Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peut-être un futur nouveau...

Aller en bas 
+3
lavieacinq
Sole
taigama
7 participants
AuteurMessage
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 11:34

Bonjour à tous,

Et tout d'abord félicitations pour ce superbe forum cheers que je parcours depuis quelques semaines...
J'ai depuis plusieurs années envie d'avoir un chien et le border collie est la race qui me fascine le plus et que je trouve superbe qui plus est!!! Seulement je vivais en appartement jusque là avec mon amie, 2 chat et un bichon maltais depuis 8 ans donc pas trop de place pour un border.... Maintenant nous avons demenagé tout ce petit monde dans une maison avec jardin en périphérie de toulouse donc la question se pose sur la possibilité ou non de réaliser ce rêve....
Mais une multitude de question se pose,:einstein:  d'où mes recherches sur ce forum....:
- notre jardin est-il assez grand?
- comment cela va se passer avec les autres animaux de la famille?
- où le laisser dormir?
- lof ou non?
- l'autoriser à rentrer dans la maison ou non? juste le garage? la cuisine?

Bref, plein de questions pour lesquelles je continue de fouiller avant de me décider....Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 11:45

L'important n'est pas la taille de ton jardin mais les activités que tu proposeras à ton compagnon à 4 pattes! Qu'as-tu en tête ?

Avec les autres animaux pas de raison que ça se passe mal si tu instaure des règles pour tout le monde..

Où le laisser dormir ? C'est à toi de le décider, pas à nous.. à une place attribué dans votre maison, au pied de votre lit, dans un chenil à l'extérieur.. on ne va pas décider pour toi !

LOF ou non ? Si tu as vraiment fouillé le forum depuis plusieurs semaines tu ne devrais même pas te poser la question non ? Même pas une petite idée de ce qu'on va te répondre ? clown 

Pour l'accès à la maison.. encore une fois c'est à toi de décider !


Mais tout d'abord..... pourquoi un border collie ? Sauras-tu lui apporter ce dont il aura besoin ? Qu'as-tu prévu de faire avec lui ? C'est plutôt ce genre de question qu'il faudrait se poser !
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 12:30

Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement il me reste pas mal de chose à décider et le forum m'aide à voir les tendances générales...
pour le LOF ou pas, oui j'ai une petite idée de ce que vous aller me dire...Razz 
Sinon pour les activités prévues et pourquoi un border colllie:
Je recherche un chien que je puisse emmener avec moi quand je vais courir, quand je fais du vélo, quand je vais à la peche, en randonnée en montagne,... Bref toutes mes acivités de plein air.
Et je recherche également un chien que je puisse éduquer, avec qui je pourrais être très complice (c'est déjà le cas avec le bichon maltais depuis 8 ans, mais elle est un peu pantouflarde sur le canapé ;-).Sleep 
J'ai prévu de l'inscrire à l'école du chiot et de l'y emmener au moins une fois par semaine et peut-être quelques samedi matin par-ci par-là... Le but n'est pas de faire des concours d'agility à tout bout de champs mais vraiment de créer un lien entre lui et moi.

Voilà, pour ce qui est dans mes prévisions, je pense que tout ceci est compatible avec le border collie mais à vous de me le confirmer ou non :-p . Le seul soucis c'est que je pense qu'il ne fera jamais de troupeau, je n'en connais pas...Embarassed 

Et puis le dernier détail quand même mais je trouve que c'est vraiment un chien superbe, j'adore sa bouille!!!

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 12:49

Et désolé d'insister mais pourquoi le border collie parmi tooooutes les races qui sont parfaites pour vous accompagner en rando, en vélo, à la pêche, qui peuvent être éduquées (c'est le cas de toutes les races Laughing ), et avec qui être très complice ?

Il a effectivement un plus par rapport à toutes les autres races qui remplissent ses qualités.. c'est son instinct, son atavisme (qui d'un individu à l'autre peut vite devenir ingérable s'il n'est pas canalisé!), c'est sa sélection qui encore aujourd'hui se fait sur ses aptitudes au travail !

Un peu dommage de choisir un chien qui a cette spécifité si c'est pour ne pas l'utiliser non? study Very Happy  Surtout si ça risque de lui faire développer des tocs et autres comportements gênants (regarde le nombre de post de gens qui se plaignent que leur bc tente de troupeauter les voitures par exemple)... !

Et LOF ou non LOF... quelle que soit la race, si le but n'est pas d'alimenter un immonde marché, et de remplir les SPA... c'est vite vu, LOF dans un bon élevage, ou NON LOF.... dans un refuge !
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 16:15

Merci, c'est exactement le questionnement que j'ai aujourd'hui... Cette race de chien me fascine et je pense que cela pourrait être super et que je pourrai lui apprendre plein de choses mais effectivement ce qui me fait peur c'est le côté un peu fugueur et la tendance à troupeauter tout ce qui bouge qui sont inscrit dans sa génétique.
J'avoue que je ne m'étais pas poser autant de questions au début parce que j'ai quelques amis qui ont des chiens type border collie et avec qui tout se passe bien et qui sont "plutôt calme" moyennant quelques promenades journalières et quelques exercices un peu plus psychique...
Cela fait des années que j'ai envie d'avoir un border collie mais aujourd'hui que je me renseigne sur ses moeurs et se besoins, j'ai l'impression qu'il est reservé à une minorité de personne capable de le faire travailler et de se servir de lui comme d'un outil; c'est pour cela que je cherche à savoir dans quelle mesure il en a besoin.
D'oû aussi ma question sur les LOF non LOF, quitte à ne pas exploiter ses instincts primitifs de gardien de troupeaux, peutêtre qu'il vaut mieux chercher un chien un peu plus éloigné de la "voie royale". Après je ne veux pas lancer de polémique sur un "immonde marché" ou autre, je cherche juste à comprendre et j'essaie de faire au mieux pour que le chien et moi faisions "une belle paire"!

Alors que me conseillez vous? Une autre race carrément? Un croisé?
Merci de m'avoir lu mais cela fait du bien de discuter avant de faire un quelconque choix
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 16:53

Citation :
effectivement ce qui me fait peur c'est le côté un peu fugueur et la tendance à troupeauter tout ce qui bouge qui sont inscrit dans sa génétique.
Un border collie bien dans ses pattes qui a tout ce qu'il faut pour être épanoui (troupeau entre autre Laughing ) n'est pas plus fugueur qu'un autre et ne troupeaute pas tout ce qui bouge. Mais il faut lui apporter ce dont il a besoin Wink 

Effectivement il y a bien des croisés et types border collie qui ont la bouille du border, son pep's, et pas forcément son atavisme.. Mais à ce moment là tournes toi vers un refuge ! Il y a des chiens de tout âge, et contrairement aux idées reçues beaucoup sont tout à fait bien sociabilisés et éduqués, des chiens qui se sont retrouvés là suite au décès de leur maître par exemple ! Il y a également des chiots !! Mais avec un chiot pas tellement moyen de savoir s'il aura de l'instinct ou pas.

Ou alors une autre race, LOF chez un bon éleveur? Il y a des tas de races bergères où ils ne sont pas sélectionnés au troupeau, sauf si tu prend une lignée travail. Berger des pyrénées, berger shetland, berger australien, etc etc etc il y en a beaucoup! Chez d'autres races que les bergers aussi, moi j'adore les nova scotia par exemple, bref il y a vraiment de quoi trouver la race qui te correspond !

Si la voie "adopter en refuge" t'intéresse il y a des associations (borderline collie par exemple) qui s'occupent exclusivement de replacer des border collie. Il y en a aussi d'autres, et tu peux également regarder dans la rubrique "à adopter" du forum, tout en bas !

Ca vaut la peine de réfléchir, pour ne pas te retrouver pour 15 ans avec un chien qui tout compte fait ne te correspond pas !

Tu as la possibilité de pratiquer le troupeau avec ton chien auprès de formateurs agréés, beaucoup le font ici (donc pas nécessairement des gens qui ont des chiens comme aide pour leur propres bêtes!).
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 17:00

pouce pouce pouce  Sole!!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyMer 09 Oct 2013, 20:14

sole a écrit:
Un border collie bien dans ses pattes qui a tout ce qu'il faut pour être épanoui (troupeau entre autre Laughing ) n'est pas plus fugueur qu'un autre et ne troupeaute pas tout ce qui bouge. Mais il faut lui apporter ce dont il a besoin Wink
pour la fugue je suis d'accord un border mais c'est valable pour n'importe quel chien...les plus fugueurs que je connaisse ce sont les épagneuls...pour y remédier il suffit d'une bonne cloture ou d'un chenil...
pour le troupeautage ben non mes deux borders, même quand ils rentrent d'une journée "troupeau continuent à troupeauter tout ce qui bouge, ils se troupeautent entre eux ...faut l'accepter comme ça:tristounet: tristounet 
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 09:24

Merci Sole pour ces questionnements. J'avoue que même si j'ai un peu de mal à croire que je n'ariverai pas à canaliser un border collie en prenant le temps de lui faire faire moultes activités, je veux bien me remettre en question. Pour les autres races, pour le moment cela ne me dit rien, sauf peut-être effectivement le berger shetland qui demande un peu plus de reflexion. Je vais regarder dans un premier par chez moi du côté des refuges effectivement voir ce qu'ils ont en type border collie et croisés. Je vais également regarder sur borderline collie, merci du tuyau!
Je vous tiens au courant de la suite:chevalier: 
Revenir en haut Aller en bas
sushi57
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sushi57


Féminin
Nombre de message : 469
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/05/2012
Noms de mes chiens: : sushi et fly
Une citation que j'aime bien: : Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 11:12

Bonne recherche prend ton temps pour choisir ton prochain compagnon car vous allez partager de nombreuses années ensemble sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:08

chloé a écrit:
sole a écrit:
Un border collie bien dans ses pattes qui a tout ce qu'il faut pour être épanoui (troupeau entre autre Laughing ) n'est pas plus fugueur qu'un autre et ne troupeaute pas tout ce qui bouge. Mais il faut lui apporter ce dont il a besoin Wink
pour la fugue je suis d'accord un border mais c'est valable pour n'importe quel chien...les plus fugueurs que je connaisse ce sont les épagneuls...pour y remédier il suffit d'une bonne cloture ou d'un chenil...
pour le troupeautage ben non mes deux borders, même quand ils rentrent d'une journée "troupeau continuent à troupeauter tout ce qui bouge, ils se troupeautent entre eux ...faut l'accepter comme ça:tristounet: tristounet 
Oui je me suis mal exprimée (bien que ça soit le cas de certains, qui troupeautent au troupeau et pas le reste!). Mais dans le sens où il y a une différence (je pense) entre tes chiens qui font du troupeau et le reste du temps se troupeautent entre eux, les chats, etc, parce que c'est dans leur nature... et un border qui ne fais jamais de troupeau, déploie TOUT son instinct sur voitures/enfants/chats/joggeur etc, de manière obsessionnel, en mode 'toc', et en entrant dans sa bulle, comme c'est le cas de certains. Enfin je peux me tromper Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 15:23

Bon sans vouloir me stresser j'ai commencé à regarder un peu autour de moi, les chiens qui étati dispo et je suis tombé par hasard sur une photo d'un petit chiot de 5 mois berger australien LOF qui 'a laissé..; sans voix! En faisant quelques recherche sur google, il semblerait qu'il y ait beaucoup de similitude avec le border collie mais qu'il soit un peu plus facile à canaliser? si vous avez des avis sur la question... J'ai pris rdv pour le voir en réel samedi et voir un peu plus le feeling avec cette petite boule de poil. A priori, il n'y a pas de souci pour qu'il vienne courir avec moi, faire du vélo,... (moi pas le chien , hein!?! :-) et même faire un peu d'agility et de education en centre. et niveau bouille.... :bisouvole: 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 15:50

il y a un post sur la différence de caractère en berger australien et border collie. Me souviens plus ce qui y était dit tu peux aller lire :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t15468-difference-de-carctere-entre-border-et-berger-australien?highlight=berger+australien

Bonne lecture !

Perso je pense que ça peut être une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 17:59

Merci beaucoup, en effet, ce post est très intéressant et, effectivement, d'après tout ce que j'ai pu lire, le caractère et temperament de ce petit loup à l'air d'être d'avantage en adéquation avec ma vie actuelle. Il ne devrait pas être en reste pour venir courir ou me suivre à vélo et ne devrait pas trop rechigner à faire de l'agility. Juste une attention particulière sur son côté têtu (en plus c'est un mâle...) Il faudra faire attention à ne pas se faire marcher sur les pieds!!!
Je continu d'étudier la question mais en tout cas merci beaucoup pour toutes ces mises en garde et pour ce temps passé à répondre à mes interrogations, si cela peut me guider vers le choix le plus judicieux...

Je vous tiens au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Mimine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mimine


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/11/2008
Noms de mes chiens: : Baxter, Dream et I...
Une citation que j'aime bien: : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyJeu 10 Oct 2013, 19:04

perso, je dirais que le berger australien est plus dur que le border collie question caractère, donc moins facile à gérer...
après ca dépend des lignées,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/PetitChinchilla?feature=chclk
LAURENT59280
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : ARMENTIÈRES
Date d'inscription : 10/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyVen 11 Oct 2013, 09:24

Pratiquant l'agility, je peux effectivement confirmer que l'australien, surtout le mâle, est bcp plus têtu, a éduquer avec une main de fer..ds un gant de velour....
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyVen 11 Oct 2013, 10:17

Ce n'est pas trop le caractère qui me fait peur ou le fait qu'il soit têtu (je le suis aussi....donc il suffira de l'être plus que lui:twisted: ). L'essentiel est qu'apparemment ses besoinssont plus proches de ce que je peux lui apporter qu'un border collie qui est un peu plus radical...
D'ailleurs petite question stupide mais Sole tu parlais du type border collie mais le type border collie n'est pas un border collie non Lof ? il a quand même les mêmes besoins, non?scratch 
MErci beaucoup en tout cas de toutes ces réponses!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyVen 11 Oct 2013, 12:42

taigama a écrit:
Merci beaucoup, en effet, ce post est très intéressant et, effectivement, d'après tout ce que j'ai pu lire, le caractère et temperament de ce petit loup à l'air d'être d'avantage en adéquation avec ma vie actuelle. Il ne devrait pas être en reste pour venir courir ou me suivre à vélo et ne devrait pas trop rechigner à faire de l'agility. Juste une attention particulière sur son côté têtu (en plus c'est un mâle...) Il faudra faire attention à ne pas se faire marcher sur les pieds!!!
Je continu d'étudier la question  mais en tout cas merci beaucoup pour toutes ces mises en garde et pour ce temps passé à répondre à mes interrogations, si cela peut me guider vers le choix le plus judicieux...

Je vous tiens au courant de la suite!
pouce 


Type border collie, c'est border collie non LOF effectivement.. donc niveau instinct et besoin c'est la loterie. Mais quand même de grandes chances qu'il ait les même besoni qu'un bc LOF! SI je m'en souviens bien quand j'en ai parlé c'était à propos des type border en refuge?
Dans le sens que si il est déjà adulte, il est plus facile de connaître son caractère (même si il peut changer hors du contexte refuge), qu'avec un chiot! Je précisais juste "type" bc car c'est moins souvent des LOF dans les refuges.
Revenir en haut Aller en bas
taigama
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/10/2013

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyLun 14 Oct 2013, 09:36

Bonjour,
Je vous apporte quelques nouvelles du weekend... bon du coup après avoir vu deux eleveurs : un de border collie et un de berger australien,... je suis reparti de ce dernier avec un petit chiot de 5 mois Lof, qui est un véritable amour!!!!Merci encore pour toute cette remise en question qui m'a permis d'éviter de peut-être faire une bêtise en prenant un chien non adapté à ma vie actuelle.
Mais je ne désespère pas de gagner au loto, de ne plus avoir besoin de travailler, juste acheter un petit troupeau de mouton pour le plaisir et de passer mes journées à regarder mon border collie travailler!!!
Encore merci, j'essaie de mettre une photo de mon petit dans la journée!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... EmptyLun 14 Oct 2013, 10:25

yeah ! pouce pouce pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-être un futur nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un futur nouveau...   Peut-être un futur nouveau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-être un futur nouveau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-être un petit nouveau
» Un jour peut-être...
» Il est peut-être temps que je me présente
» Bonjour de Bordeaux
» question peut etre stupide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: