Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 14:42
Voila, avec la nuit qui tombe vite, les sorties le soir après le boulot sont bien compromises. Et depuis quelques temps, j'avais envie de ressortir mon clicker et d'essayer le shaping avec Dollie mais j'hesitais, j'avais peur qu'elle ne soit pas très motivée et ne me propose rien. Je me suis tout de même jetée à l'eau : les débuts ont été plutôt motivants, j'ai donc sorti mon APN pour faire une petite vidéo et là, pas génial, Dollie qui semblait avoir bien compris est soudainement hésitante Et moi, je me trouve un peu désamparée avec cette technique que je maitrise peu
Nombre de message : 402 Localisation : Grand-Hallet Belgique Date d'inscription : 15/09/2010Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 18:34
excusez moi mais est ce que quelqu'un peux m'expliqué en quoi sa consiste le shaping??? merci
par ce que je ne comprend pas trop la vidéo désolée...
Invité Invité
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 18:56
je peux pas encore regarder la video depuis le boulot mais le shaping c'est l'art de récompenser une partie d'un mouvement que tu veux apprendre, principalement à l'aide du clicker + récompense.
Shape = forme en anglais. On devrait plutot appeler ça du Stepping !!! LOL because Step by Step !
Par exemple tu veux apprendre à ton chien à dérouler un tapis :
si il regarde le tapis tu cliques + R si il touche le tapis tu cliques + R si il bouge le tapis tu cliques + R etc
jusqu'à ce que tu arrives à lui faire faire le mouvement définitif.
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 20:59
Il me semble que tu n'as pas besoin de parler dans ce genre de séances...
mercedes Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 402 Localisation : Grand-Hallet Belgique Date d'inscription : 15/09/2010Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 21:02
ok donc faut le laisser faire à sa facon et si on est dacord on clique plus récompense... en faite c'est plus tot de l'obéicence intuitive de la part du chien... pas mal du tout j'aime bien sa l'oblige à réfléchir énormément
Invité Invité
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 21:04
mercedes a écrit:
ok donc faut le laisser faire à sa facon et si on est dacord on clique plus récompense... en faite c'est plus tot de l'obéicence intuitive de la part du chien... pas mal du tout j'aime bien sa l'oblige à réfléchir énormément
tout à fait ! et en effet on ne parle pas spécialement (surtout pas d'ordre), on peut encourager par contre
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Lun 29 Nov 2010, 21:08
C'est une bonne idée de démarrer le clicker si tu peux plus la sortir le soir. On se prend vite au jeu.
Le shaping c'est vachement dur. Sur les vidéos des autres, on voit plein d'erreur (alors que sur les siennes on les voit pas toujours, c'est comme ça). Donc du coup j'ai vu des trucs que tu peux corriger. Tu débutes et tu tatones encore c'est normal.
- faut que tu te donnes un but précis. Faut-il qu'elle sorte la balle de la boîte ou qu'elle l'a pose dedans ? ce sont deux comportements différents, donc doivent faire partie de deux apprentissages distincts. - tu aurais du cliquer au début pendant quelques fois où elle regarde la boîte. Elle sait pas trop ce que tu veux en fait. - la balle est son jouet. Perso, je fais pas de clicker avec ses jouets si possible. Pour ça que j'utilise des gants, des chaussettes, des petites boîtes à prendre en gueule etc... - elle est fixée sur la bouffe que tu as dans les mains, pour ça qu'elle arrête de bosser. Pose la bouffe sur une table à proximité mais ne garde rien d'autre que ton clicker en main. Elle fera alors plus d'effort de concentration.
Voilà mes quelques conseils de pas experte lol.
En tout cas, c'est cool, tu t'occupes beaucoup d'elle, c'est génial.
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 12:58
Coucou me voila, merci à ceux qui ont expliqué ce qu'est le shaping. En gros, c'est le chien qui propose, qui est acteur de son comportement dans cette méthode, le maitre laisse le chien prendre des initiatives, cela oblige le chien à réflechir, c'est ce que je trouve intéressant ! Mais c'est pas forcément facile de travailler comme ça ! Enfin, voila, je me sens prête à travailler de cette manière, j'ai envie d'essayer mais c'est les débuts aussi pour moi alors pas facile...
Voici 2 petits articles que j'avais fait pour compléter les explications :
Pour répondre à Pétole : - elle doit prendre la balle dans la boite - oui je me rends compte que j'aurais du cliquer dès qu'elle regarde la boite, je corrige ! - je prends la bouffe dans la main pour que le click soit suivi très rapidement de la récompense. Si je pose la bouffe sur une table, le temps entre click et la récompense va être un peu plus long. C'est pas grave ?
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 13:01
chris38 a écrit:
sur une table, le temps entre click et la récompense va être un peu plus long. C'est pas grave ?
Une fois que le click = bouffe est compris, je pense que c'est pas grave. C'est le moment où tombe le click qui est important (et pas toujours facile à faire tomber au bon moment). Tu peux poser sur un petit meuble à côté de toi si tu veux mais montre-lui que tu n'as rien dans les mains et que ça sert à rien qu'elle reste plantée devant toi.
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 15:16
Oui pour le click j'ai tendance à avoir toujours un train de retard ! Je vais faire comme tu dis pour la bouffe car sur la vidéo on voit bien qu'elle est obnubilée à chercher ce que j'ai en main
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 15:17
chris38 a écrit:
Oui pour le click j'ai tendance à avoir toujours un train de retard !
Si ça peut te rassurer, t'es pas la seule. Heureusement qu'on a des toutounes intelligentes qui nous pardonnent nos erreurs.
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 15:21
Bien d'accord avec ça
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 16:02
Tiens, voilà la vidéo de midi avec le rangement des chaussettes. C'est un peu de la triche, elle commence à connaître le jeu. Là j'ai récompensé à la saucisse et Fly s'en fout un peu. Cependant, elle est moins excitée et plus précise. J'en ai fait une autre où je récompense au jeu avec le chiffon et là elle est à fond. Je la mettrai ensuite.
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 16:34
Et voilà la version jeu
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 17:09
Fly a bien compris le principe! pour ma part, maintenant je lui demanderai de ranger 2 chaussettes avant de clicker!
comme ça au final, elle te rangera tout très vite et attendra sa récompense une fois le travail terminé! (ce n'est que mon avis, peut-être que tu ne veux pas aller trop vite pour l'instant?)
manon
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 17:12
Oui Manon, c'est exactement ce que je comptais faire car je vois qu'elle a bien assimilé maintenant. A terme, on pourra aussi supprimer le clicker et garder le jeu du chiffon à la fin de l'exo.
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 17:28
et oui le shaping c'est sympa a faire surtout pour le chien qui doit proposer
ca c'est Fayane a deux mois et demi sans ordre le but : s'assoir dans le carton
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 20:30
Merci pour ces vidéos
Après, j'aimerais apprendre à Dollie à prendre le courrier ou à ranger quelque chose. Quand elle aura bien compris le "prends" on verra pour placer l'objet dans un endroit précis, j'aurai surement besoin d'aide !!
Mettre les pattes dans un carton, j'aimerais aussi essayer. Je trouve que Fayane le propose très vite ! c'était votre première séance ?
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mar 30 Nov 2010, 20:39
chris38 a écrit:
Après, j'aimerais apprendre à Dollie à prendre le courrier
Wé ben commence avec la pub parce qu'elle risque de te le manger. Je sais combien Fly aime manger le papier, je me méfie un peu de lui apprendre à rapporter le courrier
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mer 01 Déc 2010, 11:41
woui wuoi c'est bien ce que je pensais faire, je vais pas lui donner tout de suite les factures à payer (quoi que... )
Si elle pouvait me bouffer les appels de cotis du RSI
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Mer 01 Déc 2010, 18:48
chris38 a écrit:
Mettre les pattes dans un carton, j'aimerais aussi essayer. Je trouve que Fayane le propose très vite ! c'était votre première séance ?
oui ca toute premiere seance car pendant les 15 premiers jours ou je l'ai eu ca a ete que de l'initiation clik = recompense jusqu'a ce qu'elle est bien assimiler
elle a toujours vite piger le truc maintenant qu'on en fait moins au shaping elle est plus longue a proposer
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Jeu 02 Déc 2010, 00:00
j'ai fait l'exercice du seau et de la balle pour quelqu'un qui fait une thèse sur le cliker si ca t'intéresse je peux te donner les liens Chris
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Jeu 02 Déc 2010, 09:40
Aries a écrit:
j'ai fait l'exercice du seau et de la balle pour quelqu'un qui fait une thèse sur le cliker si ca t'intéresse je peux te donner les liens Chris
Moi aussi ça m'intéresse
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Jeu 02 Déc 2010, 12:10
oui je veux bien ce lien !
Sinon avec Dollie ça va plus du tout là !!
Hier j'ai refait une séance, elle regarde vers la boite mais impossible d'aller jusqu'à prendre la balle qui est dedans.
A la fin, j'ai essayé de changer et de mettre une chaussette à la place de la balle : elle a pris la chaussette et elle est partie en courant avec ! j'ai eu du mal à la récupérer ! En fait, elle a l'air de trouver la chaussette beaucoup plus drôle que la balle !!
Bon, je sais que tout n'est pas linéaire avec les chiens et qu'il peut y avoir des régressions lors d'un apprentissage mais je ne sais plus trop comment m'y prendre.
Je persiste sur cet exo à votre avis ? j'essaie autre chose ?
Invité Invité
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie Jeu 02 Déc 2010, 12:28
quel est le but recherché ? qu'elle prenne la balle? qu'elle la pose dans la boite ?
faut décomposer chaque étape et être sure que chaque étape est totalement acquise avant de passer à la suivante.
En ce moment j'apprends à Daemon à mettre ses pattes sur mes pieds. J'ai commencé par récompenser quand il essayait de mettre sa patte sur mon pied après lui avaoir montré. Une fois OK j'ai récompensé quand il proposait tout seul. Ensuite j'ai fait la même chose en bougeant mon pied avec sa patte dessus. Si la patte reste : click, si elle tombe : rien, s'il remet la patte : clic, je rebouge.... etc jusqu'à ce qu'il garde la patte quand je bouge (avant arrière hauteur, etc)
Quand tout ça sera acquis à fond, je commencerai à introduire la 2e patte dans l'exercice !
J'avais fait la même chose pour qu'il croise les pattes couché.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie