Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 horaires de travail et border

Aller en bas 
+32
Surlaroute
Septik
Yome
Christine
marinou
didou
Kathlyn
chloé
chrisalex
urba canis
Vanook
nini
DUR à celle...
Wolfen38
kamlot
vanda
kaki
titluciole
Caroline
wewel
Max
JACOUILLE
audray38
kakoan
Cowboy-blue
Fonzie
chris38
Kroug
Supplete
gaiacamille
Australoublue
marina
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
wewel
Posteur inspiré
Posteur inspiré
wewel


Masculin
Nombre de message : 73
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Plume
Une citation que j'aime bien: : douter de tout ne veut pas dire croire en rien

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:23

Hello,

Moi non plus je ne pense pas troupeauter, mais étant très sportif je voulais un chien capable de me suivre sur un bon rythme pendant au moins une heure de temps. Je souhaitais aussi un chien capable d'assimiler beaucoup de chose pour m'amuser à lui faire faire plein de truc (rien de dangereux).
Mon choix de départ n'aurait pas été le border puisque je préfère les chiens plus grands mais mon beau-père à une une portée non controlée (d'ailleurs la mère n'est border qu'a demi).
Donc plutôt que de tuer les petits ils ont été placés dans des familles selectionnées (activités, exp des chiens, terrain, temps libre, enfants, etc...).
Maintenant bien que n'ayant pas comme prévision de jouer avec les moutons je trouve dommage de quitter le forum car il est source d'informations inépuisables.
Il faut accepter les avis contradictoires et la façon de les dires sans penser que ce sont des agressions.
Parce que ce forum et bah pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:37

Oui dommage que tu veuilles partir du forum, libre à toi mais bon!

Ensuite c'est dommage que tu ne veuilles pas vraiment comprendre.
Un border ne sera jamais lof s'il n'est pas confirmer sur brebis c'est pas pour rien c'est la seule race bergère! et non seulement on te fais ces recommandation pour pas que tu sois surprise quand tu galèreras avec ton border qui son atavisme sera trop fort donc trés invivable sans troupeaux mais aussi pour éviter de détruire plus de 100 ans de selection pour arriver à ce superbe chien de troupeau! Maintenant beaucoup trop de personne prenne le border parce qu'il est beau et qu'il apprendrait super vite qu'il est super intelligents ......mais ça détruit tout le boulot fait par d'autre génération!
Tout ce qu'on dis on ne l'invente pas regarde les border à sauver qu'il y a et quand les gens disent les vrai raisons pourquoi il s'en débarasse tu comprendras!

Maintenant j'espère de tout coeur que tu te régalera avec ton chien et que en aimant ton chien tu tomberas aussi amoureuse du troupeau!!ça arrive à beaucoups de personne ici qui dise non je n'en ferai pas et qui quand le temps avance commence discretement à prendre des renseignements et finissent par nous dire qu'il aimerai tenté l'aventure!! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:39

marina a écrit:
je suis un peu déçu par vos réactions! car je venais juste prendre des infos sur cette race que j'adore avec les pour et les contre. Malheuresement vous ne faites que montrez du doigts les personnes comme moi qui n'ont pas l'intention de faire du troupeau.
Et ceux qui achete un rott ils font tous des combats?
Ceux qui ont caniches royales ils tous des concours de beauté?
Ceux qui ont des Husky font tous du traineau?

Je suis belge, j'ai 6borders et tous ne font pas régulièrement du troupeau mais ont tous essayé et selon mes disponiblités j'essaie de leur offrir ça....

Il existe des dizaines de races de berger, tu as choisi le border collie:excellent choix! Maintenant, tu sais aussi que cette race est la seule race sélectionnée uniquement au troupeau depuis des générations...Donc, si le border collie est ce qu'il est avec ses immenses qualités c'est grâce à cet instinct profond en lui....

N'as tu pas envie de voir ton chien exprimer son instinct devant, avec toi? Partager ce moment où il n'y a aucun artifice entre vous, juste l'expression de son atavisme?

Non, ton border ne sera pas malheureux de ne jamais voir de moutons de sa vie mais travailler sur moutons pourra approfondir votre relation et lui offrir des moments d'épanouissement total...

Et oui, ça peut sembler "agressif" tous ces messages mais en fait c'est juste parce que beaucoup sont arrivés ici en ne voyant pas l'aspect "troupeau" du border et se sont finalement découvert une passion...Et, au fond, on a envie de partager ça... Wink

Et au fait le rottweiler est un chien de BOUVIER pas de combat, le caniche est un chien de CHASSE et ça serait cool si tous les huskies pouvaient faire du traineau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:42

Caroline c'est marrant on a poster en meme temps et on a dis casiment la meme chose! Tant mieu plus c'est lu et peut etre ça rentrera dans la tete de tous le monde! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:43

kakoan a écrit:
Oui dommage que tu veuilles partir du forum, libre à toi mais bon!

Ensuite c'est dommage que tu ne veuilles pas vraiment comprendre.
Un border ne sera jamais lof s'il n'est pas confirmer sur brebis c'est pas pour rien c'est la seule race bergère! et non seulement on te fais ces recommandation pour pas que tu sois surprise quand tu galèreras avec ton border qui son atavisme sera trop fort donc trés invivable sans troupeaux mais aussi pour éviter de détruire plus de 100 ans de selection pour arriver à ce superbe chien de troupeau! Maintenant beaucoup trop de personne prenne le border parce qu'il est beau et qu'il apprendrait super vite qu'il est super intelligents ......mais ça détruit tout le boulot fait par d'autre génération!
Tout ce qu'on dis on ne l'invente pas regarde les border à sauver qu'il y a et quand les gens disent les vrai raisons pourquoi il s'en débarasse tu comprendras!

on ne détruit pas des années de sélection en ne faisant pas travailler un border sur troupeau mais en élevant avec un border qui n'a pas d'instinct. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:45

Caroline a écrit:
kakoan a écrit:
Oui dommage que tu veuilles partir du forum, libre à toi mais bon!

Ensuite c'est dommage que tu ne veuilles pas vraiment comprendre.
Un border ne sera jamais lof s'il n'est pas confirmer sur brebis c'est pas pour rien c'est la seule race bergère! et non seulement on te fais ces recommandation pour pas que tu sois surprise quand tu galèreras avec ton border qui son atavisme sera trop fort donc trés invivable sans troupeaux mais aussi pour éviter de détruire plus de 100 ans de selection pour arriver à ce superbe chien de troupeau! Maintenant beaucoup trop de personne prenne le border parce qu'il est beau et qu'il apprendrait super vite qu'il est super intelligents ......mais ça détruit tout le boulot fait par d'autre génération!
Tout ce qu'on dis on ne l'invente pas regarde les border à sauver qu'il y a et quand les gens disent les vrai raisons pourquoi il s'en débarasse tu comprendras!

on ne détruit pas des années de sélection en ne faisant pas travailler un border sur troupeau mais en élevant avec un border qui n'a pas d'instinct. Wink

Je comprend pas trop là!
Mais si cette race devient à la mode (ce qui est déja fait!)et que de plus en plus de personne ne font pas de troupeaux à leur chien leur instinsts va disparaitre non?
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:53

kakoan a écrit:
Caroline a écrit:
kakoan a écrit:
Oui dommage que tu veuilles partir du forum, libre à toi mais bon!

Ensuite c'est dommage que tu ne veuilles pas vraiment comprendre.
Un border ne sera jamais lof s'il n'est pas confirmer sur brebis c'est pas pour rien c'est la seule race bergère! et non seulement on te fais ces recommandation pour pas que tu sois surprise quand tu galèreras avec ton border qui son atavisme sera trop fort donc trés invivable sans troupeaux mais aussi pour éviter de détruire plus de 100 ans de selection pour arriver à ce superbe chien de troupeau! Maintenant beaucoup trop de personne prenne le border parce qu'il est beau et qu'il apprendrait super vite qu'il est super intelligents ......mais ça détruit tout le boulot fait par d'autre génération!
Tout ce qu'on dis on ne l'invente pas regarde les border à sauver qu'il y a et quand les gens disent les vrai raisons pourquoi il s'en débarasse tu comprendras!

on ne détruit pas des années de sélection en ne faisant pas travailler un border sur troupeau mais en élevant avec un border qui n'a pas d'instinct. Wink

Je comprend pas trop là!
Mais si cette race devient à la mode (ce qui est déja fait!)et que de plus en plus de personne ne font pas de troupeaux à leur chien leur instinsts va disparaitre non?

L'instinct, l'atavisme est là ou pas chez les chiens...si mon chien est un super chien de troupeau en lui mais ne voit jamais de moutons, la race en général ne va pas en souffrir (le chien oui mais c'est autre chose)

Même chose si tu as un border qui n'en a rien à faire des moutons mais qui ne reproduit pas, tu fais pas de dégâts à la race...

Mais les gens qui reproduisent avec des borders qui n'ont pas d'insctinct, et par conséquent font naître des borders qui ont de moins en moins d'atavisme, ceux là sont responsable du déclin de la race...

Le simple particulier avec un chien stérilsié il ne sait faire ni bien ni mal à la race...juste à la réputation de la race ce qui est différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:20

Bon. Il faut que je mette mon grain de sel dans cette polémique. Un chien on en fait ce qu'on a envie d'en faire. Caniche ( chien de chasse ), Rottweiler ( Chien de bouvier ou de troupeau ), Berger allemand ( chien de troupeau à l'origine ), Labrador ( chien de rapport ) sont devenus chiens d'aveugle, chien d' avalanche, chien de garde. L'essentiel est qu'ils aient un but, une motivation, bref un boulot, qu'ils se sentent utiles dans la vie. Comme nous. J'ai un berger australien, et je n'ai pas de moutons. N'empêche qu'elle ( c'est une chienne ) se sent utile. Quand je tombe ( ben oui je suis atteint d'une maladie neurologique ), elle vient m'encourager à me remettre debout et à continuer la balade. Bon, c'était juste un coup de gueule. Désolé ! Mais il fallait que ça sorte.


Dernière édition par bruno56 le Mer 28 Jan 2009, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:28

bruno56 a écrit:
Bon. Il faut que je mette mon grain de sel dans cette polémique. Un chien on en fait ce qu'on a envie d'en faire. Caniche ( chien de chasse ), Rottweiler ( Chien de bouvier ou de troupeau ), Berger allemand ( chien de troupeau à l'origine ), Labrador ( chien de rapport ) sont devenus chiens d'aveugle, chien d'avalanche, chien de garde. L'essentiel est qu'ils aient un but, une motivation, bref un boulot, qu'ils se sentent utiles dans la vie. Comme nous. J'ai un berger australien, et je n'ai pas de moutons. N'empêche qu'elle ( c'est une chienne ) se sent utile. Quand je tombe ( ben oui je suis atteint d'une maladie neurologique ), elle vient m'encourager à me remettre debout et à continuer la balade. Bon, c'était juste un coup de gueule.

un chien d'avalenche ou pour aveugle c'est pas un instinct!!!c'est une utilité comme tout chien peuvent apprendre!!
Mais bon c'est pas grave que tout le monde prenne des borders c'est beau, de toutes les couleurs ça parle 150 langue ça reconnais 150000 objets et ça fait le café :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:33

+1 Caroline

Le particulier qui ne fait en rien reproduire son chien, ne peut nuire à la race que par son choix d'achat, genre si tout le monde va chercher des borders juste pour l'agility et privilégie pour ca les portées de champions d'agility qui n'ont rien vu d'un mouton, ca crée une demande qui créera des lignées parrallèles et une perte de qualités chez le border.

Et Bruno, perso je ne suis pas d'accord.

Le labrador est utilisé en chien d'assistance PARCE QU'IL est un chien de rapport ce qui lui permet de ramasser naturellement les objets sans les machonner. S'il perd ses qualités de chien de rapport, il ne sera plus un bon chien d'assistance. D'ailleurs, les écoles de chiens guides vont chercher des chiots dans les lignées de travail encore utilisées et sélectionnées sur le rapport de gibier, c'est pas pour rien.

Le berger allemand était un chien de troupeau mais avant tout, selon son "père spirituel" un chien complet et polyvalent qui devait conduire le troupeau, protéger ses maitres, être le chien de la famille etc etc.. Il portait donc déjà en lui une sélection sur la garde. Et si tu regardes encore aujourd'hui les sélections allemandes, le troupeau n'est pas négligé.


Les chiens que nous adorons et qui nous passionnent ne sont ces chiens merveilleux que de par leur sélection, c'est ce qui en fait des chiens exceptionnels pour notre quotidien, alors n'oublions pas le travail des éleveurs passionnés qui nous permettent encore de croiser leurs routes. parce que s'il y avait que des éleveurs qui s'en foutait, on n'aurait pas du tout les mêmes chiens, et peut être que ton australien n'aurait pas ce "will" caractéristique, serait moins proche de toi (les husky sont indépendants ca vient aussi de leur sélection non ?) et donc serait moins le compagnon génialissime que tu as.

Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut absolument faire ci ou ca, je suis d'accord, là c'est un degré au-dessus de passion pour la race où tu ne penses pas qu'à ton chien, mais au cheptel, mais au moins de faire attention où on achète un chien et si on ne connait pas les qualités de son chien dans ce qu'il est sensé être, ne pas le faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:58

titluciole a écrit:

Et Bruno, perso je ne suis pas d'accord.

Le labrador est utilisé en chien d'assistance PARCE QU'IL est un chien de rapport ce qui lui permet de ramasser naturellement les objets sans les machonner. S'il perd ses qualités de chien de rapport, il ne sera plus un bon chien d'assistance. D'ailleurs, les écoles de chiens guides vont chercher des chiots dans les lignées de travail encore utilisées et sélectionnées sur le rapport de gibier, c'est pas pour rien.

Le berger allemand était un chien de troupeau mais avant tout, selon son "père spirituel" un chien complet et polyvalent qui devait conduire le troupeau, protéger ses maitres, être le chien de la famille etc etc.. Il portait donc déjà en lui une sélection sur la garde. Et si tu regardes encore aujourd'hui les sélections allemandes, le troupeau n'est pas négligé.


Les chiens que nous adorons et qui nous passionnent ne sont ces chiens merveilleux que de par leur sélection, c'est ce qui en fait des chiens exceptionnels pour notre quotidien, alors n'oublions pas le travail des éleveurs passionnés qui nous permettent encore de croiser leurs routes. parce que s'il y avait que des éleveurs qui s'en foutait, on n'aurait pas du tout les mêmes chiens, et peut être que ton australien n'aurait pas ce "will" caractéristique, serait moins proche de toi (les husky sont indépendants ca vient aussi de leur sélection non ?) et donc serait moins le compagnon génialissime que tu as.

Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut absolument faire ci ou ca, je suis d'accord, là c'est un degré au-dessus de passion pour la race où tu ne penses pas qu'à ton chien, mais au cheptel, mais au moins de faire attention où on achète un chien et si on ne connait pas les qualités de son chien dans ce qu'il est sensé être, ne pas le faire reproduire.
Bon. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma chère. Enfin, plutôt sur la même longueur d'onde. Pour le berger allemand, un jour j'ai rencontré en balade, une personne qui avait un berger 'vieil allemand'. Ne ris pas mais c'est vrai. C'était un chien magnifique. Le poil long, les oreilles à demi-tombantes, bref superbe. Mais hèlas inapprochable. Il avait été acheté à un berger allemand, enfin à un berger qui vivait en allemagne. Alors nous avons discuté, Bien évidemment. Il m'a dit ( le maitre , pas le chien) que le berger allemand actuel n'était ( je résume ) qu'une pâle imitation du ' vrai ' berger allemand. Et c'est sans doute vrai. Il lui fallait des moutons et que même les longues balades ( c'était un vrai randonneur ) ne remplacerait jamais le troupeau. Oui, mais je me pose la question : Est-il préférable qu'une race disparaisse ou qu'elle s'adapte ?
Tu sais que j'apprécie tous tes courriers. Et à propos comment évolue ton Chaplin ?
Je crois que, encore une fois, je suis un peu hors sujet. Very Happy


Dernière édition par bruno56 le Mer 28 Jan 2009, 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 19:12

Oui après je pense que peu importe le potentiel génétique d'un chien, si tu le rends con, il est con... Pis euh l'ancien type chez le BA, j'ai pas vu de poils longs ni d'oreilles tombantes, ceux que tu vois en gravure ressemblent plus aux BA de travail actuel en fait.

horaires de travail et border - Page 3 P35_image

D'ailleurs si tu prends ramdam, de lignées travail, il ne garde rien par "éducation", mais il a quand même un fort instinct de garde intrinsèque, il a un bon pif (en tout cas niveau pistage) et il s'était déclenché petit sur troupeau.

"Est Berger Allemand tout chien de berger qui vit en Allemagne et qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint à la perfection de son corps et de son psychisme, perfection appréciée uniquement sous l'angle de l'utilité". C'était la base du berger allemand, l'utilité, d'où sa polyvalence finalement.

Après effectivement que les races s'adaptent, mais entre une adaptation qui apporte des choses via une meilleure sélection, et une adaptation à la berger allemand de beauté qui arrivent même plus à sauter... mais que les particuliers aiment parce qu'ils sont grands et imposants. Perso j'ai fait mon choix.



Sinon Chap évolue doucement, ses "victoires" en date :

- passer sous le pont de la rivière en se baignant (avant jamais il traversait même pour suivre ram)
- rester couché dans la même pièce que le médecin inconnu venu faire une ordonnance pour ma mère, sans stresser, même sans ma présence (j'ai fait des allers retours, entre le salon, et la chambre).
- faire de la nouvelle banquette de mon piano un jeu, quand je joue, il monte dessus en équilibre pour m'écouter, et c'est à qui de ram ou de lui sera dessus... sahcant que quand j'avais voulu lui apprendre à le faire, il hésitait beaucoup, now il s'en fiche.
- il est surtout toujours aussi adorable et j'en suis toujours autant émerveillée. :)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 20:12

Juste une chose et je repars en courant:
le border n'est pas un chien gentil avec les endants ,il faut arrêter de propager cette idée!!!!!!!!
Un border en manque d'activité mis avec un enfant qui courre ,qui joue au ballon ou autre c'est un gros risque de morsure.
Aucun chien n'est gentil ou méchant par nature,un chien est ce qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 21:40

kakoan a écrit:
Franchement ça me ferais pleurer quand je lis la phrase "je n'ai aucument l'intention de faire du troupeau" ça devient grave pour cette race!
hélas j'ai eu le même sentiment que toi en lisant cette phrase...

c'est comme "j'achète un bateau, mais je n'ai aucunement l'intention de le mettre à l'eau"
sauf que là il s'agit d'un être vivant que tu as l'intention de rendre heureux paraît-il.

Remarque un bateau qui resterait dans le jardin, c'est bien aussi, on peut y organiser des thé-party, des séances de spiritisme, les boums de l'ado de la famille, en faire une cabane pour les enfants, une niche pour le chien, un sauna, y exprimer ses talents d'artiste en le customisant à la peinture à l'huile, ou ses talents de bricoleur en y apportant des modifications. On peut même le transformer un véhicule routier si on est très bricoleur, ou simplement l'admirer parce qu'il est beau et prendre du plaisir à l'entretenir et faire briller sa coque...
C'est vrai qu'on peut faire plein de choses sympas avec un bateau qui ne vogue pas! cheers

... sauf que c'est FAIT, créé et conçu pour aller à l'eau, comme le border est FAIT, créé et conçu pour aller au troupeau.

des races de chiens "gentils, de taille moyenne, qui apprennent vite etc etc.."; y'en a plein d'autres qui on perdu tout de leur atavisme original, comme les rott, les caniche et la pluaprt de retrievers cités ici mal à propos ont perdu le leur .

Le border n'a pas encoré été trop abîmé, il reste fait pour le roupeau grâce à ceux qui veillent à le préserver.

ha!, au fait:
Mon adorable Blue Boy n'aime pas les enfants Twisted Evil et mon adorable Bebop les TOLÈRE.
et l'un comme l'autre préfèreront toujours une séance de troupeau à une séance de câlins., Y'A MÊME PAS PHOTO!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 22:02

Extra la comparaison avec le bateau pouce

Et chez moi les 6 aiment pas trop les enfants...sauf s'ils se mettent
en option "boite de fly ball" et lancent la balle :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 22:11

:petitmdr: MDR les miens pareils, les enfants sont acceptés et hors de danger tant qu'ils leur lancent des balles ou des frisbees :frisbee:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 22:15

kaki a écrit:
kakoan a écrit:
Franchement ça me ferais pleurer quand je lis la phrase "je n'ai aucument l'intention de faire du troupeau" ça devient grave pour cette race!
hélas j'ai eu le même sentiment que toi en lisant cette phrase...

c'est comme "j'achète un bateau, mais je n'ai aucunement l'intention de le mettre à l'eau"
sauf que là il s'agit d'un être vivant que tu as l'intention de rendre heureux paraît-il.

Remarque un bateau qui resterait dans le jardin, c'est bien aussi, on peut y organiser des thé-party, des séances de spiritisme, les boums de l'ado de la famille, en faire une cabane pour les enfants, une niche pour le chien, un sauna, y exprimer ses talents d'artiste en le customisant à la peinture à l'huile, ou ses talents de bricoleur en y apportant des modifications. On peut même le transformer un véhicule routier si on est très bricoleur, ou simplement l'admirer parce qu'il est beau et prendre du plaisir à l'entretenir et faire briller sa coque...
C'est vrai qu'on peut faire plein de choses sympas avec un bateau qui ne vogue pas! cheers

... sauf que c'est FAIT, créé et conçu pour aller à l'eau, comme le border est FAIT, créé et conçu pour aller au troupeau.

des races de chiens "gentils, de taille moyenne, qui apprennent vite etc etc.."; y'en a plein d'autres qui on perdu tout de leur atavisme original, comme les rott, les caniche et la pluaprt de retrievers cités ici mal à propos ont perdu le leur .

Le border n'a pas encoré été trop abîmé, il reste fait pour le roupeau grâce à ceux qui veillent à le préserver.

ha!, au fait:
Mon adorable Blue Boy n'aime pas les enfants Twisted Evil et mon adorable Bebop les TOLÈRE.
et l'un comme l'autre préfèreront toujours une séance de troupeau à une séance de câlins., Y'A MÊME PAS PHOTO!!!!

pouce pouce
Super le coup du bateau!!!même si comme tu dis ça reste une chose et pas un etre vivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2009, 22:18

baloo lui adore les enfants même les bébés a mon anniversaire une amie est venu avec son bébé de 4mois et tout c'est bien passé il lui as même fait une léchouille
et ma mère garde des bébés et des que je vais chez elle tout ce passe bien
après tout dépend du chien bien sur et son caractère
niveau troupeaux je ne dirais rien de plus chacun a ses choix
et ne quitte pas le forum pour sa se serais bête c'est juste des avis quand ta donné pour l'origine du border collie, comme j'ai déjà dit j'ai une copine qui a une border et elle ne la jamais amener au troupeaux et la chienne est très bien dans sa tête
mais par contre ou je suis pour c'est de ne pas faire reproduire une border qui n'est pas lof qui na jamais travailler sur troupeaux
aller je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta puce.
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 00:09

Pareil !! Attention avec les enfants !!
La trentaine de borders que je connais ont des problèmes avec les enfants !! Moi même en ai payé les frais avec les miens !!
De fait de leur atavisme ils sont à manipuler avec précaution avec les enfants. Attention !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 03:24

C'est interessant de lire ces mails et les nième considérations sur borders et troupeau sauf que c'est toujours pour dire la même chose et que finalement on va mais alors vitesse grand V vers la scission de deux types de borders : ceux qui travaillent et les autres (beauté, loisirs...) comme dans d'autres pays. On y va car sinon c'est simple il faut réglementer la possession du border et réguler sa reproduction.
Pensez vous qu'il y a assez de maitres berger (pour de vrais) ou grand amateur de troupeau pour accueillir toutes les petites boules de poils sur lequels on s'ébaudie constamment ? Moi non ! Les gens prennent des borders parce que c'est vif, ça a l'air futé, ça saute en l'air, ça ne coure pas, ni marche ni réagit tout à fait comme les autres chiens. Donc ça distingue, donc c'est la classe, ça met le maitre en valeur d'un chien qui sait rouler, tourner, sauter vite et en étant super agile. Après il y a les raides dingues de la compét en agility qui veulent une graine de champion et enfin les bergers qui ont besoin d'un auxiliaire de travail.
Franchement, où je suis moi, et vous ? Posons nous la question ? Sommes nous berger ? Sommes nous des champion d'agility (à part certains bien sur !!). Et sinon sommes nous des maitres narcissiques (un peu quand même tous quand on se relit Very Happy )
Pour ceux qui font du troupeau en amateur (hors professionnel) c'est parfait, tout le monde aimerait pouvoir faire cette discipline si c'était facile d'accès pour tous les maitres) mais à la base comme on dit : pourquoi s'emmerder à faire 1 heure de voiture pour emmener son chien faire du troupeau. C'est pas la motivation première de l'acquisition du chiot non ? Sinon il faut prendre une autre race, moyenne et gentille et tout et tout. Et si c'est pas ça, quelle est la motivation profonde de l'acquisition du border. Ca à l'air abrupte comme ça mais c'est une vraie question que je me pose. Ce chien est beau pour certains (pas pour d'autres), son caractère bizarre convient à certains (pas à d'autres), je me verrais difficilement avec un autre chien et d'autres ne voudraient du border pour rien au monde. Peut être c'est une question d'affinité entre une personne et des types de comportement lié à un chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:59

Kamlot ,les gens prennent un border parce que :
-c'est un chien de taille moyenne assez passe partout.
-C'est poilu mais pas trop donc ça n'est pas une contrainte comme dans certaines races
-Ceux qu'ils ont vu à la télé....sont super inteligents(sauf qu'ils oublient les heures d'éducation et d'apprentissage qu'il a fallu,les gens sont ils tous prêt à ça,auront ils tous la patience?j'en doute)
-Ca a l'air d'être un chien sportif par excellence (la encore c'est faux ,archi faux ,beaucoup de chien sont capables de courir des heures et des heures avec le maitre devant un vélo,même devant un traineau)
-C'est le chien qui va bien en agility(on revient au soucis d'éducation ,tout est une question d'apprentissage)
-C'est un chien facile à dresser(ha bon?pourtant un border si tu fais une erreur ,c'est la galère pour la récupérer)
-Ils ont un grand jardin(on l'a déjà expliqué que la taille du jardin n'a as d'importance ce qui compte c'est le temps qu'on passe avec son chien)
-C'est un chien gentil avec les enfants(vu aussi c'est faux archi faux)
-Ils sont si mignons avec leur variétés de couleurs,on peut vraiment en choisir un a son gout


Et pour finir rare ,très rare sont les gens qui prennent un border parce que c'est LE CHIEN DE BERGER

Les gens idéalisent cette race en se basant sur des resultats d'agility sur des reportages à la télé.....sauf que au télé achat aussi ils vantent les bienfaits de la ceinture minceur....et qu'au final c'est du pipeau.Les gens ne cherchent pas forcément plus loin des explications:ho le joli chien intelligent ,je veux le même.et bien sur 6 mois plus tard c'est la catastrophe.
Les gens sont comme ça ils fonctionnent par effet de mode,le président a un labrador ,hop les ventes explosent,Dechavanne a un gentil jack:tout le monde en veut un
Sauf que l'on achète pas un chien comme une cafetière dernier cri,les chiens suivant leur race ont des besoins spécifiques,pourquoi vouloir leur oter cela ?

Et la motivation profonde de mon choix pour un bc c'est que le troupeau est une chose qui m'attirait:un retour au source pour la petit fille de paysan que je suis.Ce n'est surement pas pour valoriser mon ego,pour briller en société ou autre,d'ailleurs quand je dis que je fais du troupeau ,que je fait 5h de route pour ça ,on me prend pour une folle.Et je n'ai pas la prétention d'être championne du monde de quoi que ce soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:13

Pour aller dans le sens de Supplete, je vais raconter mon expérience... petite, mais très probante...
J'ai eu Fonzie, parce que mon Zom voulait avoir ce joli chien qui obéi trèèès bien, et qu'en général, il se renseigne sur ce qu'il a envie, mais là Rolling Eyes
Fonzie est arrivé à la maison,n ce fut un chiot terrrrible, il a tout fait, au bout d'un mois, je me suis dit que ce chien devait être très différent de tous les autres mais, j'arrivais pas à le cerné... J'ai donc chercher à me renseigner et fait plusieurs sites et forums, et même certain m'ont affirmé que c'était un excellent chien de compagnie... Razz Et je suis arrivée sur celui-ci ou personne ne m' a voilé la face et ou tout le monde dit haut et fort qu'un border à besoin d'un troupeau, mais aussi d'entrainement mental. J'ai donc beaucoup lu et ensuite, je m'y suis mise, Fonzie faisait déjà de l'obé en club, mais visiblement, c'était pas assez, nous avons fait pas mal de petits jeux, pour le mental, nous avions créer une vraie relation avec le jeux et Fonzie à commencé à se poser et devenir un chiot, mais beaucoup plus équilibré. Nous avons fait ensuite du cani cross, et il adore, puisqu'il se sent utile en tractant, puisqu'il travaille. Puis, quand il a eu un an, j'ai décidé de voir finalement ce qu'il en était de ce fameux instinct dont tout le monde parlait, sachant que Fonzie est un peureux de première, j'ai même été jusqu'à penser qu'il s'en irai en courant quand il verrait ses grosses bébêtes laineuses. Hé bien ce fût un moment magique, j'ai vu mon chien s'épanouir comme je ne l'avais jamais vu, plus de crainte, juste un chien qui savait pourquoi il était là, juste un chien qui laissait faire la magie de son instinct. Ce fût un grand moment d'émotion, je me suis dite au fond de moi, mais que fais tu avec un tel chien?? qu'est-ce qu'il fait avec toi?? C'est alors que j'ai décidé de ne plus privé mon border d'une chose que je voyais vital pour son épanouissement. Depuis, dès que nous en avons l'occasion et les moyens, j'emmène mon chien vers sa destinée.
Quelques temps plus tard, nous commencions l'agility, où nous avons affiné notre complicité. Maintenant, je vis avec un chien , bien dans ses poils, bien dans sa tête avec qui nous formons une vraie équipe.
Là, où on me prend pour une folle, hé bien c'est quand mes voisins qui ont un chien enfermé dans leur cours à longueur d'année, "il est vraiment super votre chien, attentif à vous, obéissant, super sympa, au point que vous l'emmener avec vous partout.... Mon prochain sera un Border comme le vôtre," et la je dis nooooooon, pas de border, de grâce, non, j'emmène pas mon chien partout, chaque fois que vous me voyez partir avec lui, nous allons faire des activités pour lui!!! Et c'est là qu'est le danger, les gens pensent qu'ils achète un "package" avec un chien super bine éduqué d'origine. Un chien n'est pas, il est ce que son maître veut bien en faire et si on se rend compte que ce chien tant apprécié, on ne pourra pas lui donner ce qu'il a besoin d'avoir pour devenir ce chien super, il vaut mieux parfois se diriger vers un qui en demandera moins.
Alors, je sais que ces discours sont gonflants, qu'il vont souvent à l'inverse de ce qu'on voudrait parfois bien entendre, mais si on l'entend, on a 2 solutions, on agit en fonction ou alors on change de direction.
Moi je dis merci à ce forum de m'avoir ouvert les yeux sur cette race merveilleuse que je n'aurais jamais connue à fond, si je ne m'étais pas heurtée à ce genre de discours...
Et pourtant, moi non plus, je ne suis championne de rien bien au contraire, je ne pense même pas à faire de concours en quoi que ce soit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:15

Je suis ce post depuis le début et je dois dire que ça me laisse perplexe !
je suis resté silencieux jusqu'ici, mais...
Donc, si j'ai bien compris les dires de certains:
- Le Border ne devrait être réservé uniquement et exclusivement aux bergers qui travaille sur moutons ! Question Les autres niet ! scratch
- Le Borders n'est fait que pour travailler sur moutons, donc tout ceux qui font de OBR, l'agility, canicross,etc...ne sont pas mieux classé, c'est sympa pour eux quand on voit le mal qu'ils se donnent !! scratch
- Le Border n'est pas un chien de Famille ! scratch
- Le Border c'est dehors et pas en maison ! scratch
- Le Border n'est pas un chien gentil ! scratch
- Le Border n'a pas besoins d'amour, de câlins,etc...c'est vraiment le réduire au stade de chien au sens propre du terme scratch
Etc...

Moi, mon chien c'est un croisé Border...un batard, encore un classe à part pour certain ! Je l'ai adopter à la SPA en connaissance de cause sachant qu'il était croisé Border ! Et pas sur un coup de tête ! Je savais très bien à quoi m'attendre en le prenant vu que je m'étais beaucoup renseigné sur les races au moment où l'on recherchait un chien de "compagnie"et pas spécialement un Border ! Il a croisé ma route et je ne l'ai jamais regretté !!
Max est un chien hyper doux, hyper sensible, certe un peu foufou comme tes les chiens, mais il est hyper gentil avec tout le monde (sauf le veto je l'admet)! Aussi bien avec les adultes que les enfants !

Moi, je ne fais pas d'OBR, n'y d'agility (pas pour le moment, mais il en a déjà fait et ce débrouille pas mal du tout), mais par contre, énorménent de balades et je ne crois pas qu'il soit plus malheureux qu'un autre !
Il a beaucoup l'instinct du Border ! Nous l'avions déjà remarqué tout petit quand on croisait des moutons ou des vaches en balades ! Bien qu'au départ, je ne comptais pas faire du troupeau, j'ai attendu près de 5 ans avant de la mettre aux moutons ! 5 ans non pas par ignorance de cet instinct , mais parce que je ne connaissait personne chez qui allez pour faire du troupeautage !
Il y avait aussi la peur (toujours présente) d'avoir des réflexions comme j'en ai déjà eu du genre: un croisé border, un batard au moutons Evil or Very Mad ! Discipline uniquement réservé aux vrais, les pures races...

Mais grâce à une connaissance, j'ai découvert l'Alliance Bergère chez qui j'ai été accueilli sans arrière pensée sur le même pied d'égalité que les autres !! Et maintenant, je fais du troupeau avec mon gamin ! il s'éclate et moi aussi !
Il se débrouille pas mal (on débute) et n'a rien à envié je crois par rapport à certains Borders "pur race" débutants eux aussi !

Comme toi Supplete, je fais 500 KM et 5h de route pour en faire ! Ca fait rire certain (dont mon veto, chez qui je ne vais plus d'ailleur) et alors j'en ai rien à foutre ! Je le fais avant tout pour mon gamin et pour moi car, je suis contaminé maintenant ! cheers Je n'ai pas l'intention de faire des concours ou je ne sais quoi d'autre, on fait ça juste pour le plaisir de faire quelque chose ensemble !!

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprends ceux qui ne font pas de troupeau ! Tout le monde n'a pas forcément un troupeau de moutons ou un lieu près de chez lui pour pouvoir aller s'entrainner ! Tout le monde n'a pas non plus les moyens matériels et financiers de la faire !
Je trouve que vous êtes dur dans vos propos et que je comprends que certains ce sentent "agressés" et décide malheureusement de ne plus venir !

Et pour moi, n'en déplaise à certain, un Border qui ne fait pas de troupeau, ne sera pas forcément malheureux !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:43

Supplette, j'admire ta motivation à prêcher.... même si paraît complètement inutile....
Revenir en haut Aller en bas
wewel
Posteur inspiré
Posteur inspiré
wewel


Masculin
Nombre de message : 73
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Plume
Une citation que j'aime bien: : douter de tout ne veut pas dire croire en rien

horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:52

OUF!!!
j'ai presque eu peur de m'être inscrit sur un forum d'integriste un moment.. Crying or Very sad
Donc +1 avec Max
Sachant que je n'exlu pas de troupeauter un jour avec Plume, je pense aussi qu'un chien peut-être heureux avec son maitre (et surtout avec lui) si on lui consacre du temps.
J'entend que vous êtes des passionnés, et c'est le propre de la passion que de s'emporter, mais garder mesure il faut savoir (comme dirait Yoda).
Sur ce c'est presque l'heure de manger, alors A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horaires de travail et border - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: horaires de travail et border   horaires de travail et border - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
horaires de travail et border
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Border et travail à l'eau
» COCO border de travail
» Border au travail (vidéo)
» la position typique de travail du border
» Chiots Border Collie Lignée travail dep 41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: