Marjo et Robert je vous fait passer mon travail par mp.
Colisa, j'avais rédigé ça pour un autre topic, que j'avais finalement retiré du fait que je me suis rendue compte après coup que ça ne correspondait pas bien au sujet, mais là, je crois que ça correspond.
Pas de théorie: voici juste quelques pistes de travail pratique.
Quelques pistes seulement, bien sûr, car le gros du travail, c'est tout ce qui se passe à la maison, pour instaurer une confiance et un respect du chien envers sa maîtresse, d'une part, et agir sur l'origine de son agressivité, d'autre part. ( ce qui peut dépendre en partie de sa relation à sa maîtresse, mais en partie seulement)
voici, donc une partie d'un autre post finalement jamais posté, où le problème résidait aussi dans une inversion de la hiérarchie -( chien qi dominait son maître):
Pour moi, déjà il faut avoir une bonne et longue discussion avec le maître pour faire un recueil de données le plus complet possible, pour cerner les posssibles origines du problème, en le complétant par des questions-clefs, puis lui expliquer tout ce qui peut poser problème au niveau de son comportement, des habitudes de vie, expliquer comment fonctionne un chien, expliquer toutes les conduites à adopter, dans les grandes lignes et autant que possible dans le détail, pour rétablir la hiérarchie, et enfin obesrvation du couple maître/chien.
Ensuite je n'ai quasiment pas vu de chiens qui n'en ont rien à faire d'un bon morceau de lardon.... surtout à jeûn
Enfin, comme chez moi je mélange négatif et positif, je joue sur les 2 tableaux:
je créée une relation sympa entre maître et chien ( le faire trotter à côté et lui donner des bouts de lardons en récompense quand il ne tire pas, par exemple) à distance du groupe qui travaille.
A mesure que le chien entre en confiance, se détend, petit à petit, on se rapproche du groupe des autres chiens.
C'est du vécu: ça marche, mais il faut y aller progressivement, pour que le chien ne perçoive pas la présence des autres comme un stress ( au sens large du terme) le but est qu'il s'habitue à la présence des congénère, sans se focaliser dessus.
En revanche quand le chien montre des signes d'agressivité envers un autre, il est immédiatement remis en place sèchement mais récompensé aussitôt qu'il en détourne son attention, puis on s'éloigne à nouveau un peu pour recréer le climat de confiance et de détente et on se rapproche à nouveau, et ainsi de suite.
perso, je ne conçois pas que l'on puisse "éduquer" un chien sans être capable de s'imposer, que ce soit par de l'esbrouffe ou par la force.
Un chien qui en domine d'autres peut être amené à montrer les crocs, voir à en user si son autorité est remise en question.
Donc il faut user des mêms procdés au besoin, pour parler chien.
Encore faut-il savoir être crédible ( ce qui est loin d'être évident pour la plupart des maitres...)
C'est pourquoi je ne suis pas archi hostile aux méthodes tradis
en éducation, lorsqu'elles n'excluent pas l'emploi de renforcements positifs, et prennent en compte les spécificités du chien, comme je le fais.( je dis souvent à un maître "même si j'ai dis à tel autre de réagir ainsi, ce n'est pas valable pour ton chien car ton chien est plus ceci ou moins cela")
En revanche, je pense que lorsqu'on a un chien à gros problème, parfois le conflit est à éviter à tout prix. On ne se pose pas en leader par la force.
Il y a des chiens qui ne supportent pas les autres, et j'admets l'idée que ça peut ne jamais changer pour certains d'entre eux, en revanche, asseoir l'autorité d'un maître permet de conserver un comportement sécure.
Par exemple, Lilou montre les crocs à tout ce qui passe mais si je lui dis pas bouger, elle va rester en sphinx et les chiens qui passeront à côté d'elle n'auront aucun effet sur elle, car elle est en situation d'obéissance à son maître. C'est un pis aller, mais un pis-aller bien pratique ;-)