Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Clicker training

Aller en bas 
+7
Kroug
MauD
zazagym
peps18
Pétole
kaki
vero24be
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training Empty
MessageSujet: Clicker training   Clicker training EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:58

Est ce que quelqu'un a déjà entrainer son chien au clicker ?est ce si génial que ça ? Est ce mieux que la méthode traditionnelle (je veux dire méthode tout en douceur) ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyLun 16 Aoû 2010, 22:47

Méthode "tout en douceur" = Méthode douce ( terme générique un peu flou... à la croisée des deux principales, tirant plus ou moins sur l'une ou l'autre )

Méthode traditionnelle
méthode ancienne qui a toujours cours et même encore la plus employée dans les clubs canins, qui utilise le "renforcement négatif" essentiellement, avec tout de même un peu de récompenses de temps en temps. Le chien est contraint de produire le comportement désiré, faute de quoi il subit un stimulus désagréable. il est parfois récompensé quand il produit alors le bon comportement, mais la récompense est souvent distillée avec parcimonie. Il peut y avoir une touche de psotif, voire de naturel, mais sitôt que le chien a intégré la commande, toute erreur ou manquement est sanctionné par un stimulus désagréable. On obtient des conditionnements dit "négatifs", où le chien agit par évitement .


Methode positive
basée exclusivement sur le renforcement positif: on incite le chien à produire un comportement en utilisant la motivation, ou bien on organise l'environnement pour qu'il le produise involontairement, ou encore on attend qu'il le produise de lui même sans aide. Le comportement recherché est accompégné d'un stimulus agréable ( renforçateur ) . On obtient des conditionnements positifs où le chien agit par motivation

-> Méthode dite "naturelle" = terme déposé (!) qui en fait est synonyme de méthode positive


-> Méthode naturelle sensus stricto = méthode positive, où l'on n'incite pas le chien à faire, mais où l'on se contente de renforcer des comportement qu'il produit spontanément sans aide ni artifice ( exemple: le chien s'ébroue, on récompense )

-> Clicker training = technique en méthode positive qui consiste à utiliser un marqueur mécanique des bons comportements. le son émis par le clicker présente l'avantage de se distinguer des autres sons ambiants ou habituels ( voix, bruits divers) d'être dénué d'affect, de n'avoir toujours qu'une seule et même valeur, d'être très bref. Cela lui confère des avantages pratiques, comme
-- un apprentissage parfois plus rapide car le marquage du bon comportement est plus clair
-- Il est plus facile de différer la récompense par rapport au comportement marqué


shaping = procédé qui consiste à enseigner un comportement par petites fractions successives, jusqu'à obtenir le comportement complet . Habituellement travaillé en guidant le chien au leurre. Terme souvent confondu avec le "shaping pur".

shaping "pur" = procédé qui n'est utilisé qu'au clicker, semblable au shaping, mais où le chien n'est pas aidé. Intéressant pour stimuler la "réflexion" du chien, stimuler sa capacité d'analyse, c'est aussi un exercice très ludique, mais souvent bien plus long qu'un apprentissage réalisé avec des aides artificielles ( souvent, mais pas toujours) Marrant aussi pour le maître de'apprécier l'intelligence de son chien. Mais pas utilisable pour tous les comportements. Avantage: outre le développement de la capacité de réflexion et d'analyse, outre cet aspect ludique unique, ce procédé permet des apprentissage indépendants de la position du maître ou de toute commande gestuelle.


J'utilise le clicker pour beaucoup d'apprentissages, mais pas pour tous. Le plus souvent, j'aurais largement pu m'en passer, mais je trouve le principe agréable et confortable, tant pour moi que pour le chien. J'en ai toujours dans ma voiture et à la maison. ça peut être d'un grand secours, avec un chien qui en connaît le principe, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 08:12

Merci kaki pour cet exposé. J'ai commencé l'apprentissage au clicker avec Fly la semaine dernière. Comme tu le dis, on pourrait s'en passer mais il est vrai que le chien comprend vraiment bien avec. Hier, elle a appris "Pan t'es mort" en 5 ou 6 essais. Le clicker lui permettait d'arrêter sa roulade sur le dos au moment ou elle l'entendait et elle attendait donc mon signal de "libération".

Ils sont bluffants quand même ces borders ! Qu'est-ce qu'ils apprennent vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:06

Pour ma part j'utilise beaucoup le clicker, j'ai fait un stage clicker il y a 4 ans a peu près et ça m'a blufé !

Donc ke l'ai utilisé pour mon Peps, pour lui apprendre des tours et ça a marché, je m'en ai servi pour les zones en agility, depuis il m'a rarement sauté des zones en concours, très rarement!

Maintenant, j'ai appris le principe à Enjoy, et je peux vous dire que je ne m'en séparerait plus! En 3 mois que je l'ai, il connait tous les ordres de bases (assis, couché, reste, rappel et la belle marche au pied, regard tourné vers mes yeux) puis bien sur de nombreux tours d'obérythmée (tourne, roule, salut, le beau, les pattes, back (recule), etc...
Et maintenant, j'ai commencé depuis 1 semaine à lui apprendre la méthode 2on 2off sur la zone de la passerelle ( à l'aide d'une planche, comme Kaki) et ça marche du tonnerre ! Bien sur je continue mais il monte sur la planche et se place à une de ces rapidités! Bref, voilà, pour moi c'est un outil fantastique, à condition de savoir s'en servir !!!
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:21

T'es explication sont claires sur l'ensemble des procédés.

Mais :
Et on peut commencer le clicker à n'importe quel âge ? Mon Stanley a deux ans c'est encore possible ? Mon Cooper arrive vendredi !!! Je suis impatiente qu'il soit là cheers Je commence le clicker tout de suite avec lui ?

Il n'y a pas de club qui utilise cette méthode ?

Il n'y a pas un site ou je pourrais approfondir la méthode du clicker ?

Stan a été en club vers 3 mois. Au début il était dans la classe des chiots et c'était super. Par contre quand il a grandit ca été moins cool. Pour la marche au pied, le mono me disait de tirer par coup sec sur la laisse... Stan tirait comme un dingue. Et cette méthode n'a jamais porté ses fruits. Je me suis donc ballader avec lui en rue en changeant toujours de direction (les voisins se sont demandés pendant des mois ce que je foutais à zigzager dans la rue...) Aujourd'hui il a une marche correct au pied hors du club :) En gros son obéissance est super hors du club mais pas sur le terrain surtout quand c'est un mono en particulier qui le donne. Mon chien déteste l'obéissance au club. Il ne travaille jamais au club. Il va là pour sniffer, jouer avec les autres chiens, faire pipi sur le terrain, et de temps en temps il fait va faire pipi sur le fameux mono. Je ne l'ai jamais empeché de le faire Twisted Evil car pour moi il marque son désintérêt pour la méthode traditionnelle donné par ce mono (c'est toujours sur le même qu'il fait pipi) On a donc été assez vite en agility car moins de contrainte et plus de jeu. Et là il s'éclate à mort.

Pour le coucher ca été la même chose, ce fameux mono a plaqué Stan au sol... Or à la maison je peux le faire se coucher quand je veux et à distance.

Pour le refus d'appât, il a tapé sur le museau de mon chien. Là j'ai pété un câble. J'ai jamais tapé mon chien et c'est certainement pas un abruti qui peut le faire. Surtout que mon chien c'est un crème, un câlinou, n'a jamais montré les dents, jamais été agressif envers quelqu'un ou un chien,..., il vit au pays des chounounous.

Je ne veux pas revivre tout ça avec Cooper. Stanley est un 'sensible' et j'ai lu pas mal de truc sur le border qui indique également que cette race est 'sensible'. Tout ce que j'ai appris à Stan c'est fait par le jeu (roulade, ramper, lapin,et les traditionnel assis coucher debout)

Cependant pour faire de l'agility à partir de un an, je suis obligé d'avoir un certain niveau en obéissance... Donc pendant un an avec Stan on a du suivre ces horribles cours d'obéissance. Le plus drôle dans l'histoire c'est que pour passer de classe et arriver enfin agility on devait passer de temps en temps des tests. et c'est les seules fois ou Stan a été super et à tout bien fait les exercices (comme s'il avait compris que c'était la seule solution pour sortir un jour de ce calvère I love you )

Je pense donc que pour Cooper il faut une méthode 'positive' comme avec Stan. Mais je souhaiterais peut être me lancer dans l'aventure du clicker. donc tous vos conseils sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:46

Tu sais, je suis arrivée au club avec mon Peps, 8 mois, déjà très têtu et pas obéissant du tout du tout.
Mon Mono d'obéissance est devenu mon pire cauchemard, j'avais 13 ans à l'époque. Donc tout d'abord, collier étrangleur, moi je savais pas alors je faisais ce qu'on me disait, bien que je trouvais ça un peu "fort". Pareil que toi, couché = plaqué contre le sol, assis = tu tiens la tete pis tu force l'arrière train à s'asseoir. Bref, jusqu'au jour ou mon chien s'est sauvé pour aller jouer, et là, choquée de ma vie : Le mono a pris mon chien et la soulevé par le collier étrangleur, mon chien couinait, c'était horrible. J'ai pleuré très fort, j'ai poussé le mono, pris mon chien est je suis partie et lui, jeune connard de 22 ans, qui me criait dessus "si tu te casses, je ferais en sorte que tu te casses à jamais du club". Super début, n'est-ce pas. Je suis allée sur le terrain d'a coté, celui de l'agility bien sur, bien sur ça m'a passionné.
Depuis, le mono et tous les gens comme ça ont été renvoyé, mon équipe d'agility est devenue ma deuxieme famille, bref.

Moi je voulait méthode douce, alors j'ai fait un stage clicker. Et c'était vraiment génial !!!!!!!!! Mon chien, était le meilleur élève lors de ce stage alors que j'avais l'habitude des pires bêtises ^^

Bref pour répondre à tes questions : Tu peux commencer le clicker à nimporte quel age, mon Peps avait 2 ans quand j'ai commencé, voir même un peu plus, je ne m'en souviens plus. Tu peux commencé tout aussi bien à 2 mois, il n'y a aucun risque.

Il n'y a pas beaucoup de club qui pratiquent vraiment le clicker puisque tu dois être avec TON chien, TA bulle, mais il existe des cours de clicker mais ou, je ne sais pas!

Voici un site ou tout est bien expliqué, c'est d'ailleurs avec cette femme que j'ai fait le stage il me semble. :

http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm

Tu verras, tu ne seras pas déçue, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !! flower
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:05

Merci pour le lien. Je suis en train de chercher des explications appronfies sur le sujet.

Donc en gros :
1° conditionner le chien au click avec nourriture (je suppose que ca va super vite surtout si je fais ça avant son repas)
Une fois qu'il est conditionné au clicker. Imaginons que je vais avec lui au jardin Il vient s'ssoir à côté de moi, je clique au moment il va s'assoir et je donne le bonbon.

Mais ma question est : je lui dit quand qu'il est assis ?
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:14

Alooors

Pour le conditionner, je vais te dire ce que moi j'ai fait pour qu'il comprenne que le "click" ça veut dire "ouii c'est ça, c'est bien !!!"

J'ai mis mon chien devant moi, j'ai mis une friandise dans une main, de l'autre le clicker, puis j'ai écarté mes bras (de facon a ce que mon corps forme une croix).
Bien sur au début il regarde la friandise.. Jusqu'a ce qu'il tourne sa tête et me regarde dans les yeux, et là immédiatement je clique et je donne la friandise. Puis on continue, jusqu'a ce qu'il ne regarde plus que mes yeux et là il a compris! (a recommencer plusieurs fois sur des petites séances de 5 minutes)

Au début tu ne dis rien, le but c'est que le chien cherche le "click" lui même, il va tout faire pour que tu cliques, et quand il aura fait le bon geste, tu cliques et tu donnes. C'est un bon travail pour travailler le "mental"

Pour le assis, tu le mets devant toi, s'il ne s'assoit pas, tu attends, friandises et clicker en main, il va s'impatienter et va automatiquement s'asseoir, et là tu cliques (sans rien dire!) et tu donnes.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 16:43

Et je parle quand ? Quand il a fait bien compris qu'il devait s'assoir ? Style après 5 x d'affilié je lui dis qu'il est assis ?
Revenir en haut Aller en bas
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:12

(C'est pas parce qu'on a travaillé ses zones au clicker qu'on les aura en concours ) C'était une petite parenthèse pour ma tarée d'agility... XD
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:49

peps18 a écrit:
Alooors

Pour le conditionner, je vais te dire ce que moi j'ai fait pour qu'il comprenne que le "click" ça veut dire "ouii c'est ça, c'est bien !!!"

J'ai mis mon chien devant moi, j'ai mis une friandise dans une main, de l'autre le clicker, puis j'ai écarté mes bras (de facon a ce que mon corps forme une croix).
Bien sur au début il regarde la friandise.. Jusqu'a ce qu'il tourne sa tête et me regarde dans les yeux, et là immédiatement je clique et je donne la friandise. Puis on continue, jusqu'a ce qu'il ne regarde plus que mes yeux et là il a compris! (a recommencer plusieurs fois sur des petites séances de 5 minutes)

Au début tu ne dis rien, le but c'est que le chien cherche le "click" lui même, il va tout faire pour que tu cliques, et quand il aura fait le bon geste, tu cliques et tu donnes. C'est un bon travail pour travailler le "mental"

Pour le assis, tu le mets devant toi, s'il ne s'assoit pas, tu attends, friandises et clicker en main, il va s'impatienter et va automatiquement s'asseoir, et là tu cliques (sans rien dire!) et tu donnes.
Là tu expliques le travail du LOOK qui est souvent un des premiers exercices bossés au clicker, mais ce n'est pas le conditionnement au click, c'est l'étape d'après.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:53

vero24be a écrit:
Et je parle quand ? Quand il a fait bien compris qu'il devait s'assoir ? Style après 5 x d'affilié je lui dis qu'il est assis ?
Tu n'associes l'ordre au comportement que quand il est parfaitement réalisé à chaque fois.

Genre :
- si tu es le clampin de base (comme moi) le chien s'assied, tu click. Au bout d'une séance le chien a pigé et dès que tu prends le clicker il s'assied et il attends, là tu peux commencer à dire "assis"

- si tu es un fana d'obé et que pour toi un "assis" c'est collé à la jambe gauche, au carré avec rien qui dépasse, et bien tu diras le "assis" que quand ton chien te fournira pile poil le comportement souhaité et pas quand il proposera connement de s'assoir sur une fesse en te regardant de face

C'est la raison pour laquelle c'est compliqué de bosser plusieurs exercices en parallèle au clicker à la proposition. Il faut soit changer le contexte, soit attendre qu'un ordre soit associé au comportement pour en travailler un autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:42

100% d'accord avec MauD.

La technique exposée par peps, n'et pas celle qui permet de "conditionner le chien au clicker" (l' expression consacrée est: "armer" le clicker) Wink ce qu'elle décrit est l'apprentissage du regard "les yeux dans les yeux", pour son premier exemple, ouis du assis, pour son 2e exemple.

Pour armer un clicker, il n'y a aucun comportement à attendre de la part du chien. Le but est que le chien associe "click" et récompense. Donc tu fais une séance "distribution gratuite de friandise", où tu "enfournes" ( gentiment ) des friandises dans la gueule de ton chien, à intervalle irréguliers ( genre de 2 à 15 secondes ) entre 2 friandises.
A chaque fois, au moment précis où tu lui mets une friandise en gueule, tu cliques.
Après 3 minutes environs, tu cliques sans donner de friandise en même temps: si ton chien tourne immédiatement la tête vers la main qui lui donne les friandises, c'est que le conditionnement est effectif, il a associé "click" et friandise => donne lui sa friandise: tu peux commencer ton travail au clicker: il est armé.
Si le chien ne réagit pas au click, recommence une distribution gratuite pendant quelques minutes, puis teste à nouveau sa réaction au son du clicker, jusqu' ce que le chien associe click et friandise.
Au début, il peut être utile de réarmer le clicker avant chaque séance de travail histoire de lui rappeler qu'un click équivaut à une friandise.


Ce que peps relate à propos de sa façon d'armer le clicker démontre toutefois une chose intéressante, mais peu connue, c'est qu'en fait, il n'est pas indispensable d'armer le clicker ( on peut appeler ça "conditionner au clicker si vous préférez) pour travailler au clicker.
Mais dans ce cas on ne bénéficie pas de ses avantages dès la premières séance.

Le conditionnement au clicker peut en effet tout à fait se réaliser directement dans le cadre d'un apprentissage.
Mais pour ma part je crains qu'on ne perde un peu de son intérêt: le marquage très précis du bon comportement.

Après, pour rebondir sur la réaction de zazagym, je pense qu'il est quand même important de préciser que le clicker est un moyen de réaliser des apprentissages qui sont en général ni plus, ni moins efficaces que si on les enseigne en méthode positive bien menée sans clicker.
Le clicker n'est pas un outil magique, ou miraculeux. Il est juste très confortable pour le chien et le maître, favorise l'apprentissage, qui peut donc être, parfois et parfois seulement ( il faut le dire ) plus rapide.
Mais, qu'il ait été très rapide ou un peu plus long, avec ou sans clicker, un apprentissage en méthode positive a au final et par définition la même efficacité.
Mais attention, s'il a quelques avantages, le clicker exige d'être maîtrisé pour être réellement un "plus", par rapport à un apprentissage en méthode positive sans clicker ( Et là c'est une autre histoire Wink). Et même, ce "plus" n'en est un que dans certains cas. On peut en effet tout à fait utiliser un signal vocal pour marquer les bons comportement, ce qui, souvent, a exactement les mêmes avantages.



Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:04

Véro, comme l'a dit peps, il n'y a pas d'âge pour commencer à enseigner des choses à un chien, que ce soit avec ou sans clicker.


Pour ce qui est des clubs canins:
tous ne fonctionnent pas avec les mêmes méthodes. A toi de te renseigner sur les clubs près de chez toi. Nous sommes très nombreux à ne pas adhérer au club canin le plus proche de chez nous! Il faut adhérer à celui qui correspond à ce que tu attends d'un club. S'il est à une heure de chez toi, tu feras une heure de route chaque semaine, et c'est tout!
Parallèlement , tu peux toujours travailler ton chien toute seule, puis le présenter à un club plus proche de chez toi pour y intégrer une section qui exige un certain niveau en obé une fois seulement qu' il sera prêt.

Rares sont les clubs qui travaillent au clicker. De toutes façon, le clicker est secondaire ( par définition! Razz )
l'important est de travailler avec des méthodes positives. Renseigne toi et assiste aux séances d'éducation d'un club, même en restant sur le parking, pour t'en faire une idée, avant de choisir celui auquel tu vas adhérer.
trop de cris = pas bons.
trop de chiens par moniteurs = pas bon.

n'hésite pas à parler avec les responsables pour savoir quelle est leur conception de l'éducation canine.

Compte avant tout sur toi-même. Personne, jamais, ne"éduquera ton chie à ta place.
Et Saches bien que beaucoup de maîtres qui travaillent en méthodes positives travaillent hors d'un club.
Pour ces personnes, le club est utile juste de temps en temps pour immerger le chien dans un milieu riche, ce qui reste indispensable avant d'espérer intégrer une section agility avec un chien sociable et qui reste à l'écoute en présence d'autres chiens.


Dernière édition par kaki le Mar 17 Aoû 2010, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:07

Je connaissais le terme de "charger" le clicker, mais pas "armer", enfin la comparaison est la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:13

MauD a écrit:
Je connaissais le terme de "charger" le clicker, mais pas "armer", enfin la comparaison est la même Wink
Il est vrai que "charger" est bien plus usité. C'est marrant, moi j'ai retenu "armé". Sans doute parce que c''est l'étape suivante avant de se servire d'une arme! mais l'évocation d'une arme y est plus forte donc sans doute ce terme est-il moins plaisant.
Enfin, comme tu les dis, l'idée est la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:36

Peps, tu vas dans quel club?
Saverne? Obernai?
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:47

Moi c'est comme ça qu'on m'a appris à conditionner le chien en clicker, il y a 4 ans, et ça marche bien, très bien même.

C'est uniquement une méthode d'apprentissage. Pour ma part, ce n'est pas du tout le LOOK que j'ai appris à mon Peps au tout début, comme le dit Maud mais bien le "click=ouiiii voila, bien!"

Maintenant, à chacun sa méthode, ça a super bien marché pour mon Peps et ça marche super bien avec Enjoy.

Kaki, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une solution miracle mais bien un confort pour le maitre et son chien. Le click permet de savoir que ce qu'il a fait c'est bien, c'est neutre, simple, alors que parfois, les intonations que l'on donne à son chien quand il a fait quelque chose de bien sont souvent différentes selon nos humeurs etc etc..

Zazagym : Oui, Peps n'était pas une flèche comme un border mais la méthode d'apprentissage au clicker avec la cible sur les zones a marché, en entrainement comme en concours, à voir maintenant avec Enjoy, ça promet affraid

Pour Kroug : Je suis au club d'Ingwiller, plus au nord, et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 21:35

Bonsoir Vero, tu es d'où en Belgique déjà? J'espère que l'on aura le plaisir de te voir à notre balade en Belgique du 3 Octobre??? :)
Revenir en haut Aller en bas
EMIR2403
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EMIR2403


Féminin
Nombre de message : 258
Localisation : MONS (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010
Noms de mes chiens: : Emir (BC)E.T(X terrier tibétain)Five, shheltie;(xsarah et Rafale au paradis)Chevy et Isis (chats)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne mentent jamais lorsqu'ils parlent d'amour

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 21:42

:hum: oupss Kaloo, la balade en Belgique avec nos loups ce n'est plutôt le 3 octobre :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
EMIR2403
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EMIR2403


Féminin
Nombre de message : 258
Localisation : MONS (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010
Noms de mes chiens: : Emir (BC)E.T(X terrier tibétain)Five, shheltie;(xsarah et Rafale au paradis)Chevy et Isis (chats)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne mentent jamais lorsqu'ils parlent d'amour

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 21:45

confused désolée Kaloo j'avais lu le 3 septembre mais non tu as bien écrit le 3 octobre confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:28

peps18 a écrit:
Moi c'est comme ça qu'on m'a appris à conditionner le chien en clicker, il y a 4 ans, et ça marche bien, très bien même.

C'est uniquement une méthode d'apprentissage. Pour ma part, ce n'est pas du tout le LOOK que j'ai appris à mon Peps au tout début, comme le dit Maud mais bien le "click=ouiiii voila, bien!"

Ben réfléchis 2 minutes et tu verras que tu apprends juste à ton chien à te regarder dans les yeux => click => récompense ! C'est tout simplement l'apprentissage du Look lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:41

Encore une fois, je suis d'accord avec Maud, peps.

Mais comme je disais, il est possible d'apprendre au chien que Click = friandise en même temps qu'on travaille un comportement.
C'est ce que tu as fait, tu as appris à ton chien à te regarder ( le chien te regarde => il a une récompense, et PAR AILLEURS, comme cette récompense est accompagnée d'un click, il associe le son et la récompense. Sauf que c'est moins rigoureux que la méthode que je décris plus haut car le son ne tombe pas dans la gueule du chien pile poil en même temps que le click...
Mais ça se fait, la preuve Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:05

Oui je suis d'accord avec toi Kaki, mais MauD, c'est ma méthode, toi tu fais comme tu veux, moi ça a toujours marché, pas besoin de me mépriser tout de suite! C'est peut etre pas pertinent mais mon chien et moi on s'est toujours compris et crois moi que dans mon cas, mon chien avait bien compris (par un exercice en effet) ce qu'est le clicker. C'est ma manière, je l'ai appliqué sur mon border, et c'est comme ça qu'il a compris le "click" et non le look. Il n'y a pas de méthode "officielle" ni universelle, alors on fait avec les moyens qu'on a (en loccurence ce que j'ai appris à ce stage très intéressant).

Chacun fait comme il veut, du moment que ca marche et que le couple maitre/chien se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:27

Tout à fait d'accord avec Kaki en fait avec ta méthode peps tu apprends le clicker au chien en même temps qu'un exercice, en l'occurence à te regarder, j'ai rien dit d'autre. Et je me doute bien que ça a marché pour tes chiens, de toute façon même sans méthode si un click précède systématiquement de la bouffe, le chien fait vite le rapprochement.

Chez moi, ça a marché involontairement pour le bruit des croquettes qui se versent dans la gamelle lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





Clicker training Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clicker-training
» Initiation au clicker training
» Clicker training et poisson.....
» Clicker training - "Regarde"
» théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: