Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 comment travailler le "écarte"?

Aller en bas 
+12
weerts
Jinrai
mobiack81
vanda
Supplete
lavieacinq
chloé
Decibelle67
powley
Kroug
Bergère
cacahuette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 15:42

[quote="mobiack81"]si ton chien viens systématiquement taper dans le tas, fais des recherches près de toi en formant un triangle avec le chien et les bêtes dès qu'il part tu vas sur lui en coupant sa trajectoire et en le faisant écarter quitte à passer au milieu du lot pour l'empêcher d'impacter.
avec ton bâton tu l'accompagnes dans son déplacement au départ puis tu vas en ligne droite entre lui et les moutons en pointant le bâton sur lui, tu le stoppes dès qu'il serre  et tu relances en l'obligeant à s'écarter jusqu'à obtention parfaite, au départ dans le cercle c'est plus facile pour avoir une action instantané, donnes tes ordres doucement et calmement presque en chuchotant par contre un hep!!! ou hoo!!! puissant dès qu'il faute tu vas sur lui et tu le fais reculer à la distance qui te conviens, tu récompenses dès que sa fonctionne.[/quote]
J'ai noté ça dans un coin de ma tête, merci des conseils!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 16:20

donc un chien qui prend pas la pression et qui tape dans le tas => problème de hiérarchie (enfin, entre autre)

et un chien qui "prend pas la pression" mais qui se barre => ?? problème de hiérarchie ?

ou est ce que ce n'est pas qui ne prend pas la pression, mais qu'il l'a prend trop ?? ( trop de hiérarchie ??) )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 16:36

Un chien qui refuse la pression,je pense qu'il y a un souci de hierarchie mais aussi de "caractère" du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 18:24

Mais comment vérifier ce problème de hierarchie??confused  Par quoi cela se traduirait-il au quotidien?? Perso, concernant Hooper, j'étais persuadée de ne pas avoir de soucis de ce côté là (même si il dort sur le canapé à l'ocaz:P ) mais, là, je doute.......

Niveau caractère, oui, il a un côté un peu têtu mais rien de bien grave je trouve.....

Est-ce qu'un chien pourrait être super cool au quotidien et être une espèce de monstre (j'exagère quand même!) au troupeau??confused 

Je suis bien consciente que le changement DOIT venir de moi, donc je devrais avoir une attitude différente au troupeau que celle que j'ai à la maison ou en ballade?confused 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 19:38

pffff difficile tout ça ...pour mon cas idylle au quotidien assez corriace, peur des humains qu'elle ne connait pas ...au troupeau : motivée ne mord pas mais très difficile au rappel on met 2 plombes à la récupérer, et si elle repère des brebis elle se barre derrière, donc entre deux passages elle est attachée bon la fois où elle m'a échappé elle les a rabattu vers nous... le boss m'a dit qu'on allait la mettre au cercle..je travaille les ordres au quotidien qu'elle connait bien mais au troupeau nada ...elle se fout de ma gueule ??
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 21:53

chloé a écrit:
motivée ne mord pas mais très difficile au rappel on met 2 plombes à la récupérer
J'ai eu ce souci là au tout début, puis après une longue période sans troupeau.
La dernière fois que j'étais au troupeau, je me suis dit qu'il fallait absolument régler ce problème là en premier, et tant pis s'il faut y passer les 3 prochaines journées troupeau.

J'ai finalement été trèèèès surprise de voir que mon attitude changeait tout et en fait, dès le 1er passage, j'ai pu le récupérer comme je voulais grâce à 2 choses :
- je lui laisse toujours une longue longe légère pour pouvoir marcher dessus si besoin (et en fait, ça sert surtout à me rassurer et je n'ai pas souvent besoin de mettre le pied dessus)
- dès que je le récupère, je félicite, je l'écarte un peu du troupeau en l'appelant puis je relance. Et ce plusieurs fois au court du même passage.

(en fait, ce n'est rien de plus que du renforcement positif à la sauce troupeau...)

Du coup, je me suis rendue compte que d'habitude, je suis dans un cercle vicieux car
je n'arrive pas à le rattraper
-> une fois rattrapé, je n'ose plus le lâcher sinon je mets de nouveau 10 mn à le chopper
-> il sait que quand je le rattrape, c'est pour arrêter
-> il ne se laisse plus attraper.

Vraiment, je pensais mettre beaucoup de temps pour changer ce comportement et en 3 passages, c'était complètement acquis. Dans mon cas, il fallait "juste" faire le pas de le relâcher rapidement après l'avoir rattrapé.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:02

lavieacinq a écrit:
Est-ce qu'un chien pourrait être super cool au quotidien et être une espèce de monstre (j'exagère quand même!) au troupeau??confused 

Je suis bien consciente que le changement DOIT venir de moi, donc je devrais avoir une attitude différente au troupeau que celle que j'ai à la maison ou en ballade?confused 
Je réponds car je me suis posée les mêmes questions exactement quand j'ai commencé le troupeau.
Me concernant, j'ai eu du mal à franchir le cap car à la maison, tout était bien réglé, jamais besoin de se fâcher. Et en fait, au troupeau, j'ai du me faire violence et m'imposer, parfois en levant vraiment la voix et en étant très présente "physiquement" (c'est à ça que vanda faisait référence avec le positionnement des épaules je pense), pour lui faire réaliser que gérer le troupeau, ça se fait à 2 et qu'il fallait qu'il me prenne aussi un peu en compte et qu'il sorte de sa bulle.
Ca a été difficile car je suis super calme et je ne savais quasiment pas me fâcher.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:30

La vie à cinq : Il faut imaginer que tes épaules sont une porte.
Face au chien, la porte est fermé, de profil, on ouvre. Cela marche pareil sur les brebis, les bovins d'ailleurs Wink 
Oui, un chien peut être + fort une fois au troupeau qu'ailleurs.
J'ai une trèèès vieille vidéo du travail en cercle, je te la montrerai si tu veux.

Décibelle : Ca peut être aussi un manque de confiance, à voir comment elle travaille de près, au contact dans un endroit fermé (parc, bergerie...)
Certains par manque de confiance, se font + gros, prédatent.
A voir aussi comment tu mets la pression, car si la chienne bourre dedans après ta pression, soit tu ne l'as pas bien mise (excitation) soit elle relâche elle -même la pression car tu ne l'as pas fait à temps.

Christine : ta chienne est super jeune !!!! Pi avec le boss, t'as pas à t'en faire Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:32

Pour Kroug:

On a le même chien alors!!Laughing 
effectivement, à la maison Hooper est calme et obéissant, tout roule! Je ne hausse quasiment jamais la voix et j'ai pas l'impression de devoir m'imposer physiquement face à lui.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il va falloir que je me fasse violence et que d'une part, je m'impose par la voix et le physique et d'autre part que j'arrive à comprendre le mouton et le troupeau afin que nous puissions tous les deux travailler de concert!
Tout un programme.... à mon avis, c'est pas pour tout de suite !!Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:34

[quote="vanda"]La vie à cinq : Il faut imaginer que tes épaules sont une porte.
Face au chien, la porte est fermé, de profil, on ouvre. Cela marche pareil sur les brebis, les bovins d'ailleurs Wink 
Oui, un chien peut être + fort une fois au troupeau qu'ailleurs.
J'ai une trèèès vieille vidéo du travail en cercle, je te la montrerai si tu veux.

Décibelle : Ca peut être aussi un manque de confiance, à voir comment elle travaille de près, au contact dans un endroit fermé (parc, bergerie...)
Certains par manque de confiance, se font + gros, prédatent.
A voir aussi comment tu mets la pression, car si la chienne bourre dedans après ta pression, soit tu ne l'as pas bien mise (excitation) soit elle relâche elle -même la pression car tu ne l'as pas fait à temps.

Christine : ta chienne est super jeune !!!! Pi avec le boss, t'as pas à t'en faire Razz [/quote]


Merci pour la précision Vanda!Wink 
Je veux bien la vidéo! (de manière générale, je suis toujours preneuse de vidéo, je trouve ça vraiment bien pour comprendre certaines choses).
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 07:36

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au troupeau la motivation du chien est +++++,donc il faut mettre plus de "pression" pour se faire écouter.
Comme je le dis très souvent la personne qui a un rappel au troupeau l'aura partout ,l'inverse n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 09:52

Il faut penser aussi que chez toi tu es sure de toi et de ce que tu fais. Alors qu'au troupeau quand tu débute tu n'as pas du tout cette assurance (le chien a ca dans ses gènes, pas nous...). Donc forcement le chien le ressent et peut essayer d'en profiter.
Rajoute à cela la motivation du troupeau et il est normal que tu aies plus de mal à t'imposer au troupeau que chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 10:55

kroug a écrit:
je lui laisse toujours une longue longe légère pour pouvoir marcher dessus si besoin (et en fait, ça sert surtout à me rassurer et je n'ai pas souvent besoin de mettre le pied dessus)
- dès que je le récupère, je félicite, je l'écarte un peu du troupeau en l'appelant puis je relance. Et ce plusieurs fois au court du même passage.
c'est exactement ce que je fais chez didier, c'est vrai que la dernière foison a pu la récupérer plus facilement....
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 13:46

[quote="Jinrai"]Il faut penser aussi que chez toi tu es sure de toi et de ce que tu fais. Alors qu'au troupeau quand tu débute tu n'as pas du tout cette assurance (le chien a ca dans ses gènes, pas nous...). Donc forcement le chien le ressent et peut essayer d'en profiter.
Rajoute à cela la motivation du troupeau et il est normal que tu aies plus de mal à t'imposer au troupeau que chez toi.[/quote]


Oui, c'est clair!!!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 15:15

A mon avis le chien qui se fout de la pression ou celui qui ne la supporte pas n'est pas de l'ordre de la hiérarchie mais du caractère, et ça peut très bien évoluer dans le dressage.
j'arrive à faire partir le mien dans le sens opposé à sa position il est à ma droite et je l'envoie à gauche mais toute ma personne est dirigée à gauche et je pense gauche, à contrario si ma position n'est pas claire le chien parfois part dans le sens qui lui va.......
il écarte super bien mais parfois il serre dans la fin du mouvement même s'il dépasse le midi 6 heures pour y revenir. le final n'est plus un quart de cercle mais une portion d'arc
Revenir en haut Aller en bas
weerts
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : esneux belgique
Date d'inscription : 27/10/2013
Noms de mes chiens: : lets
Une citation que j'aime bien: : travailler avec mon chien

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: écartement   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 23:51

Bonsoir,

Pour mon chien ( lets ) 11 mois puissance, caractère très fort, pour ainsi dire presque pas de cercle, écart naturel et travail en longe ou tu lui apprend beaucoup, couché, gauche, droite, pousse,... Pas d'énervement pour ne pas monter la pression sur le chien, regarder la position des moutons ( têtes ) lui laissé son instinct de prédateur en avoir le contrôle, lui montrer ce que tu veux, pas de brutalité, parler très bas..., je sais pas facile à faire, mais avec beaucoup de patience on apprend, mon éducateur n'est pas pour le travail au cercle, je ne désire pas un chien de cirque qui te regarde en permanence pour voir ce qu'il doit faire, ne t'inquiète pas il le sais mieux que toi, tu doit lui faire confiance, il réfléchit 10 fois plus vite que toi, pour moi et lets fini la longe, c'est un énorme plaisir de travailler avec lui et tu connait le dicton anglais quatre pattes ( 4 ans ) pour un bon chien. Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014, 19:41

Pour un bon chien : 4 pattes et la queue !!! Pour ma part et malgré des avis contraires, j'ai travaillé parallèlement les directions et l"écarte" sans brebis, avec mon baton ou ma chambrière et je suis content du résultat au troupeau : mais il faut du temps et de la patience
Au troupeau, travail de conduite pour que le chien trouve sa place et inversion en conservant cette distance et le respect de la brebis . Dès que les brebis te poussent au cul, sanction, sans crier, sans s'énerver, en utilisant le bâton ou la chambrière. Laisser le chien trouver sa place : elle sera différente selon les brebis (vives ou pas) mais jamais le laisser te pousser les brebis aux fesses. Quand il a compris ça, il le répercutera sur les recherches, petit à petit.

Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 11:14

Luna74 a écrit:
Avec une chambrière si il y est sensible... (baton avec un fouet au bout que tu fais claquer en l'air ou parterre...)

Non jamais!!!!!!!!!!!!!! particulement si ton chien EST sensible.

contiue ecarte et pousse lieu avec un mot comme ' loin' et tu voir il le fait peut etre pas toute de suite mais avec le temps.

Si le chien travail trôp pret en amene couche lui et demande il marche lentement - le moment il marche trôp vite couche encore. Il sais bien après quelque temps s'il marche bien tu permit lui de travail et si non tu le couche et arret le movement de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 16:38

Pourquoi "jamais", Andrea? A éviter bien sûr surtout avec les chiens sensibles, mais les outils qui font du bruit sont régulièrement utilisés par les plus grands dresseurs…
Mais il est vrai que ça peut être double tranchant si on s'y prend mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014, 10:25

Je crois qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais outils, mais une mauvaise utilisation de ceux-ci : donc beaucoup de prudence, et surtout rien ne remplacera la "présence" du conducteur, qu'il ait en main une chambrière ou un bâtonnet.
La sensibilité de chaque chien est différente, mais de toute façon plus on s'adresse en douceur à son chien et moins on l'excite : ça c'est difficile à mettre en place car on se laisse trop facilement emporter par l'émotion. Le chien est un peu notre miroir et quand il s'excite, c'est rarement quand nous sommes calmes Le plus gros travail est à faire sur soi-même, pas sur le chien ; on le constate quand on confie son chien à un bon conducteur !!! Par contre, sur le chien, le maître mot est "anticipation" : on crie souvent parce que le chien est déjà parti et c'est trop tard, et ça l'excite encore plus. (cri = aigu = excitation) Il fallait anticiper, calmement, en douceur, voix basse.
Facile à dire.........
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 13:18

pouce 
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 11:21

kaki a écrit:
Pourquoi "jamais", Andrea? A éviter bien sûr surtout avec les chiens sensibles, mais les outils qui font du bruit sont régulièrement utilisés par les plus grands dresseurs…
Mais il est vrai que ça peut être  double tranchant si on s'y prend mal...

Je dit jamais car j'ai vu trop de degats cause du fouet.

Je sais il est utilisés par les plus grands dresseurs mais combien chiens il a tuer avant 1 marche bien.
J'ai vu les bons chiens cassée cause du fouet - même causeé par les dresseurs Britanniques.
Si tu ne sais pas a utiliser très bien et très prudent ne utilise pas de tout.
Il y a les autres 'utiles' qui faire le bruit et ne cause pas de degats ni casse le chien - sac en plastique etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015, 04:50

Harguy a écrit:
Pour un bon chien : 4 pattes et la queue !!!   Pour ma part et malgré des avis contraires, j'ai travaillé parallèlement les directions et l"écarte" sans brebis, avec mon baton ou ma chambrière et je suis content du résultat au troupeau : mais il faut du temps et de la patience
Au troupeau, travail de conduite pour que le chien trouve sa place et inversion en conservant cette distance et le respect de la brebis . Dès que les brebis te poussent au cul, sanction, sans crier, sans s'énerver, en utilisant le bâton ou la chambrière. Laisser le chien trouver sa place : elle sera différente selon les brebis (vives ou pas) mais jamais le laisser te pousser les brebis aux fesses. Quand il a compris ça, il le répercutera sur les recherches, petit à petit.


Ça fait un grand moment que je ne suis pas venue ici et hop! Qu'est çe que je vois ma video hihihi!
Cette video était pour mes élèves et dans un but précis c'est pour ça que j'exagère le mouvement du bâton pour voir l'action qu'il crée sur le chien ... Very Happy
Maintenant , j'évite la chambrière que j'ai déjà utilisé mais le son excitait mes chiens , et j'utilse le bâton dans une conscience de l'effet que je veux sur le chien exemple : si je place le bâton du nez à l'épaule = je bloque le chien , si je passe le bâton de la queue à l'épaule j'accélère le chien ( chose qu'on fait souvent et qui excite au plus haut point le chien) si je veux l'écarte je pointe son épaule ! Et tout ca se fait aussi avec son corps seulement .
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Contenu sponsorisé





comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le "écarte"?   comment travailler le "écarte"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment travailler le "écarte"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment "tuer" le temps entre LIGLET et la COUPE DE FRANCE...
» Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?
» [troupeau] comment travailler avec 2 chiens en même temps
» Comment travailler sur 100 brebis ?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: