Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 soucis comportement / angoisse / ennui ?

Aller en bas 
+9
gaby311
Love_Chipie
Fanzine
new border
lola
Jamie
MauD
Supplete
laurecrs
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 13:38

bah moi désolé de plomber l'ambiance mais ca m'inquiète qu'il soit si confiant^^ enfin jspr me tromper je ne suis pas pro ! pour les pb lié à la balade ok, ca peut être ca et ca peut se régler, mais se lecher la patte à se point... là y a pas vraiment de soucis de défense/attaque face à un éventuel danger etc. enfin chaque chose en son temps, peut être appréhende t-il les sortie à l'ext ? d'ailleurs, comment est il qd tu lui propose une balade ? est il content de sortir, montre t-il des signes de stress ? en tout cas tien snous au courant de votre évolution. j'espère que tout rentrera dans l'ordre ! pense peut être à l'occuper tout seul dans le jardin : kong, disperser des croquettes (peut être lui montrer les premières fois^^), nouveaux jouet, des truc a rogner (os, preille de porc, bois de cerf....)
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 14:26

Love_Chipie a écrit:
bah moi désolé de plomber l'ambiance mais ca m'inquiète qu'il soit si confiant^^ enfin jspr me tromper je ne suis pas pro ! pour les pb lié à la balade ok, ca peut être ca et ca peut se régler, mais se lecher la patte à se point... là y a pas vraiment de soucis de défense/attaque face à un éventuel danger etc. enfin chaque chose en son temps, peut être appréhende t-il les sortie à l'ext ? d'ailleurs, comment est il qd tu lui propose une balade ? est il content de sortir, montre t-il des signes de stress ? en tout cas tien snous au courant de votre évolution. j'espère que tout rentrera dans l'ordre ! pense peut être à l'occuper tout seul dans le jardin : kong, disperser des croquettes (peut être lui montrer les premières fois^^), nouveaux jouet, des truc a rogner (os, preille de porc, bois de cerf....)

Il ne se lèche pas en ballade, il se lèche dans le jardin, quand il ne joue pas, quand il est seul. Il pense qu'il a eu peur un jour de qqc (peut-etre chez nos amis), ce qu'il fait qu'il stresse dehors. Comme il ne l'a pas vu dans le jardin, il ne s'est pas avancé sur une attitude à avoir, sur une solution à envisager pour régler ce problème. Comme il a dit, chaque chose en son temps pour voir comment il évolue, comment une chose réglée influence sur le reste du comportement.

Tu ne plombes pas l'ambiance, je reste réaliste, il y aura certainement des difficultés à régler certains problèmes. Mais au moins son discours positif m'a enlevé mes idées noires (devoir me débarrasser de mon chien de suite). Si on peut remettre des choses en ordre, au moins on aura fait tout notre possible pour améliorer la situation. Après si rien ne donne d'effet, eh bien on agira en conséquence.


Sinon pour répondre à tes questions: il est toujours partant pour une ballade, il saute de joie! Par contre dehors, il est aux aguets, il n'est pas zen. Tant qu'on reste sur un chemin connu, ça passe, mais si on sort de ses connaissances, il est nerveux (au point qu'il peut faire 3-4 fois des crottes, je te laisse imaginer la consistance au bout d'un moment).
Pour le jardin, il ne joue pas seul dehors, mais effectivement je pourrai tenter le kong (il connait et aime), ou la partie de cache-cache (mais plutot avec des friandises, car il n'est pas fana de bouffe !!!!). Mais pour ça il va me falloir attendre les beaux jours car là le jardin est plutôt impraticable ....
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 14:32

laurecrs a écrit:
Comme il a dit, chaque chose en son temps pour voir comment il évolue, comment une chose réglée influence sur le reste du comportement.

QUELLE SAGESSE !!! CA AUSSI CA M'OUVRE DES HORIZONS ET OUVRE L'ESPOIR !!

Tu ne plombes pas l'ambiance, je reste réaliste, il y aura certainement des difficultés à régler certains problèmes. Mais au moins son discours positif m'a enlevé mes idées noires (devoir me débarrasser de mon chien de suite). Si on peut remettre des choses en ordre, au moins on aura fait tout notre possible pour améliorer la situation. Après si rien ne donne d'effet, eh bien on agira en conséquence.

C'EST CAPITAL !!!!

Sinon pour répondre à tes questions: il est toujours partant pour une ballade, il saute de joie! Par contre dehors, il est aux aguets, il n'est pas zen. Tant qu'on reste sur un chemin connu, ça passe, mais si on sort de ses connaissances, il est nerveux (au point qu'il peut faire 3-4 fois des crottes, je te laisse imaginer la consistance au bout d'un moment).

c'est vraiment une histoire de stress et de peur de l'inconnu, avec le temps et de bons conseils on peut espérer que ça passe !

Pour le jardin, il ne joue pas seul dehors, mais effectivement je pourrai tenter le kong (il connait et aime), ou la partie de cache-cache (mais plutot avec des friandises, car il n'est pas fana de bouffe !!!!). Mais pour ça il va me falloir attendre les beaux jours car là le jardin est plutôt impraticable ....

à mon humble avis, ce n'est pas la boue qui gène les chiens, au contraire ca peut lui plaire et se détendre de se rouler dedans ; ça ne coûte rien de lui laisser des petites affaires, un kong, un autre jouet, des friandises en effet comme ça il aura l'esprit occupé pendant ce temps ; à force il se rendra compte qu'il ne lui arrive rien....
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 14:36

ah ok, j'avais mal compris, j'avais cru que le comportementaliste ne trouvait as inquiétant du tout son lechage de patte. autant pour moi !

en balade est il réceptif a tes ordres ? pourrais tu luifr qq trick/obéo pour le détourné de sa peur ? mais peut être n'est il plus fixé sur toi ducoup.
ou alors s'il aime jouer peut être pourrais tu faire des jeux, si tu as un endroit adapté. pour ne as le laché ds l'immédiat la longe peut être un bon intermédiaire. d'ailleurs peut être qu'il se sentira plus libre, moins prisonnier de la laisse. après en ville c'est un peu chaud de lui laisser plus de liberté mais il y a parfois des ptite espaces (parking, espace vert le long de la route etc) ou tu pourrais essayr de tenter ca .
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 15:04

new border a écrit:
laurecrs a écrit:
Comme il a dit, chaque chose en son temps pour voir comment il évolue, comment une chose réglée influence sur le reste du comportement.

QUELLE SAGESSE !!! CA AUSSI CA M'OUVRE DES HORIZONS ET OUVRE L'ESPOIR !!

Tu ne plombes pas l'ambiance, je reste réaliste, il y aura certainement des difficultés à régler certains problèmes. Mais au moins son discours positif m'a enlevé mes idées noires (devoir me débarrasser de mon chien de suite). Si on peut remettre des choses en ordre, au moins on aura fait tout notre possible pour améliorer la situation. Après si rien ne donne d'effet, eh bien on agira en conséquence.

C'EST CAPITAL !!!!

Sinon pour répondre à tes questions: il est toujours partant pour une ballade, il saute de joie! Par contre dehors, il est aux aguets, il n'est pas zen. Tant qu'on reste sur un chemin connu, ça passe, mais si on sort de ses connaissances, il est nerveux (au point qu'il peut faire 3-4 fois des crottes, je te laisse imaginer la consistance au bout d'un moment).

c'est vraiment une histoire de stress et de peur de l'inconnu, avec le temps et de bons conseils on peut espérer que ça passe !

Pour le jardin, il ne joue pas seul dehors, mais effectivement je pourrai tenter le kong (il connait et aime), ou la partie de cache-cache (mais plutot avec des friandises, car il n'est pas fana de bouffe !!!!). Mais pour ça il va me falloir attendre les beaux jours car là le jardin est plutôt impraticable ....

à mon humble avis, ce n'est pas la boue qui gène les chiens, au contraire ca peut lui plaire et se détendre de se rouler dedans ; ça ne coûte rien de lui laisser des petites affaires, un kong, un autre jouet, des friandises en effet comme ça il aura l'esprit occupé pendant ce temps ; à force il se rendra compte qu'il ne lui arrive rien....

Lui non c'est sûr .... mais bonjour l'état de la maison après !!!!!! C'est plus moi que ça gêne, je l'avoue  paix 
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 15:05

Love_Chipie a écrit:
ah ok, j'avais mal compris, j'avais cru que le comportementaliste ne trouvait as inquiétant du tout son lechage de patte. autant pour moi !

en balade est il réceptif a tes ordres ? pourrais tu luifr qq trick/obéo pour le détourné de sa peur ? mais peut être n'est il plus fixé sur toi ducoup.
ou alors s'il aime jouer peut être pourrais tu faire des jeux, si tu as un endroit adapté. pour ne as le laché ds l'immédiat la longe peut être un bon intermédiaire. d'ailleurs peut être qu'il se sentira plus libre, moins prisonnier de la laisse. après en ville c'est un peu chaud de lui laisser plus de liberté mais il y a parfois des ptite espaces (parking, espace vert le long de la route etc) ou tu pourrais essayr de tenter ca .


Tu as donné la bonne réponse toi même !!! Tant que rien ne le perturbe, il obéit passablement bien. Par contre, dès lors que qqc l'intéresse (chien, passant) il ne se retourne plus du tout vers moi quand je l'appelle, et donc n'obéit absolument pas .
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 15:23

Chalut !

Pour la partie stress en balade, mise à part le fait de détourner son attention genre jeu ce genre de chose, t'as aussi la méthode "scénarios".


Ma grosse avait le même problème (après je suis en campagne profonde donc les éléments perturbateur sont plus rare) du coup j'ai invité quelques amis de toute sortes (avec des chiens, des vélos, des chapeaux, etc) contre une bière et une bouffe et on a passé une heure à scénarisé des balades.

Je te donne un exemple. Un de mes amis se cachait sur le chemin de la promenade, et sortait avec son vélo de façon inopinée. On l'a refait 150 000 fois jusqu'à ce qu'elle en ait marre de voir les gens.

Toutes sortes de scénarios que tu peux faire faut en profiter au maximum (ça coûte pas grand chose au final) et après ton chien à l'habitude des situations et n'en a plus peur. L'avantage des scénarios c'est que toi tu maitrises le truc, tu vas pas tomber par étonnement sur un Leonberg et partir en mode panique punaise mon chien obéit plus rien.

Ensuite t'as la méthode je récompense tout ce qui fait peur pour l'associer à un sentiment agréable.

Style ma grosse avait peur de la porte d'entrée principale qui claque. Chaque fois c'était la panique mode j'aboie je tourne comme une débile et je deviens frénétique. Du coup de nouveau scénarios, un voisin est venu pendant 45 minutes claquer la porte.

Chaque fois que la porte claquait hop tu lui file une saucisse (faut vraiment une récompense de fou, parce que genre si toi tu as peur des araignées, on te fou 50 euros sous une araignée tu les toucheras pas, par contre si on te met les clés d'une mustang...). Sa c'est la phase un, récompense ce qui fait peur, dans la tête du chien le truc qui fait peur va devenir ou chouuuuette un bruit c'est bien ça fait pas peur j'ai une saucisse !!

(pour la phase 1 perso je l'ai travaillée un bon mois)

Pour la phase deux tu passes un peu dans le contraire. Tu récompenses le comportement voulu. Genre pour la porte, tu donnes une saucisse quand la porte claque et que ton chien ne réagit pas. Pareil pour les joggeurs, tu récompenses quand le chien ne réagit pas de croiser qqn ou de changer de chemin.

Alors oui c'est chiant sa prend du temps, mais les résultats sont juste bluffants.

Après si t'es trop crevée de toutes ces conneries, forcément il va pas être dans une bonne phase pour apprendre. Met le dans une chouette pension deux-trois jours question que TOI tu souffles, et ensuite hop c'est reparti pour la rééducation !



Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 21:49

laurecrs a écrit:
Love_Chipie a écrit:
ah ok, j'avais mal compris, j'avais cru que le comportementaliste ne trouvait as inquiétant du tout son lechage de patte. autant pour moi !

en balade est il réceptif a tes ordres ? pourrais tu luifr qq trick/obéo pour le détourné de sa peur ? mais peut être n'est il plus fixé sur toi ducoup.
ou alors s'il aime jouer peut être pourrais tu faire des jeux, si tu as un endroit adapté. pour ne as le laché ds l'immédiat la longe peut être un bon intermédiaire. d'ailleurs peut être qu'il se sentira plus libre, moins prisonnier de la laisse. après en ville c'est un peu chaud de lui laisser plus de liberté mais il y a parfois des ptite espaces (parking, espace vert le long de la route etc) ou tu pourrais essayr de tenter ca .


Tu as donné la bonne réponse toi même !!! Tant que rien ne le perturbe, il obéit passablement bien. Par contre, dès lors que qqc l'intéresse (chien, passant) il ne se retourne plus du tout vers moi quand je l'appelle, et donc n'obéit absolument pas .
PAREIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il obéit bien quand y'a pas trop de stimulation
j'ai voulu tenter le club canin, les terrain agility education , éducation chiot agility pro sont au meme endroit, juste des grillages ; impossible qu'il se concentre !! rien à battre des friandises !!!!! il tournicotait voulait jouer avec tout le monde, impossible d'avoir un assis, un contact visuel ;

par contre ensuite ça s'est vite vidé à cause qu'une belle tempête, on a attendu pour faire l'essai agility, juste 4 trucs, le tunnel (trop rigolo!), la barre surélevée (un peu peur, il faut le laisser avancer en avant de nous tranquille), le slalom (il assure!), et 2 petits obstacles, c'est super bien pensé pour faire l'initiation, le gars tient le chien et je vais me poser où il doit arriver, de l'autre coté du tunnel, ou des obstacle ; il a sauté bien droit ; bon ensuite bien sur il s'est fait un petit tour d'honneur avant de revenir, première fois laché sans laisse depuis son adoption, puis il est revenu
j'ai l'impression que ça lui a plu ; après il aboyait quand il voyait le suivant passer....
rien que ça ça motive pour se taper les séances éduc rappel marche au pied etc...


gaby311 a écrit:
Chalut !
Pour la partie stress en balade, mise à part le fait de détourner son attention genre jeu ce genre de chose, t'as aussi la méthode "scénarios".
Ma grosse avait le même problème (après je suis en campagne profonde donc les éléments perturbateur sont plus rare) du coup j'ai invité quelques amis de toute sortes (avec des chiens, des vélos, des chapeaux, etc) contre une bière et une bouffe et on a passé une heure à scénarisé des balades.

Je te donne un exemple. Un de mes amis se cachait sur le chemin de la promenade, et sortait avec son vélo de façon inopinée. On l'a refait 150 000 fois jusqu'à ce qu'elle en ait marre de voir les gens.

Toutes sortes de scénarios que tu peux faire faut en profiter au maximum (ça coûte pas grand chose au final) et après ton chien à l'habitude des situations et n'en a plus peur. L'avantage des scénarios c'est que toi tu maitrises le truc, tu vas pas tomber par étonnement sur un Leonberg et partir en mode panique punaise mon chien obéit plus rien.

Ensuite t'as la méthode je récompense tout ce qui fait peur pour l'associer à un sentiment agréable.

Style ma grosse avait peur de la porte d'entrée principale qui claque. Chaque fois c'était la panique mode j'aboie je tourne comme une débile et je deviens frénétique. Du coup de nouveau scénarios, un voisin est venu pendant 45 minutes claquer la porte.

Chaque fois que la porte claquait hop tu lui file une saucisse (faut vraiment une récompense de fou, parce que genre si toi tu as peur des araignées, on te fou 50 euros sous une araignée tu les toucheras pas, par contre si on te met les clés d'une mustang...). Sa c'est la phase un, récompense ce qui fait peur, dans la tête du chien le truc qui fait peur va devenir ou chouuuuette un bruit c'est bien ça fait pas peur j'ai une saucisse !!

(pour la phase 1 perso je l'ai travaillée un bon mois)

Pour la phase deux tu passes un peu dans le contraire. Tu récompenses le comportement voulu. Genre pour la porte, tu donnes une saucisse quand la porte claque et que ton chien ne réagit pas. Pareil pour les joggeurs, tu récompenses quand le chien ne réagit pas de croiser qqn ou de changer de chemin.

Alors oui c'est chiant sa prend du temps, mais les résultats sont juste bluffants.

Après si t'es trop crevée de toutes ces conneries, forcément il va pas être dans une bonne phase pour apprendre. Met le dans une chouette pension deux-trois jours question que TOI tu souffles, et ensuite hop c'est reparti pour la rééducation !



 pouce pouce pouce pouce pouce pouce 

TROOOOP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

faut juste s'organise run peu, mais franchement, trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!

 :devotion: 
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 00:32

De rien : )

Les gens y pensent pas forcément à scénariser les situations délicates mais ça simplifie la vie. Toi t'as pas de stress tu sais comment ça va se passer donc pas d'appréhension rien, et tu maîtrises le truc.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 00:20

Bonsoir,


Je reviens donner quelques nouvelles.

Pas de grande amélioration malheureusement, par moment il se met toujours à lécher comme un fou sa patte. Il n'y a pas de raison récurrente à ce qui déclenche "sa crise". Du coup, c'est difficile de régler le problème pour le moment Sad . L'éducateur est venu ce soir pour la 2ème fois, il l'a vu faire et a été bien surpris aussi. Il va faire des recherches de son côté pour trouver une explication.

Pour le comportement "agressif" en ballade, il n'y a pas eu de changement non plus, mais en même temps avec l'éducateur, nous n'avions pas "travaillé" à l'extérieur! Nous avons commencé ce soir seulement, donc il faudra attendre un peu pour voir s'il y a des effets positifs ou non Sad Il pense effectivement que c'est un chien angoissé, et qui attaque "pour anticiper". Bref, à voir ....


J'ai vu dans la signature d'un membre qu'on me conseillait "le troupeau". J'avais fait un post à ce sujet ( mais je crois l'avoir mis dans la mauvaise partie), mais personne n'a pu pour le moment me donner une adresse dans le Bas-Rhin, alors si qqn en a une, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
sylviegf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : province quebec
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : timaltais et frisé

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 04:02

As-tu parlé au comportementaliste au sujet de l'idée qui t'a été suggérée par Gaby avec les scénarios? Est-ce une chose qu'il t'encourage à faire? Moi je n'ai aucune expérience encore avec cela, mais il semble que ce soit une fameuse façon de régler bien des problèmes. Puisque l'anxiété semble avoir un rôle à jouer, les suggestions de Gaby j'imagine feraient vraiment beaucoup pour l'aider puisqu'elles amènent le chien à s'habituer jusqu'à ce que ça devienne ordinaire et que cela ne cause plus d'anxiété et même au contraire, jusqu'à ce qu'il aime la chose vu que ça lui amène une gâterie. Je suis vraiment intéressée de voir comment les choses se passeront avec ton chien. Comme je suis nouvelle sur le forum, ton histoire est la première que je lis (je lirai aussi les autres) alors je suis particulièrement intéressée par la suite des choses, sans bien sûr juger de l'issue, on fait ce qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 10:01

Non je n'ai pas essayé les scénarios. Pour le moment, comme je viens de démarrer avec cet éducateur, je ne veux pas interférer avec d'autres choses; j'essaie ses méthodes, si ça ne donne rien, je verrai pour autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 14:22

Patience, régler certains problèmes, et certaines angoisses du chien peut prendre du temps... Mais tu es sur la bonne voie, l'éducateur, le forum, et ta dernière réponse montre que tu as tout compris en interférant pas avec les méthodes de ton éducateur.

Pour le léchage de patte, c'est un peu barbare mais quand mon cocker faisait ça, ma mère mettait des huiles essentielles, le goût lui déplaisait et du coup il arrêtait, et un jour, il a oublié qu'il faisait ça... (Bon, on est passé à un autre "toc" mais moins blessant pour lui)


Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Fév 2014, 14:25

Doriane37 a écrit:
Patience, régler certains problèmes, et certaines angoisses du chien peut prendre du temps... Mais tu es sur la bonne voie, l'éducateur, le forum, et ta dernière réponse montre que tu as tout compris en interférant pas avec les méthodes de ton éducateur.

Pour le léchage de patte, c'est un peu barbare mais quand mon cocker faisait ça, ma mère mettait des huiles essentielles, le goût lui déplaisait et du coup il arrêtait, et un jour, il a oublié qu'il faisait ça... (Bon, on est passé à un autre "toc" mais moins blessant pour lui)


Bon courage et bonne chance.

J'avais déjà envisagé de mettre quelque chose sur sa patte, je vais y réfléchir. Depuis hier, j'ai entrepris de noter ce qui se passe juste avant qu'il ne fasse ça, pour essayer de cibler la ou les causes, on verra ce que ça donne.

Le seul moyen de lui faire stopper est un "non" très ferme pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
sylviegf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : province quebec
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : timaltais et frisé

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 02:14

laurecrs a écrit:
Non je n'ai pas essayé les scénarios. Pour le moment, comme je viens de démarrer avec cet éducateur,  je ne veux pas interférer avec d'autres choses; j'essaie ses méthodes,  si ça ne donne rien, je verrai pour autre chose.


C'est vrai, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Mar 2014, 00:19

Je viens donner quelques nouvelles.

Alors depuis environ 15 jours, Helton ne se lèche plus la patte. L'éducateur me conseillait l'ignorance, j'ai tenté en 1er lieu, mais cela a duré 1h30!! Alors de ce moment là, j'ai tenté un "non" très ferme à chaque tentative de léchage, et au fur et à mesure des jours, il a espacé puis supprimé son "toc", si on peut appeler cela un toc!
Je craignais qu'il ne trouve un nouveau toc, mais rien pour le moment.

Concernant son attitude en ballade, pas vraiment d'amélioration quand on croise des congénères, mais par contre il n'a plus sauté sur des passants depuis un moment.

Bref, y'a quand même du mieux dans l'ensemble, maintenant il faudra voir quand nous le "laisserons" en pension quelque part. Pour la communion de ma fille, il ira 5 jours en pension chez l'éducateur justement, donc on verra s'il a changement de comportement.



Sinon, lundi dernier, il a été castré, tout s'est bien passé. Il accepte la colerette, je lui enlève pour la promenade et lui remet ensuite sans soucis. Jeudi, je retourne chez le véto pour enlever les fils.

Voilà pour les news!
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Mar 2014, 00:53

laurecrs a écrit:
Je viens donner quelques nouvelles.

Alors depuis environ 15 jours, Helton ne se lèche plus la patte. L'éducateur me conseillait l'ignorance, j'ai tenté en 1er lieu, mais cela a duré 1h30!! Alors de ce moment là, j'ai tenté un "non" très ferme à chaque tentative de léchage, et au fur et à mesure des jours, il a espacé puis supprimé son "toc", si on peut appeler cela un toc!
Je craignais qu'il ne trouve un nouveau toc, mais rien pour le moment.

Concernant son attitude en ballade, pas vraiment d'amélioration quand on croise des congénères, mais par contre il n'a plus sauté sur des passants depuis un moment.

Bref, y'a quand même du mieux dans l'ensemble, maintenant il faudra voir quand nous le "laisserons" en pension quelque part. Pour la communion de ma fille, il ira 5 jours en pension chez l'éducateur justement, donc on verra s'il a changement de comportement.



Sinon, lundi dernier, il a été castré, tout s'est bien passé. Il accepte la colerette, je lui enlève pour la promenade et lui remet ensuite sans soucis. Jeudi, je retourne chez le véto pour enlever les fils.

Voilà pour les news!

un truc me choque!

le laisser 5 jours à l'éduc, voir le changement de comportement éventuel?? mais c'est pas l'éduc qui va vous faire changer VOTRE chien c'est VOUS!!

trouvez vous un éduc qui pre,dra le temps de vous expliquer quoi comment faire... parce qu'un éduc qui prétend vous "dresser" votre chien de cette façon, c'est clairement un charlatan...n'allez pas perdre vos sous pour rien....
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 01 Mar 2014, 20:46

Seaside a écrit:
laurecrs a écrit:
Je viens donner quelques nouvelles.

Alors depuis environ 15 jours, Helton ne se lèche plus la patte. L'éducateur me conseillait l'ignorance, j'ai tenté en 1er lieu, mais cela a duré 1h30!! Alors de ce moment là, j'ai tenté un "non" très ferme à chaque tentative de léchage, et au fur et à mesure des jours, il a espacé puis supprimé son "toc", si on peut appeler cela un toc!
Je craignais qu'il ne trouve un nouveau toc, mais rien pour le moment.

Concernant son attitude en ballade, pas vraiment d'amélioration quand on croise des congénères, mais par contre il n'a plus sauté sur des passants depuis un moment.

Bref, y'a quand même du mieux dans l'ensemble, maintenant il faudra voir quand nous le "laisserons" en pension quelque part. Pour la communion de ma fille, il ira 5 jours en pension chez l'éducateur justement, donc on verra s'il a changement de comportement.



Sinon, lundi dernier, il a été castré, tout s'est bien passé. Il accepte la colerette, je lui enlève pour la promenade et lui remet ensuite sans soucis. Jeudi, je retourne chez le véto pour enlever les fils.

Voilà pour les news!

un truc me choque!

le laisser 5 jours à l'éduc, voir le changement de comportement éventuel?? mais c'est pas l'éduc qui va vous faire changer VOTRE chien c'est VOUS!!

trouvez vous un éduc qui pre,dra le temps de vous expliquer quoi comment faire... parce qu'un éduc qui prétend vous "dresser" votre chien de cette façon, c'est clairement un charlatan...n'allez pas perdre vos sous pour rien....


Euh, je n'ai pas dit que c'est l'éducateur qui allait changer quelque chose, bien sûr que c'est nous!

Les 2 fois où il y a eu changement dans son comportement, c'est quand il a été "en pension"; la 1ère fois, il a été chez des amis et à son retour il a commencé son léchage de pattes dès qu'il était dans le jardin ( il ne le faisait pas chez nos amis). J'ai tenté d'y trouver une explication, mais toutes mes hypothèses sont tombées à l'eau quand il y a fait un 2è petit séjour et que ce comportement a continué chez eux ( ils ont d'ailleurs été surpris puisqu'il ne l'avait pas fait la 1ère fois).
Ensuite à Noël, il a été une semaine chez ma soeur, et c'est là qu'il a commencé à se lécher la patte à l'intérieur cette fois et ce de manière beaucoup plus intense.

A notre retour, nous avons contacté l'éducateur-comportementaliste ( ce post a d'ailleurs été créé à ce moment-là ).

Comme dit dans les messages précédents, l'éducateur est lui-même perplexe face à ce comportement. Maintenant nous avons eu du mieux, et donc mon message précédent voulait simplement dire que l'éducateur lui-même allait être aux 1ères loges pour voir si Helton redémarrait un changement de comportement durant son séjour là-bas. NON il ne va pas en pension là-bas à cause de son comportement, mais parce que nous allons accueillir la belle-famille qui est allergique aux chiens (certes psychologiquement, mais je paye l'éducateur pour mon chien, pas le psy pour la belle-famille, faut pas pousser). L'éducateur ayant également une pension pour chien, nous avons préféré prendre cette option-là plutôt que nos amis.

Voilà l'explication.

Donc non je ne changerai pas d'éducateur pour le moment, il ne prétend rien du tout; il nous donne des conseils, des attitudes et comportement à avoir qui pour le moment donnent quand même des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2014, 14:56

Pour moi, les 2 explications probables de ce léchage de pattes, c'est soit l'ennui, soit le fait d'attirer l'attention.

Si c'est de l'ennui, le fait de lui dire "non" et qu'il t'obéisse ne fait que supprimer le symptôme mais la cause est toujours là et risque de se manifester autrement comme tu l'as dit très justement, ou alors de ne pas se manifester mais qu'il se sente par contre toujours mal. Donc il faut vraiment essayer de l'occuper plus (sorties, kong...).

Si c'est attirer ton attention, comme l'a dit ton éducateur, ça fonctionne quand tu dis non (puisqu'il te fait réagir)... Je comprends que ce soit pénible à la longue mais bon...
Le fait-il aussi en votre absence ? Quand vous rentrez et qu'il était seul, a-t-il les pattes mouillées ?
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2014, 21:03

Kroug a écrit:
Pour moi, les 2 explications probables de ce léchage de pattes, c'est soit l'ennui, soit le fait d'attirer l'attention.

Si c'est de l'ennui, le fait de lui dire "non" et qu'il t'obéisse ne fait que supprimer le symptôme mais la cause est toujours là et risque de se manifester autrement comme tu l'as dit très justement, ou alors de ne pas se manifester mais qu'il se sente par contre toujours mal. Donc il faut vraiment essayer de l'occuper plus (sorties, kong...).

Si c'est attirer ton attention, comme l'a dit ton éducateur, ça fonctionne quand tu dis non (puisqu'il te fait réagir)... Je comprends que ce soit pénible à la longue mais bon...
Le fait-il aussi en votre absence ? Quand vous rentrez et qu'il était seul, a-t-il les pattes mouillées ?

Ce sont effectivement les 2 hypothèses que j'ai émises, mais difficile d'en valider une ou l'autre, car il y a des contradictions.

l'ennui : ça a été ma 1ère hypothèse, mais lorsqu'il a développer énormément ce comportement ça a été la semaine en pension chez ma soeur, hors sans s'en occuper en permanence, elle s'en est beaucoup occupé ( beaucoup de ballades, de moment de jeux, ... ). De retour chez nous, pareil, il commençait par exemple alors qu'on venait de s'occuper de lui d'une manière ou d'une autre, ou alors il le faisait quand le chat arrivait ou repartait, ... Il ne l'a jamais fait en notre absence. Dans ces moments-là, même le kong ne l'intéressait pas.

attirer l'attention: ma 2è hypothèse et celle de l'éducateur. Lui-même n'a pas validé cette hypothèse car il l'a vu faire ( nous venions ensemble de faire plus d'1h30 de balladen et à peine dans la maison il a commencé ). Il a pu constater que dans ces moments-là, il ne fait plus du tout attention à ce que l'on fait, on peut même quitter la pièce sans qu'il ne lève la tête. Il a essayé de l'appeler pour jouer, il n'a pas réagi, il était vraiment à fond dans son "trip". Hors si c'était pour attirer l'attention, il devrait arrêter quand on lui en donne justement.

De plus ces "crises de léchage" n'ont pas d'événement ou d'élément déclencheur récurrent, ça pouvait être tout ou rien.


Bon maintenant qu'il ne le fait plus, je vais bien sûr surveiller de près une reprise ou un report sur un autre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2014, 21:44

C'est surprenant en effet.

Ce qui est possible aussi, c'est qu'il ait déclenché ça à un moment donné - pour une raison ou une autre- et qu'ensuite, ça s'est "ritualisé" et c'est devenu une habitude même si la cause d'origine n'était plus là...
Donc dans ce cas, il faut réagir vite (ce que vous avez fait) pour ne pas qu'il garde cette mauvaise habitude.

En tous cas, tant mieux si ça va mieux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014, 19:47

Quelques nouvelles de mon loustic.


Il s'est parfaitement remis de sa castration.

Côté comportement, le léchage a repris puisqu'avec le soleil, les enfants vont dans le jardin, donc lui aussi, et son comportement a repris. Pour l'instant il ne le refait toujours pas à l'intérieur.

J'essaie de l'occuper dans ces moments-là, mais ce n'est pas toujours possible (je ne passe pas mon temps dehors!). J'ai tenté de lui rendre le jardin plaisant (os à ronger / petits bouts de gruyère cachés ), mais une fois tous les morceaux trouvés, eh bien il repart dans son trip !
Je n'ai pu le faire qu'un seul jour, puisque le lendemain il a eu une méga-diarrhée ( je précise que je n'avais pas abuser en quantité du gruyère, c'est l'os qui est mal passé je crois, je ne lui rachètererai plus celui-là). Donc s'en est suivi la diète, puis la grisaille côté météo !


Durant les ballades, aucune évolution: les bons jours j'arrive à ce qu'il ne se jette pas sur tous les chiens qu'on croise, les mauvais jours il hurle sur tout se qui passe, et comme je fais barrage entre l'autre et lui, eh bien c'est mon genou qui prend le coup de dent Sad grrrrr . Normal je sais, mais il se prend quand même une bonne enguelade.


Sinon les voisins sont venus le week-end dernier avec leur golden femelle de 5 mois, et les 2 se sont éclatés toutes la soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 00:30

* il est grd ton jardin ? les grds espaces le stress peut être, y aurait moyen de clotureer un peu ? même ac le systeme D, pour voir si ca va mieux
* tu ne devrais as l''engueuler, qd il se jette sur qqn/qqch ton chien ne fais pas une bêtises, il réagit "comme il peut"
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 01:04

Peut-être que tu l'as déjà fait/essayé, mais si on croise un chien et qu'Ira se met à aboyer, je le fais asseoir, et on attend que l'autre chien soit passé et Ira plus calme pour repartir. En même temps, j'ai anticipé, et j'ai prévenu d'un "Non" dès qu'elle commence à s'exciter.

Alors, le résultat n'est pas parfait, mais il y a du mieux, et elle me détruit moins l'épaule à tirer comme une brute sur sa laisse.

Et pareil, tu ne devrais pas le disputer. Plutôt trouver une diversion. Un chien qui passe HOP le jouet qui sort comme par magie de ta poche. Je le faisais avec Ira au début, parce qu'elle était craintive et flippée quand on croisait un chien. Bon, maintenant elle serait plus du genre à chercher les embrouilles... Mais au moins, on se promène plus sereine. Mais je pense que si au début, tu sors le jouet tout le temps, puis petit à petit, seulement quand il ne dit rien, ça devrait atténuer un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 18:51

Je ne le gronde pas quand il se jette/aboie sur un congénère, je tente des "non" fermes uniquement. Je l'ai grondé quand il m'a chopé le genou ;)Car comme je fais barrage entre le chien et lui, ça devient de plus en plus fréquent qu'il se retourne contre moi. Quand le non ne suffit pas et qu'il me chope, désolée mais j'exprime mon désaccord!

Sinon le jouet j'ai déjà tenté, mais il n'en a rien à faire dans ce moment-là, même la diversion au gruyère ne donne rien. Idem pour le faire asseoir, dès lors qu'il est fixé sur le congénère, aucun ordre ne passe Sad


Non le jardin n'est pas grand, il n'a accès qu'une 100 m² environ (1 are).

Sinon 2 petites photos pour vous montrer qu'en dehors de ces petits soucis, c'est un vrai chat ce chien !!!! (enfin si ça marche, je ne suis pas experte!)


soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 18911410

soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 10014510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis comportement / angoisse / ennui ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis de comportement
» Soucis de comportement ...
» Un angoissé ou un capricieux ?
» soucis propreté
» stress ou ennui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: