Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?

Aller en bas 
+2
sofqipeu
Kathlyn
6 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyLun 06 Oct 2008, 13:01

Déjà, comment apprendre le stop ? Laughing
Pour Apache, quand je l'ai en laisse, c'est facile, mais dès que je la lache, je peut dire ou hurler stop, elle n'en a rien a cirer... Je peux bosser en longe quand je suis chez moi sans ma mère mais pas dans les bois, enfin en balade. Elle fait le stop quand elle est a côté de moi, au pied, mais pas à distance... Il n'y a qu'avec la longe que je peut lui apprendre ? Et comment je fais pour lui apprendre stop par exemple quand elle revient vers moi ? Bon après, une chose après l'autre hein ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyJeu 16 Oct 2008, 10:19

Mince personne ne t'as donné de réponses, alors je fais remonter un peu ton post!

Bon j'aurai du mal à t'aider parce-que moi elle l'a compris sans que je le fasse exprès et sans que je m'en rende vraiment compte...

Mais en fait par réflexe quand on se promenait et que je voulais qu'elle s'arrête je disais "stop, assis", mais par réflexe, j'ai pas fait exprès d'introduire le stop.. Et alors qu'on se balladit sur des rochers, je lui ai dit "stop", toujours sans y réfléchir et là surprise, elle connaissait l'ordre !

Sinon si elle le fait à coté de toi, commence déjà à le faire plus souvent pour qu'elle assimile bien le stop a coté de toi, puis éloignes toi très progressivement. Tu peux lui demander par exemple en ballade quand elle est en liberté (ou en longe) et calme, puis tu augmentes les distactions etc..

Par contre je ne lui demanderai pas sur un rappel, surtout si ton rappel n'est pas trop au point, je n'irai pas compliquer la chose en ajoutant un blocage au milieu.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptySam 18 Oct 2008, 13:13

Merci Sofqipeu !
La avec mon ami éducateur, j'avais des soucis quand pour le assis en laisse avant de la lacher.. elle n'écoutait pas et hurlait d'exitation pour partir... alors je voyait qu'elle n'obéissait pas je lui appuyait sur l'arrière train et elle s'asseyait et partait comme une folle mais je sais que c'est pas bien du tout de faire ca alors je lui ai demander conseil !
Il l'a prise en main : (enfin en laisse xD) et elle était comme dab, folle d'hystérie. il s'arrete, lui dit assis. Elle ne le fait pas, il la garde en laisse et continut. 4m plus loin, il lui reprose. Toujours rien alors toujours en laisse. A force de répétition, elle a compris elle s'assoie direct et tien le pas bouger et part sur l'ordre "en avant". Mantenant je lui dit "stop, assis" quand elle est en laisse avant e la lacher et ca marche, j'ai à peine le temps de dire l'ordre qu'elle a le cul par terre xD Mais elle ne le fait qu'en laisse et je le fais pas de pression sur la laisse pour qu'elle stop.
J'ai vu avec le DVD Pattes rythmée de la prendre en laisse, marcher au pied, "écraser" la main sur le museau en disant stop et avancer de 1m environ. Clik, récompense. Ca marche ca ? J'ai pas encore tester
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 10:23

Je sais pas j'ai pas essayer cette technique...

Pour le assis, est-ce que chez toi elle le fait bien? Tu la bosses parfois chez toi, sans distraction etc ou tu lui demandes des ordres uniquement en extérieur?

Et quand tu la promènes, que fais-tu? est-ce que par moment tu joues avec elle etc ou tu la laisses se promener simplement tout le long de la ballade?

Je ne vous connait pas, mais à travers tes postes j'ai l'impression qu'il y a un manque de complicité à la base avec ta chienne. Essaie de travailler là-dessus et tu devrais déjà avoir de meilleure résultat ensuite.
Donc en ballade, joue avec elle (pas tout le temps, elle peut aussi faire un peu sa vie), mais aménage des moments dans ta ballade ou tu joues.

Tu peux jouer sans rien avec elle, juste comme ça à la bagarre, la course poursuite etc. ou sortir une balle, et par exemple tu demandes un assis, elle s'éxecute, tu lances la balle.
Si elle ne s'execute pas, tu peux leurrer le assis, et dès qu'elle est assise, balle ou jeux etc..

Bon je sais pas si je t'aide, peut-être que tout ça tu savais et faisais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 10:39

j'essaie aussi de jouer avec lui le maximum, il adore le bâton, alors quand j'en prends un il est tout concentré sur moi!!! le stop commence aussi à rentrer, et c'était vraiment galère au début comme toi Kathlyn.... il partait dans tous les sens, mais maintenant il réagit quand il entend "STOP" et se retourne vers nous! Mais si on avance vers lui, il a tendance à partir, alors on reste où on est et on le rappelle, et il revient!
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 13:06

sofqipeu a écrit:
Je sais pas j'ai pas essayer cette technique...

Pour le assis, est-ce que chez toi elle le fait bien? Tu la bosses parfois chez toi, sans distraction etc ou tu lui demandes des ordres uniquement en extérieur?

Et quand tu la promènes, que fais-tu? est-ce que par moment tu joues avec elle etc ou tu la laisses se promener simplement tout le long de la ballade?

Je ne vous connait pas, mais à travers tes postes j'ai l'impression qu'il y a un manque de complicité à la base avec ta chienne. Essaie de travailler là-dessus et tu devrais déjà avoir de meilleure résultat ensuite.
Donc en ballade, joue avec elle (pas tout le temps, elle peut aussi faire un peu sa vie), mais aménage des moments dans ta ballade ou tu joues.

Tu peux jouer sans rien avec elle, juste comme ça à la bagarre, la course poursuite etc. ou sortir une balle, et par exemple tu demandes un assis, elle s'éxecute, tu lances la balle.
Si elle ne s'execute pas, tu peux leurrer le assis, et dès qu'elle est assise, balle ou jeux etc..

Bon je sais pas si je t'aide, peut-être que tout ça tu savais et faisais déjà...


Oui chez moi elle bosse super bien quand je suis seule avec elle dans ma chambre, beaucoup moins quand je bosse dans le jrdi avec les autres chiens car elle ne pense qu'a troupeauter, ce que je lui ai interdit... Enfet pour l'instant, je lui interdit de mordre quand elle troupeaute, ce qu'elle fait moins mais toujours... Même uand j'ai une balle dans les main en vue de récompense elle s'en fou. Je me dit que je ne peu pas bosser avec sa meute autour en tout cas dans la maison. J'arrive à la captiver en balades je passe mon temps à lui envoyer la balle, on ne fait que du jeu ! De temps en temps je lui demande des ptits tours avant de lui lancer la balle mais elle ne fait que les tour debout comme tourner sur elle même, le en avant, de temps en temps le stop après le en avant mais elle ne fait ni assis, ni coucher rien...
Tu as raison, il n'y a pas de comlicité ou peu entre nous, je ne sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 14:37

Et tu peux pas la bosser seule ailleurs que dans ta chambre, parce que niveau distractions chiens autour c'est déjà énorme donc si en plus elle ne sait déjà pas se concentrer sur toi à l'extérieur quand vous êtes toutes les deux.

Sinon, pour tes ordres, tu bosses au clicker nan ? Est ce que tu peux décrire comment tu fais, notamment pour enlever le clicker, rendre la récompense aléatoire, et mettre l'ordre ? Parce que j'ai l'impression que y'a un truc qui va pas à ce niveau là et qui donc ne vous aide pas toutes les deux. :)
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 14:52

titluciole a écrit:
Et tu peux pas la bosser seule ailleurs que dans ta chambre, parce que niveau distractions chiens autour c'est déjà énorme donc si en plus elle ne sait déjà pas se concentrer sur toi à l'extérieur quand vous êtes toutes les deux.

Sinon, pour tes ordres, tu bosses au clicker nan ? Est ce que tu peux décrire comment tu fais, notamment pour enlever le clicker, rendre la récompense aléatoire, et mettre l'ordre ? Parce que j'ai l'impression que y'a un truc qui va pas à ce niveau là et qui donc ne vous aide pas toutes les deux. :)


Je viens de bosser dans le jardin avec les autres chiens là tout de suite. Elle est restée concentrée et se "battait" pour que Kimi ne travaille pas à sa place c'était assez drole xD Je peux rester tant qu'elle bosse comme ça, attentive, même avec les autres ou je les enferme ?

Oui je bosse au cliker depuis Mi Juillet, en plus, mon club canin ne fait qu'au cliker training ! =) Pour son assis par exemple, je clik tout juste avant que ses fesses touchent par terre. Je clik en plein milieu de la fin du mouvement (je me comprend xD)
Tu pense sincèrement que c'est de là que viens le problème ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:04

Oui je crois que les autres chiens il vaut mieux les rentrer quand tu bosses la tienne. elle pourra mieux se concentrer et ça facilitera déjà grandement les choses pour qu'elle soit à ton écoute. Tu leurres à la bouffe?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:06

sofqipeu a écrit:
Oui je crois que les autres chiens il vaut mieux les rentrer quand tu bosses la tienne. elle pourra mieux se concentrer et ça facilitera déjà grandement les choses pour qu'elle soit à ton écoute. Tu leurres à la bouffe?


Bah à la bouffe pour certains exo "calmes" et à la balle pour le slalom entre les jambes, et tout ce qui est agility
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:19

Si tu leurres, que tu bosses au clicker, que tu joues avec elle... Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas...
T'as aucun moyen de filmer pour qu'on voit ta façon de faire ?

Sinon tout ce qui pourrait expliquer d'après les infos que tu nous donnes pour l'instant c'est peut-être un excès de distractions autour d'elle trop tôt.
Si elle bosse parfaitement à l'intérieur, c'est qu'elle comprend ce que tu lui veux. Donc vas-y plus progressivement sur les distractions. Commence dehors sans les autre chiens, puis ailleurs que dans ton jardin, puis avec quelque personnes autour etc.. Mais toujours progressivement, et si tu augmentes les difficultés liées à l'environnement, facilites lui la tache en leurrant d'avantage etc, pour qu'elle réussisse l'exo, et là, big félicitation, c'est la meilleure du monde!!!!

Allez courage tu vas y arriver!!
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:23

Si tu veux là je vais aller filmer quand elle travaille ?
Je te le fais ? Quelques tour quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:28

Pas du clicker mais de la façon de l'utiliser. (les miens sont aussi au clicker et ils m'obéissent aussi bien pour les disciplines canines que dans la vie de tous les jours :))

Le cliker c'est des méthodes dites positives a contrario des méthodes traditionnelles. Dans les méthodes positives, on récompense les bons comportements (click+bonbon) et on ignore les autres comportements.

MAIS, si tu fais ca, il faut faire triplement attention à ne pas habituer ton chien à entendre un ordre qu'il ne fera pas (vu que t'as aucun moyen de l'obliger à le faire au clicker). Donc perso, je ne dis jamais ASSIS si je sais qu'il sera pas fait, parce que je refuse qu'il entende assis et qu'il ne le fasse pas. Quand j'apprends au clicker, au départ je ne donne pas l'ordre, il apprends donc il peut souvent se tromper, je ne veux pas associer ces erreurs à l'ordre assis. Quand il me propose 50 assis à la minute et ne se trompe plus, je commence à donner l'ordre au moment exact où il va s'asseoir (s'il est en train de s'asseoir, j'ai peu de chance qu'il ne le fasse pas) et quand ca c'est ok, et uniquement quand c'est ok, je décale progressivement l'ordre du comportement pour qu'il soit de plus en plus en avance, jusqu'à pouvoir dire assis et avoir 99% de chance qu'il soit exécuté.

Si je veux mon assis que le chien connait, ailleurs que dans ma chambre, avec des distractions, et que je sais que je n'ai pas 99% de chance de l'obtenir, je réduis la difficulté comme dit sofquipeu (vu que j'en rajoute une), je vais par exemple au départ le releurrer, ou dire l'ordre quand le chien le fait de lui même, en tout cas je ne mets pas mon chien en échec, ou je ne joue pas à la loterie. Parce que si ton chien capte qu'il peut se permettre de ne rien faire quand tu dis assis, pourquoi s'emmerdrait il à le faire quand tu le demandes.

C'est à ce niveau là que je pense qu'il y a un truc qui pêche dans ta manière d'utiliser le clicker, mais je peux me tromper :)
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:38

Je lui ai appris beaucou d'ordre comme tu dis (leurrer, cliker puis dire l'ordre). Quand je me balade elle n'écoute que peu quand il y a un autre chien par exemple. Elle est plus occuper à aller lui gueuler après que de m'entendre la rappeler. Pourtant, à la maison, au club, en balade sans chiens inconnu, le rappel est PARFAIT !


Mais bon là je peux ne pas lui fair assis pendant la balade, mais si il y en a BESOIN et qu'elle ne le fait pas, je ne vais pas lui appuyer sur l'arrière train pour la forcer ?! c'est pas bien du tout en plus ! Je ferai quoi là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 15:59

anjy mon bouledogue a le stop lol!

je lui ai appris en laisse, dès que je m'arrêtais il s'arrêtait et je disais stop.

petit a petit il l'a fait sans laisse et à distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: clicker et éducation   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 16:33

Citation :
Je lui ai appris beaucou d'ordre comme tu dis (leurrer, cliker puis dire l'ordre). Quand je me balade elle n'écoute que peu quand il y a un autre chien par exemple. Elle est plus occuper à aller lui gueuler après que de m'entendre la rappeler. Pourtant, à la maison, au club, en balade sans chiens inconnu, le rappel est PARFAIT !

Il y a deux manières de considérer les choses :

- Soit tu considères que ton ordre doit être exécuté quelque soient les situations de la même façon, je dis un ordre, il doit être obéi. J'ai dit couché, je me fiche que tu sois occupée, distraite, que tu es peur, qu'il y est une bonne odeur, tu sais ce qu'est un couché dans la maison, je veux que tu te couches, je t'oblige à te coucher si tu le fais pas.

- Soit tu considères qu'un ordre, ce n'est pas juste un comportement "se coucher" mais aussi un environnement à prendre en compte, un état émotionnel du chien à prendre en compte. Qu'un coucher par exemple n'est pas la même chose pour un chien s'il est chez lui tranquillement, terrorisé dans une fête foraine, ou au milieu d'un champs avec plein de chiens inconnus. Si tu considères tes ordres comme ca, les différentes situations doivent être travaillées, et si ton chien n'obéit pas c'est que tu ne lui as pas appris. Lui avoir appris dans ta chambre, ce n'est pas lui avoir appris dans un champs, ce n'est pas lui avoir appris avec des chiens autour ou même avec une femelle en chaleur dans les parages pour les mâles. Pour moi un ordre est acquis et parfait, quand j'ai appris à mes chiens à l'exécuter dans n'importe quelle situation. Mais ca prends du temps, parce qu'effectivement au départ je leur montre chez moi, mais après je reprends mon clicker, mon leurre pour le faire pendant une brocante, etc etc... A chaque situation nouvelle, je reprends l'apprentissage d'un niveau basique, très basique, si basique que le chien ne peut QUE réussir et comme il le sait déjà un peu, ca va très vite.
Donc moi je te dirais, si tu n'as pas appris le rappel à ta chienne depuis zéro avec des chiens inconnus autour, ce n'est pas de sa faute si elle sait pas le faire Wink Le tout n'est pas d'apprendre beaucoup d'ordres, mais de les maitriser :)



Ca c'est un premier point. Le second c'est qu'à chaque fois que tu donnes un ordre et que celui-ci n'est pas fait, tu apprends à ta chienne à désobéir, tu lui apprends que tu n'as pas d'autorité sur elle. Pour ca, que je ne donne que des ordres dont je suis sure qu'ils seront exécutés.




Tu vas me dire, ouais mais faut bien que je la rappelle ou que j'ai un assis en ballade, si je donne l'ordre que quand elle le fait, comment je fais pour lui demander si j'ai besoin de le demander et qu'elle est pas en train de le faire. Voila comment, moi, je procède :

- Déjà, quels sont REELLEMENT les situations où ton chien doit t'obéir à tout prix ? Perso quand je me ballade en forêt avec un chiot (chien en cours d'apprentissage donc), je dois avoir que 3 ou 4 situations où je suis obligée d'obtenir un truc de lui genre qu'il revienne quand je vois un chien, avant de traverser une route, ou qu'il reste à mes côtés pendant qu'un vélo passe. 3 ou 4 ordres au max sur une demi-heure c'est peu. Donc les autres ordres, ceux pour mon plaisir, je ne les donne pas, je donne que ceux obligatoire et encore (voir la suite). Si je veux BOSSER, j'organise une séance de travail en forêt, mais j'ai tout mon attirail et je bosse un ordre en particulier en prenant soin de respecter une progression et de jamais mettre mon chien en échec.

- je positive toutes les actions qu'il est en train d'apprendre chez moi. Genre il revient de lui même en ballade = ordre + récompenses, il s'asseoit de lui même = ordre + récompense. A chaque fois qu'il réussit (et il ne peut que réussir vu que je code que ce qu'il fait naturellement), il gagne un truc du coup, il consolide son apprentissage et ca c'est tout bénef !

- j'anticipe ! Sur une ballade donnée, on sait où sont les coins plus ou moins dangereux, les routes à traverser. Donc bien avant je remets mon chiot qui n'a pas un rappel à 100% en laisse pour éviter d'avoir à rappeler et échouer donc m'énerver et lui apprendre à me désobéir. Je fais attention aux gens qui passent. Techniquement je connais peu de chiots qui vont aller à 500m de toi dès qu'ils vont apercevoir quelqu'un, ils vont d'abord regarder avant d'y aller, donc s'arrêter. J'essaie de voir les gens avant eux, et de les rattacher avant, au max, je rattache quand le chiot est en arrêt, en observation, mais je tente pas un rappel pendant qu'il est en pleine course vers la personne tant qu'il maitrise pas ce type de rappel (ou si j'ai pas de longe pour l'obliger à obéir), parce que c'est peine perdu, et qu'à chaque fois qu'il réussit à aller vers quelqu'un alors que je le rappele, je perds de la force de mon rappel.

- j'utilise d'autres moyens que mes ordres pour obtenir ce que je veux. Prends un chiot de deux mois qui connait pas le rappel, il va sniffer un truc à 10m... à quoi ca me sert de le rappeler 10 fois "X au pied" en sachant pertinnement qu'il reviendra pas. Je reste pas plantée à 10m de lui, je vais à son contact, devant lui, et je l'attire dans le jeu (ou avec une friandise) pour recréer un contact avec lui et l'emmener où MOI je veux (sans le toucher hein). J'ai pas rappelé, pourtant il me suit. Et j'ai gagné deux choses : de la complicité et du contact (je lui apprends que je suis plus intéressante qu'une odeur, un autre chien, que moi je joue et que je suis une extraordinaire partenaire de jeu), et la préservation du rappel que je bosse en parallèle.
Le assis, je suppose que c'est pour attendre que quelquechose passe. Techniquement ce que tu veux obtenir c'est l'attente, pas le assis. Idem, j'attire un chien sur le bas côté, et je fais une bulle où je m'occupe tellement à jouer avec lui ou à le papouiller coucher (moi ma position d'attente c'est couché) qu'il verra pas les gens passer, puis je le libère. Idem, on se prends pas la tête, le chien ne peut que réussir, mon ordre n'est pas désobéi et plus fort encore, par habituation, dès que quelqu'un approche, il va aller de lui-même sur le bas-côté et se mettre coucher pour avoir des gratouilles. Et puis petit à petit tu vas lui apprendre au cours de séance de travail à faire des assis dans des situations de plus en plus compliqué en controlant la progression de la difficulté, et en promenade, tu pourras lui demander. Et d'ailleurs si tu veux absolument un assis, pourquoi tu releurres pas ? L'important pour l'instant c'est pas la manière de l'obtenir, c'est de l'obtenir A CHAQUE FOIS que tu le demandes !




Pour tes soucis, je vois deux choses :

1/ Déjà avant de vouloir obtenir qu'elle t'obéisse, tu dois pouvoir obtenir son contact, son attention dans n'importe quelle situation. Pas en hurlant pour qu'elle tourne la tête, pour moi ce n'est pas ca le contact, ce n'est pas non plus un "look" artificiel. Le contact c'est un chien qui est totalement avec toi, dans sa bulle et qui n'a qu'une envie intéragir avec toi. Donc dans n'importe quelle situation, déjà tu dois réussir à déclencher du jeu avec ta chienne, elle est en train de jouer avec un autre de tes chiens, tu dois pouvoir aller la chercher et l'inviter à jouer avec TOI (et pas avec la balle que tu as dans la main). Si tu arrives à faire ca, tu obtiendras tout ce que tu veux d'elle. Mais si tu n'arrives déjà pas à avoir ca, comment peux tu espérer obtenir un ordre exécuté ? Faut déjà qu'elle te regarde et t'écoute nan ?

2/ La deuxième chose c'est que tu es perdue entre le fait de bosser au clicker dans la joie et la bonne humeur sans sanctionner ton chien ou l'obliger à faire et la nécessité de te faire obéir. C'est ce que certains distinguent entre apprendre des tours, ou des exos de disciplines canines à un chien (dans la joie et la bonne humeur) et l'éducation pure et dure pour la vie courante où le chien DOIT obéir et est sanctionné, ou obligé s'il ne le fait pas (main sur les fesses pour un assis par exemple). Tu peux effectivement distinguer les manières de faire suivant le contexte (sport ou quotidien). Je pense personnellement qu'on peut réussir à avoir un chien éduqué en utilisant majoritairement les méthodes positives pour l'éduquer (perso je suis pas extremiste, notamment s'il est agressif, je risque de l'être aussi Very Happy) mais ca demande une auto-discipline et une cohérence très importante pour réussir à être écoutée alors que ton chien a toute la liberté de ne pas le faire (puisqu'il se prends pas une baffe s'il écoute pas, il risque rien). Il faut être capable de s'investir totalement dans cette discipline, pour notamment ne jamais donner un ordre s'il n'a pas 99% de chance d'être exécuté.

Si tu n'as pas cette discipline et cette attention particulière face aux pièges des méthodes positives, c'est forcément la catastrophe, et c'est malheureusement ce que tu vis actuellement... parce qu'on t'a jamais dit ou alerter à ce propos. On dit juste "le clicker c'est super, on est le grand copain de son chien, on ne punit jamais, il est heureux, il apprends vite" et on oublie d'apprendre aux gens à se faire respecter malgré tout de leurs chiens, à apprendre à leur chien à ne pas désobéir via cette méthode, à enlever le clicker et la friandise, à vivre tout simplement au quotidien avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 17:09

C'était long, mais très sympa de ta part de m'avoir tout expliquer.
Je voulais répondre au fur et à mesure mais finalement j'ai tout lu d'un coup et je ne sais plus sur quoi je voulais te répondre apart le faire que JE LA LEURRE souvent en balade mais elle reste complétement stoïque ou fixée sur quelque chose bien que je la "rebranche" en la gratouillant ou que je commence à courir (car elle aime me courir après) mais dans ce cas, soit elle ne bouge toujours pas, soit elle va sur ce qui l'intéresse... =/
Pendant les vacances, je vais essayer de la faire bosser seule sans sa meute voir ce que sa donne
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 18:08

Alors je te dirais au lieu de bosser sur le assis, sur le rappel ou sur tout autre ordre, bosse la dessus, bosse sur le fait qu'elle s'interresse à toi plus que sur les autres chiens, parce que si elle te regarde pas, si elle t'entends pas, t'as aucun moyen de la faire obéir hormis la force.

Tu dois être le centre de son monde, elle doit crever d'envie de faire des choses avec toi, tu dois être le copain le plus génial au monde pour jouer.

C'est pas facile, parce qu'elle a toujours été en meute et qu'elle a donc passé plus de temps à jouer avec des potes chiens qu'avec toi, surtout que nous humains, on a un handicap, on court moins vite, on mordille pas pareil, on est un peu moins drôle quoi.

Mes élèves en agility et en éducation, quand ils débarquaient, la 1ère chose que je leur demandais c'était : Montre moi comment tu joues avec ton chien sans rien dans les mains. Arrives-tu à faire ca avec ta chienne dans un endroit sans distraction, genre ton jardin quand y'a personne d'autres dehors ? Si oui, augmentes la difficulté, sinon, ben bosse le, tu dois réussir à la déclencher, à nouer ce contact, à avoir le on-off.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyMer 22 Oct 2008, 18:50

Quand je joue moi avec Apache elle me saute dessus, elle a les yeux exorbiter et tout mdr ! Par contre quand ele mordille trop fort (ce qui arrive vite) j'arrête le jeu et je reprend 20 sec après. Je vais partir la balader là je te dirai comment ca c'est passer =)
Merci :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:50

j'ai aussi beaucoup plus de mal pour le rappel avec Bulle (4 mois) pourtant avant c'était nickel. plus elle grandit moins elle écoute elle est facilement distraite par tout l'environnment.genre il y a 2 jours elle est rentrée dans le poulailler alors que je nourrissais les poules ,elles les a coursées comme 1 dingue j'étais à côté je l'a rappelais elle étais sourde au rappel trop excitée par les volatiles ,ça elle l'avait pas encore fait et là le rappel nickel aurait eu son importance.pourtant quand elle est calme le rappel est bon.j'ai peur qu'en grandissant se soit pire.et le problème c'est que la propriété n'est pas clôturée.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:59

Parce qu'il faut pas confondre la tendance naturelle d'un chiot de 2/3 mois à rester près de son maitre et à ne pas trop s'éloigner de peur de... et le fait d'avoir un rappel acquis.
Revenir en haut Aller en bas
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? EmptyJeu 23 Oct 2008, 17:05

tu as certainement pas tort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?   Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre a s'enrouler dans une couverture ???
» il commence a tout dévoré dans le jardin!!! je fait quoi pour lui apprendre a pas le faire?
» Le stop "à la Chooky"...ça vient doucement...et la suite...
» Sac de type "banane" pour stocker les friandises pendant le travail ?
» "formulaire-type" pour les annonces ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: