Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Sujet: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 10:57
J'aimerai connaitre les différentes méthodes, leurs efficacité et votre avis pour monter un chien au troupeau.
Aujourd'hui j'ai vu 2 méthodes pour une première approche :
- la méthode que j'appelle "à l'ancienne - ou brute de décoffrage" le chien apprend le droite, gauche de suite... la méthode est appliqué rigoureusement sans trop s'adapter aux attitudes et au caractère du chien
- la méthode que j'appelle "naturelle" que je retrouve chez Valse, un apprentissage adapté au chien, avec un contact et une évolution rapide et avec les "ordres" appris une fois le chien cadré...
Apparemment Pierre Trolliet et Denis Chatagnat éxécutent la méthode traditionnelle. Personnellement je préfère la méthode de Valse...
Qu'en pensez vous?
Quelle est la méthode de Heintz?
Quelle est pour vous la méthode qui fonctionne le mieux?
merci des réponses.
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 11:02
Le problème avec les "macadam bergers", c'est que vous allez un peu partout, "apprendre" des méthodes différentes, où forcément, plus personne ne s'y retrouve... Ni le chien, ni le maitre...
Invité Invité
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 11:08
C'est bien pour ça que je recherche des formateurs qui ont la même méthode!
C'est aussi pour ça que j'ai préféré faire 800km pour apprendre avec Valse...
mais pour avoir un rythme régulier, soit je trouve quelqu'un avec une méthode identique un peu plus proche de chez moi, soit je me forme et on passe autodidacte... ce qui peut être un risque
viviteufs P'tit nouveau
Nombre de message : 14 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 11:51
La méthode de Ph.Heintz est celle utilisé par les anglais, ordre sur le travail naturel du chien en majeur partie.
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 13:44
Perso, je suis pour la méthode naturelle, mais sous contrôle tout de même....
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 18:47
Wolfen38 a écrit:
Perso, je suis pour la méthode naturelle, mais sous contrôle tout de même....
Ouais! Pareil! A gros coups de pompes ds le "cul"!!! C'est bien ce que je dis: "les macadam bergers"...
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 18:58
Mais qu'est ce que tu racontes ?
meg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1177 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 17/02/2009Noms de mes chiens: : Engie (shetland)
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 19:06
Personnellement je trouve la méthpde naturelle la mieu surtout comme nous expliquait PH lorsque le chien est assez sensible
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 19:14
Wolfen38 a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes ?
:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 19:14
viviteufs a écrit:
La méthode de Ph.Heintz est celle utilisé par les anglais, ordre sur le travail naturel du chien en majeur partie.
exact! et je vous montre pas" le travail de patience" ( moins naturel pour moi) que je vis avec Nell et son naturel d,adolescente présentement :petitmdr:
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 19:35
Je sors d'un stage xchez PH, j'adhère à 100% à toute sa philosophie en matière de dressage au troupeau. C'est pas lui qui te fera ni rentrer des commandes trop tôt dans la caboche de ton chien, ni rentrer en conflit avec lui en lui rentrant dans le lard ou en lui mettant la pression quand il merde. Il est très respectueux de ses chiens, et des chiens en général.
viviteufs P'tit nouveau
Nombre de message : 14 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 19:41
100% d'accord.Dans la limite du raisonnable.
Diablo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 810 Localisation : Etang-sur-Arroux Date d'inscription : 04/06/2009Noms de mes chiens: : DIABLO Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Jeu 30 Juil 2009, 23:05
Pour ceux que ça intéresse, voici Philippe avec Lad un de ses chiens en cours d'apprentissage, et il y en a quelques uns. C'était en décembre 2008, le chien progresse encore beaucoup. Notez l'allure de ce chien, étonnant non? Il ne ressemble pas à NOS borders et pourtant... Nous l'avons aussi filmé en juillet dernier lorsqu'il drive deux chiens en même temps au sifflet, dont un presque aveugle (avec deux codes différents bien sur), c'était un peu plus qu'impressionnant ... incroyable.
meg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1177 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 17/02/2009Noms de mes chiens: : Engie (shetland)
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Sam 01 Aoû 2009, 21:11
J'ai vu Lad travailler il y a quelques jours il est tout simplement géniale ce chien !!! il réussi désormais à trvailler en présence d'autres chiens sur le terain (exemple pour les chiens qui explose tout comme ma chienne il arrive à rassempler toutes les brebis alors qu'un autre chien les explose) Il est tout simplement extraodinaire (et ce aussi grâce à PH ) (j'aime aussi beaucoup son frère Moss le grand gamin )
kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Dim 02 Aoû 2009, 21:14
ca me fait très plaisir de revoir cette vidéo. Et ses chiens sont vraiment impressionnants. Je ne connaissais vraiment rien au troupeau avant d'emmener Kamlo chez Philippe début juillet. je connais toujours rien ou presque mais j'ai l'impression que sa méthode est vraiment le top. J'essaie déjà de voir quand je vais pouvoir refaire 500 km pour aller mener Kamlo et Davaï dans leur lieu de vacances préférées !
Bon ben apparemment la méthode de P.Heintz à l'air bien... de tous vos dires ... mais ça reste à wattmille kilomètres de chez moi...
Concernant Trolliet... j'hésite à y aller, il est un des + proche avec Chatagnat mais je connais pas trop leurs approches ni leurs à-priori par rapport aux merles...
Alors bon, la seule chose à faire c'est d'y aller...quitte à en revenir dégoutée...
Je ne pense pas que Pierre est de pb avec les merles, il travaille bien aussi des aussies, des ba.... alors un bc merle, ça doit pas trop le gener je pense.
meg Bordermaniaque avéré
ah Camlot ! tu te souviens de moi avec ma petite shet et ma grosse croisé griffon ?
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Concernant Trolliet... j'hésite à y aller, il est un des + proche avec Chatagnat mais je connais pas trop leurs approches ni leurs à-priori par rapport aux merles...
ça fait plusieurs fois que j'entends des remarques de ce genre et j'avoue être très étonnée. Existe-t-il des gens sectaires au point de refuser de faire travailler des borders tout simplement parce qu'ils sont merles?
Perso je fais mes stages chez Etienne Serclerat et je suis très contente de sa méthode et de sa pédagogie. Tout est fait en douceur afin de ne pas casser le chien (et le maitre) et on passe toujours un bon moment là bas!
Sans parler du fait que c'est un véritable plaisir de le voir travailler ses chiens, d'ailleurs il a toujours 3 ou 4 chiens dans le terrain.
aladdinsane Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : Aude Date d'inscription : 15/07/2009
Peut-on savoir s'ils existent vraiment ces formateurs qui refusent les bleus ?
Pouvez-vous dire qui ils sont ?
(j'ai moi aussi du mal à le croire. Bien sûr que les Noir et blanc sont préférés, mais refuser d'accueillir des merles en formation, c'est un autre chose.)
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
alors là je ne pense pas du tout que Mr Trolliet ait des à-priori avec des merles, (c'est vrai qu'il accepte aussi de tester les autres races alors...), et l'ambiance est toujours très détendue chez lui! Tu appréhendes tant que çà???
d'ailleurs çà me fait penser qu'il faut que je l'appelle...
Invité Invité
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Mar 04 Aoû 2009, 10:13
chloé a écrit:
bon si tu es prêt à faire 800 km voire 200 km de plus tu peux aussi aller chez didier
Non justement, le but est que je fasse moins de 200km pour pouvoir y aller plus souvent !!
Kitty, je vais demander pour une séance en aout avec lui... dis moi quand tu y vas ;-)
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Mar 04 Aoû 2009, 10:34
kitty a écrit:
alors là je ne pense pas du tout que Mr Trolliet ait des à-priori avec des merles, (c'est vrai qu'il accepte aussi de tester les autres races alors...)
En même temps, c'est pas non plus qqu'un qui connait bien, (spécialement) le border! Alors les bleus, les rouges, les verts, lui, il s'en fout un peu! Pouvu qu'il est du monde... :trisounet: Attention, je dis pas que c'est pas bien, hein?
Invité Invité
Sujet: Re: Formateurs et méthodes troupeau Mar 04 Aoû 2009, 11:25
De toutes façons tous les gens qui proposent leurs services aux "macadam bergers" comme tu dis le font pour le fric... ou alors y'a les "amoureux de la race" mais ils doivent pas être nombreux !!
Ils ont compris que ça rapporte du pognon donc y'a de fortes chances qu'ils acceptent tout le monde...
Je sais que certains ne travaillent quasi que sur bovins... pour limiter la venue de "bergers de la ville"...