Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Progression dans le travail

Aller en bas 
+5
Caroline
Wolfen38
lets
kaki
Surlaroute
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: pas tout à fait claire,   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007, 21:26

mais je vais d'abord essayer, quand j'aurai besoin, et après, si j'y arrive pas je te redemanderai.(comme les chiens, faut d'abord me laisser réfléchir et essayer de trouver !Wink).

Sinon, la séance devoirs à la maison avec les chiennes a été bien : en résumé , Bougie fait sa flemmarde (mais elle a pas trop besoin de bosser, par rapport à l'autre), et Kindy bosse bien, avec tendance à l'anticipation au hasard. Mais quand c'est Bougie que je fais bosser, elle vient faire "sa première de la classe" et là t'inquiète pas qu'elle mélange pas tout !! la coquine !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 00:40

Vu que j'avais deja donné ma reponse serieuse, je me suis permise d'en rajouter des moins serieuse.... ^^
Et si etre modo veut dire, ne plus avoir le droit de rire, alors je demissionne sur le champ Razz (ou bien je serais virée avant ^^). Razz

Hum... Pour le coup de bosser que dans un lieu, pour moi cest du conditionnement Very Happy
Exemple : le chien apprend a s'assoir quand il rentre dans la maison. Au debut, on lui disait aassis, mais finalement il rentre dans la maison => assis. Et meem si on lui dit "caeohvsdf" ou encore "couché" il s'assiera ^^.
Car il a assimiler le fait de rentrer comme si cetait un ordre. Comme si au lieu de dire "assis => il sassoit" on disait... Heu, le bruit de la porte qui se ferme XD.
Bon, jsais pas trop si vous comprenez...
Donc si le chien sait sassoir ailleurs qu'en rentrant dans la maison, cest qu'il nest pas conditionné Very Happy (enfin si, il lest toujours en rentrant dans la maison... roohhh vous menbrouillez meme sans parler !!! mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Sacrée Lets !   Progression dans le travail - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 11:23

Ben heureusement encore, que tu nous fait rire !

Pour moi ça a été clair ton histoire de conditionnement, mais je ne pense pas que Marjo (c'était bien elle, n'est-ce pas ?), conditionne son chien, je pense que c'est une étape dans l'éducation et l'obéissance (ce que tu avais pigé aussi, je sais !Wink)

Sinon, hier soir, j'ai introduit le tourner autour de moi, bouffe à l'appui. Vite, très vite pigé, à part qu'à deux, pour la bouffe, il y en a une qui s'efface pour éviter la rivalité, car bagarres interdites devant la patronne. Et, c'est Bougie, la plus "obéissante" -ou réservée, ou respectueuse, je ne sais quel terme correspond le mieux- qui s'efface ; en un sens, tant mieux, car Bougie est grassouillette (les voisins lui donnent leurs restes et en plus, elle fait parfois les poubelles, ooh le "chiend'soupe" !!!Razz), alors que Kindy est maigrillotte (quand les voisins donnent des restes dehors, c'est elle qui s'efface, même si elle trouve une peau de chevreuil et que Bougie la lui prend, elle laisse faire).

Enfin, bref, j'en reviens à mon travail du "tourne", ça a bien marché, et là, exercice nouveau + bouffe, ça a donné une très bonne motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 12:43

Cool alors continue, si tu crains un peu les conflie quand tu bosse à la bouffe, essaye de nepas les bosser ensemble...

Sinon, non, ce n'est pas moi qui parlait de conditionnement, mais j'applique un peu cette méthode, d'abord je bosse à la maison, ensuite seule sur mon terrain de foot habituel ou il n'y a pas un chat et ensuite je paufine au club canin....
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 13:44

Ouai mais ca ce nest pas du conditionnement, au contraire =)

Le conditionnement cest si le chien fait par reflex, comme lexemple de sassoir apres la balade.

Cest pour ca que, pour pas que le chien ne se conditionne, il est important de bosser dans des lieux differents =)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 20:32

On est bien d'accord la dessus, lets, mais il faut y aller progressivement.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: progression stoppée   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 20:07

Aujourd'hui (et même hier), après 3 jours à ne rien faire qu'être attachées ou en voiture, les chiennes ne donnaient plus rien. Obéissance zéro, tout ce qui était rentré pour Kindy était ressorti (genre "je te fais la fête en te sautant dessus avec mes pattes sales", "je repars à peine je suis aux pieds", "je veux pas m'asseoir"... , et Bougie faisait la sourde oreille.
Donc j'ai fait bonne balade ce matin, en demandant le minimum du minimum, et on vient de refaire balade plus longue cet après-midi. Entre temps, j'avais commencé à me facher pour le fait que Kindy saute. Et j'ai aussi beaucoup caressé "gratuitement".Là maintenant ça va mieux, elles ont recommencé à écouter un peu, mais je suis repartie au B-A/BA, Aux pieds, Assis...c'est à peu près tout.
Ce soir ou demain, je recommencerai une petite séance de travail, sûrement ce soir, vu qu'elles sont bien défoulées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 20:27

T'inquiète, c'est fréquent, y a toujours des hauts et des bas, mais c'est que le début, il faut qu'elles assimilent bien tout ce que tu leur demande, donc dès fois bas c'est un moins bien, voir pas bien du tout, mais avec le temps ca se grave dans leurs petites têtes..., et puis comme c'est tout récent pour elles, c'est juste encore pas bien gravé.... le secret c'est répétition, encore et encore et encore....

Courage.....
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007, 21:27

ça y est, c'est reparti !

Comme vous avez pu le lire dans mes autres posts, Noël a marqué une pause dans le travail de mes chiennes, par la force des choses.
Là, je viens de leur refaire faire une petite séance de devoirs à la maison, ça a été très bien. J'suis bien contente. Bon, Bougie est toujours un peu moins motivée et Kindy veut faire sa première de la classe, mais ça a été bien, j'ai changé l'ordre des exercices, j'ai fait tourner autour de moi avec de la bouffe (elles me croqueraient les doigts !). Pour les classiques assis, couché, la patte, c'est sans bouffe et nickel.

A un moment un début de rivalité, mais j'ai renvoyé Kindy à sa place et ça s'est bien passé.

L'est bien contente, Surlaroute !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 18:16

Kindy progresse toujours, elle essaie toujours d'anticiper mes demandes, ce qui m'oblige à rester vigilante pour ne jamais lui demander la même chose dans le même ordre.

Maintenant, elle obéit à assis, couché, la patte, tourne, tout ça sans bouffe ; à la maison, par contre, parce que dehors, c'est pas encore ça.

Elle commence à tourner un tout petit peu sur elle même sans bouffe, mais avec de la bouffe, ça va mieux, et pour tourner autour de moi, idem.

En tout cas, elle adore que je la fasse bosser.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 21:07

la chaaance ! Un chien qui adore bosser meme sans bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 21:12

C'est sûr que c'est génial, parce que pour les exercices un peu plus compliqué, je mets 2-3 fois de la bouffe, et après je commence à demander sans rien, juste pour le fun et les caresses, et ça marche ! cheers

Mais pour Bougie, c'est pas du tout pareil (voir le post de Bougie). Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 21:39

Oui, jai vu le post.
Et elle ne change pas de comportement selon s'il y a la bouffe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 21:42

S'il y a bouffe, c'est mieux pour Bougie, mais je vois que ça ne la passionne pas de la même manière, quand même, surtout s'il s'agit d'ordres basiques comme couché, qui doit lui faire penser qu'elle est punie. Mais comme elle commence elle aussi parfois à venir obéir à la place de Kindy, je ne désespère pas de la "réveiller".
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 22:18

Tu peux bosser au jouet.
Bougi aime-t-elle les joues? un jouet paticulier?

Qure t bsses avec o sans leurre, rça ne te dispense pas de récompenser les exercices.
Un jouet ça permet de donner du dynamise à un chien qui en manque.

par ailleurs si ta chiene pense selon toi qu'elle est punie quand tu lui demandes un coucher, c'est que tu lui a appris cette "figure" de manière désagréable, je me trompe?

mes chiens savent se coucher depuis qu'ils sont tout petits mais je continue d'envoyer une balle derrière laquelle ils s'élancent après 3 couchers sur 4!

dans ces conditions, tu imagines bien qu'il sne peuvent pas un instant imaginer que coucher= punition Wink


qiuand je parlais de "séquencer" les séances, je voulais dire que sur une séance il ne faut pa mélanger les exercices, mais diviser la séance en petites séquences, chacune dévolue au travail d'un seul exercice.
Cec évite que le chien ne s'emmêle les neurones.
Plus tard, quand le chien mîtrise certains exos, c'est différents. Mai spour l'apprentissage, il faut séquencer = ne pas mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 22:35

Je ne peux pas vraiment te dire si on lui as appris le coucher de manière désagréable, je nen me souviens pas exactement, mais c'est vrai qu'on s'en sert comme d'un "fous nous la paix", alors, au bout de 3 ans, ça laisse des traces, la pauvre. quand je dis qu'on a éteint quelque chose en elle, c'est que je suis bien consciente que sa démotivation vient de nous, parce que c'est une chienne très vive et joueuse à la base.

Les jouets ? Oui, elle adore, normalement. Mais elle met tout très vite en miettes. Donc, le jouet récompense, comment tu fais ? Tu le lances, le chien va le chercher, et après tu le lui reprends, c'est ça ? Et en même temps que tu lances, tu félicites, c'est ça ?

Et tu fais courir après le jouet comme ça à la maison ? Parce que chez nous, avec les gaminets, surtout la matrue, j'ai peur que ça ne soit limite dangereux, vu déjà comme Kindy m'a mis par terre en balade tout à l'heure sans faire exprès, je te dis pas si c'est un môme.

Mais sinon, aux détails près, que j'attends du forum, je suis à peu près sûre que le jeu et les jouets sont la clé du réveil du bonheur de vivre de Bougie.

Par exemple, dès qu'elle est dehors, c'est baton, baton, baton, même aujourd'hui avec sa patte blessée, elle n'a pas pu s'en empêcher, et là, je peux vous dire que les yeux sont vifs et pétillants !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 23:07

Bah ca depent, moi jai 2 manieres de recompenser au jouet, soit je le lance, soit je le "transforme en proie", (heuuu un jouet avec une corde de perference pour les doigts xD), j'excite le chien avec le jouet qui bouge au sol, je laisse le chien gagner (=il le chope), je tire avec, comme un lapin qui essaye de se barrer je le gigote, si jarrive a lui faire perdre la prise, le lapin-jouet tente de se cacher entre mes jambes, et cest repartit, jusqu'a ce que JE decide la fin par un "donne".
Cest plus pratique pour la maison , en effet xD
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 17:20

Grr ! Je suis complètement dégoutée ! Je viens de filmer mon travail avec les toutounettes, une super séance autant pour l'une que pour l'autre, et, après avoir chargé la vidéo sur l'ordi, que vois-je : je me suis pas mis où il faut avec la chienne et on ne voit quasiment que moi, pfff, ça fait râler ! Moi qui étais toute contente à l'idée de vous montrer comme ça aviat bien marché. A la limite, la partie Bougie est à peu près visible, mais la partie Kindy...Ou alors je fais un montage de tous les petits bouts où on voit quelquechose, mais j'ai peur que le temps me manque ; ou alors je refais un essai plus tard, sachant que j'aurai sûrement les gamins dans les pattes, alors ça sera pas facile.

Je peux au moins vous raconter :

j'ai attaché Bougie pour commencer par Kindy. Travail aux croquettes, la réserve de croquettes sur la table dans une boite, juste 3-4 croquettes d'avance dans la main. Kindy commence à être un peu moins brouillon, c'est en train de rentrer dans sa tête que croquette = travail bien fait. Des assis, couché, re-assis, la patte, l'autre patte, roule, passe. Je me suis appliqué à ne presque rien dire (hormis les félicitations), pour que l'ordre vienne du leurre et du geste, et éviter d'avoir à répéter et à mettre le chien en échec, comme vous me l'avez dit.
ça a été super ! le roule commence à vraiment bien venir, tout ce qui est assis, couché, patte, c'est "du gâteau" pour elle, le passe, preque une rigolade. Et elle adore vraiment bosser, et était bien plus concentrée, plus réceptive. A la fin, je lui ai fais une super méga grosse fête.

Puis, je l'ai attachée pour m'occuper de Bougie. Dès que je l'ai lachée, la Bougie, ça a été le délire, elle s'est précipité à l'autre bout de la pièce pour prendre sa bouteille (son jouet), ensuite quand j'ai pris des croquettes, elle sautait en l'air, la folie ; la Bougie que vous avez vue un peu éteinte, un peu timide, est en train de se réveiller ! J'ai travaillé les classiques assis-couché-assis, la patte, l'autre, qu'elle connait bien. Depuis le couché, j'ai voulu leurrer pour voir si je pouvais obtenir un roule, mais j'ai jugé qu'elle n'est pas prête donc je n'ai pas insisté. Par contre, j'ai essayé le passe, ça a très bien marché. A la fin, on a joué un peu toutes les deux, c'était du délire, j'l'adore cette Bougie ! (ah, Kindy aussi j'l'adore, comme dit la blague !!). Kindy a eu tendance a aboyer quand je faisais la folle avec Boug', mais jai réussi à la calmer assez bien (la petite faisait sa sieste au dessus, alors j'avais pas envie qu'elle la réveille.

J'y pense maintenant...j'ai oublié la boite de croquettes sur la table...je vais de ce pas vérifier l'honnêteté de Kindy (Bougie n'est pas voleuse, elle l'était petite mais ça lui est passé).

....non, pas de vol, Kindy était sagement couchée sur le tapis de Bougie.

Je n'ai pas pu résister à la tentation de refaire un essai (donc une 2° séance), un poil moins bien en qualité de travail, et encore...Je regarde si le film est bon, et si c'est le cas, je le traite, et je poste dès que c'est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:41

Bon voilà déjà la vidéo de Kindy, celle de Bougie est en cours de traitement sur You tube, je la mettrai dans "le post de Bougie" dès qu'elle sera prête.

Admirez ma motivée ! lol



z'avez vu ? c'est la première fois qu'elle arrive à enchainer le roule dans un sens puis dans l'autre ! Et j'ai aussi commencer à la faire coucher entre mes jambes !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 23:07

Eh bah !!! BCP mieux !!!!!!! T'as vu comme cest agreable de bosser dans le calme, la motivation, la senerité, la concentration et tout ce qui va avec =) ?
Vraiment super bien !

Bon, par contre, le coup du leurre :
Enfait, tu apprends ton chien le mot en leurrant, mais tu ne dois pas tout melanger. Cest un mouvement lun apres lautre.
Enfait, tu leurre sans rien dire au debut, le meme mouvement. Tu leurre un assis, tu leurre un assis, etc. Tu felicite a chaque fois, etc. Pis apres tu incruste lordre. Mais tant que le chien connait pas tous les ordres separement, ne les combine pas.
Enfin bon en meme temps ca marche bien alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 00:47

Bas comme le dis Lets, il ne faut pas tout combiner en phase primaire d'apprentissage Wink , tu peux apprendre plusieurs choses en même temps mais pas au même moment (scratch, je ne suis pas très clair la), je veux dire pas dans la même séance... Tu fais plusieurs séance dans la journée (si tu peux) très courte (5min) dans lequel tu bosses un seul exo, ca c'est pour le tout début, après, quand le chien commence à comprendre, la tu pourra bousser plusieurs exo dans un même séance...

Sinon bravo, c'est vrai c'est tellement mieux quand c'est dan sle calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 10:08

Le problème, c'est qu'elle comprend vite, et si je fais trop répéter le même exercice, soit elle anticipe, car elle se conditionne trop, soit elle se lasse (et moi aussi un peu, je dois dire). Mais je dis ça pour les exercices ultrabasiques. C'est vrai que les premières fois que j'ai demandé le roule, ou le tourne, ou le passe, je n'ai demandé que ça, mais maintenant qu'elle a à peu près pigé, je me demande en quoi ça serait mieux de ne faire qu'un exercice à chaque fois ; dans la mesure où je leurre et où elle répond, je risque quoi ? c'est pour le perfectionnement quand je vais introduire l'ordre, ou autre ?

En fait jusqu'à maintenant, quand j'ai demandé un nouvel exercice, voilà comment j'ai procédé : je commence ma séance par quelque chose d'ultra facile (comme assis, par exemple), ce qui me permet de récompenser dès la première demande. Ensuite, j'essaie, au leurre, de voir si le chien serait apte à faire tel truc nouveau. Si je vois qu'il n'est pas prêt (comme Bougie pour le roule), je n'insiste pas, je repasse à quelquechose de facile. Si je sens qu'il peut y arriver, je le leurre pour que ça soit ainsi, et je lui fais faire l'exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que ça "coule" un peu. Puis, je finis par un exercice facile, souvent. Bien sûr, avec moultes récompenses entre temps.
J'ai constaté que comme ça, le chien ne se lasse pas et n'est pas mis en difficulté. Maintenant, s'il y a d'autre raison qui vous font dire que je dois travailler un seul exercice à la fois, je suis tout "ouïe" (ou tout oeil, ici !!).

En tout cas, oui, c'est vrai que bosser avec un chien motivé et attentif, et aussi joyeux (vous avez vu les fouets qui battent, pour Bougie comme pour Kindy ?), c'est super agréable !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 13:05

Pour ce que je viens de voir, il y a plusieurs choses importantes à noter.

Par ordre chronologique:

- tu envoies en effet Kindy se coucher sur un ton réppobateur, n'espère donc pas avoir des couchers joyeux avec elle.
En revanche tu pourras, avec elle,retravailler le coucher comme si elle ignorait totalement cette "figure", au leurre, mais en utilisant un autre mot.
( "terre", "down", lie down" eou autre....) en obr, tu n'emploieras ensuite plus que ce mot, avec toujours une voix très enjouéée et des félicitations derrière. Tu récupèreras une position couchée joyeuse, normalement. Wink



- tu dis que le assis est facile, mais je le trouve bien laborieux... pas unseul assis qui soit exécuté dès la première commande. Mais la raison en est simple: tu tiens la croquette devant la tête de ta chienne, qui donc ne peut en détacher son regard et se focalise dessus, mais tu ne t'en sers absolument pas pour leurrer!
Tu fais au contraire, une geste de la main gauche, vers le bas ...
Ce geste n'est pas bon, pour deux raisons:
1) elle ne le voit pas car il est fait derrière sa tête
2) c'est un gets qui invite à aller vers le bas, alors que lorsqu'un chien passe du debout au assis il ne descend pas son regard.
3) la présence de la friandise dans l'autre main court-circuite son attention.

Donc, de ce petit pb, il y a de grandes conclusions à tirer

1) lorsque tu tiens un objet de motivation en main, friandise ou jouet, à la vue du chien, il faut, à ce stade, obligatoirement t'en servir pour orienter le mouvement du chien, car cet objet accapare son attention. C'est ce qu'on appelle leurrer, ça tu le sais.
Pour le assis, ct objet est placé devant le nez du chien et tu le fais se déplacer au dessus et e arrière de la tête du chien, en accompagnant son regard et le mouvement de bascule qu'il ne manqura pas d'avoir.

si tu ne veux pas faire ce getse, au moins, place la récompense hors de sa vue.
Mais à ce niveau, je te recommandes grandement de leurrer encore un peu.


2) nomme les figures, à l'instant où le chien les réalise. Nomme-les à chaque fois, ainsi, ton chien apprendra à reconnaîre les commandes verbales. Mais il ne faut pas se leurrer, la gestuelle sera toujours plus parlante pour un chien, dont c'est le mode naturel de communication.

voilà l'essentiel de ce que je voulais e dire.
pour e qui est d'enchaîner les exos, je t'ai donné mon point de vue pus haut:
tu peux en travailler plusieurs dans une seule séance, mais en séquençant: c'est à dire par exemple, tu demandes 8 assis, puis tu passes au roule et tu fais exécuter 5 roule, puis tu passe au "passse" et tu fais 4 ou 5 passe....
Tout ça est en très bonne voie, cela dit.
Bon travail, et merci pour la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 13:19

OK, une fois de plus, merci pour la clarté de tes explications, Kaki. Donc, si je te comprends, je dois garder le couché pour "fous nous la paix", ou "tu es punie, t'as fait une bêtise", et employer un autre mot pour le coucher "de travail", c'est ça ?

Pour le assis, je la vois progresser beaucoup, mais c'est vrai que sur une seule vidéo, et pour des gens comme vous tous qui êtes bien plus habitués que moi, je comprends que ça soit encore très imparfait. Je vais donc m'appliquer à leurrer comme tu me l'as expliqué. Et nommer les commandes , au moment où le chien les réalise, je comprends tout à fait l'intérêt de procéder ainsi.

Et je retiens aussi le séquençage (merci de te répéter sur ce point ; pour former les maitres, il faut autant se répéter que pour former les chiens, lol!!).

Ce matin, j'ai déjà fait deux séances avec chaque chienne, c'est pas mal, ça avance, et surtout, ce qui me fait plaisir, c'est leur joie, et le contact que Kindy commence à avoir même en balade, c'est chouette entre nous, et aussi ça me montre que, même si je suis loin du "correct", j'avance dans le bon sens.

Et merci pour vos encouragements et vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 14:04

oui, c'est ça, éviter les homonymes chez les chiens.. coucher = alongé n'importe comment et puni, mais "terre" ( ou autre) = couché en "sphinx", nouvel apprentissage au leurre comme si elle se coucahit pour la première fois de sa vie,, position et commande associées uniquement à du plaisir!

C'est formidable que tu observes déjà les effets collatéraux de ce travail. Vive l'obr!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Progression dans le travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Progression dans le travail   Progression dans le travail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Progression dans le travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» club de travail dans le 86 ou alentour
» travail du troupeau dans le Bas-Rhin
» stage dans le 33 pour travail sur montons ?
» [adopté] Border collie 4 ans, LOF, travail sur troupeau, dans le loiret
» chien de travail et le chien dans tout ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: