Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !!
+2
Aries
chris38
6 participants
Auteur
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Dim 19 Déc 2010, 20:40
J'ai commencé un nouvel exercice au shaping avec Dollie : l'idée était qu'elle mette les 4 pattes dans un cerceau. Au début, elle me propose rapidement de mettre les 2 pattes avant dans le cerceau Je me rends compte que 2 fois je suis retournée et elle met les 4 pattes dedans en traversant le cerceau Après Dollie traverse et met donc les 4 pattes et j'essaie de cliquer quand elle a bien les 4 pattes dans le cerceau. Mais il me semble qu'elle le fait plus "par hasard" que parce qu'elle cherche ce qu'il faut faire alors je cherche à ce qu'elle le fasse de manière plus posée et qu'elle marque un temps d'arrêt dans le cerceau mais ça ne marche pas du tout et je suis totalement perdue Et du coup Dollie non plus ne sait pas ce qu'elle doit faire
Bref, une séance qui avait plutôt bien commencée se termine en n'importe nawak
Si quelqu'un a une idée pour nous aider parce que là on est paumées toute les 2 : est-ce que je m'arrête aux 2 pattes avant dans le cerceau ? est-ce que je valide le passage dans le cerceau dès qu'elle a les 4 pattes dedans ?? :40:
:11:
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Dim 19 Déc 2010, 20:48
pourquoi ne pas mettre le cerceau en hauteur ? ta chienne comprendra peut être mieux si au début elle enjambe par contre quand elle est passe dedans ben j'sais pas...euh je te suis d'une aide très utile là
du coup tu ma donné l'envie de travailler cette exercice je vais essayer ce soir voir ce que ca donne
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Dim 19 Déc 2010, 20:52
Merci Aries
Pourquoi pas ? Ton idée m'a l'air intéressante, elle se rendrait compte ainsi de la présence du cerceau
Je vais essayer
Invité Invité
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 08:30
Moi je procéderais inversément. Cerceau debut sur un support, clicker quand elle passe dedans. Puis tu le baisse de plus en plus, jusqu'à le poser par-terre.
Le mieu était de ne pas le tenir mais de le faire tenir tout seul en l'appuyant sur des objets =)
Pas de cerceau chez moi ^^ Mais j'aimerais bien tenter l'exercice une fois
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 08:40
Ca me rappelle ce que je demande à Fly sur le skate : 2 pattes, puis 3, puis 4. Au début, on a joué avec 2 seulement. Puis je l'ai attirée sur le skate au leurre (je crois) puis elle a posé une 3e patte et click. Donc je ne cliquais que la 3e patte. Après on voyait bien qu'elle posait la 3e patte volontairement pour déclencher le click. Quand je n'ai pas cliqué la 3e patte, elle a spontanément proposé la 4e.
Si elle traverse, persévère à cliquer plus de 2 pattes dans le cercle mais faut être super précise sur l'instant. Et si elle comprend pas qu'elle doit rester, ben dis-le lui pile poil après le click : click + "pas bouger" (ou le mot qu'elle connaît pour pas bouger).
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 18:02
Pour lui faire comprendre qu'elle doit s'arrêter dans le cerceau, je ne vois pas d'autres moyens que de lui donner un ordre verbal en effet mais dans ce cas ce n'est plus du shaping
Ou alors je peux essayer de cliquer dès qu'elle a les 4 pattes dans le cerceau et peu à peu retarder le moment du clic, le but étant qu'elle s'arrête en attente du clic (aïe aïe pas facile )
Sinon, je pense que je vais mettre le cerceau en hauteur en le posant sur des cales.
L'idéal aussi serait que je trouve un cerceau un peu plus grand mais pour l'instant je n'ai que celui là en stock.
Voila, on va bien voire ce que ça donne...
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 18:20
Ca dépend vraiment de ce que tu veux : faire uniquement du shaping ? Auquel cas, peut-être faut-il faire des trucs plus simple pour elle car elle débute aussi. Donc bien sûr elle a du mal à comprendre ce que tu veux et elle n'a pas encore l'habitude de ta façon de fonctionner au shaping. Alors ça peut être long et elle risque de péter un câble et de perdre intérêt, ce qui serait dommage car on dirait que ces exos lui font du bien.
Sinon, si le but est d'arriver à un résultat précis en utilisant tous les moyens possibles, alors tu peux l'aider en donnant quelques instructions. C'est plutôt ce que je fais en général avec Fly mais c'est sûr que ce n'est pas très puriste.
Invité Invité
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 20:09
Ah merde, je suis pas du tout dans le sujet ^^
Excuse moi
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 20:13
jujukyra a écrit:
Excuse moi
Pourquoi t'es pas dans le sujet ? (ou alors c'est moi qui )
Invité Invité
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 20 Déc 2010, 23:06
Pétole a écrit:
jujukyra a écrit:
Excuse moi
Pourquoi t'es pas dans le sujet ? (ou alors c'est moi qui )
J'ais cru qu'elle parlait d'un autre Tricks que je souhtait apprendre ou le chien soulève le Cerceau lui-même et passe dedans
Nombre de message : 1329 Localisation : Picardie Date d'inscription : 22/06/2007Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Mar 21 Déc 2010, 11:16
Apprendre une action au shaping à son chien est le meilleur moyen d'apprendre le clicker ET d'apprendre comment "fonctionne" son chien.
2 choses sont importantes dans ce cas : - la fréquence des récompenses - les critères de réussite
Concernant la fréquence des résompenses, je trouve que c'est un peu long, le chien doit avoir sa récompense et repartir directement sur ce qu'il était en train de faire. Dans ce cas je resterais à proximité du cerceau avec les récompenses sur moi et beaucoup dans la main pour lui donner rapidement.
d'autre part le fait que tu bouges peut induire en erreur le chien ou trop l'aider et ne pas l'inciter à faire un peu plus, cela dépend du caractère du chien. Donc pour ma part, je reste statique, sauf effectivement pour débloquer une situation.
Concernant les critères de réussite, tu en as deux dans cet exercice : aller au cerceau et rester les 4 pattes dans le cerceau
Or en te déplaçant pour aller chercher la récompense, tu ne travailles que l'aspect : "aller au cerceau" et je ne pense pas que le chien ait totalement capté par ailleurs. Je ne sais pas depuis combien de temps il travaille au clicker mais en tout cas la deuxième phase, les 4 pattes dans le cerceau est bien plus compliqué qu'il n'y parait avec un support au ras de terre.
est-ce que tu es sûre que le chien a conscience de ses pattes arrières ? Si non alors c'est quasi mission impossible. Le shaping est un réel apprentissage du chien et du maître, pour ma part je commencerais par un exo beaucoup plus simple (quoique !) prendre un carton à la taille du chien, l'ammener à mettre les 4 pattes dedans puis diminuer la taille du carton pour qu'il prenne conscience que ce sont les pattes arrières qui importent. Puis je passerais au cerceau qu'en dernier.
En tout cas c'est sympa de faire ce genre de choses avec son chien ! bonne continuation.
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Mar 21 Déc 2010, 11:49
Nous avons commencé le shaping depuis 3 semaines - 1 mois seulement : nous avons appris un 1er exercice qui consiste à prendre une balle dans une boite et me la ramener, ensuite nous avons fait le "bisou" (poser son museau sur mon visage) qu'elle a réussit dès la 1ère séance
J'ai refais un essai hier soir avec un cerceau un peu plus grand que j'ai légèrement surelevé et que j'ai mis sur le bord d'un mur. Je tenais les récompenses à la main pour éviter qu'il ne s'écoule trop de temps entre le click et la récompense et qu'elle ne passe dans le cerceau pendant que j'ai le dos tourné
Je pense en effet que Dollie n'a pas conscience des ses pattes arrière, peut être que cet exercice est trop difficile pour elle car elle passe dans le cerceau mais n'y reste pas, j'ai l'impression qu'elle ne reflechit pas à ce qu'elle doit faire or c'est ça que je recherche dans le shaping, l'amener à réflechir et à faire des propositions et surtout qu'elle y prenne du plaisir et moi aussi. Le shaping me fait rélechir moi aussi à comment fonctionne mon chien
Grace à tout ce que vous m'avez dit, je pense qu'il faut que je mette le cerceau en hauteur ou que j'utilise un autre support (carton, bassine) pour que Dollie prenne conscience de ses pattes arrière et surtout que je veille à ce qu'elle comprenne ce que j'attends d'elle et ne fasse pas les choses en me suivant.
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Jeu 23 Déc 2010, 15:47
Nous avons fait un essai hier matin avec un carton. Objectif : mettre au moins une patte dans le carton !
Au départ, Dollie regarde vers le carton mais au bout d'un moment, il me semble qu'elle ne mettra jamais une patte d'elle même, elle est focalisée sur la bouffe que j'ai en main, elle décroche son attention et cherche à s'échapper, alors je l'aide un peu en leurrant, je mets une friandise dans le carton pour qu'elle arrive à y mettre une patte
Dollie finit par mettre une patte, puis les 2, mais avec aide.
Il me semble que les bords du carton sont trop hauts ? ou alors l'exercice est trop difficile ? Dollie pas assez téméraire pour proposer d'y mettre les pattes ?
Nous arrivons à notre objectif avec le leurre, le problème est que Dollie ne propose rien, elle suit le leurre... Je pense qu'elle ne comprend pas qu'il faut proposer quelque chose en fait c'est pourquoi elle décroche et regarde ailleurs...
Je vous mettrai la vidéo dès que possible mais bon le problème est que ce n'est plus du shaping
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Jeu 23 Déc 2010, 22:30
la vidéo :
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Ven 24 Déc 2010, 12:00
Voila la vidéo de notre séance d'hier soir : je suis trèèèèèèèès trèèèèèèèèèèès fières de nous car je pense que Dollie a compris ce qu'était le shaping
J'ai laissé tomber le carton pour l'instant et revu mon objectif : pour cette séance, je veux simplement que Dollie s'intéresse au cerceau. Si elle met une patte ou les 2 dedans tant mieux. - pour ma part, je dois moins bouger afin de la laisser réflechir - je ne dois pas utiliser le leurre car entrer dans un cerceau en suivant un leurre est un exercice qui ne présente pas d'intérêt pour moi. Ce que je veux c'est que Dollie comprenne que c'est ces propositions qui vont déclencher le clic (et la récompense) qui valident le bon comportement.
Finalement, la séance se passe très bien. Je me tiens à 2 mètres environ du cerceau pour qu'elle fasse la démarche d'aller vers le cerceau. Dollie comprend assez vite que ça se passe vers le cerceau Rapidement, elle met une patte, puis les 2 puis même les 4 dans le cerceau (mais n'y reste pas). Pour moi, l'objectif est donc largement atteint et je m'arrête là dessus. Je ne pense pas aller plus loin avec le cerceau pour l'instant
borderkinai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 572 Localisation : belgique Date d'inscription : 06/03/2010Noms de mes chiens: : Fudji la border tri
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 27 Déc 2010, 17:08
Salut,
J' avoue que je n'ai pas lu toute les réponses à ton post au-dessus excuse moi si je répète certaines idées ...
J'ai appris à Fudji à peu près le même tour (c'était dans une boite avec un tout petit rebord juste un peu plus large que l'épaisseur du cerceau) je l'ai aussi travaillé en shaping, et j ai eu le même problème que toi. J'ai trouvé une solution qui a super bien marché avec ma chienne: je mettais la caisse dans un coin (donc deux cotés étaient déjà bloqués, et le dernier coté était bloqué par une grande caisse... et puis j ai très vite enlever la caisse et mis la boite au milieu de la pièce .. voilà bonne chance avec ton lou!
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Mer 29 Déc 2010, 20:23
Pour l'instant, je laisse tomber le carton. Voici un exercice dans le même ordre d'idées que le cerceau mais avec un tapis
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Jeu 30 Déc 2010, 22:12
Notre séance d'aujourd'hui : je continue un peu avec le tapis, j'ai rajouté un petit obstacle pour que Dollie prenne conscience de ses patte arrières et pour nous préparer à l'exercice avec le carton.
[/youtube]
Isma Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 200 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 27/12/2010Noms de mes chiens: : Lucky: Border Collie Une citation que j'aime bien: : Pour son chien, tout homme est Napoléon. C'est ce qui explique la grande popularité des chiens.
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Jeu 30 Déc 2010, 23:41
Juste une question pas dut out en rapport avec le sujet : Quel friandise utilise tu car je crois que le mien n'aime pas trop ce que je lui donne Merci pour ta réponse et dsl pour le HS
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Ven 31 Déc 2010, 13:10
Petit morceau de poulet, viande hachée, croutes de fromage, bref ce que j'ai en stock ! Mais quelque chose de plus appétant que la croquette !
Isma Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 200 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 27/12/2010Noms de mes chiens: : Lucky: Border Collie Une citation que j'aime bien: : Pour son chien, tout homme est Napoléon. C'est ce qui explique la grande popularité des chiens.
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Ven 31 Déc 2010, 13:17
D'accord merci
Sujet: Re: Rentrer dans un cerceau au shaping : au secours !! Lun 03 Jan 2011, 13:04