Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Clicker training

Aller en bas 
+7
Kroug
MauD
zazagym
peps18
Pétole
kaki
vero24be
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:43

Oui voilà exactement !

Mais dites, pour lui apprendre le clicker, tout simplement, vous faites comment??

Face au chien, click (sans raison), récompense, click, récompense, click, récompense... ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:45

Ben j'ai répondu un peu plus haut à cette question Wink Ne te vexe pas, peps, je ne pense que MauD ait voulu une seule seconde te mépriser. :copains:

D'ailleurs ta façon de faire est pertinente aussi, simplement elle associe le conditionnement click => récompense à un autre apprentissage. Pour que ton chien apprenne à te regarder sur commande il te suffisait de rajouter une commande.

Il n'y a pas de méthode officielle, mais il y a bien des principes universels de l'apprentissage animal, en l'occurrence, il y a le conditionnement simple et le conditionnement opérant.

Pour charger un clicker, le plus simple des 2 est suffisant: c'est un conditionnement simple où le chien n'a aucun comportement à produire.
quand il entend clique, il y a une récompense et c'est tout.

Toi tu as mis en oeuvre un conditionnement opérant, c'est à dire que le chien doit répondre à un stimulus ( le stimulus = toi les bras en croix la réponse:il te regarde ) le clicker s'est surajouté. C'est donc un peu plus complexe. pour le coup tu aurais tout aussi bien pu demander n'importe quel autre comportement simple ( toucher une cible, saluer ou n'importe quoi d'autre.
ça marche aussi, c'est juste une autre façon de faire, où le chien réalise 2 apprentissages en même temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:47

kaki a écrit:
Pour armer un clicker, il n'y a aucun comportement à attendre de la part du chien. Le but est que le chien associe "click" et récompense. Donc tu fais une séance "distribution gratuite de friandise", où tu "enfournes" ( gentiment ) des friandises dans la gueule de ton chien, à intervalle irréguliers ( genre de 2 à 15 secondes ) entre 2 friandises.
A chaque fois, au moment précis où tu lui mets une friandise en gueule, tu cliques.
Après 3 minutes environs, tu cliques sans donner de friandise en même temps: si ton chien tourne immédiatement la tête vers la main qui lui donne les friandises, c'est que le conditionnement est effectif, il a associé "click" et friandise => donne lui sa friandise: tu peux commencer ton travail au clicker: il est armé.
Si le chien ne réagit pas au click, recommence une distribution gratuite pendant quelques minutes, puis teste à nouveau sa réaction au son du clicker, jusqu' ce que le chien associe click et friandise.
Au début, il peut être utile de réarmer le clicker avant chaque séance de travail histoire de lui rappeler qu'un click équivaut à une friandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:58

Merci beaucoup Kaki, excuses, pourtant je l'avais lu, j'avais la tête ailleurs Embarassed et au passage, excuses moi MauD I love you c'est vrai que si je rajoute l'ordre "look" je lui aurait appris à me regarder, ça ok, pas de soucis !

En tout cas merci pour ce topic, je trouve ça très intéressant ! (Bon, faut dire que t'es calée sur tellement de choses !)

Tu sais, je ne suis pas une experte du tout, j'apprends sur le tas et comme ça marche ben je continue, mais c'est toujours très instructif de comparer avec d'autres avis plus experts et tous les conseils sont les bienvenus.

flower
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 09:35

Peps j'ai fait ton truc de la croix avec Stan. il a compris en 5 minutes. Regard click bonbon.

Aujourd'hui je consolide le truc. je ferai ça encore 3 x 5 minutes sur la journée. JE verrai si je lui dit look si il me le fait 7 x sur 10 pouce On verra bien.

Stan ame bien. il balance la queue.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 09:39

Je vis à braine-le-Comte. Je vois si c'est possible pour la promenade du 3 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 09:48

Le topic est super intéressant.

Fly a bien compris le click donc maintenant on bosse. Hier, j'ai voulu commencer un peu le shaping et apprendre à Fly à fermer une porte du meuble de cuisine (j'ai vu Bebop le faire hihi). Elle déjà compris "touche" donc dès qu'elle a vu la porte ouverte, elle l'a touchée du nez -> click -> récompense, ceci plusieurs fois puis j'ai arrêté de cliquer pour qu'elle trouve qu'il faut pousser fort. Elle l'a refermée sans faire exprès en touchant ensuite donc click etc... Mais j'ai pas réussi à lui faire refaire, elle s'arrête à toucher la porte et elle comprend pas quoi faire après. Je lui ai montré comment moi je ferme la porte mais je vois à sa tête qu'elle comprend pas ce que je veux. Quelqu'un a un tuto ou une vidéo à me soumettre svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:59

Pétole a écrit:
Le topic est super intéressant.

Fly a bien compris le click donc maintenant on bosse. Hier, j'ai voulu commencer un peu le shaping et apprendre à Fly à fermer une porte du meuble de cuisine (j'ai vu Bebop le faire hihi). Elle déjà compris "touche" donc dès qu'elle a vu la porte ouverte, elle l'a touchée du nez -> click -> récompense, ceci plusieurs fois puis j'ai arrêté de cliquer pour qu'elle trouve qu'il faut pousser fort. Elle l'a refermée sans faire exprès en touchant ensuite donc click etc... Mais j'ai pas réussi à lui faire refaire, elle s'arrête à toucher la porte et elle comprend pas quoi faire après. Je lui ai montré comment moi je ferme la porte mais je vois à sa tête qu'elle comprend pas ce que je veux. Quelqu'un a un tuto ou une vidéo à me soumettre svp ?


Je pense qu'il faut faire étape par étape, quand le chien touche du museau la porte, clik, récompense, puis recommence, quand elle aura bien compris ça (et je crois qu'ici c'est le cas), quand elle touche la porte, ne click pas tout de suite, il faut que le chien "réfléchisse", pourquoi tu ne click pas. Attends quelques secondes, ta chienne va toucher la porte, va attendre que tu cliques mais voyant que tu ne cliques pas, elle va finir par pousser la porte (un peu) avec son museau, et là click, récompense, caresses, puis tu continue jusqu'à ce qu'elle te la ferme complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 11:14

Merci peps, c'est bien ce que j'ai fait, mais au bout d'un moment, elle comprend plus, elle continue de toucher sans pour autant pousser et comme je clique pas, elle me regarde avec sa tête sur le côté. Je pense que c'est le shaping qu'elle a pas compris. Donc peut-être un peu de patience de ma part et on va y arriver. En tout cas merci pour le détail, ça me rassure dans ma méthode. J'avoue que le clicker, je découvre donc les conseils sont appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 11:33

Oui, il faut surtout avoir de la patience ! Et ne pas abandonner tout de suite.
Moi aussi j'étais comme toi au début, je ne savais pas comment faire alors j'essayais pleins de choses, de gestes, de positions pour que mon chien fasse ce que je voulait qu'il fasse.

Essayes peut etre de bouger, quand la porte est entrouverte, essayes de te positionner dans differentes positions près de la porte, essayes sinon de t'accroupir devant ta chienne... Tu vois, il faut trouver LE truc qui va faire qu'elle pousse la porte.

Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 11:36

Tiens, voici la vidéo de Powley, du forum avec son border Cartoon, elle montre comment elle apprend au chien à fermer la porte, avec le clicker, je la trouve très interessante :

https://www.youtube.com/watch?v=MGzt8bHv9Hg&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 12:07

Super la vidéo !

Bon entretemps, on y est arrivé ! Clicker training - Page 2 827646

J'ai fini par me mettre à 4 pattes à pousser la porte avec mon nez. Je sais pas si c'est ça qui a donné le déclic à Fly mais elle a pigé. Après, on a ouvert la porte de gauche du meuble et elle l'a fermée plusieurs fois. A la fin elle l'a fermée avec la patte. Trop cool, qu'est ce qu'on s'amuse bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:31

peps tu es devenu mon entraineur attitré au clicker. :chevalier: Stan a compris le clicker avec la position en croix. Je fais quoi maintenant comme exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:33

peps18 a écrit:
Tiens, voici la vidéo de Powley, du forum avec son border Cartoon, elle montre comment elle apprend au chien à fermer la porte, avec le clicker, je la trouve très interessante :

https://www.youtube.com/watch?v=MGzt8bHv9Hg&feature=player_embedded


Sympa, mais heuuuuuu scratch je pense pas que je vais apprendre à Kaloo de fermer la porte scratch scratch sinon ma porte ne ressemblera plus à grand chose et en plus çà me fait peur qu'elle se coince une patte dedans
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:34

vero24be a écrit:
Je fais quoi maintenant comme exercice ?

Je te conseille d'apprendre l'ordre "touche". Très facile au clicker, c'est un ordre qui permettra ensuite plein d'autres choses, entre autre, fermer une porte.

Tu poses un objet devant le chien, il avance le museau vers l'objet, tu cliques, puis il touche l'objet du museau tu cliques. Quand il aura touché plusieurs fois (donc plusieurs clicks), tu ajoutes l'ordre "touche". Après tu peux lui faire toucher d'autres objets, ta main, la porte etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:34

vero24be a écrit:
peps tu es devenu mon entraineur attitré au clicker. :chevalier: Stan a compris le clicker avec la position en croix. Je fais quoi maintenant comme exercice ?

pouce

Qu'est ce que j'ai hâte d'être à ce soir pour faire ma petite séance de clicker avec Kaloo :P
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 21:43

Après la croix avec les bras pour le croisé du regard, j'ai essayé que le chien touche mon poing fermé, comme ca avec la main droite je clique et donne le bonbon. Il faut une bonne synchro. cyclops

Franchement c'est super comme système. J'ai éduqué Stan à la méthode douce au bonbon mais ici je trouve qu'on est plus précis. Car le click égale comportement ok et j'ai récompense. (entreparenthèse mon chien adore. Il est content durant tout l'exercice mais pas trop foufou juste ce qu'il faut d'entrain et de concentration sans être hystérique comme il peut l'être)

Bon d'accord on est pas encore prêt pour monter un numéro époustouflant puisque Stan fait deux trucs : le look et il touche mon poing cheers

Mais bon, je suis du genre à regarder simplement mon chien et trouver ça fantastique. Alors vous imaginer quel est mon état car il touche mon poing je clique et bonbon yeuxcoeur

Demain matin je refais le poing, à midi je lui dit un mot et au soir j'essaierai de lui faire toucher un objet.

Est ce que je vais trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 23:14


Bravo Véro!!!! Tu deviens accroc Very Happy :niark: Wink
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 02:16

Oui on y prend vite gout et après, on en devient vraiment accro !

Lors de mon stage il y a 4 ans, on nous a fait faire un exercice pour comprendre le principe du clicker : a tour de role, on devait trouver un objet que quelqu'un d'autre avait caché et en fait, plus on s'en approchais = click, plus on s'en éloignait = rien, c'était un peu le jeu du froid = loin, chaud = rapproche, j'ai trouvé ça très intéressant et surtout très instructif.

Alors, je pense que tu le verras bien si tu vas trop vite, si tu vois qu'il comprend ce que tu veux de lui alors tu peux continuer. Tu peux maintenant lui apprendre pleins de choses, des tricks comme le tourne sur le même, le roule, donne la patte, l'autre, le beau etc etc.. Mon Peps il se gratte le museau avec sa patte (ou se cache), ça fait rire tout le monde alors que c'est archi simple à lui apprendre !

Tu peux faire n importe quel exercice, l'important est que tu fonctionnes étape par étape, progressivement. Pour le faire toucher un objet, tu lui montres, il va le renifler et le toucher du bout du museau, click, récompenses, jusqu'à ce qu'il touche l'objet tout seul, click, récompense et quand tu vois qu'il a bien compris, alors là tu peux ajouter l'ordre : touche.

C'est vrai que comme l'a dit Kaki, ce n'est pas un outil miracle (bien que pour moi il l'est un peu !), mais c'est très confortable et ça permet d'être net et précis, le chien comprend vite, c'est neutre, ça veut toujours dire que c'est bien, a la différence des intonations qu'utilisent les hommes pour "parler" avec leur chien.

Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:13

Bonjour,

J'ai lu tous vos postes et j'ai tout compris du clicker. Je pense que dès que Jak sera là on va s'y mettre...

Mais j'ai une question (ben oui qd même)...la voici

La clicker vous l'utilisez quand vous êtes en phase d'aprentissage mais apres quand il a bien appris et qu'il connait le truc fini on clique plus...???

Je m'explique : je lui apprends par exemple le "coucher pas bouger" dans mon jardin pdt une phase d'aprentissage et il arrive à le faire à merveille et longtemps. Lorsque je pars en promenade et un passant arrive et je lui demande de le faire a nouveau, il le fait à merveille mais là Probleme... pas de clicker en main ou seulement clicker mais pas de friandise... je dois faire quoi

1) clicker (si je l'ai) mais je n'ai pas de friandise => dangereux car il ne sera plus associé le click a la friandise
2) donc je clique pas mais je le félicite d'une carresse amical en lui disant un grand bravo => mais pas de click est ce qu'il comprendra que l'ordre a été réalisé avec succès ?

En clair promenez vous avec votre click et de la friandise partout ou vous utilisez le click seulement en phase apprentissage et pas dans la vie courante ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:29

Bonjour Petithom,

C'est bien, de plus en plus de personnes découvrent cette méthode positive et s'y intéresse, ça fait plaisir car peut etre un jour, la méthode à l'ancienne sera dissoute ! geek

Oui, après c'est fini le click : une fois que le chien a bien compris, ce n'est plus la peine d'utiliser le clicker pour cet ordre donné, une caresse ou un "c'est bien" suffira.

L'apprentissage au clicker est plus précis, le chien est demandeur et reste attentif. C'est une méthode basée sur le renforcement positif, le chien travaille en s'amusant, c'est lui qui propose, il n'y a donc aucun conflit ni de doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:02

C'est vraiment trop cool comme méthode. Et ca va super vite. En deux jours Stan a compris le but du click, a appris look, toucher ma main, toucher un objet.

Je me dis pendant une semaine je vais renforcer ces deux trucs. Inclure l'ordre et essayer dans d'autres endroits plus bruyant que la maison pour être certaine de les fixer.

J'ai lu quelque part que je pouvais travailler deux attitudes en même temps (à des moments différents) du moment que c'était fort distinct. Ce qui est le cas ici je pense.

Je pense que je suis dans le bon non ?

Par contre ca augmente sa consommation de bonbons. Ce matin j'ai travailler le touche un objet avec ses croquettes. Ca marche. J'ai la chance de ne pas avoir un chien trop gourmand et que le fait de travailler comme ça, ça l'amuse plus que la récompense en tant que telle. Il est content il balance la queue tout le temps. Et il me regarde vraiment. Je veux dire par là qu'il m'interroge. Ce regard je ne l'ai jamais eu quand je travaillais l'obéissance mais c'est le regard que j'ai quand je le travaille à l'eau (activité qu'il adore par dessous tout)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:36

Moi je récompense sans click mais à la friandise dans d'autres contextes que l'apprentissage un ordre fraîchement acquis. Après la récompense devient intermittente : genre 3 fois sur 4 puis 1 fois sur 2 croquettes/ 1 fois sur 2 "c'est bien mon chien" et de moins en moins de croquettes au fur et à mesure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 23:46

Salut, super votre post.
Ça fait un pti moment que j'utilise le clicker..
Et c'est bien le type échange d'expérience dans les forum.. Et là on a du vécu, du perso..

Et des bons gars..! Non vraiment bien!! Disons démonstratif.

Ptite question.

Pendant un exercice physique(genre cani-cross, cani-bike), Est-ce que tu te peux te permettre d'utiliser le clicker, sans récompense. Car dans ce cas, ça pose des problème.

Je m'explique, tu roule trankil, et puis tu demande à ton chien un sprint, ou tu tu viens de faire une descente, il était au pied, et subitement une montée, et tu lui demande de tirer...

Genre changement de rythme . Tu ne peux pas t'arreter, pour récompenser.

Dans la durée, comment tu flattes l'effort?

Je me suis permis de le faire, assez souvent.. J'ai eu de bons résultat.. Mais j'ai vu aussi que ça avaient ses limites..

Donc pour les pti tours OK, c'est impec, mais pour l'effort dans l'endurance ?

un pti tuyo peut-être???
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 00:03


En ce qui me concerne je n'utilise pas le clicker dans de cas comme tu le demandes. Le clicker je ne l'emploie qu'à la maison, le but étant de ne plus devoir utiliser le clicker une fois qu'elle a assimilé ce que je lui apprenais. A l'extérieur elle apprend avec la voix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clicker training - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training   Clicker training - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clicker-training
» Clicker training et poisson.....
» Le Clicker Training (je vais avoir besoin de votre savoir!!!lol)
» Initiation au clicker training
» théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: