Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Initiation au clicker training

Aller en bas 
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Initiation au  clicker training Empty
MessageSujet: Initiation au clicker training   Initiation au  clicker training EmptySam 19 Jan 2008, 01:14

PRINCIPE :
Le clicker permet au chien d'apprendre des exercices, sans pression ni contrainte, tout est basé sur le renforcement positif.
L'avantage du travail par propositions ( mais on peut aussi travailler au leurre ) C'est que le chien se "creuse les méninges" pour proposer ,de ce fait il retient beaucoup mieux l'exercice.
Le "click" marque le bon comportement


ARMER LE CLICKER :
Cela veut dire faire comprendre au chien que CLICK=RECOMPENSE

Préparer des friandises en quantités (de tout petits dés de gruyère par exemple)
Choisir un moment où le chien n'a pas le ventre plein, bien sûr.
Se positionner face à lui, lui donner une friandise. Au moment où il la prend en gueule, cliquer.
Recommencer. Le click doit retentir à l'instant où le chien prend la friandise.
Recommencer encore et encore, en veillant à délivrer les friandises sans respecter un rythme régulier. ( il faut "surprendre" le chien)
Tout ça, en silence.
Au bout de 2 ou 3 minutes, ne pas donner de friandise, attendre que le chien, lassé de guéter la friandise qui n'arrive pas, détourne le regard ou la tête.
A cet instant précis, cliquer.
Si le chien aussitôt oriente sa tête vers la main qui délivre les récompenses, c'est qu'il a établi le lien "click=récompense".
Le clicker est armé, et vous pouvez commencer à travailler!

Sinon, poursuivre encore un peu la séance comme au début.

Les premières fois que vous travaillez au clicker, il est préférable d'armer" le clicker en début de séance.


EXEMPLES D'EXERCICES

-le " look", ou "fixe" ( ou autre appellation)
Cela veut dire : apprendre au chien à regarder son maitre dans les yeux.

J'ai placé ma chienne assise devant moi, j'avais le clicker dans une main, et une poignée de knakis ( ou autres récompenses alimentaires) en petits bouts dans l'autre. j'écarte un peu mes bras, j'ai bien pris soins de lui montrer que ma main était remplie de knaki, donc au tout début, elle fixe ma main pleine de bouffe, au bout d'une bonne minutes(tout dépend du chien), elle me regarde furtivement, la click+récompense ( C/R), elle refixe donc ma main, dès qu'elle croise mon regard, C/R, et ainsi de suite, au bout de 3 ou 4 séances d'une dizaine de minutes (maxi), elle a vite compris et me regardait dans les yeux donc là j'ai ajouté la commande LOOK, ou FIXE ou REGARDE, c'est à dire que dès qu'elle me regardait click+bonbon+LOOK, FIXE ou REGARD (ou autre), puis au bout de quelques séances, je faisais LOOK, ou FIXE ou REGARD+clik+bonbon....
Ensuite, quand le chien connait la commande, on joue avec la durée : tu retardes le C/R, ça donne LOOK 1seconde, 2 secondes, click bonbon, puis LOOK 1 sec, 2 sec, 3 sec, click+bonbon, puis LOOK 1 sec, 2 sec, 3 sec, 4sec.... C/R et ainsi de suite sur de plus en plus longtemps
Attention, il ne faut pas aller trop vite car il ne faut pas faire fauter le chien, je veux dire par la, ne jamais, jamais demander trop longtemps d'un coup cela pourrait le faire décrocher de ton regard, donc i faut y aller très progressivement.


La suite au pied :
Quand le chien connait le AU PIED et le LOOK, et bien tu dis LOOK+AU PIED en faisant un pas et clik récompense, et ainsi de suite, tout doucement (pas par pas) le secret c'est de ne pas aller trop vite pour ne jamais faire fauter le chien



e trouvais intéressant de faire partager cela avec les nouveaux maîtres, une sorte de mémo sur la perception de leur ami à 4 pattes.

Voici de nombreux exemples Vidéo d'apprentissages au clicker :
alien alien alien alien
Le assis




alien alien alien alien
Le Couché


alien alien alien alien
Apprentissage du nom du chien


alien alien alien alien
Fixation sur le maitre malgré les stimulations extérieures


alien alien alien alien
Le pas bouger




alien alien alien alien
Le au pied :
C'est à dire le chien assis à la gauche de son maitre, son épaule dans le même axe que votre jambe
Donc au leurre : Attention, il faut clicker le mouvement du chien et pas le assis final comme le montre cette vidéo Wink



alien alien alien alien
Le rappel






alien alien alien alien
Une petite vidéo d'OB(pour le loup Razz)


alien alien alien alien
Apprendre la kennel


alien alien alien alien
En plus du clicker on peut utiliser le target stick (idéal en agility pour bien cibler lez zones)




alien alien alien alien
Ou la cible


alien alien alien alien
Pour des exercices plus "compliqué"il existe la méthode du shapping qui consistent à cliquer chaque action jusqu'à l'obtention du mouvement voulu.





Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008, 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
 
Initiation au clicker training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand instaurer le clicker?
» Clicker training
» Clicker-training
» Clicker training - "Regarde"
» Clicker training et poisson.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: