Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aptitude au troupeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

Aptitude au troupeau Empty
MessageSujet: Aptitude au troupeau   Aptitude au troupeau EmptyVen 23 Sep 2016, 10:02

Bonjour à tous,

j'avais une question sur le caractère que je vais nommer "aptitudes au troupeau" du Border Collie.

Si ma mémoire est bonne, la performance P (ou phénotype) dans le cas d'un caractère "quantitatif" (donc pas la couleur, ni la forme des oreilles, ni la longueur des poils,...) peut être décrite comme :

P = A + I + M

avec A = somme des effets de chaque gène expliquant le caractère "aptitude au troupeau"
avec I = interactions entre gènes (paramètre non connu et quasi-négligeable)
avec M = le milieu dans lequel évolue le chien : alimentation, maître, éducation, sociabilisation,...

J'aurais aimé connaître quelle part avait la génétique (A) sur la performance (P) (héritabilité h² pour ceux qui connaissent la génétique quantitative)
et quelle part avait le milieu (M) sur la performance (P) ?

Autrement dit, dans les performances du chien de troupeau, quelle part de la réussite (ou de l'échec) peut être attribuable au chien (génétique) et au maître (milieu) ?

Merci beaucoup de vos réponses, avis ou remarques !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Aptitude au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Aptitude au troupeau   Aptitude au troupeau EmptyVen 23 Sep 2016, 13:05

Super question, cheers cheers cheers  
Mais qui appelle une réflexion sans fin, car ce n'est pas de la science, et que chacun a son feeling propre, du fait de sa sensibilité personnelle, mais aussi de  son expérience, unique, sur la question.

Tu l'as quand même tournée de manière un peu compliquée, ta question, cela dit! la fin de ton message aurait suffit  Razz

Pour ma part, je dirais, que :

Quelle que soit  sa génétique, n'importe quelle valeur de A est susceptible d'être réduite à néant ( ramenée à zéro )  par  M
Soit, en français simple: le meilleur des chiens  d'un point de vue  du potentiel génétique peut devenir inutilisable du fait d'une expérience  ou d'une éducation traumatisante ou simplement inadaptée.
Je suppose, bien sûr, que plus A est élevée, plus il faut que M soit fortement déstructurant pour en arriver à l'anéantissement, mais l'idée, c'est qu'il existe une corrélation entre les 2, qui peut aller jusqu'à l'anéantissement de A -( étant entendu qu'on peut quand même souvent envisager une rééducation, mais avec des résultats variables )

Ce qui est intéressant, c'est que l'inverse n'est pas vrai: Un chien doté d'un potentiel génétique A proche du néant ne peut PAS devenir performant au troupeau, même avec l'environnement et l'éducation les plus favorables - même s'il peut, éventuellement, acquérir un semblant de comportement de chien de troupeau, selon sa dressabilité.

On avait déjà parlé de ça ici, et en discussions réelles et il semble que beaucoup parlent en pourcentage et avancent des chiffres comme 80% pour le maître, 20% pour la génétique. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ces chiffres. D'autant qu'à mon sens, ces choses ne sont pas chiffrables - sauf à définir des paramètres de performance chiffrables précis, mais on s'éloigne alors de la réalité de ce qui définit la valeur d'un chien.

Je ne suis pas d'accord parce que, comme je le mentionne plus haut, un chien qui ne vaut strictement rien, le meilleur des dresseurs n'en fera rien, ce qui démontre qu'il peut bien y avoir quasi 100% pour le chien... Et un chien génétiquement excellent, facile à dresser, un piètre dresseur , à moins de grosses bourdes répétées ne pourra pas le faire paraître mauvais, et je suis même convaincue que même un dresseur très moyen permettra certainement l'expression de l'excellence d'un chien, sans toutefois l'optimiser . Dans ce cas aussi, on aura une part de génétique sans doute supérieure à la part de milieu.
Je pense que ce que tu appelles le caractère "aptitude au troupeau" comprend lui-même trop de variables  pour répondre vraiment à ta question.

Si, au lieu de t'intéresser à ce paramètre qui est la somme de nombreux autres, influencés par le milieu, tu t'intéressais uniquement à chacun des paramètres qui le constituent, tu aurais un meilleur aperçu .
Mais même ça, ça demanderait, pour chaque paramètre, de discuter car tous sont corrélés et interdépendants...
C'est donc super compliqué à étudier!

Mais une chose est certaine:
Un bon dresseur est susceptible d'optimiser l'expression des qualités génétiques d'un chien
Un mauvais dresseur est susceptible d'en réduire l'expression.
MAIS encore faut-il qu'il y ait adéquation entre le chien et le maître, car définir ce qu'est un bon dresseur est en soi un sujet de discussion! : en effet certains dresseurs excellent à dresser certains type de chiens, mais sont juste mauvais pour dresser certains autres types de chiens, au point de ne rien en tirer, alors que les chiens en questions, dans d'autres mains, peuvent devenir tout à fait performants!  :épuisé:
 
J'arrête là pour le moment, car cette réflexion est donc sans fin, mais ô combien intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
 
Aptitude au troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test d'aptitude au troupeau
» certificat d'aptitude naturelle au troupeau (C.A.N.T)
» Aptitude du chien à venir ?
» examen pour test aptitude.
» certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: