Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?

Aller en bas 
+10
Lolo
kaki
Andrea
TITICREUSE
Elwin
solognote
mathetwan
boubou
Eiko
Jamie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 10:02

Bonjour! sunny

Hier en discutant autour d'un troupeau de moutons avec des drôles de dames et un Bosley, ( alcool ) nous nous sommes posé une question.

Certains d'entre nous multiplient les stages en changeant de formateur... Lalande, JMJ, DF, PhH, tous sont ultra compétents mais tous ont leurs propres méthodes. En passant d'un à l'autre, il est parfois difficile d'expliquer ce qui a été entrepris chez l'un... à l'autre et d'avoir un suivi véritablement linéaire.

En arrivant chez un deuxième formateur, on commence immanquablement par reprendre certains exercices de base et il est parfois difficile de dire d'entrée... :nonnon: Ha non... ça on sait le faire, on est déjà allé plus loin chez un tel. :youpi:

D'où la question: Ne vaudrait-il pas mieux dans un premier temps et jusqu'à un certain stade d'évolution du chien, s'en tenir à un seul formateur et une seule méthode, puis, lorsque le chien est plus expérimenté (niveau cl I par exemple) changer d'environnement (moutons, formateur) pour lui faire voir d'autres choses?

Ou pensez vous que depuis le début, le fait de changer fréquemment de formateur et enrichissant? (Je ne parle pas du côté pécuniaire bien entendu... :siffle: )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 10:27

pouce
Malgré nos discussions de hier on a pas su répondre !!! J aimerais bien connaître les avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:18

Pour moi clairement un mal au début Wink
Si tu passes d'une chaussure à l'autre en début de formation, tu ne sais plus où te diriger, tu as 1000 méthodes différentes et tout le monde s'embrouille les pinceaux (Le chien et le maître)!!!! on prend de mauvaises habitudes et surtout on avance pas Wink
Au début, je n'irai que maximums chez 2 formateurs différents, mais maximum!!!!
Par contre avec le recul et avec quelques connaissances, alors là c'est le contraire pour moi, allez chez pleins de formateurs différents parce qu'à ce moment on est capable de savoir faire la part des choses et de ne garder QUE ce qui peut nous servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:21

pour moi ça dépend plus de la jeunesse au troupeau du conducteur que du chien...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:24

J'ai fait mes débuts avec Serge et Ruedi et ça pendant une année, jusqu'à que j'aille les connaissances nécessaires pour faire la part des choses Wink Lorsque mes chiens furent prêts pour la classe 2, j'ai commencé à changer Frank Cashen, Simon Mosse, Andy, Patrick etc....etc.....on peut toujours apprendre, je reste très ouverte sur les conseils que je peux recevoir à gauche, à droite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:25

mathetwan a écrit:
pour moi ça dépend plus de la jeunesse au troupeau du conducteur que du chien...
Oui absolument c'est ce que je voulais dire, ce sont certaines connaissances du conducteur qui doivent être acquises avant d'aller manger à tous les râteliers Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:43

mathetwan a écrit:
pour moi ça dépend plus de la jeunesse au troupeau du conducteur que du chien...
pouce

C'est vrai ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:48

Ben en fait ce qui m a fait cette grande réflexion c est que chaque fois on fait notre fameux midi/6h et que mon chien est endoctriner a faire ça !!!
Non non je l ai pas inscrit dans la secte du midi /6h !!!!! affraid clown alcool
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 11:57

Eiko a écrit:
Ben en fait ce qui m a fait cette grande réflexion c est que chaque fois on fait notre fameux midi/6h et que mon chien est endoctriner a faire ça !!!
Non non je l ai pas inscrit dans la secte du midi /6h !!!!! affraid clown alcool

petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 13:28

Eiko a écrit:
Ben en fait ce qui m a fait cette grande réflexion c est que chaque fois on fait notre fameux midi/6h et que mon chien est endoctriner a faire ça !!!
Non non je l ai pas inscrit dans la secte du midi /6h !!!!! affraid clown alcool

tu a aussi le droit de demander a avancer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 13:59

pour moi c super mauvais......a partir du moment ou tu as trouvé un formateur qui a une méthode qui te convient et avec qui ça passe bien, il ne faut plus changer....
chaque moniteur a SA méthode de dressage et parfois (parce que comme tt le monde...) ils changent ou évoluent ds celle ci au fur et a mesure de leurs expériences.
perso j'ai débuté avec un stage institut de l'élevage pour les bases (qui sont, je le sais aujourd'hui, totalement contraire a ce qu'on veut pour faire des concours LOL) puis j'ai pu bénéficier des conseils d'un gd du troupeau qui venait chez moi 3 ou 4 fois par an et qui me conseillais....entre temps je me demerdais seule vu que j'avais les moutons mais aucun formateur a ma portée (ni en temps, ni financièrement)...puis je suis sortis en concours avec un chien pas du tt pret et c les concours qui m'ont permis d'évoluer, de changer de terrain....
qd enfin j'ai eu compris comment mon chien fonctionnait, que je réussissais a gérer les choses (disons un bon niveau classe 2) LA j'ai fais des stages avec plusieurs moniteurs MAIS je savais que j'en prendrais et que j'en laisserais dans ce qu'ils m'apprenais parce que je connaissais MON fonctionnement et celui de MON chien....

aujourd'hui idem : j'applique la "méthode Bobby Dalziel" sur mes jeunes chiens, que je partage avec Guillaume JOSIEN notamment. Kiki a pris la même option que moi et on reste là dessus....
qd nos chiens seront formés aux bases avec un assez bon niveau pour travailler la finesse de certains exos par ex...j'irais surement en stage avec Serge VDZ pour les séparations ou pour améliorer mes recherches...
se tenir déjà a UNE méthode et réussir a l'appliquer seul c deja pas évident alors si on mélange tt, on arrive a rien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:35

solognote a écrit:
pour moi c super mauvais......a partir du moment ou tu as trouvé un formateur qui a une méthode qui te convient et avec qui ça passe bien, il ne faut plus changer....
chaque moniteur a SA méthode de dressage et parfois (parce que comme tt le monde...) ils changent ou évoluent ds celle ci au fur et a mesure de leurs expériences.
perso j'ai débuté avec un stage institut de l'élevage pour les bases (qui sont, je le sais aujourd'hui, totalement contraire a ce qu'on veut pour faire des concours LOL) puis j'ai pu bénéficier des conseils d'un gd du troupeau qui venait chez moi 3 ou 4 fois par an et qui me conseillais....entre temps je me demerdais seule vu que j'avais les moutons mais aucun formateur a ma portée (ni en temps, ni financièrement)...puis je suis sortis en concours avec un chien pas du tt pret et c les concours qui m'ont permis d'évoluer, de changer de terrain....
qd enfin j'ai eu compris comment mon chien fonctionnait, que je réussissais a gérer les choses (disons un bon niveau classe 2) LA j'ai fais des stages avec plusieurs moniteurs MAIS je savais que j'en prendrais et que j'en laisserais dans ce qu'ils m'apprenais parce que je connaissais MON fonctionnement et celui de MON chien....

aujourd'hui idem : j'applique la "méthode Bobby Dalziel" sur mes jeunes chiens, que je partage avec Guillaume JOSIEN notamment. Kiki a pris la même option que moi et on reste là dessus....
qd nos chiens seront formés aux bases avec un assez bon niveau pour travailler la finesse de certains exos par ex...j'irais surement en stage avec Serge VDZ pour les séparations ou pour améliorer mes recherches...
se tenir déjà a UNE méthode et réussir a l'appliquer seul c deja pas évident alors si on mélange tt, on arrive a rien.....
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:52

C'est quoi la méthode "méthode Bobby Dalziel"???
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:58

ben....vas en stage avec lui et tu verras LOL Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? 827646

C la méthode de la longe ou on travaille tout en pousse au début....impossible à expliquer par écrit mais complètement a l'opposé de ce qu'on apprend en faisant du midi/6h !!

Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 15:06

J'ai plus de BC...Peux pas aller en stage du coup! Razz

Je connais pas du tout cette technique! Elle apporte quoi de plus qu'au midi/6h, enfin la question c'est plutôt: pourquoi vous avez opté pour cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 15:12

je ne te répondrais pas par écrit parce que je ne peux pas tt expliquer par écrit....il faut vivre cette méthode en stage pour comprendre....et de tte façon il est impossible de la mettre en place sans q'un connaisseur ne te la montre...
c une méthode différente des autres, qui me convient bien et j'ai bcp apprécié le stage avec Bobby, sa vision des chiens, sa lecture des chiens....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
TITICREUSE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
TITICREUSE


Féminin
Nombre de message : 276
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 22/01/2012
Noms de mes chiens: : Dd, Epsie, Gamine et Ambre (ma borderlinecollie)

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 15:16

En ce qui me concerne, je suis novice... j'ai mis du temps pour trouver un formateur récurent et pas trop loin, du coup j'ai fais quelques stages parallèlement avant de le trouver.
Je peux juste affirmer qu'à partir du moment ou j'ai adhéré à un formateur, j'ai senti que j'avancais concrêtement avec ma chienne. Même si je progresse doucement (en fonction du temps et aussi car c'est moi qui doit apprendre plus que ma chienne), à chaque fois j'avance un peu.
En plus parallèlement j'ai une amie agicultrice qui me met à dispo quelques moutons pour refaire quelques exos.
Je pense que si je suis "bloquée" ou pour voir autres choses, j'irai refaire un stage mais par pour le moment!

Enfin pour donner une deuxième vision, Lenna ma fille de 9 ans débute, elle a fait le choix d'aller toujours chez le même formateur car elle est en confiance, elle avance très doucement mais elle n'est pas "embrouillée" par plusieurs méthode. Elle va donc seulement en stage par période de 2 jours! Mais c'est une enfant elle n'a pas les même objectif!
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyLun 03 Déc 2012, 16:29

solognote a écrit:
je ne te répondrais pas par écrit parce que je ne peux pas tt expliquer par écrit....il faut vivre cette méthode en stage pour comprendre....et de tte façon il est impossible de la mettre en place sans q'un connaisseur ne te la montre...
c une méthode différente des autres, qui me convient bien et j'ai bcp apprécié le stage avec Bobby, sa vision des chiens, sa lecture des chiens....

Pour le moment je n'ai pas l'argent pour aller en stage avec Bobby mais peut etre tu peut expliquer en plus?
Est ce que la longe est par terre?
Car je travail la pousse au debut avec Gwenn - la longe moitier par terre moitier dans ma mains. Elle couche très, très bien mais de temps en temps elle revenir a côté de moi et ne couche pas sur place. Elle aussi ecoute très bien mais si je mettre de la pression trôp elle perdu la confience.

Je ne jamais travail 6h/midi car le balance du chien n'est pas toujors 6h/midi et aussi je trouve trôp robotique
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 00:21

boubou a écrit:
Pour moi clairement un mal au début Wink
Si tu passes d'une chaussure à l'autre en début de formation, tu ne sais plus où te diriger, tu as 1000 méthodes différentes et tout le monde s'embrouille les pinceaux (Le chien et le maître)!!!! on prend de mauvaises habitudes et surtout on avance pas Wink
Au début, je n'irai que maximums chez 2 formateurs différents, mais maximum!!!!
Par contre avec le recul et avec quelques connaissances, alors là c'est le contraire pour moi, allez chez pleins de formateurs différents parce qu'à ce moment on est capable de savoir faire la part des choses et de ne garder QUE ce qui peut nous servir Wink
1000% d'accord!!! pouce

La question avait été soulevée lors d'un repas chez JMJ, et il m'a semblé avoir été la seule, à dire que pour ma part j'appréciais entendre plusieurs sons de cloche .. un ange était alors passé furtivement... Laughing

Après, cela dit, je pense que si on a entendu plusieurs sons de cloches et qu'on a facilement accès à un formateur qui nous convient complètement , on peut s'en tenir à lui... mais c'est dommage de se fermer des portes, je trouve.


Dernière édition par kaki le Mar 04 Déc 2012, 02:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 01:53

cèline, ce n'est pas pour te contrarier ni te critiquer, mais il me semble quand même evident que avant d'avoir trouver la bonne méthode, tu as qd même pas mal "papillonné"......

et quoi de plus normal que pour ce faire une idée, que d'aller voir diverses maniéres de faire . ce qu'il faut bien comprendre, c'est que bcp de formateurs ont la même methode avec quelques variantes, donc pas de sousis ça s'adapte.. mais certains ont aussi des façons completement différentes et là il ne faut donc pas tout melanger......

Guillaume aussi a "papillonner" avant de trouver la methode qui lui convenait le mieux, maintenant il semble avoir trouver un equilibre.......et a lui de le transmettre avec sa propre sensibilité.


je vous repondrait donc que on peut faire de toutes les façons, ce qu'il faut: c'est apprendre a LIRE le chien et le troupeau, et pour ça Y A PAS A TORTILLER DU CUL POUR CHIER DROIT, il faut de l'experience qui s'acquiert avec le temps et avoir un minimum de "dog sense".....
certains l'ont plus ou moins naturellement, et certains ne l'auront jamais, et ils peuvent faire tout les stages du monde.....
les differentes methodes te permettent souvent une seule chose, apprendre sur toit même..... absolument pas a dresser un chien . donc cela depend de chaque personne, de son caractere, de sa perception des choses, de sa capacité a analyser les choses apprises et surtout a les retranscrire.....

donc pour une categorie, il vaut mieux un seul formateur, et pour une autre on peut voir X formateurs, aucuns soucis si on a la faculté d'adapter et de capter de chacun ce qui correspond a notre propre sensibilité.....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 01:57

Lolo a écrit:
cela depend de chaque personne, de son caractere, de sa perception des choses, de sa capacité a analyser les choses apprises et surtout a les retranscrire.....
donc pour une categorie, il vaut mieux un seul formateur, et pour une autre on peut voir X formateurs, aucuns soucis si on a la faculté d'adapter et de capter de chacun ce qui correspond a notre propre sensibilité.....
pouce respect
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
seb1979
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
seb1979


Masculin
Nombre de message : 175
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012
Noms de mes chiens: : Fatale et higland loch Ness

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 09:10

Personnellement je vois pas le souci. Au début moi je préfère 1 formateur et par la suite je vais voir d'autre. J'avais deux trois petits problèmes avec ma chienne, donc j'ai était voir un autre formateur et on les a régler en une séance. Pour ma part je trie par rapport a ma chienne. Je pense qu'il faut voir plusieurs formateur pour éviter de stagner. Et un formateur na pas toujours la bonne solution et un autre serra solutionner le problème.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 15:58

ben non Lolo j'ai pas papillonné au début No .....c Eric Degroisse et Anne Lefébure qui m'ont tt appris...ils venaient chez moi, mais moi j'avais ni le temps, ni l'argent pour aller en stage......j'ai fais mon premier stage avec Voice, avec Serge qd il avait 5 ans !!!!ensuite j'ai été 2 fois chez Gégé, j'ai fais un stage avec Bobby puis refais un avec Serge.....mais le chien avait déjà de bonnes bases....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 16:02

Par exemple les stages avec Serge ne sont intéressants QUE lorsque le conducteur et le chien ont déjà un certain niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? EmptyMar 04 Déc 2012, 17:22

A propos, j'ai une question un peu hs, mais pas tant que ça: coment ça se passe pour les stages avec Serge ou des anglais, question barrière de la langue? Y'a toujours un traducteur de prévu ou c'est selon? Serge parle pas anglais, et le néerlandais comme l'allemand, chez le s français, c'est rarement une langue comprise non plus... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty
MessageSujet: Re: Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?   Multiplier les formateurs... un bien ou un mal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplier les formateurs... un bien ou un mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formateurs et méthodes troupeau
» Carte des moniteurs et formateurs agréés
» chien trés peureux...
» Bonjour à tous!!!
» Les couleurs "interdites" du Border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: