Super question,
Mais qui appelle une réflexion sans fin, car ce n'est pas de la science, et que chacun a son feeling propre, du fait de sa sensibilité personnelle, mais aussi de son expérience, unique, sur la question.
Tu l'as quand même tournée de manière un peu compliquée, ta question, cela dit! la fin de ton message aurait suffit
Pour ma part, je dirais, que :
Quelle que soit sa génétique, n'importe quelle valeur de A est susceptible d'être réduite à néant ( ramenée à zéro ) par M
Soit, en français simple: le meilleur des chiens d'un point de vue du potentiel génétique peut devenir inutilisable du fait d'une expérience ou d'une éducation traumatisante ou simplement inadaptée.
Je suppose, bien sûr, que plus A est élevée, plus il faut que M soit fortement déstructurant pour en arriver à l'anéantissement, mais l'idée, c'est qu'il existe une corrélation entre les 2, qui peut aller jusqu'à l'anéantissement de A -( étant entendu qu'on peut quand même souvent envisager une rééducation, mais avec des résultats variables )
Ce qui est intéressant, c'est que l'inverse n'est pas vrai: Un chien doté d'un potentiel génétique A proche du néant ne peut PAS devenir performant au troupeau, même avec l'environnement et l'éducation les plus favorables - même s'il peut, éventuellement, acquérir un semblant de comportement de chien de troupeau, selon sa dressabilité.
On avait déjà parlé de ça ici, et en discussions réelles et il semble que beaucoup parlent en pourcentage et avancent des chiffres comme 80% pour le maître, 20% pour la génétique. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ces chiffres. D'autant qu'à mon sens, ces choses ne sont pas chiffrables - sauf à définir des paramètres de performance chiffrables précis, mais on s'éloigne alors de la réalité de ce qui définit la valeur d'un chien.
Je ne suis pas d'accord parce que, comme je le mentionne plus haut, un chien qui ne vaut strictement rien, le meilleur des dresseurs n'en fera rien, ce qui démontre qu'il peut bien y avoir quasi 100% pour le chien... Et un chien génétiquement excellent, facile à dresser, un piètre dresseur , à moins de grosses bourdes répétées ne pourra pas le faire paraître mauvais, et je suis même convaincue que même un dresseur très moyen permettra certainement l'expression de l'excellence d'un chien, sans toutefois l'optimiser . Dans ce cas aussi, on aura une part de génétique sans doute supérieure à la part de milieu.
Je pense que ce que tu appelles le caractère "aptitude au troupeau" comprend lui-même trop de variables pour répondre vraiment à ta question.
Si, au lieu de t'intéresser à ce paramètre qui est la somme de nombreux autres, influencés par le milieu, tu t'intéressais uniquement à chacun des paramètres qui le constituent, tu aurais un meilleur aperçu .
Mais même ça, ça demanderait, pour chaque paramètre, de discuter car tous sont corrélés et interdépendants...
C'est donc super compliqué à étudier!
Mais une chose est certaine:
Un bon dresseur est susceptible d'optimiser l'expression des qualités génétiques d'un chien
Un mauvais dresseur est susceptible d'en réduire l'expression.
MAIS encore faut-il qu'il y ait adéquation entre le chien et le maître, car définir ce qu'est un bon dresseur est en soi un sujet de discussion! : en effet certains dresseurs excellent à dresser certains type de chiens, mais sont juste mauvais pour dresser certains autres types de chiens, au point de ne rien en tirer, alors que les chiens en questions, dans d'autres mains, peuvent devenir tout à fait performants!
J'arrête là pour le moment, car cette réflexion est donc sans fin, mais ô combien intéressante!