Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!

+10
Andrea
kaki
vanda
Akira
border85
Payerne
kimi
Jamie
gaemeboy68
FunnyBreton
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin
Nombre de message : 292
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! Empty
MessageSujet: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyLun 17 Mai 2010, 09:58

Bonjour à tous!

Toujours pas de mouton en vue pour entrainer Elwynn, donc je me lance épisodiquement sur le travail sur cochons (bé oui, la finalité est qu'elle travaille sur les porcs, mais là elle manque d'expérience!)

J'ai testé un parcours cadré, avec des animaux faciles.
La miss a du mal à s'imposer, mais ramène assez bien les bestioles qui repartaient en arrière.

Restent des ptits soucis:

- quand elle mène un groupe d'animaux (elle le fait aussi avec les poules), et que certains veulent se barrer, elle a du mal à tout gérer, du coup, elle en laisse un, deux, voire tout sauf un partir, et reste donc bloquée sur un seule animal.

- quand un animal est isolé, elle le bloque encore plus et l'empêche de revenir avec les autres.

- et, gros soucis avec les cochons, quand ça avance, elle suit, mais quand ça n'avance plus... bah elle stoppe et attend! Sauf que les cochons peuvent rester des heures à s'amuser sur place comme ça... Laughing

Je suppose que c'est un manque de confiance de sa part, qu'elle n'a aps la "force" pour les faire bouger en avant.

Comment remédier à tous ces ptits soucis??

Merci pour vos conseils avisés! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 09:54

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pas de réponse à mes questions??? Sad
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 10:09

Je crois qu'il serait vraiment bien que tu puisses bosser, avec un moniteur, sur moutons avant d'essayer de travailler sur cochons...
T'as pas accés à des stages chambre d'agriculture par chez toi?
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 10:10

Si si, je suis un stage, mais on est sur vache, et nous n'avons des formations que tous les deux mois. En attendant, à la maison, je n'ai "rien" sur quoi bosser, donc question troupeau, je stagne... Crying or Very sad
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 10:21

Ah, Ok, donc t'as les bases de travail...
Pour le reste, contactes peut-être par MP nos agricultrices et agriculteurs qui eux pourront sûrement mieux t'aider, dans ton cas particulier.
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 10:24

Il y en a qui travaillent sur cochons dans le forum?

Parce que c'est spé quand même les cochosn,alors si je trouvais quelqu'un qui connait pour m'aider, ça serait top! Wink

Merci!!
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 11:01

Commence peut être par là...

travail sur cochons - "travail" sur cochon ?
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 11:13

Les cochons... c'est vraiment pas le plus facile pour commencer, il faut des chiens avec une bonne dose d'aplomb!

Une petite vidéo pour te donner du courage... geek

https://www.youtube.com/user/nathdinatale#p/a/f/0/ESJu75035xo
http://www.grpr.forumgratuit.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 11:39

Wouah pétard, c'est chaud comme boulot pour le chien...
Instructive la vidéo...
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 14:34

Je vais aller voir ça!!

Merci merci!!

La petiote a la pêche quand les animaux sont derrières une barrière, mais au milieu d'eux, c'est plutôt: "Euh, et je fais quoi moi là?!" Laughing
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 15:04

C'est sûr que c'est toujours plus facile derrière la barrière...

je pense qu'il faudra bien que tu te veilles à ce qu'il ne lui arrive rien de fâcheux les premiers temps, reste bien derrière avec elle et n'essaie pas trop vite de l'envoyer à midi tant qu'elle n'a pas pris beaucoup d'assurance. Outre la taille qui est impressionnante, il y aussi le fait que les cochons crient beaucoup pour pas grand chose, et rien que ça... ça peut impressionner un jeune chien.

Si tu vois que la chienne s'excite ou aboie, c'est encore trop tôt pour elle. Les aboiements ne suffisent de toute façon pas à remuer des cochons, et elle risque de prendre de mauvaises habitudes en assimilant les cochons au jeu et en se fatiguant pour rien.

Est-ce que tu comptes plutôt l'utiliser à l'intérieur ou aussi dehors? Je te demande ça parcequ'avec les nôtres, tout ce qui est à l'extérieur, ils suivent tellement bien avec un bidon de granulés qu'il n'y a presque jamais besoin d'un chien à moins de devoir les faire monter dans la bétaillère. scratch
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 18:34

Géniale la vidéo!!

Non non, ne t'inquiètes pas, je ne l'ai mise que sur des cochons de 30/40 kgs, et des cools en plus (j'ai un pocket Border! Laughing )

Le truc, c'est que quand je les bouge (de bâtiment à bâtiment, dans un passage bien fermé sur les côté, donc ça facilite le travail du chien, il ne lui reste "qu'à" pousser et empêcher de revenir en arrière!), je reste DERRIERE les cochons, et que ma chienne se met automatiquement en MIDI, ce qui fait qu'elle me les ramène.

Mais quand je vais devant, elle ne sait plus comment faire quand ça n'avance pas (parce que les cochons vont vachement plus vite d'où ils viennent plutôt que d'aller vers un endroit inconnu).

Du coup, elle hésite, se met en couché et attend. Mais elle ramène quand ceux qui repartent en arrière.
Elle pinçouille juste ce qu'il faut aux oreilles, c'est déjà très bien!

Elle n'aboie pas non plus d'ailleurs!

Quant à les faire sortir de la case, là elle n'a pas trop pigé le concept!

Le soucis avec les stages de la Chambre, c'est qu'on travaille sur des vaches, mais ce n'est pas vraiment, voire pas du tout, le même comportement!

Merci pour votre aide!

Ah oui, et sinon, comment lui faire rassembler son lot et ne pas se fixer sur le pauvre animal (poulet) qui n'a pas réussi à se barrer avec les autres, et qu'elle empêche ensuite de rejoindre ses copains?
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 20:30

avec la chambre tu vois comment bosser et apprendre l'essentiel à ton chien, ensuite quand ton chien connait son boulot, tu peux changer d'animaux, il apprend et s'adapte.

je toruve que pour ton chien c'est pas plus mal qu'il apprenne sur bovin. il y a plus d'espace pour que le chien se déplace.

je connais plusieurs chiens qui bossent sur cochon, ils ont tous commencé sur les bovins de l'exploitation avant.
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMar 18 Mai 2010, 23:34

Mais le soucis, c'est que je n'ai pas de bovin "sous la main" à la maison!

Enfin, j'ai mes brebis qui viennent d'arriver ce soir... me voilà partie pour une grande aventure maintenant!
Je n'ai qu'une peur: qu'elles se barrent quand la chienne sera avec elles, parce que là, je serai vraiment dans la m....!! No
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 00:23

Tu te fais un enclos en fixe assez grand pour t'entrainer...

si la chienne est calme tu peux aussi le faire dans les filets...et si elles foutent le camps, ben tu cours, ça aussi ça fait partie de l'apprentissage. Quand tu auras assez couru, tu sauras faire en sorte que ton chien stoppe avant qu'elles ne sautent le filet! geek

(ça sent le vécu hein?) Wink
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 09:53

Laughing

Le gros soucis, c'est que le champ est entouré de blé... donc j'ai vraiment intérêt à courir plus vite que ma chienne pour empêcher les brebis d'aller dedans! (et là, c'est pas réalisable! Laughing )!!

Par contre, les petiotes sont très timides, donc tant pis pour ma chienne, je vais d'abord faire amie-amie avec les brebis avant de travailler avec, sinon ça va être la cata direct!!

Des astuces pour être copain avec les moutons?! :copains:
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 10:01

FunnyBreton a écrit:
Laughing

Des astuces pour être copain avec les moutons?! :copains:

Un peu de céréales dans le creux de ta main et elles vont t'adopter vite fait...
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 10:14

Blé? Avoine? Orge?

Il y a des céréales à éviter?
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 10:25

FunnyBreton a écrit:
Blé? Avoine? Orge?

Il y a des céréales à éviter?

Orge, généralement, elles se ruent dessus, sinon rien de spécial à éviter, sinon rester constant dans le type d'alimentation pour ne pas trop perturber la flore intestinale...
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyMer 19 Mai 2010, 10:27

Oki, merci du renseignement!

Je suis plus que novice en mouton, donc je pense que je vais souvent faire appel au forumeurs! Laughing

Je m'en vais faire gouzi-gouzi à mes ptites moutons alors! Wink
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton

Féminin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyVen 28 Mai 2010, 15:02

C'est encore moi!! Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! 827646

Alors, vu le dernier jour de formation (sur vaches), un peu cata avec la petite, je l'ai remise aux mout-mout ce matin!

Sans ordre, je la laisse faire comme elle voulait, mais voilà, toujours les mêmes soucis:

- elle s'éclate.
- rassemble.
- (nouveauté!) moi je n'existe plus, elle bosse pour elle et fait son cercle sans moi... grr...
- et (rebelote), les brebis font face et tappent du pied, alors ça donne "mais euh, je fais quoi??"

Comment lui donner un peu de niaque pour qu'elle apprenne à s'imposer et fasse bouger les animaux??

Merci pour vos conseils! Wink
Payerne
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Payerne

Masculin
Nombre de message : 115
Noms de mes chiens: : Essia
Une citation que j'aime bien: : Quand je serais grand j'aurai plein de vaches, et plein de Kiri !!! Kiri Kiri Kiriii

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyVen 28 Mai 2010, 17:17

moi je l'encourage en faisan peur au vache affraid comme sa ma chienne se sent plus forte Wink
border85
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border85

Masculin
Nombre de message : 203
Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyVen 28 Mai 2010, 17:28

RIEN NE S APPREND TOUT SEUL .il faut te faire aider ,viens sur le 44 ou ici ,bye,et puis tu me dois l appero alcool
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyVen 28 Mai 2010, 17:29

FunnyBreton a écrit:
les brebis font face et tappent du pied, alors ça donne "mais euh, je fais quoi??"

Prends une paille et aspires tes brebisQuand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! Icon_clown
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! EmptyVen 28 Mai 2010, 18:40

border85 a écrit:
RIEN NE S APPREND TOUT SEUL .il faut te faire aider ,viens sur le 44 ou ici ,bye,et puis tu me dois l appero alcool

C'est pour l'aider réellement ou c'est pour l'apéro que tu proposes ton aide..? :langue:
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! Empty

Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant