Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Moniteurs en club : comment faite vous ?

Aller en bas 
+7
Lolo
vanda
kaki
colisa
lets
saucissette
Alkaline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 08:52

sans parler de toi et de tes chiens mais uniquement des membres et leur chien. font ils du conditionnement opérant du style de la vidéo que tu nous a mise ? ou le chien a le libre arbitre de ses initiatives pour démontrer qu'il est en recherche d'un comportement ad hoc ? ont ils un marqueur de bons comportements digne de ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:12

Bon, pour l'instant j'me suis abstenu de toute remarque, mais me voila avec mes p'tits pics, sans viser qui que ce soit.

A chaque pays (ou ìle) sa propre méthode, mais un bon moniteur évolue avec son temps et propose au sein du comité des changements possibles.

Chez nous en Suisse, on doit suivre des cours de moniteurs et faire de la pratique sur le terrain, pour toucher le premier diplôme. Sans celà personne n'as le droit de s'appeler moniteur (en tout cas dans ma fédération) Ce qui veut dire qu'il y a une formation identique pour chaqu'un, mais chaque moniteur a tout à fait le droit de s'adapter au couple maître-chien.

Ensuite, maintenant il existe les cours d'instructeurs canins, ce sont des cours un peu plus poussé qui durent une année avec également un examen au bout. Dans ces cours on touche autant l'éducation canine, que le comportement canin (cours donnés par des professionnels de haut niveau). Mais ces cours sont également basée sur le bienêtre du couple maître-chien, ce qui est tout simplement primordial.

Donc pour tout ceux qui sont moniteurs ou veulent devenir moniteurs, n'importe qu'elle méthode qu'on utilise, cette dernière doit être adapté au couple maître-chien et non pas juste à des livres ou ce qu'on a appris.

Je ne me rappelle pas que j'ai travaillée un jour la même méthode pour deux couples différents, car y a jamais un couple qui se ressemble, donc en prenant la même méthode de bas, je l'adapte.

Et si un chien apprend plus facilement au clicker, même qu'au club ils ne sont pas vraiment pour, j'utiliserai le clicker, car le plus important c'est la complicité qui s'installe entre le chien et son maître, c'est tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:33

shapka a écrit:
mais chaque moniteur a tout à fait le droit de s'adapter au couple maître-chien.

...cette dernière doit être adapté au couple maître-chien ...:

je préfère ceci ! Wink

shapka a écrit:
... le plus important c'est la complicité qui s'installe entre le chien et son maître, c'est tout Twisted Evil
parler en premier du chien et ensuite du maître ! Wink

shapka a écrit:
Je ne me rappelle pas que j'ai travaillée un jour la même méthode pour deux couples différents, car y a jamais un couple qui se ressemble, donc en prenant la même méthode de bas, je l'adapte.:
oui la méthode par le renforcement n'est pas rigide comme je l'ai expliqué ! nous pouvons mélanger le leurrage avec la capture et le faconnage suivant le chien qui est devant nous. la maître lui sait s'adapter à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 12:40

robert a écrit:
sans parler de toi et de tes chiens mais uniquement des membres et leur chien. font ils du conditionnement opérant du style de la vidéo que tu nous a mise ? ou le chien a le libre arbitre de ses initiatives pour démontrer qu'il est en recherche d'un comportement ad hoc ? ont ils un marqueur de bons comportements digne de ce nom ?
Absolument pas!
Comme je l'ai dit, ils bossent en méthode tradi, Il n'y a pas de place pour le libre arbitre dans cette méthode!

Les récompenses, (pour faire court), sont les caresses manuelles et verbales, et parfois, parfois seulement (....) friandises ou jouet.
Les marqueurs de bons comportement sont de qualité très médiocre, car la plupart du temps, les maîtres ne savent pas signifier le bon comportement à l'instant où ils se produit, et encore, quand ils pensent à le signifier.
Je n'ai de cesse que de répéter qu'il faut davantage récompenser.... Rolling Eyes
En plus, certains voient mes chiens travailler, mais ça ne suffit pas...

Je ne suis pas le seule monitrice, et le "travail" des autres moniteurs, purement traditionel, fiche le mien en l'air, mais bon, c'était déjà comme ça, en pire, dans mon ancien club ( en pire car c'était un gros club, donc les ges me voyaient peu)

Les cours que j'apprecie le plus sont ceux où je prends en main un nouveau, car là, c'est du cours particulier, et je peux me consacrer véritablement au cas unique que repésente ce couple-chien maître. C'est là que je fais passer le maximum d'info, après avoir posé quelques questions. C'est vraiment profitable, mais malheureusement ça ne dure pas, puisque rapidemment, le couple rejoins le groupe collectif...
ça me fait beaucoup de peine, car tous ces chiens sont "gachés" pour beaucoup de choses, mais malgré tout je pense que cette forme de travail reste préférable à pas de travail du tout!!!

Donc, je me fais une raison....

Et puis on se rattrape quand ils viennent à l'agility! Wink


Pour ce qui est de s'adapter à chaque couple, il est bien évident que quand j'assure un cours collectif je ne demande pas la même chose à chaque maître...
Pour ma part, avant d'attaquer un exo, je donne les consignes générales, puis je dis à chacun de quelle manière il va travailler ( en fonction de son chien et des antécédents du couple) et pendant qu'ils bossent, je passe des uns aux autres pour encourager, corriger, préciser, aider, donner de nouvelles consignes éventuellement... etc....

Mais à mon sens ce n'est pas aussi bien que lorsque je n'ai l'oeil que sur un couple, car, pendant que tu t'occupes d'un couple, un autre est en train de faire des erreurs.....


Enfin bon, comme je disais, c'est pas la pannacée, mais c'est bien mieux que rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 13:48

à travers toi Kaki je me revois donner cours dans mon ancien club ! même si j'apportais mon grain de sel du renforcement positif je ne peux pas dire que c'était un mélabge des deux (r+ et r-).
quand je donnais cours, certains membres de ma classe ne voulaient pas passer les tests pour accéder à la classe suppérieure pour pouvoir rester avec moi. pour avoir une meilleur approche de la méthode douce.

je vais essayé de retrouver un texte de J Ortéga qui donne les critères pour etre reconnu comme méthode douce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 13:56

pas besoin de J Ortéga, Robert Wink
La terminologie, ce n'est pas important.
quand un maître guide son chien à la croquette, c'est du renforcement positif, et c'est tout. Quand il met une saccade sur un collier étrancgleur c'est du négatif.

J'ai bazardé mon étrangleur et commencé à bosser seulement au leurre bien avant de connaître toutes ces terminologies, et, sans même avoir jamais entendu les termes de méthodes douce ou renforcement positif, j'en appliquais les principes. Alors bon, la terminologie....
Pis quand, plus tard, j'ai lu que JO, que je respecte totalement par ailleurs pour ses travaux de vulgarisation, se prévaut d'être "l'inventeur des méthodes naturelles", ben ça m'a fait gentiment sourire....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 14:07

kaki a écrit:
pas besoin de J Ortéga, Robert Wink
La terminologie, ce n'est pas important.
quand un maître guide.. son chien à la croquette, c'est du renforcement positif, et c'est tout. ....
non c'estdu conditionnement Répondant positif.

kaki a écrit:
Quand il met une saccade sur un collier étrancgleur c'est du négatif.....
c'est du conditionnement répondant négatif.

kaki a écrit:
J'ai bazardé mon étrangleur et commencé à bosser seulement au leurre bien avant de connaître toutes ces terminologies, et, sans même avoir jamais entendu les termes de méthodes douce ou renforcement positif, j'en appliquais les principes. Alors bon, la terminologie........
la terminologie est très importante pour savoir ce que l'on fait avec le chien.

kaki a écrit:
Pis quand, plus tard, j'ai lu que JO, que je respecte totalement par ailleurs pour ses travaux de vulgarisation, se prévaut d'être "l'inventeur des méthodes naturelles", ben ça m'a fait gentiment sourire....
Ortéga n'a fait que de traduire les textes anglais ! mais il se démerde pour faire passer un message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 14:22

Robert, tu es focalisé sur la terminologie du conditionnement. Or je n'ai pas parlé de conditionnement,là, mais de renforcement...

Et je maintiens fermement que lorsque tu donnes une croquette en leurre tu réalises un renforcement positif et que lorsque tu donnes une saccade à un chien qui se décolle de la jambe c'est un renforcement négatif.

D'ailleurs tu ne peux pas parler de conditionnement sans avoir évoqué la notion de répétition

Pour ce qui est de la terminologie, c'est un plus, certes loin d'être inutile, mais également loin d'être indispensable.
Avec un chien, ce sont les actes qui comptent, pas les mots que l'on met dessus.
Le feeling est en revanche hyper important, et, dans l'absolu, l'éducateur le mieux au fait de la terminologie peut être parfaitement dénué de talent.

Enfin, en ce qui concerne JO, comme j'ai dit,je le respecte totalement, j'admire véritablement son parcours et je salue ses travaux de vulgarisation et son action en général dans la cynophilie.
Mais je maintiens qu'il se prévaut d'être l'inventeur de la méthode naturelle si, si.
Mais ceci est un détail... Wink


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 14:50

C'est vrai que le feeling est très important, mais bon, c'est malheureusement pas tout

Dans les cours d'instructeur canin que je suis en train de suivre, nous devons connaitre toutes les terminologies, car malgré tout ceci à son importance. En plus on peut toujours tomber sur une personne qui croche vraiment dans l'éducation et veut aller plus loin avec son chien, donc on doit connaitre toute la théorie, afin de pouvir l'expliquer dans les thermes compet.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 14:59

Oui, vu comme ça.
Mais ce n'est pas cela qui va faire de toi ou du maître un bon éducateur. :nonnon:

Lorsque j'ai monté ma chienne Tara en classe 3 du début à la fin avec uniquement des metions excellenbts et premières places, je ne connaissais pas la terminologie... ceci prouve que la connaître n'est pas indispensable..

Avec l'expérience, de nombreuses lectures , plusieurs fomations scc, et une formation en psy animale, rédigé pas mal d'écrits, je la connais, certes, et même bien davantage, mais ça ne m'a pas rendue meilleure sur le terrain, ou si peu Wink

.... et j'ai encore tant à découvrir et à apprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 15:17

Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour mon examen si je ne les connais pas, .... ben je peux dire dommage et je peux tout arréter.

En plus que les cours sont donnés en priorité par des comportementaliste respaonsable des chiens à risques de la Suisse et des vétos cantonals.

Donc.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 23:18

[quote="kaki] Pour ma part, avant d'attaquer un exo, je donne les consignes générales, puis je dis à chacun de quelle manière il va travailler ( en fonction de son chien et des antécédents du couple) et pendant qu'ils bossent, je passe des uns aux autres pour encourager, corriger, préciser, aider, donner de nouvelles consignes éventuellement... etc....
Mais à mon sens ce n'est pas aussi bien que lorsque je n'ai l'oeil que sur un couple, car, pendant que tu t'occupes d'un couple, un autre est en train de faire des erreurs.....[/quote]

Alors moi, cela ne fait que 3 cours que je donne seule, mais voila comment je fait :

Je fais comme toi, je donne les consignes générales pour un exo, ensuite ils passent chacun leur tour. Je laisse faire un premier passage, et je demande aux autres de me dire ce qu'il voit de bien et moins bien, je les fait participer à mes remarques, ensuite je rectifie, je corrige en expliquant le pourquoi du comment et comme ca chaqu'un leur tour, je leur explique que je préfère cette manière de travailler (certes un peu long pour certains d'attendre) mais au moins, je vois chacune de leurs erreurs, et les corrections donnés à certains peuvent en aider d'autres..., et au moins s'ils travaillent mal, ils sont corrigé tout de suite....

enfin, en tant que "moniteurs" on s'adaptent, on fait comme on peut....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 23:38

C'est à mon sens une excellent chose de procéder ainsi.
Je le fais aussi, mais mois souvent, car ça fait attendre les gens longtemps. Et si je le faisais pour tous les exos, ils passeraient vraiemnt trop d etemps à attendre.
Mais pour certains exo, je le fait beaucoup plus fréquemment, pour des raisons pratiques ( rapport d'objet, saut de haie, certains rappels...)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 11:00

Et la socialisation, vous en faite quoi ?

Si les chiens trvaillent toujours seuls, la socia passe un peu à côté, non? Et pourtant c'est hyper importaant une bonne socialisation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 12:25

Mais non, il ne sont pas seul, les autres sont la, ils regardent, et puis je fais des exos de sociabilité aussi..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 22:02

Qu'est-ce qu'on en fait de la socialisation?
Ben on s'en balance, bien sûr! et surtout, dans mon club, on veille scrupuleusement à ne jamais faire d'exos spécifiques! :humour:

Nan, Shapka, ne t'inquiète pas, non seulement les chiens bossent les uns à côté des autres, mais de plus il n'y a pas une seule séance d'éducation sans plusieurs exercices spécifiques.
Mais attention, il s'agit davatage de sociabilisation que de socialisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 23:50

kaki a écrit:
Mais attention, il s'agit davatage de sociabilisation que de socialisation Wink


Bah ouai evidemment xD

Non serieux, cest quoi la nuance precisement stp kaki =) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 00:47

Excellente question Wink

Ce sont deux choses bien distinctes.
Déjà, en club chez moi, on ne parle pas d'exercice de "sociabilisation" car ce mot n'existe pas vraiment, c'est un néologisme, et quand il est employer, il doit logiquement signifier, d'après sa racine, "sociabilité", "rendre sociable".
En club o parle plus couramment "d'exercice de sociabilité".
La sociabilité, c'est quoi?
Soyons simples: selon le Larousse sociabilité= "le fait d'être capable de vivre en compagnie de ses semblables"
Voilà, tout est dit, ou presque: quand on travaille des exercices de sociabilité, on travaille à ce que les chiens s'acceptent entre eux, ne montrent pas d'agressivité les uns envers les autres, ni envers les êtres humains, et n'appréhendent pas comme un stress la proximité ou l'approche d'un congénère ou d'un humain. C'est tout.

La socialisation, c'est autre chose et on peut en parler très longuement....
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un travail écrit que j'ai fait sur ce thème ( 5 pages, mais ça aurait pu être plus long...)
En gros, la socialisation, c'est le développement de toutes les aptitudes sociales; elle correspond à une étape de la vie du chien qui lui permet de s'intégrer dans un système codifié et hiérarchisé, de s'identifier à son espèce, de s'intégrer au monde qui l'entoure grâce à un certain nombre d'expériences diverses et variées qui vont réaliser des apprentissages et favoriser son intégration à son milieu. C'est l'étape où il va déveloper des facultés sociales, conformément à son espèce.

La sociabilité va, entre autres, dépendre de la socialisation, mais l'inverse n'est pas vrai car la socialisation, c'est autre chose que le fait de s'entendre avec ses congénères: c'est l'aquisition de compétences à interagir avec son milieu et les autres individs sociaux. C'est l'acquisition des codes, du langage, de tous les rituels comportementaux, de la notion l'appartenance à une espèce, la reconnaissance des espèces amies, des milieux et événements dangereux ou pas etc....

Chez le chien, certaines facultés sociales ne peuvent s’acquérir qu’au cours de tranches de vie précoces et brèves appelées “phases de socialisation”.
la plus importante, c'est la socialisation primaire, qui s'étale de la troisième semaine de vie à environs 14 à 16 semaines.
Cette étape est prépondérante et déterminante pour la vie sociale future du chien. et certains spécialistes en définissent une deuxième aux alentours de la première année, où vont se préciser les relations entre l'individu envers ses semblables et les humains;
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 10:08

La tu me rassure car c'est un point primordial, vu qu'un chien doit pouvoir obéir à tout instant et n'importe ou, sans aboyer sans raison tout ce qui se passe juste devant son nez Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 15:37

Merci kaki, je vois bcp mieux la difference =)
(en effet, les 2 mots n'ont rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 18:26

kaki a écrit:
La socialisation, c'est autre chose et on peut en parler très longuement....
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un travail écrit que j'ai fait sur ce thème ( 5 pages, mais ça aurait pu être plus long...)

Moi ca m'intéresse bounce bounce bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 19:05

Marjo a écrit:
kaki a écrit:
La socialisation, c'est autre chose et on peut en parler très longuement....
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un travail écrit que j'ai fait sur ce thème ( 5 pages, mais ça aurait pu être plus long...)

Moi ca m'intéresse bounce bounce bounce Wink
moi également !

la socialisation c'est etre calme à la vue de
et la sociabilisation c'est rester calme au contact de
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 22:55

hier j ai eu un nouveau chien d'un an (batard?*? ptet berger picaard labrador, mais très grand).
les mîtres sont là car le chien n obeit pas. pour moi le premier probleme c'est qu ilveut aller au carton avec tout les chiens (il a pas été laché!!!). discussion chiot pris à 3 semaine (rejeté par la mère) donc je pense sociabilité mal faite. chien qui est passé d'appart à la campagne il y a un mois.
il est actuellement dominant sur ses maitres. je leur ai déjà dit de regler à la maison les probleme, gamelle sautez sur les gens priorité de sortieetc..
sinon ben oui collier étrangleur, la maitresse est une petite nenette de 20 ans et le chien doit faire au moins 45 kg, donc elle ne le tiens pas...
de plus je préfere qu elle l engueule uniquement par le collier car elle a tendance à se pencher vers lui visage près de sa gueule et lechien a failli sauter au visage.
ensuite il est entrain de virer à l agressivité sur les gens,car j ai fait un exercice de rappel( en longe) vu qu il ne me decollait pas (je sentais très bon, cora est en chaleur!!) j ai demandé à quelqu un de me remplacer et de venir tenir la longe quand elle s'est approché il lui a grogné dessus.
finallement elle a passé une heure à refixer son chien sur elle avec récompense à la cléf quand il l a regardait mais engueulade quand il fixait un autre chien. A la fin le chien était plus à l écoute de sa maitresse.
mais quel exercice feriez vous pour regler ce problème? (hier j étais seul éducateur pour plus de 10 chiens....) pale
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 12:42

bon personne n a d idées? sad :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 14:45

Je crois que déjà à la maison les maitres doivent remettre les choses en ordre au niveau de la hiérarchie.
Une fois qu'il sera plus à l'écoute des maitres tu pourras envisager des exercices avec d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteurs en club : comment faite vous ?   Moniteurs en club : comment faite vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moniteurs en club : comment faite vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcours diaboliques:morceaux choisis ( vous feriez comment, vous?)
» comment vous intégrez vous à la meute ?
» connaissez vous un club à lyon?
» Comment faites vous ???
» Comment grondez vous ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: