Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aptitude du chien à venir ?

Aller en bas 
+4
titluciole
Akira
samuel066
mariehelene
8 participants
AuteurMessage
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyDim 17 Jan 2010, 11:36

Bonjour,

Je lis ça et la des posts concernants les chiens pour le travail au troupeau, et d'autre pour l'agility, d'autre pour compagnie......

Comment dans une portée faites vous votre choix ? je m'explique :

Comment savez vous si un tel ou autre sera plus apte à être au troupeau, à l'obeissance , à la compagnie ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyDim 17 Jan 2010, 13:58

Le but est de choisir un chien pour ses aptitudes au troupeau, puisqu'il est fait pour ca.
On regardera donc du coté des ancetres pour selectionner un futur chiot.
!apres je ne m'y connais pas en troupeau, mais il me semble qu'on peut selectionner selon si on veut un chien travaillant sur ovins ou bien sur volaille, ou bovins..il me semble
Revenir en haut Aller en bas
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyDim 17 Jan 2010, 20:33

quel genre de chiens cherches tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyDim 17 Jan 2010, 22:05

Je recherche un chien qui soit bien évidement bien dans sa tête.

Je ne pourrais pas lui offrir le troupeau , car je ne suis pas dans le domaine de l'agriculture

Je ne pourrais lui offrir que l'amour que je porte au animaux , de longues balades, je fais trois fois par semaine un jogging de 10km.

Je pose cette question car j'ai possédé durant mon enfance une Setter Anglais , que mon oncle avait choisit chez un éleveur (mon oncle était éducateur canin pour chien de chasse) , et essayé le dressage pour la chasse, mais cette adorable setter ne voulait pas entendre parler de chasse ,
mon oncle me l'avait donc offerte , elle a été une adorable chienne qui écoutait hyper bien , elle m'a suivi de mes dix ans jusqu'à mes 25 ans.

Je suppose que chez les Border aussi il doit y avoir des chiens plus aptes que d'autre au travail sur troupeau. scratch

Donc est - ce que l'on arrive à déceler son aptitude à être ou ne pas être guide de troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyDim 17 Jan 2010, 22:52

Question très intéressante. Very Happy

A 2 mois on ne peut pas prédir le comportement des futurs chiots mais s'ils viennent d'une lignée travail, il y a d'énorme chance pour qu'ils montrent de bonnes aptitudes au troupeau. Wink

Sinon pourquoi ne pas adopter un borer adulte, dont on connait le caractère justement? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 09:12

Merci Akira
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 10:59

Euh les borders c'est pas TOUS des chiens de lignée travail vu que la confirmation et donc la sélection est basée sur le troupeau et non pas la morphologie.

Pour les chiots dans une portée, le mieux est de demander à l'éleveur, il les voit évoluer depuis tout petit, il saura te conseiller celui qui te conviendra le mieux. Maintenant il y a toujours des exceptions, mais ce qui définit le fait d'être une "race" particulière c'est justement que la très grande majorité de ses individus se ressemblent et ont le même tempérament. C'est ce qu'on recherche en les faisant reproduire, garder toujours le même type de chien.

Donc peut y avoir des exceptions, mais attends toi à avoir quand même un chien fait pour bosser au troupeau, et pas un chien de canapé ou "juste sportif". Quoique tu fasses, ou que ut le choississes, un border ne sera pas un chihuahua ou un berger allemand mais un border avec toutes les caractéristiques qui en font un border, donc surtout un atavisme au troupeau. Et à mon avis (de non proprio de border mais je laisse les autres confirmer), c'est pas tant l'énergie du border qu'il faut controler, son utilisation aigue de neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 14:15

Oui en fait je voulais dire d'un border venant de chiens travaillant régulièrement au troupeau, pas de chiots d'agility ou de beauté comme on peut trouver dans les pays frontaliers. Wink

Et encore tu as raison, même dans des chiens comme ça il y en a qui seront plus ou moins aptes à la compagnie. Donc tu as bien fait de me corriger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:04

Je souhaite vraiment un border

Je peux lui offrir de l'agility , des balades, mais pas de troupeaux

Croyez vous qu'un Border puisse vivre bien sans connaitre le travail du troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:16

au début, quand j'ai pris dixie ma border, s'était principalment pour faire de l'agility je ne le cache pas Rolling Eyes
Mais le jour où j'ai découvert le troupeau avec mon chien ça a été une révolution affraid , de voir le naturel du chien, ce pour quoi il a été sélectionné, eh ben c'est tout bonnement magnifique cheers
Et depuis je suis accro, je n'ai pas de troupeau à moi, je vais chez des bergers et des agris bosser et à côté de ça je continue à faire de l'agility.

A côté de ça j'ai un autre border, que j'ai recupéré adulte (15 mois) avec un passé difficil, eh ben lui je le classifierais plus dans les chiens dit "de compagnie". Tout ce qui l'intérèsse c'est des calins et bien sur des promenades, du jeu, mais il ne réclame pas de travailler comme ma femelle qui ne me lâche pas si elle a pas sa dose journalière Evil or Very Mad

voilà tu as mon expérience personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:25

merci Christa

donc c'est possible

je vais demain rendre visite au berger du village , que je rencontre souvent en balade dans la coline.
Voir si il est possible de me recevoir avec un border une ou deux fois dans la semaine

merci
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:27

mariehelene a écrit:
Je souhaite vraiment un border ...Je peux lui offrir de l'agility , des balades, mais pas de troupeaux
Essaie de "récupérer" un border de le SPA! Tu vas faire un heureux, et en plus tu ne sera pas forcément obliger de l'enmener au troupeau... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:34

Justement je suis en contact avec les refuges proche de chez moi

Pour le moment je pense, je lis, je regarde, je me renseigne, puis je referais le point , j'ai établi une liste avec les bons et moins bons atouts du Border

Mercredi j'ai rendez vous avec un couple qui possède deux borders

Nous avons planifié une balade en colline , pour que je puisse rentrer en contact ces chiens

La reflexion est selon moi essentiel au bien être de l'animal à venir et ainsi qu'a moi, car je ne veux pas vivre avec des regrets
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:48

mariehelene a écrit:
La reflexion est selon moi essentiel au bien être de l'animal à venir et ainsi qu'a moi, car je ne veux pas vivre avec des regrets
Alors prend bien garde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 16:54

je prends note je prends note scratch
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 17:53

mariehelene a écrit:

Nous avons planifié une balade en colline , pour que je puisse rentrer en contact ces chiens

C'est une bonne démarche mais tu ne peux pas t'en tenir juste à ce couple de border,ta vision sera tronquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mariehelene
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mariehelene


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : var, paca
Date d'inscription : 16/01/2010

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 17:59

Il faut bien commencer par quelques chose
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 18:18

mariehelene a écrit:
Il faut bien commencer par quelques chose
Connais tu JM Jolly? Il pourrait p'tétre t'aider... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Bonnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bonnie


Féminin
Nombre de message : 1290
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 10/08/2007
Noms de mes chiens: : Bonnie Daria Caly et Fagane
Une citation que j'aime bien: : merci Bergere

Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? EmptyLun 18 Jan 2010, 19:02

avec Bonnie je fait l'OB......mais pour le troupeau c'est comme Christa

j'adoooore :marteau: :marteau: :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aptitude du chien à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Aptitude du chien à venir ?   Aptitude du chien à venir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aptitude du chien à venir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien.
» un bonjour d'idem et de son maitre philippe
» des chiots à venir
» Aptitude au troupeau
» Loona veut pas venir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: