigrees cette année?

Je précise avant qu'on ne me réponde à côté que je n'aime pas la couleur chez aucunes races ni même que je n'ai pas l'intention de faire reproduire quoi que ce soit. Que je connais parfaitement les risques des mariages merle X merle et que ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 14:30

Elwin, rien n'est interdit en France! Tu sais bien que n'importe qui a le droit de faire reproduire n'importe quoi, et n'importe quand!
Les naisseurs / éleveurs ont tous les droits, saufs au niveau sanitaire ( bâtiments / infrastructures règlementaires ).
Les naissances merl x merles ne sont donc pas interdites et ne peuvent pas l'être.
Quant à les déconseiller, c'est comme déconseillerde faire reproduire une chienne de plus de 8 ans... C'es tellement évident qu'il n'y a pas lieu de l'écrire noir sur blanc.
Quelqu'un qui veut faire de l'élevage s'informera normalement, et il trouvera dans des bouquin ces histoires de couleurs.

Et puis, je crois que déconseiller les croisements m x m c'est un peu prendre le risque de laisser entendre " mais allez-y, faites reproduire les merles du moment que c'est avec une autre couleur"

Enfin, j'imagine que c'est ce qui peut freiner le fait de faire apparaître ça sur le site.
Cela dit, tu mets quand même le doigts sur un point qui mérite d'être soulevé. L'afbc est une association: tu peux en parler directement au gestinnaire du site internet et remettre ça sur e tapis en assemblée, si tu peux t'y rendre.


Concernant les parents ont un au moins doit être noir, c'était dans un bulletins de l'afbc en 2010, je crois .
Mais il est certain qu'il n'y a pas d'accord sur ce point avec la SCC ( on l'aurait vu passer et c'est vrai qu'on n'a rien vu ), et que donc, officiellement, ces mariages ne peuvent pas interdire de confirmer les chiens qui en résultent.
SAUF QUE l'AFBC est seule habilitée à nommer ses juges confirmateurs pour la race, ce qui signifie que la SCC lui fait confiance pour décider en connaissance de cause quels chiens peuvent être ou ne pas être confirmés.
Partant de là, officiellement s' il n'est pas possible d'"interdire", en revanche si à l'AFBC les juges se mettent d'accord pour ne pas confirmer les chiens issus de tels mariages, ils sont libres et souverains le jour de la confirmation.
Je suppose, qu'il ne pouvait pas être proposé mieux que ça pour limiter ces mariages.

Mais c'est vraiq u'il n'y a rien sur le site , ce qui peut peut-être s'expliquer par des désaccords entre les juges... ceux qui ont la possibilité d'en discuter ou d'entendre les discussions en assemblée en diront davantage.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 14:50

oui c exactement ça ...

l'AFBC est souveraine en ce qui concerne la race mais c comme le test de travail obligatoire ou la SCC freinait des quatre fers...et puis a fini par l'accepter...
les accouplements de chiens de couleur n'étant plus acceptés par le club de race...la SCC va finir pas s'y plier mais ça prend du temps ! ils ont tellement l'habitude de tt gerer pour toutes les autres races... Rolling Eyes
et en ce qui concerne ce dont l'asso ne parle pas ou ce sur lequel elle ne communique pas....il y a une AG annuelle ou tt adhérent peut s'exprimer et SURTOUT vous avez tous des délégués départementaux ou regionaux a qui vous adresser ...alors que ça serve pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 15:00

Merci Kaki tu confirmes donc ce que je pensais...et merci Solognote

Mais je posais la question parce que je sais que dans le spitz (je viens de l'apprendre) certains mariages de couleurs sont interdits et la SCC refuse de déclarer la saillie, donc de délivrer les pedigrees (pareil dans le caniche apparemment).
Je pensais que le SCC ne refusait pas de délivrer le LOF pour des "histoires de couleurs" mais certains clubs de races ont réussi a obtenir cette interdiction c'est donc possible...(et quand je parle du BC pour les mariage merle X merle, je pense aussi aux shetlands et aux bergers australiens...bref à toutes ces races où il est possible de faire des mariage à risque et d'avoir le LOF).

Sinon j'ai pas de border, donc je ne suis pas adhérente à l'AFBC... Wink

Mes questions étaient innocentes et je ne montrais pas du doigt ni ne remettais pas en cause la politique du Club. C'était juste pour ma culture perso afin de ne pas dire de conneries si j'abordais le sujet avec quelqu'un. Et surtout enlever le flou autour de ce qui avait été publié sur le bulletin de l'AFBC (parce que pour moi ce n'était pas clair) sur les mariages de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 15:18

Ben ta question était était très intéressante, je trouve.
Ne serait-ce que parce que ça rappelle que l'AFBC est une lasso et que donc quand on en fait partie , si on a son mot à dire en AG, il faut pas hésiter à le dire...

Pour les races dont tu parles, ça n'aurait pas un lien avec leur standard?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyVen 27 Juil 2012, 15:27

Peut être je vais poser la question...Je n'y avais pas pensé, effectivement ça donnerait des chiens hors standard donc ils ne peuvent pas valider la portée...

Parce qu'elle explique juste que certains mariages sont interdits alors qu'ils ne comportent pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptySam 28 Juil 2012, 15:26

précisons qd même qu'il n'est pas demandé de ne pas valider une saillie de couleur, les chiots auront un certif de naissance. Il a été demandé de refuser de les confirmer....donc de les empêcher de reproduire du LOF...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptySam 28 Juil 2012, 16:35

exact mais cela signifie de connaitre la couleur des parent ... impossible au niveua du TI .... donc en fait une décision impossible réellement à mettre en place.

les cubs de race peuvent interdire certains mariage de couleur, il me semble qu'en shetland le mariage de 2 merles n'est pas validé à la SCC sauf accord exceptionnel du club de race.
alors il n'y a aucun restriction pour faire idem chez les Borders, mais ça c'est au club de race de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptySam 28 Juil 2012, 18:48

déjà si on peut enrayer ça pour les LOF c déjà un début, non ? Rolling Eyes
Pour les TI, perso, je pense qu'il faudrait fermer le livre à tous les chiens merles comme ça aucun soucis !! et comme le TI continu d'exister au sein du club surtout pour les chiens importés de GB qui ne passe pas au KC et que personne n'importe de chiens de couleur, ça réglerais le pb pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptySam 28 Juil 2012, 20:47

La couleur n'est pas une tare en soi... Un chien bleu merle, rouge ou rouge merle peut être très bon ou même excellent.
Un merle TI n'est pas plus "dangereux" pour la race qu'un autre. Ce qui est dangereux ce sont les mariages entre merles et les naissances de couleur pour faire de la couleur.
La confirmation à TI ayant été rendue accessible seulement aux chiens d'un minimum de qualité, ce n'est pas un vrai pb de confirmer un TI de couleur. S'il est confirmé à TI c'est qu'il est bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptySam 28 Juil 2012, 22:44

MAIS aussi bon soit il si il est issu d'un mariage merle x merle c un ravage pour la race et comme on a aucune idée de leur provenance....pour moi il vaut mieux prévenir que guérir Rolling Eyes
avoir le LOF ne sert QUE pour la repro
ne pas être LOF, ça n'empêche pas ces chiens d'être très bons au travail et on ne demande pas les papiers du chien pour l'utiliser au travail ....(et on peut même faire des concours en classe 1 et 2)...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyDim 29 Juil 2012, 06:41

pour info : extrait du standard :
Pour l’AFBC, la principale caractéristique d’un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau. Son standard est donc interprété assez souplement, notamment dans la taille et dans les couleurs.


Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyDim 29 Juil 2012, 20:18

J4espere que tu as raison Rien, car le mien à les yeux bleu est n'est ni merle ni bleu merle... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyDim 29 Juil 2012, 20:26

T'inquiète pas pour ça , pépito. Les yeux bleus un, ou les 2, c'est pas dans le standard mais à ma connaissance ça gène pas la confirmation, et heureusement: y'a "plein" d'excellents chiens ( confirmés bien sûr ) qui ont un oeil bleu ou les 2 sans être merle ni bleu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur EmptyDim 29 Juil 2012, 23:04

aaaaaaaaah :) tu m'enleves un poids!

y'a plus qu'a bosser le troupeau a fond donc. Bon c'est éventuellement dans un an et demi donc j'ai le temps! mais ça m'angoissait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mariage de couleur   Mariage de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mariage de couleurs
» Couleur?
» Re - couleur!!
» Couleur ???
» quel mariage ne faut il pas faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: