Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 soucis comportement / angoisse / ennui ?

Aller en bas 
+9
gaby311
Love_Chipie
Fanzine
new border
lola
Jamie
MauD
Supplete
laurecrs
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 20:09

Bonsoir à tous,

Je (re)viens vers vous (cela fait longtemps que je ne suis pas venue) pour mon border nommé Helton. Il a eu 1 an au mois d'août, nous l'avons eu à 6 mois en février.

De février à juillet, Helton a été un chiot plutôt adorable, sans soucis (passé les 1ères semaines pour la propreté). J'ai fait un peu de dressage, il a bien obéi rapidement.

Avec notre chatte ( 7 ans), il n'y pas a pas de violence; lui pleure en la suivant pour jouer, elle l'ignore ou lui file un petit coup de patte car elle n'en veut pas.

Jusqu'au mois de mai, nous ne pouvions pas le lâcher dans le jardin (car non clos), mais ensuite cela a été possible. Toutefois, habitué à être à l'intérieur, il ne restait pas seul dehors, il y allait quand nous y allions, et était aux anges lorsque nous jouions à la balle avec lui.

Depuis le début par contre, nous avons pu remarquer que c'est un chien plutôt anxieux ou angoissé, mais jusque juillet ça ne posait pas de réel problème.

Le 1er problème est apparu en juillet, lorsque nous nous sommes absentés 10 jours. Comme nous ne pouvions pas l'emmener avec nous ( la belle famille ne veut rien savoir d'un chien), il a été gardé par des amis (nous avions fait une adaptation progressive chez eux). Ces amis ont un grand terrain, une chienne, des moutons dans un enclos. Il n'y a eu aucun problème avec Helton, hormis un petit pipi par jour dans la maison, mais aucun comportement ne montrait de réel stress.
A son retour, tout est presque redevenu comme avant. Le seul changement que l'on a vu a été son comportement dehors. Impossible de le laisser dehors, même pour jouer avec lui. Il courait comme un fou en rond et se lêchait la patte à l'en rendre trempée (pas de sang heureusement); il attrapait sa balle 2 ou 3 fois puis l'abandonnait pour se remettre à tourner en rond. Mais à l'intérieur rien .... J'ai pensé que c'était parce que chez les amis, il passait beaucoup de temps dehors avec la chienne ....

Puis en septembre, ils nous l'ont gardé à nouveau 1 petite semaine, et là catastrophe. Il s'est lêché la patte toute la semaine aussi, dès qu'il était dehors ... Bref, il est angoissé/anxieux dehors, mais nous n'avons pas trouvé l'origine car il ne lui est rien arrivé chez eux au 1er séjour ....

Et depuis quelques semaines, son comportement s'est dégradé dehors lors des ballades. Dès que l'on croise quelqu'un (chien ou humain), il se jette dessus en hurlant Sad Ca va en s'empirant. Durant la semaine de Noël, ma soeur l'a gardé, et là ça s'est encore dégradé ... Maintenant il se lêche la patte même à l'intérieur, il se jette sur tout se qui bouge dehors Sad Sad Sad ... Il passe sa journée à guetter la chatte (qui ne veut toujours pas de lui), et si on ne fait pas attention, il se lêche la patte le reste du temps ...

J'ai pris contact avec un éducateur - comportementaliste qui va venir vendredi après-midi, mais je commence sérieusement à me demander si mon chien ne serait pas simplement "malheureux" .. Manque-t-il de compagnon de jeu ? d'espace ? Il a des ballades dans la journée, des moments où nous jouons avec lui, mais bien sûr c'est pas 24h/24 non plus ....

Jusqu'à présent par contre, aucun soucis chez nous quand il est seul. Là c'est les vacances, mais lundi c'est la reprise, il sera à nouveau seul et comme son comportement s'est dégradé la semaine passée, je me dis qu'il pourrait bien y avoir une incidence sur sa sagesse lors de ces moments de solitude ...


Je sais que j'ai fait un roman, mais je me dis que peut-être vous auriez un ou des avis sur la question. J'aime beaucoup mon chien, je vais tout faire pour trouver la solution, mais si c'était du malheur, qu'il ait besoin de compagnons de jeu, hors de question que je lui refuse mais il me faudra lui trouver une nouvelle famille  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 20:47

Sans avoir vu le chien ,sonenvironement difficile de te dire quoique ce soit.
D'après ce que je lit le souci est vieux et va en empirant puisque au départ les signes d'anxiété était juste dehors et que maintenant c'est partout.Il faudrait déjà trouver la cause à l'origine du problème,une douleur ,un accident ,quelque chose que vous n'avez pas vu mais qui fait que le chien se sent en "danger" dés qu'il est dehors.....
Comment avez vous réagi face à cette angoisse? quelqu'un a t'il a un moment cherché à le rassurer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 20:51

Supplete a écrit:
Sans avoir vu le chien ,sonenvironement difficile de te dire quoique ce soit.
D'après ce que je lit le souci est vieux et va en empirant puisque au départ les signes d'anxiété était juste dehors et que maintenant c'est partout.Il faudrait déjà trouver la cause à l'origine du problème,une douleur ,un accident ,quelque chose que vous n'avez pas vu mais qui fait que le chien se sent en "danger" dés qu'il est dehors.....
Comment avez vous réagi face à cette angoisse? quelqu'un a t'il a un moment cherché à le rassurer?

Non, nous n'avons pas remarqué de douleur, ou d'accident (mais après seul dehors, on ne peut pas tout voir). Je n'ai pas essayé de le rassurer non, j'ai tenté de l'occuper en jouant avec lui par exemple. Et puis quand il se lêchait la patte, je le faisais rentrer tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 21:02

A mon avis, consulte un vétérinaire comportementaliste car c'est très inquiétant comme comportement
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 21:55

MauD a écrit:
A mon avis, consulte un vétérinaire comportementaliste car c'est très inquiétant comme comportement

J'en avais parlé au vétérinaire lors de la visite pour le vaccin ( bon à ce moment là, il n'y avait que le lêchage extérieur, pas intérieur ni l'agressivité lors des ballades). Ca l'a surpris ( il aurait été moins étonné qu'il se lêche en intérieur par anxiété et pas en extérieur). Il a dit de tenter un petit calmant (Zy*** quelque chose) et de voir s'il accceptait mieux l'extérieur). Ca c'était début décembre. Le traitement se termine là, mais bon ça n'a servi à rien. Il m'a dit que si ça ne changeait pas, il faudrait voir un comportementaliste.

Comme dit en 1er, j'ai contacté un éducateur-comportementaliste qui vient vendredi après-midi. Je verrais bien son avis, ses conseils et "ses remèdes". J'ai un "forfait" de "5 cours" à domicile (extérieur, intérieur, ballade, ....) donc on verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 22:18

Je pense que c'est effectivement le mieux ,il faut voir l'environnement du chien....Tu dis qu'il était anxieux à la base ,il y a peu être eu un événement déclencheur qui a empiré les choses (le fait de l'avoir laissé chez tes amis,il s'est surement passé une chose entre chiens quand ils étaient seuls )
Quand tu dis qu'il se jette sur tout ce qui passe en hurlant c'est aggressif,il met les dents? d'après toi c'est pour vous défendre? par peur?en tout cas on a là tous les symptômes du border qui développent des tocs.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 22:31

Supplete a écrit:
Je pense que c'est effectivement le mieux ,il faut voir l'environnement du chien....Tu dis qu'il était anxieux à la base ,il y a peu être eu un événement déclencheur qui a empiré les choses (le fait de l'avoir laissé chez tes amis,il s'est surement passé une chose entre chiens quand ils étaient seuls )
Quand tu dis qu'il se jette sur tout ce qui passe en hurlant c'est aggressif,il met les dents? d'après toi c'est pour vous défendre? par peur?en tout cas on a là tous les symptômes du border qui développent des tocs.
Tiens nous au courant.

Oui toutes dents dehors. Je ne sais pas si c'est pour nous défendre Sad . Je lui dis fermement "non" et je l'emmène plus loin ( en le tirant bien sûr, pas le choix, je lui fais comprendre que je ne suis pas contente de sa réaction ). Je vais tenter d'emmener un jouet ou qqc comme ça pour l'occuper, voire si ça marche.

Oui je pense qu'il s'est passé qqc, mais je ne sais pas quoi. Et il me faudra bien trouver une solution. J'ai 3 enfants, beaucoup d'enfants viennent chez nous ( nièces, neveux, .... ), je ne peux pas laisser la situation se dégrader et risquer une morsure. Idem pour la ballade, les filles le promenaient jusque maintenant, mais là je leur ai interdit de sortir du jardin avec lui. Elles n'ont pas la force de le maintenir s'il se jette sur qqn. Donc désormais quand c'est elles qui le sortiront, elles lui feront faire ses besoins dans le jardin puis joueront avec lui un moment dehors, pour qu'il se défoule.
Et puis quand il se jette sur quelqu'un (chien ou humain), j'ai parfois l'impression quand on l'attrape par le collier pour le reculer qu'il se retourne vers nous Sad C'est peut-etre une impression, mais je surveille quand même. Car c'est clair que s'il mord l'un de nous ( ou qqn d'autre bien sûr), et bien on ne pourra pas le garder Sad Alors je vais tout faire pour corriger ce comportement et l'apaiser si c'est une angoisse .
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 22:37

Quand vous le retenez parle collier ,il se retourne contre vous ,c'est normal,à cet instant le chien en réfléchi pas il est dans l'action et on l'entrave donc il réagit par rapport à ça.
J'espère que le comportementaliste vous aidera car ce chien là si vous ne le gardez pas il faudra quelqu'un d'expérimenté et de très patient pour le réhabiliter.
Encore une question vous l'avez eu à 6 mois il était où avant? c'est quoi son "histoire"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 22:38

Comment est-ce qu'il réagit en balade quand il est détaché et que vous croisez du monde/ d'autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 23:28

Supplete a écrit:
Quand vous le retenez parle collier ,il se retourne contre vous ,c'est normal,à cet instant le chien en réfléchi pas il est dans l'action et on l'entrave donc il réagit par rapport à ça.
J'espère que le comportementaliste vous aidera car ce chien là si vous ne le gardez pas il faudra quelqu'un d'expérimenté et de très patient pour le réhabiliter.
Encore une question vous l'avez eu à 6 mois il était où avant? c'est quoi son "histoire"?

Il était le dernier restant de la portée. Il vivait dans une ferme pédagogique, mais pas à l'extérieur puisque c'était l'hiver, il était soit dans la maison, soit dans " l'étable" à se promener au milieu des stales des animaux. Ils étaient bien sûr plusieurs chiens.

C'est bien pour cela qu'au début je me suis inquiétée de savoir s'il s'adapterait, mais pendant 5 gros mois il n'y a pas eu de soucis, donc je me suis dit que c'était OK.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyMer 01 Jan 2014, 23:35

Jamie a écrit:
Comment est-ce qu'il réagit en balade quand il est détaché et que vous croisez du monde/ d'autres chiens?

On est dans une rue avec enfants et autres chiens, donc pas de ballade "détaché". On le lâche quand on va se ballader en forêt. Mais c'est assez rare que l'on croise quelqu'un dans ces cas-là. Et jusqu'à présent, si on croisait qqn avec un chien, on le rappelait systématiquement et le remettait en laisse (car nous ne savions pas comment il allait réagir). Il n'avait alors jamais eu de mauvaise réaction. Il se couchait, on le laissait faire connaissance, puis chacun repartait de son côté.
Et au vu des dernières réactions, mon mari le rappelle maintenant systématiquement qu'il y ait ou non un animal dès qu'il aperçoit qqn au loin. C'est peut-être pas top, mais on ne peut pas prendre le risque qu'il morde vraiment quelqu'un en le laissant sans laisse.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyJeu 02 Jan 2014, 20:24

Perso, au vu de ce que tu dis, je ne laisserai pas mes enfants sortir seuls dans le jardin avec ce chien. Avez vous essayé de lui donner sa gamelle dehors ou des friandises pour qu'il associe le fait d'être dehors avec quelque chose de positif. Tu peux aussi essayer les feurs.de bach, il y a un sujet la dessus, je crois que ça marche assez bien. Pour les sorties, tu peux aussi lui mettre pour le moment une muselière souple, comme ça tout le monde sera plus détendu, il ne s'agit pas de lui mettre toute la journée bien sûr. Mets lui un harnais plutôt qu'un collier si tu as peur qu'il se retourne sur ta main quand tu l'attrapes par le collier, certains chiens ont le cou sensible et se sentent piégés quand ils sont maintenu au niveau du coup. Dans tous les cas un comportementaliste est obligatoire, mais un bon...
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:25

bonsoir
j'ai vraiment beaucoup de peine en lisant ce témoignage, je compatis avec lui et avec toi !
il lui est forcément arrivé quelque chose ;
à chaque fois ça s'aggrave quand vous partez, donc ça peut être de l'angoisse ; et peut etre qu'il s'est réellement passé quelque chose lors des premières vacances, qui a peut être échappé à vos amis.
c'est bien ce principe 5 cours à domicile je trouve !!!
courage, tiens nous au courant demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:33

lola a écrit:
Perso, au vu de ce que tu dis, je ne laisserai pas mes enfants sortir seuls dans le jardin avec ce chien. Avez vous essayé de lui donner sa gamelle dehors ou des friandises pour qu'il associe le fait d'être dehors avec quelque chose de positif. Tu peux aussi essayer les feurs.de bach, il y a un sujet la dessus, je crois que ça marche assez bien. Pour les sorties, tu peux aussi lui mettre pour le moment une muselière souple, comme ça tout le monde sera plus détendu, il ne s'agit pas de lui mettre toute la journée bien sûr. Mets lui un harnais plutôt qu'un collier si tu as peur qu'il se retourne sur ta main quand tu l'attrapes par le collier, certains chiens ont le cou sensible et se sentent piégés quand ils sont maintenu au niveau du coup. Dans tous les cas un comportementaliste est obligatoire, mais un bon...

Dans le jardin, en ce moment, on arrive à jouer tranquillement. Ce matin, j'ai joué avec lui et sa balle un bon moment, il était heureux. La jeune chienne d'à côté est sortie dans son jardin, il est allé vers elle, il a été sage, puis est revenu jouer avec moi à mon rappel.

Non je ne m'inquiète pas si les filles jouent dans le jardin. Il ne se montre "agressif" que lorsque l'on croise qqn dans la rue; donc à jouer à la balle, c'est bon. Et puis au pire il ira aboyer derrière le grillage, je leur ai dit de juste tenter de le rappeler à ce moment là, mais attendre qu'il vienne seul, ne pas le chercher.

Les fleurs de Bach je lui en ai déjà donné au début, effectivement je pourrai réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:38

new border a écrit:
bonsoir
j'ai vraiment beaucoup de peine en lisant ce témoignage, je compatis avec lui et avec toi !
il lui est forcément arrivé quelque chose ;
à chaque fois ça s'aggrave quand vous partez, donc ça peut être de l'angoisse ; et peut etre qu'il s'est réellement passé quelque chose lors des premières vacances, qui a peut être échappé à vos amis.
c'est bien ce principe 5 cours à domicile je trouve !!!
courage, tiens nous au courant demain !!!

Oui je vous tiendrai au courant.

Ce soir lors de la ballade, j'ai croisé la voisine avec sa petite chienne (enfin jeune chienne car c'est un golden, je ne peux pas dire "petite" lol ). Comme ça s'était bien passé dans le jardin ce midi (bon avec grillage interposé), je me suis demandé ce que ça allait donner.
Il n'a montré aucun attitude d'angoisse ou d'agressivité ( les 2 étaient en laisse), au contraire il battait joyeusement de la queue.

Par contre, et là je me dis qu'il y a peut-être un début ou une part d'explication, la chienne ( elle a 4 mois) était toute folle à lui sauter dessus pour jouer (normal), mais lui n'a montré aucune réaction de jeu. Il n'a été intéressé que par son bas-ventre, à vouloir la sentir et la lécher ( pas les "fesses" ). Alors je me demande s'il n'a pas les hormones qui travaillent comme on dit! Est-ce que ça pourrait influencer sur son comportement ? Comme il lèche aussi en permanence les fesses de la chatte (enfin quand elle boit, il en profite), je m'interroge....
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 14:01

Un mâle entier est toujours travaillé par ses hormones, lol! De toute façon, au vu de son comportement, ce chien ne doit pas reproduire, tu as donc tout intéret à le faire rapidement castrer, ça lui fera un souci de moins à gérer et à toi aussi. Si la castration aide à "poser" un chien, elle n'est pas une solution miracle. Par contre, c'est vrai que les mâles peuvent devenir très pénibles s'ils sentent des femelles en chaleurs mais je ne suis pas sûre qu'ils développent les symptômes que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 14:12

lola a écrit:
Un mâle entier est toujours travaillé par ses hormones, lol! De toute façon, au vu de son comportement, ce chien ne doit pas reproduire, tu as donc tout intéret à le faire rapidement castrer, ça lui fera un souci de moins à gérer et à toi aussi. Si la castration aide à "poser" un chien, elle n'est pas une solution miracle. Par contre, c'est vrai que les mâles peuvent devenir très pénibles s'ils sentent  des femelles en chaleurs mais je ne suis pas sûre qu'ils développent les symptômes que tu décris.

La castration est prévue pour les vacances de février (comme il devra avoir "l'entonnoir" pendant 10 jours, je préfère le faire pendant les vacances, période où je pourrai le surveiller).

Non je me doute que ça n'explique pas tout, mais ça en rajoute peut-être une couche !
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 17:29

En effet ça peut jouer, ils peuvent sentir des femelles à plus de 3km à la ronde...
j'espère que ça le soulagera et que d'ici février tu trouvera une solution avec ton comportementaliste
il est déjà passé?
et pourquoi par essayer des médicaments ou trucs odorants qui les calment? chez ma véto j'ai vu des croquettes qui ont la vertu d'apaiser c'est "royal canin veterinary calm"
à mon avis en multipliant les petites choses on peut espérer que l'accumulation fasse un petit effet....

courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 17:47

http://www.energydog.fr/complements-alimentaires-chiens-de-sport-et-de-travail,19.html

Et ça, comme complément alimentaire, sans dire que cela va régler tous les problèmes, vous croyez que ça peut être pertinent ? Bon le produit est indisponible il faudrait voir s'il est possible de se le procurer ailleurs. Certains forumiens utilisent des produits de cette gamme, ils pourront peut être mieux renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 18:02

super ce truc fanzine !!!! vu les ingrédients ca a l'air bien !!



je l'ai vu en vente sur le site original :
http://www.csjk9.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=3


voici la présentation du produit sur le site :
http://www.energydog.fr/70,calm-down.html?PHPSESSID=ab616814a64bfa584cf3febce3f0f5e2

"Calm Down a été spécialement conçu pour les chiens ayant une tendance agressive, nerveuse, qui souffrent du mal des transports, supportent mal le bruit ou qui sont anxieux.

Si votre chien est un peu timide ou stressé dans les grandes occasions (show, concours...) Calm Down pourrait être la réponse que vous attendiez ! Il est recommandé de doubler la dose les 21 premiers jours d'utilisation pour que l'organisme de votre chien profite vraiment des effets bénéfiques de Calm Down.

Ne vous y prenez pas trop tard, cela pourrait faire toute la différence !

Livré dans un petit seau étanche de 300gr avec sa cuillère doseuse, Calm Down est à distribuer chaque jour.
Les dosages recommandés sont : 1/2 cuillère doseuse pour les petites races, 1 pour les moyennes, 1 à 2 pour les grandes (cuillère doseuse +- 5ml)



Ingrédients :
Camomille, Mélisse Officinale, Vervaine, Fleurs de Citron vert (Fleurs de chaux), Scutellaire

Camomille : La Camomille aide à renforcer le système nerveux. Connue pour être la plus populaire des herbes utilisées en infusion pour un sommeil relaxant, la Camomille est souvent utilisée pour ses propriétés calmantes et d'aide à la digestion. Elle est également employée pour maintenir une peau saine.

Mélisse Officinale : Plante connue pour son action calmante. Historiquement, elle était employée pour chasser la mélancolie, ou dans des termes plus modernes, le stress.

Verveine : La propriété principale de la Verveine est d'aider à renforcer le système nerveux, mais procure également un effet calmant, et peut aider à donner au chien un "coup de boost" général.

Fleurs de Citron Vert (Fleurs de Chaux) : Principalement utilisées pour soutenir le système immunitaire et le système nerveux.

Scutellaire : Apporte un bénéfice aux chiens montrant des signes d'excitabilité et incapables de se détendre de manière générale.

CSJ, une histoire de famille...

Si vous vous êtes un jour intéressé au troupeau, vous avez à coup sur déjà regardé une vidéo, un dvd ou un livre de H. Glyn Jones, un des très grands messieurs du Border Collie au troupeau (à son palmarès entre autre, 1 titre de Suprême Champion et 2 Réserve Suprême Champion...). Cela fait déjà plus de 50 ans que cette famille se distingue dans la compétition, mais aussi dans l'élevage de Border Collie avec de multiples chiens distingués en compétition. En effet c'est bien d'une "affaire de famille" qu'il faut parler puisque Ceri Rundle la fille de Glyn s'est elle également depuis longtemps distingué dans les concours de troupeau en tant que compétitrice et désormais également en tant que juge internationale.

Néanmoins il y a une chose dont les Jones se sont vite rendu compte, c'est l'inadaptation de la plupart des produits de nutrition et compléments à leurs chiens de travail à la vie particulièrement active...
Aussi, depuis près de 15 ans, Ceri a pris le bélier par les cornes et a travaillé avec les meilleurs vétérinaires, nutritionnistes et herboristes pour développer sa propre gamme de produit : CSJ"



entre la castration, les croquettes véto, le complément alimentaire, le comportementaliste....... ca devrait s'améliorer....

faut aussi qu'un simple véto vérifie si le chien entend bien et voit bien.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 19:05

Bon voilà, l'éducateur vient de partir.

Alors lui n'a pas trouvé réellement inquiétant ce qu'on lui a dit. Pour lui, il y a un peu de recadrage à faire pour qu'il ait une place complète "d'inférieur" (enfin là j'emploie un grand mot, mais ça explique bien je pense). Dans l'ensemble, nous avons déjà les bonnes bases et règles, mais pour certaines elles ne sont pas appliquées correctement à fond.
Donc on va travailler dessus, et on verra.
Il reviendra le 27 janvier (ça fait long mais la semaine pro il est complet, et ensuite il a 15 jours de vacances), et là on travaillera la promenade en laisse.

Concernant son attitude agressive en promenade, pour lui il y a 3 explications:
1- il a un "pet au casque": mais au vu du comportement d'Helton cet aprem à la maison, il ne pense pas du tout que ce soit ça.

2- il est angoissé et attaque de peur ( la meilleure défense est l'attaque comme on dit): il est plus favorable à cette hypothèse, donc on doit travailler sur son anxiété déjà à la maison ( ne donner aucun signe d'encouragement ou de compassion quand il est dans un moment d'angoisse, pas de réponse à ses sollicitations, pas de parole ou de regard qui pourrait lui faire faire l'association "je stresse"/" on s'occupe de moi c'est bien" ). Quand on travaillera la promenade en laisse, il pourra être plus précis si c'est bien ça.

3- Il s'estime supérieur à celui le promène et donc attaque pour défendre la personne: là il pense que c'est plutôt le cas quand les filles le promènent (car c'est sûr, toutes les règles pour que le chien ait sa bonne place de chien ne sont pas toujours faciles à appliquer pour des enfants! Difficile de ne pas renvoyer le jouet ou de faire une caresse quand le chien vient en demander).



Voilà en gros; lui ne s'inquiète pas outre mesure, du moins pour le moment, au vu de nos dires et de ce qu'il a pu observer. Maintenant peut-être sa position évoluera lors des prochaines séances de travail!

En attendant, nous allons essayer d'appliquer ces conseils et nous verrons si nous remarquons un évolution.

Je lui ai tout de même parlé de mon "inquiétude", à savoir " serait-il malheureux ? en manque de compagnon?" Pour lui non, il ne pense pas. Si on remet le chien à sa place, et qu'on lui accorde suffisamment de moment de jeu ou de ballade ( à notre initiative), tout devrait bien aller.

Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 19:06

Pour les compléments alimentaires, je note ça dans un coin de ma tête, ça peut être un plus !



J'oubliais: il nous a aussi dit de le sortir plus "dans le monde", aller en ville, .... pour l'habituer au monde (c'est vrai qu'il ne l'est pas).
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 19:42

contente qu'il soit assez confiant pour l'avenir finalement !
c'est super

par contre ta phrase "il se sent supérieur à celui qui le promène et donc il le défend en attaquant" , ben moi ca me fait réfléchir, je pense que le mien le fait aussi



laurecrs a écrit:
B
3- Il s'estime supérieur à celui le promène et donc attaque pour défendre la personne: là il pense que c'est plutôt le cas quand les filles le promènent (car c'est sûr, toutes les règles pour que le chien ait sa bonne place de chien ne sont pas toujours faciles à appliquer pour des enfants! Difficile de ne pas renvoyer le jouet ou de faire une caresse quand le chien vient en demander).

Si on remet le chien à sa place, et qu'on lui accorde suffisamment de moment de jeu ou de ballade ( à notre initiative), tout devrait bien aller.

ca ca me parle vraiment
je pense que je ne fais pas bien les choses ; je pense que comme tes filles je le chouchoute trop...

(si t'a l'occas de le lire, j'ai fait aussi un topic sur le mien et ses bizarreries de border...
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptyVen 03 Jan 2014, 20:29

New border tu me sauves la mise j'avais oublié de préciser que je parlais du Calm Down !
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? EmptySam 04 Jan 2014, 13:06

new border a écrit:
contente qu'il soit assez confiant pour l'avenir finalement !
c'est super

par contre ta phrase "il se sent supérieur à celui qui le promène et donc il le défend en attaquant" , ben moi ca me fait réfléchir, je pense que le mien le fait aussi



laurecrs a écrit:
B
3- Il s'estime supérieur à celui le promène et donc attaque pour défendre la personne: là il pense que c'est plutôt le cas quand les filles le promènent (car c'est sûr, toutes les règles pour que le chien ait sa bonne place de chien ne sont pas toujours faciles à appliquer pour des enfants! Difficile de ne pas renvoyer le jouet ou de faire une caresse quand le chien vient en demander).

Si on remet le chien à sa place, et qu'on lui accorde suffisamment de moment de jeu ou de ballade ( à notre initiative), tout devrait bien aller.

ca ca me parle vraiment
je pense que je ne fais pas bien les choses ; je pense que comme tes filles je le chouchoute trop...

(si t'a l'occas de le lire, j'ai fait aussi un topic sur le mien et ses bizarreries de border...

Je vais aller le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty
MessageSujet: Re: soucis comportement / angoisse / ennui ?   soucis comportement / angoisse / ennui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis comportement / angoisse / ennui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis de comportement
» Soucis de comportement ...
» Un angoissé ou un capricieux ?
» soucis propreté
» stress ou ennui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: