Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La meute de Wa!

Aller en bas 
+35
Avril54
Laios
JUKILLOU
Pastekool
Rippy
Aenwen
Stengah
Deddy
Nesss
JoLou
Jeff06
Marlotin
Lilie
Supplete
Rafaëlle
Akora
camille-INRA
Lalilae
chloé
Granola
Sole
nell
joce91
walme
Snurfy
daphniiis
Kismie
dhanna
Rita35
mikette
christa
lavieacinq
kali64
Fanzine
Wawa
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:56

Tatouages affraid rien que de prononcer le mot j'en ai des frissons. Quel courage pouce

Je reconnais que c'est très beau, mais Mad sur les autres

Pour ma part je ne prends qu'un chien, sauf pour le 1er, il était fugueur on lui avait pris une copine mais cela n'a pas eu l'effet escompté.
Depuis un seul chien et je choisis une race différente, pour éviter les comparaisons. Mais comme je les éduque à ma façon ils ont des comportements comparables.

J'espère aussi que de nouvelles histoires animeront le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyMar 01 Sep 2020, 14:12

Merci pour toutes ces infos, Wawa.
Le calme de ce forum fait qu'à chaque nouvelle, on fait une sorte de bond dans le temps.
Ca passe vraiment trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 11 Oct 2020, 12:53

Heureuse de lire ces nouvelles ! cheers Qu'elle est jolie cette grise ! Du coup j'imagine que Nem va rester avec toi et non pas retourner avec ta maman comme, de mémoire, c'était prévu à la base ?
Décidément, ta maman intervient beaucoup dans les choix de tes chiens Laughing

Au plaisir de lire la suite de vos aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 12 Sep 2021, 18:46

Bonjour à vous, chers et fidèles forumiens passionnés de chiens !


Voilà un an sans nouvelle, il est temps de faire le point !


Tout d'abord, non, il n'y a pas de petit nouveau chez moi en cette année là. J'ai mon quota, ça va comme ça. Mes animaux vieillissent pour plus de la moitié d'entre eux, et ça creuse le budget.
Or donc, voilà mes chiens toujours plein d'entrain, avec un vieux Folk de 11ans !
Mon ado de border a 11 ans !
C'est dingue hein ? C'est toujours un gros bébé, un vieux ronchon, un amour de chien, un bourreau de travail et de jeux ! Rien n'a changé chez Folk, à part sa santé et son endurance. Mon pépère est en effet grignoté par l'arthrose, et notamment à la patte avant gauche, qui ne fait que réduire ses mouvements. Il prend déjà des compléments alimentaires (Flexadin) et a deux séances d'ostéo par an, mais l'âge s'incruste durablement dans la structure de mon fidèle canin. S'ajoute aussi une fonte musculaire qui lui découvre un peu les hanches et la colonne... Je me chagrine de le voir se diminuer de la sorte, mais sa vivacité, l'éclat de son regard et sa motivation me rassérènent : Vieillerie ou pas, Folk est toujours là !
Seul mâle de la meute, Folk est un ronchon : il grogne dès qu'un de ses congénères l'embêtent, empiète sur son coussin ou lui pique sa place au plus près de moi quand je prépare le repas. Comme tout papy, il devient excessivement gourmand ! Et je dois dire qu'il a toujours son traitement de faveur : il est le seul à pouvoir dormir sur le lit avec moi.
Alors mon Folk se casse souvent la figure quand il part comme un dératé avec les autres, trébuche plus souvent, n'est plus aussi rapide... Mais il bondit encore comme un jeune, apprends toujours de nouveaux tricks, adore les gamins -ou plutot ados- de cousins (qui lui faisaient si peur petit) au point d'en pleurer de joie dès qu'il les voit, s'ingénie à chahuter la jeune Grise quand elle chope la balle à sa place, raffole de l'eau, des baignades et autres jeux aquatiques. Folk va bien et je profite de lui en m'adaptant à ce qu'il peut encore faire en redoutant le jour où il ne sera plus en mesure de me suivre. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas pour demain ! Il est encore capable de tenir les petits footing que je fais, au moins aussi bien que Havane et bien mieux que Grise !
Havane maintenant, c'est toujours une capouille ! Une croisée de berger australien toujours aussi drole et vive. Une Pouillette quoi ! Mais une Pouillette qui se pare de gris autour des babines ! Oh mais elle a 8 ans et demi ma fifille ! Son leadership est un peu disputé par Nem d'ailleurs, mais Havane fait preuve d'une autonomie unique. Indépendante, elle fait sa vie, mais reste la première à s'éclater aux tricks, et réclamer le plus d'attention possible quand il y en a à quémander. C'est une chienne avec beaucoup d'humour et de passion. Ses yeux s'arrondissent et brillent d'autant plus qu'elle devient coquine avec l'âge. Elle gueule aussi toujours beaucoup trop... Mais vraiment ! L'arrivée de Grise lui fait concurrence de ce point de vue, et ça ouaf bien quand je rentre du travail ou quand je la mets à l'épreuve.
Sinon Havane, c'est une chienne facile, gaie, fouineuse, têtue, speed, tonique, fougueuse, diablement intelligente -même si elle se calme- gourmande, terrassière ! Tueuse de campagnol et autres petites bestioles, pisteuse de chat, couineuse au sourire inimitable. Havane quoi !
En comparaison, Nem, c'est l'aristo.
Nem est une chienne au tempérament très sensible : si elle prend peur, elle charge, clape, niaque. Elle demande toujours de la vigilance et de l'anticipation. C'est une aristo donc, de 4 ans maintenant, à qui il faut répéter 3 fois les choses pour qu'elle daigne les faire. Avec Nem, les nerfs sont parfois mis à rude épreuve ! Je ne peux me permettre de la confier à quelqu'un d'autre : elle reste avec moi, je m'en sens responsable et suis la seule à même de la gérer.
A coté de ça, Nem voue une passion et une affection étonnante à ceux qu'elle aime et apprécie. Elle est très caline, espiègle également, et malgré son attention fragile, apprend très vite. Elle m'étonne à comprendre des ordres excessivement complexes avec facilité. D'ailleurs, elle aime apprendre, mais pas trop obéir ! Tout en paradoxe cette chienne !
Elle est aussi très maternelle avec les chiots, alors qu'elle reste très méfiante -voir agressive aux premiers abords- avec les chiens adultes. Elle ne supporte pas de se faire aboyer dessus, et réagit « en miroir ».
Alors, Nem est d'une beauté, d'une classe incroyable ! Elle adore aussi les baignades, et a une endurance impressionnante : les footing sont des petites promenades de santé pour elle, alors que Havane et Grise sont toujours à la peine. Bref, Nem n'est certes pas aussi facile que les autres. Sa sensibilité m'oblige à la vigilance quasi permanente, mais c'est une brave chienne et j'espère l'épanouir un max malgré ses fragilités.
On passe à la dernière arrivée : Grise la bergère allemande ! Elle va avoir deux ans dans un mois et c'est toujours autant une brute gueularde sans un sous de maturité ! Alors oui, les BA prennent du plomb dans la cervelle relativement tard, mais Gribouille reste très infantile. Elle ne garde absolument pas (et ça m'arrange bien), devient complètement obsédée de la balle (et je contrôle son accès), n'est pas affectueuse non plus, et reste la boite à bruit la plus terrible que je connaisse !
Grise est de petit gabarit : 24kg au total, à peine plus haute que Folk. Moi ça me va très bien ! C'est aussi un super chien à travailler par sa concentration et sa tempérance. Elle a une intelligence assez vivace, beaucoup de « will to please » et avec tout le monde ! Les gamins l'adorent pour ça : elle leur obéit dans le travail comme à moi. Je l'appelle d'ailleurs « robocop » pour son coté fixe et monomaniac avec la balle. Elle est en fait super drole, très candide. Ce n'est pas une meneuse comme Havane, mais plutot une « suiveuse ». Elle aime bien suivre son monde plutôt que de prendre l'initiative, mais ça peut encore changer avec le temps.
En tout cas, elle obéit très volontiers, est devenue très respectueuse de mes chats, et semble un peu plus accueillante avec les autres chiens qui lui font toujours un peu peur au début.
Grise est une bonne jeunette, un peu buldozer, mais volontaire, super à son aise dans l'eau au point que je doive la stopper avant qu'elle ne s'épuise ! Elle est tellement « à fond » dans certains jeux qu'elle se blesse toute seule : elle a déjà eu un torticolis, et là souffre d'une contracture qui la fait boiter depuis plus d'un mois. La séance d'ostéo n'a pas donné de résultat convainquant, mais vu le tas de nerf que c'est...
Certes, elle n'a pas la sagesse de ma défunte Nouka, mais elle fait très bien l'affaire et tout le monde l'adore déjà au sein de ma famille. Une brave rantamplan quoi, un bon BA  de travail !


Coté chats ! J'ai toujours mon Titi le Grand Blanc qui fête ses 14 ans et demi. Cette année, il n'a pas fait de problème de santé ! Il pète la forme ! A ceci près qu'il maigrit beaucoup et reste très filiforme. Ses reins fatiguent... Il picore toujours plus qu'il ne mange, alors je lui propose des soupes en sachet en plus de ses croquettes pour le faire prendre un peu. Quoiqu'il en soit, il a une vitalité incroyable : il m'accompagne en balade, se promène et chasse tous les soirs, dort dans les meilleurs coins de ma chambre, s'installe pour de gros calins sur mes genoux ou dans le lit, roucoule pour un peu d'attention. Il a une belle fin de vie ce chat : il en profite et semble tellement épanoui au regard de sa vie d'avant ! Alors, si jamais il ne reprend pas de poids, on lui fera passer des examens, mais d'ici là, je lui fous la paix et il ne s'en porte que mieux.
Smoky aussi est un vieux papy ! Etant contemporain de Folk, il a passé le cap des 11ans. Lui aussi a de l'arthrose qui le fait boiter de la patte avant, mais son flegme débonnaire lui fait tout encaisser. Il est en effet toujours obèse, toujours fière de sa masse, et un peu plus souvent chez moi à l'étage que chez papy au rez-de-chaussée. Il signe sa présence de sa respiration bruyante, si ce n'est ronflante quand il dort. C'est une caricature de gros matou crétin, et je m'assure qu'il vive au mieux vu son surpoids et son âge avancé. Smoky, Gros Gris, Coussin ou encore Pacha et Chat-Mallow, ce croisé de chartreux trouvé au fond des bois est un incontournable de chez moi !
Enfin, on termine avec Fusain, ou l'Enfer Noir ! Je n'ai jamais de chance avec les chats noirs : ils sont tous prématurément malade, et Fusain ne fait pas exception... Ce chat souffre d'un grave déficit immunitaire qui lui fait contracter plein de petites cochonneries avec des complications gravissimes... En deux ans, il a attrapé trois fois la teigne, et la dernière a bien failli lui être fatal. Il a fini aux urgences avec 41°C de fièvre : la mycose étant passé dans le sang alors qu'il était déjà en soins depuis deux mois. On a du le soigner avec de la médecine humaine en systémique ! Il s'en est sorti, mais guère longtemps : les aoûtât tardifs cette année lui mangent à nouveau les babines. A nouveau cortisone pour lui... Ce chat ne va décidément pas vivre très vieux (et me ruiner en véto au passage), alors heureusement qu'il est sympa ! Il adore les humains, très confiant, et se laisse volontiers caresser. C'est un vadrouilleur, un terrible -et horrible- chasseur, un taquin qui emmerde ses copains, amis de mes chiens, couineur-ronronneur, le préféré du papy ! Lui aussi devient un peu rond malgré ses membres fin, ce qui fait que de « Fusain » il n'en a que les pattes : Son bidou pendouille d'une petite poche de gras, témoin de son engouement pour la gamelle.


Voilà, j'ai fait le tour ! Cette année encore, il y a un chaton errant à capturer chez le voisin, mais j'ignore si j'y arriverai : il est déjà grand...
Je vous joins quelques photos pour illustrer tout ça !


Folk mon vieux de 11ans! Pas une ride, à peine de poil blanc! 

La meute de Wa! - Page 21 Folk_l13

La meute de Wa! - Page 21 Folk_l13




Havane, toujours aussi pitre! ça grisonne, mais à l'aise!

La meute de Wa! - Page 21 Havane13

La meute de Wa! - Page 21 Havane13



Grise, mon berger allemand! Une grande nouille, ici chez l'ostéo! 

La meute de Wa! - Page 21 Grise_12

La meute de Wa! - Page 21 Grise_12


Nem la belle et fière aristo!

La meute de Wa! - Page 21 Nem_da10

La meute de Wa! - Page 21 Nem_da10



La meute!

La meute de Wa! - Page 21 La_meu14

La meute de Wa! - Page 21 La_meu14


Titi mon vieux Grand Blanc!

La meute de Wa! - Page 21 Titi_l10

La meute de Wa! - Page 21 Titi_l10


Smoky mon Gros Gris

La meute de Wa! - Page 21 Gros_s10

La meute de Wa! - Page 21 Gros_s10


Et Fusain l'Enfer Noir qu'on aurait pu appeler Lucifer! 

La meute de Wa! - Page 21 Fusain10

La meute de Wa! - Page 21 Fusain10
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 12 Sep 2021, 20:07

C'est super d'avoir des nouvelles de la meute !!
Ils sont tous tellement chouettes et beaux !! Les chiens comme les chats !

Chez moi c'est Tao qui vient d'agrandir la famille, il est absolument adorable  La meute de Wa! - Page 21 1f618
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 12 Sep 2021, 20:14

La meute de Wa! - Page 21 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 12 Sep 2021, 20:39

Ben dit donc, voici des nouvelles détaillées! cheers

Merci et longue et belle vie à tous tes loulous / louloutes. alien
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 12 Sep 2021, 22:27

Merci de me lire encore malgré les années et les absences!

Ce petit Tao est redoutablement beau! Bon courage pour son éducation!

Olivier: comment va ta chienne depuis le temps?

Et puis rien que pour le plaisir... 


Let's go! 

La meute de Wa! - Page 21 En_bal10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyLun 13 Sep 2021, 08:04

Comme tu as vu, j'ai mis des nouvelles sur le topic de Zoé. :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 19 Sep 2021, 22:48

Trop contente de lire des nouvelles, continue d'en donner de temps en temps c'est toujours un plaisir de te lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyDim 10 Juil 2022, 18:52

Et comme je passe par là...

Après avoir relu le dernier post mis en ligne il y a presque un an, je dois dire n'avoir pas grand chose à ajouter: la meute est toujours là, toujours au complet malgré quelques frayeurs. En effet, cette année, les urgences véto se sont cumulées.
Quoiqu'il en soit, commençons par le commencement, et c'est Folk le doyen qui ouvre le pavé!

Folk, mon vieux border, vient de fêter ses 12 ans. S'il va bien, le poids des ans se font sentir, et son vieillissement s'accélère. Je suis bien en peine de le voir se raidir de plus en plus: l'arthrose gagne du terrain malgré les soins et son activité -toujours d'actualité!- quotidienne. Cataracte, kyste de peau, fonte musculaire... Mon vieux border ressemble de plus en plus à un papy-chien! Ses doigts, poignets, chevilles se déforment, et mon Folk quiquette à chaque foulée tant l'une de ses pattes frotte le sol. Pourtant, il est toujours avec moi! Toujours avec le groupe, toujours en séance de travail, hyper régulier en footing (et c'est le seul à continuer à me suivre passé les 11 ans), motivé pour apprendre ou s'exercer.
Mentalement, il est encore très bien! Toutefois, il s'infantilise beaucoup. Alors, ça fait un chien très vocale, très morfale, baveux et dissipé dès qu'il y a à manger, ronchon quand les autres canins le collent d'un peu trop près, chahuteur plus que concurrent après ma jeune Grise à qui il laisse la balle, jappeur et sacré comédien lorsque je lui demande un ordre complexe qu'il aime moins, sacré pot de colle aux yeux de cocker.
Je regrette seulement le voir autant trébucher et se blesser quand il s'élance avec ses copains ou après une balle... Je ne m'y fais pas, et malgré des précautions, des chondroprotecteur et un suivi véto assidue, on ne peut empêche l'arthrose de s'installer. C'est ainsi, c'est comme ça, et je refuse de le restreindre dans ses mouvements et sa motivation pour le préserver: ce sont ses dernières années, ses dernières cavalcades à fond les ballons avec ses copains. Qu'il vive encore ces rares joies; la vieillesse aura tôt fait de le freiner pour de bon. Voilà pour mon Folk! On est donc parti vers les 13 ans. Je m'attends à ce que ses sens s'émoussent cette année là, alors profitons  de ce qu'il peut encore faire avec plaisir et joie!

Havane le talonne d'ailleurs! Pouillette, ma petite croisée de Aussie, tape ses 9 ans et demi. Elle aussi vieillit, et grisonne plus que mon border. Sa masse musculaire commence à bouger, son mentale à changer: elle se calme, moins tête brulée, mais toujours ardente et meneuse! Sa curiosité est intacte: elle fouine partout avec beaucoup d'intérêt. Qu'elle devient morfale aussi! ça lui a joué un sale tour d'ailleurs: j'ai failli la perdre d'une occlusion intestinale en avril dernier... Heureusement, elle a bien supporté l'opération, et après un mois de convalescence, elle est redevenue exactement la même!  
Havane est toujours contente de bosser, mais faut que sa vaille le coup, sinon elle repart fouiner. Toujours très caline, très en attente de contentement, c'est une Aussie dans ce qu'ils ont de meilleur! Pépète commence à s'économiser, c'est ainsi... Elle n'est pas du tout comme Folk: la douleur la freine d'office, et jamais elle en fera abstraction malgré son envie de bosser. Je m'attends donc à ce qu'elle se mette "en retraite" plus tôt que Folk, et encaisse moins bien sa perte de mouvement. M'enfin, elle est suffisamment coquine, curieuse, caline et indépendante pour s'adapter et se satisfaire d'une activité réduite. Tant qu'il y a des papouilles, des chats à pister, des mulots à déterrer, et des trucs à boulotter dans le dos de la maitresse, Havane sera comblée!

Faut-il encore que Nem lui fiche la paix! La grande blonde, croisé border et je ne sais quoi venant d'un refuge, rivalise avec Poupouille pour le leadership. ça se grognasse dessus et se toise par moment, sans toutefois déboucher sur un conflit ouvert. Des tensions de femelles adultes quoi. Nem est en plus assez particulière de caractère, et complètement focale sur la bouffe. La faute à -très certainement- un passif où elle a crevé de faim. Elle ne supporte pas non plus d'être disputé, et craint la réprimande. Elle en vient parfois à niapper ou montrer les dents quand on la reprend (souvent lorsqu'elle a le nez dans une gamelle de chat). N'obéissant toujours qu'à la troisième injonction, c'est une chienne qui demande beaucoup d'anticipation. A coté de ça, son attachement et sa confiance en son maitre sont immenses. Je peux l'amener au véto pour des manip' douloureuse, jamais elle ne bougera tant que je suis à ses cotés. Ce dévouement est très touchant.
Nem a également des affections personnalisées, et n'oublie jamais une personne qu'elle a aimé. Depuis quelques temps, elle nourrit une passion pour une de mes cousines, va savoir pourquoi. En tout cas, c'est rendu au centuple par l'intéressée!
Sinon, ma grande blonde au port aristocratique est d'une grâce et d'une beauté incroyable, et elle le sait la bourrique! C'est aussi une grande poursuiveuse de gibier à plume, et malgré ses -bientot- 5 ans, une mère pour les petits chiots qu'elle croise. Mais attention! sa patience change du tout au tout dès que petit toutou passe l'adolescence: Nem n'aime pas qu'on ne respecte pas l'étiquette!
Quoiqu'il en soit, c'est la bestfriend de Grise! Ma petite bergère la suit en tout, et elles s'adonnent à d'incroyable partie de jeux!

Grise, la petite bergère allemande de travail, va sur ses 3 ans en octobre prochain. C'est toujours un mini-format de 24kg, qui ne garde rien (aucun instinct de protection), une immaturité encore bien présente, et une obsession du jeu décuplée!
Grise, c'est une boite à bruit. Je n'ai jamais rencontrer un chien aussi bruyant! Elle chouine tout le temps!  (sauf à la maison quand elle se pose). Une brute, comme tout BA!, mais un coeur d'or! Une candeur attendrissante, facile avec tout le monde, à l'écoute, trop contente d'obéir et de faire les choses (tant qu'on veille à canaliser son focus sur les jouets). Alors, elle n'est pas aussi tendre et délicate que feu-Nouka, mais elle n'a aucune méfiance, aucune agressivité, et ignore comment mordre ou repousser un chien qui se montre trop chiant. D'ailleurs, elle en a toujours peur au début, et puis se détend avant de l'inviter à jouer.
Par contre, elle a une pugnacité incroyable au mordant! Elle sait avec qui elle peut "tugger" (en l'occurrence avec mon oncle qui s'en amuse), et en pleure d'excitation dès qu'elle le voit. Elle sait aussi qu'il ne faut pas s'acharner face à un enfant ou une femme. Elle est marrante: elle pige très vite!
Niveau santé... c'est vraiment bof. Sa denture est déjà très esquinté, et il a fallu lui retirer un croc pourri. Elle se blesse aussi beaucoup, parfois sans trop forcer: elle doit avoir une fragilité musculaire ou tendineux. Les examens et radios pratiqués n'ont pourtant rien relevé... Bref. Après une belle panostéite à l'antérieur droit l'ayant fait boité pendant 6 mois, elle va enfin bien! Il y a quelques récidives quand elle se gamelle, mais de courte durée.
Voilà, Grise est une boule de nerfs super sympa, qui demande beaucoup à bouger et ne supporte pas la chaleur, mais génial avec les enfants et tout membre de la famille. J'en suis bien contente.

Coté chats, ça bouge un peu!
J'ai toujours Titi le Grand Blanc! Matou en FA retraite avec son bec-de-lièvre! Il a maintenant 15 ans, et n'a jamais été aussi bien. C'est vrai qu'il est très efflanqué et dort beaucoup, mais vieux machin savoure toujours tout ce qu'il peut faire: se balader dans le bois avec moi, chasser dans le pré d'à coté, dormir sur ma droite, picorer ses croquettes, me réclamer un peu de pâté, venir regarder le pc sur mes genoux pendant la pause café, dormir partout, checker ses copains chats, bref! Titi est content de sa vie, et malgré ses reins fatigués, tout porte à croire qu'il est prêt à tenir encore quelques années!
Smoky le gros gris est beaucoup plus éprouvé que lui alors qu'il arrive à 12 ans. Faut dire qu'il a  toujours été en surpoids, souffrant d'un complexe granulo-éosinophile félin (maladie auto-immune occasionnant des lésions cutanées plus ou moins graves et étendues). Gros pépère se traine un peu partout avec la prestance d'un pacha! Sa boiterie et son arthrose ne l'arrête pas! S'il ne va plus aussi loin dans le jardin, il aime toujours se rouler dans les graviers, chasser à l'immobilisme (= se poser dans le pré, et attendre que la souris lui passe sous les pattes), se baffrer de pâtée, quémander des calins, grincer un miaulement pour une attention, ronfler dans un panier pour chien. Bref, je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne l'âge de Titi, mais ce chat est clairement satisfait de sa vie de vieux obèse.
Fusain, l'Enfer Noir, tape 3 ans. Il est devenu aussi gros que Smoky... Pas faute de cavaler dehors! Mais bon, la castration ne pardonne pas. Mon chat noir est de loin le plus taquin de mes matous: il adore renifler ses "frères" en les attrapant de sa patte, ou en les souffletant à leur passage. Et si ceux ci rouspètent, monsieur Fusain riposte en mode vénère... Un gros relou quoi. Heureusement, ça ne dégénère jamais vraiment (Nem y veille de toute façon). A coté de ça, Fusain adore les humains! C'est un gros matou qui nous appelle de son miaulement plaintif dès qu'il nous croise dans le jardin, et vient réclamer quelques caresses. Il n'a aucune appréhension envers les étrangers. Du coup, il s'endort toujours dans des positions relax et osées. C'est également le pire des chasseurs, un tueur invétéré, une horreur, et un psychopathe serial killer... M'enfin.
Comme Smoky, Fusain souffre d'un CGEF d'une forme malheureusement très grave: chaque saison, sa face est à vif et se couvre de croutes purulentes, lui déformant le visage, perturbant son transit, déprimant son immunité. Cette année, enfin!, nous avons pu pratiquer une biopsie et identifier son mal. Il est donc sous traitement depuis le mois de mai (Atopica), et -même si le sérum à lui faire avaler quotidiennement est immonde- mon chat a enfin une face normale au pire de la saison. C'est un médicament qui me coute un bras, mais quel plaisir de le voir ainsi épargné!

Pour ceux qui suivent mes postes, vous savez que chaque année, je découvre des chatons dans le jardin ou aux environs proches. Or, après avoir identifié la chatte responsable, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'agir! En octobre dernier, après avoir socialisé et casé le 13ème chatons errants en 9 ans, j'ai acheté une trappe de chasseur pour piéger la génitrice de cette marmaille! (ou du moins, des 5 dernières années). J'ai donc pu l'attraper, la faire stériliser malgré son comportement sauvage et terrifié, puis garder en convalescence une quinzaine de jour. Savanna (son petit nom) s'est alors complètement sociabilisée, sachant utiliser la litière après sa terreur passée, ne craignant plus mes chiens, acceptant mes chats. Tant et si bien qu'une fois le délais passé et la porte du jardin ouverte pour lui redonner sa liberté, miss chatte est restée sur le canapé. Et elle y est toujours... Autant dire que je suis coincée! Me voilà donc avec un 4ème chat que j'essaie en vain de caser dans une bonne maison. Je crois que ça va prendre du temps...

Aller, je vais essayer de vous trouver des photos de tout ça!  
La meute!
La meute de Wa! - Page 21 La_meu15

Folk le gros baveux!
La meute de Wa! - Page 21 Folk_l14

Havane la pouillette
La meute de Wa! - Page 21 Havane14

Nem l'aristo
La meute de Wa! - Page 21 Nem_su10

Grise la boite à bruit
La meute de Wa! - Page 21 Grise_13

Titi le Grand Blanc, ou vieux machin
La meute de Wa! - Page 21 Vieux_10

Smoky le Gros Gris
La meute de Wa! - Page 21 Gros_s11

Fusain l'Enfer Noir
La meute de Wa! - Page 21 Fusain11

Savanna la boulette sauvage
La meute de Wa! - Page 21 Savann10


Let's go pour quelques années encore!
La meute de Wa! - Page 21 Balade10
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyVen 19 Aoû 2022, 11:24

Merci pour ces nouvelles ! Très émue de lire celles de Folk qui vieillit, peut-être parce qu’il me fait beaucoup penser au mien dans son regard/ dans ta description ?
La photo de Nem sur son caillou fait très aristo effectivement !
Mon loulou me fait la même chose chez le vétérinaire : si je suis là il endure toutes les douleurs. Sa confiance est extrêmement touchante I love you

En tout cas je suis très heureuse de pouvoir continuer à suivre vos nouvelles, j’espère que tu continueras à en donner !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyVen 19 Aoû 2022, 12:32

Malheureusement Rippy, j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer: Folk est décédé le 10 aout dernier.
Je ne réalise toujours pas, c'est allé très vite...
Je vous transcris une copie de ce que j'avais notifié sur fb:

L'oeil du border...
Cette photo est la dernière de mon chien Folk. Un incroyable chien, si expressif et calin. 12 ans, c'est vieux sans l'être, et Folk n'a jamais fait son âge. Toujours motivé, toujours prêt, toujours à mes côté sans jamais se plaindre, sans jamais manquer. Alors, quand il a fait son occlusion samedi dernier, ça a été un choc de le voir si mal.C'était angoissant de le voir souffrir lui qui ne disait jamais rien. Et même après son intervention : la fatigue était là, mais l'envie aussi.
De même, ce matin, lorsqu'il n'a même pas voulu mangé, couché et haletant avec son regard écarquillé, j'ai su que c'était grave.
Mes vétos lui ont trouvé une péritonite avec épanchement, et l'ont opéré dans la foulée, sachant les risque d'une double et lourde intervention sur un animal. Ce qu'ils ont trouvé une fois ouvert était sombre : muqueuses ulcérées à plusieurs endroit, dont une performante au niveau de la vidange de la vésicule biliaire, avec des sucs plein les organes. Ils sont restés plus de deux heures à le recoudre et laver ce qui devait l'être. Ils ont décidé de lui laisser une chance, mais m'ont prévenu à la fin de l'intervention qu'elle était mince... S'il tenait la nuit, alors peut être pourrait-il survivre... Malheureusement, son cœur n'a pas tenu, et il ne s'est pas réveillé.

Folk est mort sans que je sois à ses cotés. Ça fait mal. Pourtant, il n'était pas seul : l'équipe était là et a tenté de le réanimer.
Ce soir, j'ai perdu un chien extraordinaire, qui -à quelques jours près- aurait fêté ses 12 ans d'adoption. Je l'ai eu alors qu'il n'avait qu'un mois et demi, et nous avons tellement partagé ! Folk était un chien « avec des yeux d'humain » comme disait ma sœur : une expressivité unique. Il était la douceur incarnée (sauf avec les autres chiens qui le faisaient ronchonner de toutes ses gencives édentées). Il encaissait tout avec bonhomie et bravoure, par loyauté et confiance. Lui qui avait peur des enfants se réfugiait derrière mes jambes. Toujours à proximité, toujours à faire au mieux pour répondre à mes attentes, à me lancer ses regards parfois découragé, lassé ou suppliant quand je lui en demandais un peu trop. Puis amusé et fier de lui quand j'en était contente et ravie. Idem quand c'était les enfants qui le faisait jouer et oubliaient de lui lancer la balle. Désolée Timothée, Folk ne pourra plus t'accompagner comme chien médiateur face à ta phobie des canins.
Il part avec une panoplie d'exercices que seul lui savait faire avec talent et virtuosité, avec humour et espièglerie, à grand fracas de jappements d'agacement quand ça ne lui plaisait qu'à moitié.
Plus de « Atchoum » par exemple, mais également plus de vociférations suraiguës lorsqu'il rencontrait une flaque, un lac ou une rivière, à taper dans l'eau comme un crétin bienheureux alors que je ralais pour le faire taire un peu.
Je n'ai plus de « chien coquillette » qui se recroqueville en remuant la queue entre ses pattes lorsqu'il me faisait fête. Plus de gros baveux dégueux à en saloper le jean's et rendre glissant le parquet. Plus de toutou en travers du lit quand je me réveille le matin. Plus de chien noir et blanc devant moi en balade, infatigable en footing, qui se retourne toujours et m'interroge du regard, d'un air de dire « Tu viens? ».
Je suis navrée mon Folk, je ne viens pas cette fois... C'est à toi d'ouvrir le chemin maintenant. Tu es parti là où je ne peux te suivre, et j'espère que tu retrouveras Nouka, Lou et Taïga pour courir avec elles et m'attendre sur le seuil.  
A mon chien de 12 ans : merci merci merci milles fois d'avoir été un compagnon de vie si patient, comique, compréhensif, attentionné, obéissant, attachant, médiateur, joggeur, troupeauteur, rapporteur, dévoreur, grogneur, calin et tant d'autres qualificatifs qui te définissent si bien.
Je vais devoir continuer sans toi, j'en suis encore sonnée, je ne réalise pas même si j'ai pu te serrer dans mes bras et te caresser l'épaule jusqu'à l'en réchauffer une ultime fois, alors que tu gisais déjà.
Ce n'est pas possible, pas lui ! Comment mener la meute sans mon Folk !? Il y a encore tant à dire...
Mais il faut bien dire « au revoir » à un moment. J'ai du mal, la longueur de ce post en témoigne.
Alors, au revoir mon vieux border, DogVador, Gros pépère... Au regrets de ne plus avoir à t'appeler, te faire bosser, te caresser...
A  jamais dans mon cœur comme sur mon bras*,  Adieu mon Folk.

*j'ai un tatouage le représentant

Vacherie! C'est dur.
Je ne vais pas m'apitoyer, je n'aime pas ça... Pourtant mon chien me manque tellement. L'émotion me submerge par moment, elle déferle comme un tsunami et m'engloutit complètement. J'essaie de faire bonne figure. Ce n'est pas facile.
Mon petit Folk est partout autour de moi, dans cette maison, dans le jardin, dans les champs, avec la meute, sous mon bureau, à coté de moi. Chaque moment de la journée, je note qu'il n'est pas là, qu'il manque un regard, un grognement, un chouinement, un p'tit cul noir avec son pompon blanc.
Shooter dans le ballon a été horriblement dur... Pourtant je le dois à mes chiennes qui restent très perturbées. Elles n'ont pas à payer le prix de mon deuil.
La descente les escaliers le matin, quand Martine est là, ne s'accompagne plus de ses chouinements d'excitation. Plus de ronchonneries quand les chiennes s'agitent trop près de lui, ou que mon pied l'effleure alors qu'il dort sous mon bureau.
Son sourire édenté et son regard si doux et brillant ne quitte pas mon esprit.
Je pensais le voir vieillir, devenir un vieux crouton sourd et boitouilleux. Je pensais avoir le temps de lui dire au revoir, d'accepter le fait qu'on arrive au bout, d'être là pour son dernier soupire.
Le deuil, c'est aussi renoncer à toutes ces projections qui n'aboutiront jamais. On s'y prépare mieux quand notre chiens est vieux ou malade, mais pas lors d'un départ brutal.
Mon p'tit Folk, je me permets de pleurer encore un peu à ta pensée, mais, promis, je t'évoquerai maintenant avec affection et sourire: je sens que tu es là vu que je ne pense qu'à toi malgré moi. J'ai revu toutes les photos, les vidéos de ses 12 ans passés ensemble, et combien tu étais bien! Combien tu étais aimé unanimement, combien tu as apporté de l'amusement, du bonheur, du réconfort et de l'affection autour de toi. Un bon chien! Le meilleur et le seul chien male de la meute. Un cadeau, un vrai bonheur.
Ce chien, c'était un membre de la famille unique. Ce poste est un hommage, une cérémonie puisqu'il n'en existe pas pour nos amis à quatre pattes.
Je m'excuse d'en faire état en long, en large et en travers, mais ça me fait du bien d'en parler ici, et je l'évoquerai certainement par moment, au détour d'un post également. En plus gaie je l'espère car c'est ce qu'il mérite ce vieux pépère!
A mon Folk, le chien d'une vie, comme tous les autres et plus encore.

La meute de Wa! - Page 21 Folk_d10

La meute de Wa! - Page 21 Img_2011

https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/dans_l10.jpg


https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/folk_j10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:57

Bel hommage!

Je suis de tout cœur avec toi et je te comprends.
Courage.

Wawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyMer 24 Aoû 2022, 12:24

Merci Olivier, c'est gentil.

C'est bizarre le deuil: j'ai compris que Folk n'était plus, j'accepte son absence petit à petit dans mon quotidien. Toutefois, il m'est très difficile de me projeter sans lui. Quand j'organise une sortie, quand je pense à un avenir proche, je compte toujours mon border dans le groupe. Je pense toujours "4 chiens" alors qu'ils ne sont plus que 3. C'est souvent lors de considérations pragmatiques et pratiques, mais je me laisse surprendre à chaque fois: pour donner une friandise à la meute (j'en prend toujours 4 en main), acheter les antiparasitaires, les monter dans la voiture...
J'ai du mal à reprendre des photos de mes chiennes: l'absence de Folk est encore plus criant sur les photos de groupe. Il était si charismatique et photogénique! Son absence endeuille le moindre cliché de mes chiennes, pourtant toutes mignonnes. C'est limite lugubre.
Et puis il m'arrive encore de me dire: "oh, cette photo de groupe est sympa, mais Grise était jeune! Je vais en refaire une plus récente!" jusqu'à ce que je réalise à nouveau le décès de mon Folk. Je me sens vraiment stupide dans ce genre de situation, et puis très triste.
Voilà, j'ai encore beaucoup de mal à réaliser sur le long terme. J'ai l'impression que c'est une parenthèse, et qu'il va revenir. Le deuil va être long...

A coté de ça, la vie continue: mes chiennes sont beaucoup plus calme depuis le départ de Folk. Il y a moins de passion et d'excitation dans tout ce qu'on entreprend. Est-ce du à ma tristesse et mon comportement, ou est-ce que mes chiennes ressentent l'absence de leur copain?
On a repris les séances d'exercices quand le temps n'est pas trop chaud, et les petites randos. J'ai également la garde de trois chatons errant que je socialise afin de les faire adopter par des gens responsables et avertis. Népal, Gothique et Harlem égaient la maisonnée de leurs bêtises et joie de vivre. Nem adorent les surveiller, et intervient dès que ça se bagarre trop sérieusement. Havane aime bien les renifler de temps en temps (elle a pris un petit coup de vieux la miss Aussie), et Grise les regarde avec lassitude ou amusement. Ma jeune bergère les tolère bien, mais ne cherche pas l'interaction.
Le reste des félins de la maison les évitent. Seul Titi le doyen, en tant qu'ancien chat de vétérinaire, déambule sans appréhension au milieu des p'tites boules hyperactives.
Voilà où nous en sommes pour le moment.

Havane, Nem et Grise. Folk manque horriblement sur tout les clichés de groupe.
La meute de Wa! - Page 21 Img_2013

Les sauvetages de cette année 2022: chatons errants trouvés avec leur maman dans le jardin d'une collègue. Complètement sauvages et parasités, ils sont chez moi en rééducation et remise en forme avant adoption. Ils devaient avoir 5 semaines à leur arrivée. Ils en ont 8 aujourd'hui.
La meute de Wa! - Page 21 Img_2012


Et Nem surveille!
La meute de Wa! - Page 21 Chaton10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyMer 24 Aoû 2022, 19:19

Je te comprends.
Ma maman est décédée voici plus de 7 ans et il m'arrive encore d'avoir le réflexe de vouloir lui téléphoner pour lui raconter mes aventures! (qu'elle aimait bien écouter) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 EmptyMar 23 Mai 2023, 20:22

Très bel hommage à ton super Folk, Wawa !
Absent depuis longtemps, je suis retombé ici en cherchant des conseils pour des chaussures pour Jumper, et me voilà avec les larmes aux yeux en apprenant cette nouvelle...
C'est une épreuve que je redoute chaque jour.
Les mots me manquent...
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meute de Wa! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: La meute de Wa!   La meute de Wa! - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meute de Wa!
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» ma meute
» Ma meute...
» Une meute auvergnate
» La meute à la plage !
» Coucou la meute !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: