Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 cliker : des avis contre ? + désendoctrinement

Aller en bas 
+4
funnie
lili_alex
MauD
Love_Chipie
8 participants
AuteurMessage
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyMer 24 Avr 2013, 20:34

Hoollaa !!!

Je n'ai jamais travaillé au clicker mais j'en entend parler de plus en plus et j'avais quelques questions. J'ai déjà utiliser l'avis recherche mais n'ai pas trouver ce que je voulais :)

* y a t-il des gens CONTRE le cliker, et pourquoi ? (tous les avi que j'ai lu sont positif)

* quand on commence à ne plus toujours associer ordre/clicker/récompense : comment faut il s 'y prendr ? (ordre/récompe,se ou ordre/clicker ou les deux ... ?) en fait, comment "désendoctriné" le chien au clicker. J'ai lu qu'il faut toujoursassocier le cliker à une friandise mais j'ai aussi cru comprendre que le click pouvait être la récompense scratch

* peut on tout faire ou clicker ? (je pense par exemple au 8 autour des jambes, je vois pas trop comment gerer le leurre + le clicker ^^)

* peut on apprendre le clicker par soi même (vidéo + conseils) ou faut il avoir un cours ?

* pensez vous qu'il vaut mieux / qu'on puisse tout faire avec le clicker ? (ordre simple comme assis couché comme reste ou encore les plus compliqué, tout les trick etc). Je ne sais pas si utiliser plusieurs méthode est bien pour le chien (???)

Merci :)

sunny

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyMer 24 Avr 2013, 20:40

Le click doit toujours être suivi d'une récompense (dans ma logique)

En revanche rien n'empêche de récompenser sans utiliser le "click" avant notamment : dans les cas "simples" où le click n'est pas nécessaire, dans les cas où c'est compliqué d'avoir le clicker en main pendant qu'on leurre le chien ou manipule un objet, ou encore pour faire disparaître progressivement le clicker lorsque l'ordre est compris (récompense sans click, puis récompense intermittente).
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyMer 24 Avr 2013, 20:44

Je me suis posée le même genre de question (enfin pas tout à fait), et j'avais fait un post là dessus avec des réponses très intéressantes et qui pourraient concernées tes questionnements

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t27597-difference-entre-un-click-ou-un-oui
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyJeu 25 Avr 2013, 12:21

Pour son utilisation d'après ce que j'ai compris:

- tu "charges" le clicker donc tu clik et hop une friandise sans rien lui demander comme ça le toutou associe le ckick à la récompense.

- après tu travails avec le chien dès qu'il fais ce que tu veux tu click + friandise


Le clicker est plus "précis" que simplement ta voix j'ai vu une vidéo par exemple ou la maitresse a mis une petite bassine devant elle mais n'a rien dis à son chien d'abord le chien s'approche de la bassine = 1 click ensuite le chien y retourne = 1 click etc ... dès qu'il a compris qu'il reçois une friandise en s'approchant de la bassine elle a arrêté de clicker du coup le chien réfléchis et dès qu'il lève la patte avant au dessus de la bassine = 1 click etc ... jusqu'à ce que finallement elle ne click plus que quand le chien rentre dans la bassine

A chaque étape comprise par le chien tu arrêtes de clicker et tu lui en demande plus c'est plus "précis".

Oui c'est un bon outil mais perso je trouve qu'il n'est pas forcement utile perso j'en ai un que j'utilise rarement, uniquement lorsque par le travail "classique" à la voix je vois que ma fofolle a du mal à comprendre alors oui j'arrête et je charge le clicker puis 10 minutes ou 1 heures après je recommence le travail mais ce coup ci avec le clicker

C'est un bon outil pour apprendre plus facilement mais je pense que le border en particulier n'en a pas besoin (peut être pour certains trics oui), peut être que pour d'autres chien plus tétu je dirais ça doit être bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:22

Tu n'as pas besoin de "charger" le clicker avant une séance, tu le fais une fois pour toute quand tu commences l'apprentissage au clicker et ensuite même si le chien ne le travaille pas pendant quelques temps, il s'en rappelle rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyJeu 25 Avr 2013, 17:26

Merci pour toute vos réponses ! 2bisous
j'aimerai bien tester le shapping (reste pu qu'a trouver avec quel ordre) je trouve ca super comment le chien cherche à comprendre.

Aujourd'hui j'ai vu un comportementaliste équin :chevalier: qui venait pour une jument qui ne montait pas dans le van. Il utilisais aussi cette éthode, mais sans cliker. il mettait la jument dans uns situation de confort (la laisser tranquille ou gratouille etc) si elle faisait un mouvement correct ou dans une situation "d'inconfort" (il la faisait trotter en longe) ailleurs qu'autour du van pour qu'elle comprenne que van confort. Bref, rien a voir avec nos border mais la méthode shapping était là et c'était hyper interressant, d'autant plus qu'il expliquait se qu'il faisait :)

sunny

Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 00:04

Citation :
Aujourd'hui j'ai vu un comportementaliste équin qui venait pour une jument qui ne montait pas dans le van. Il utilisais aussi cette éthode, mais sans cliker. il mettait la jument dans uns situation de confort (la laisser tranquille ou gratouille etc) si elle faisait un mouvement correct ou dans une situation "d'inconfort" (il la faisait trotter en longe) ailleurs qu'autour du van pour qu'elle comprenne que van confort. Bref, rien a voir avec nos border mais la méthode shapping était là et c'était hyper interressant, d'autant plus qu'il expliquait se qu'il faisait :)

cela n'a rien a voir avec le shaping, jamais on utilise l'inconfort !!!

Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 00:22

oui a cette différence prêt que j'avais noté mais l'inconfort n'était pas une punition, c'était une situation de non repos je dirai. Et je sais pas du tout si ca aurait marché sans vu que là ce n'était pas un trick à apprendre, mais une sorte de "rééducation" (la jument n'avait pas peur du van mais gardait un mauvais souvenir de son voyage car elle est allé chez le véto de ce que j'ai compris). En tout cas la jument est montée d'elle même et dans le calme, pas d'affrontement entre l'homme et l'animal. mais après je suis d'accord avec toi ce n'est pas exactement comme le shapping, mais je trouve que ca y ressemble quand même (avis perso), le cheval est ammené à comprendre par lui même ce qu'il faut faire et ai récompensé au moindre progrès. voilà voilà.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 11:23

mon cheval et mon chien sont chargés au clicker (d'ailleurs ça donne des résultats surprenants chez le cheval, surtout si tu fais du shaping - par exemple j'ai du rapport d'objets avec lol)
Le point négatif, je dirais, c'est qu'il faut planquer l'un quand tu veux bosser l'autre au clicker. Maintenant peut être sont ils capable de faire la différence quand ce n'est pas à eux que ça s'adresse? je ne sais pas, mais comme ça je suis sure qu'il n' y aura pas de problème.
Alors quand je veux diminuer le clicker je commence à dire oui en même temps, puis je substitue progressivement au 'oui'.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 12:10

Love_Chipie a écrit:

* quand on commence à ne plus toujours associer ordre/clicker/récompense : comment faut il s 'y prendr ? (ordre/récompe,se ou ordre/clicker ou les deux ... ?) en fait, comment "désendoctriné" le chien au clicker. J'ai lu qu'il faut toujoursassocier le cliker à une friandise mais j'ai aussi cru comprendre que le click pouvait être la récompense scratch

Le clicker est utilisé uniquement pour l'apprentissage d'un ordre.
Donc il faut toujous faire click + récompense.
Une fois que l'ordre est acquis, tu ne cliques plus, mais tu continues à récompenser (friandise + voix) et ensuite, comme tout autre apprentissage, tu pourras passer à la récompense aléatoire.

Mais ça n'a rien d'un "désendocrinement" car le clicker restera toujours utilisé avec la friandise et c'est ce qui fait sa force. En revanche, tu ne l'utiliseras plus sur les ordres acquis (aucun intérêt) mais uniquement pour les apprentissages où tu juges le clicker utile.


* peut on tout faire ou clicker ? (je pense par exemple au 8 autour des jambes, je vois pas trop comment gerer le leurre + le clicker ^^)

Tu prends une friandises en main et tu guides le chien en forme de 8. Je ne vois pas où est le pb Question


* pensez vous qu'il vaut mieux / qu'on puisse tout faire avec le clicker ? (ordre simple comme assis couché comme reste ou encore les plus compliqué, tout les trick etc). Je ne sais pas si utiliser plusieurs méthode est bien pour le chien (???)

Je pense que tu as les réponses plus haut. Sinon, reprécise ta question. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 15:12

merci encore pour vos réponse !!
Kroug tu as raison, ma dernière question répète une autre, alcool
Sinon pour le 8 autour des jambes c'est actuellement ce que je fais (Chipie suis la friandise) mais je ne vois pas comment introduire le clicker (vu que je change ma friandise de main). en fait il s'agit d'un problème de coordination Wink. Cette question se pose quand je travaille seule, ce que je préfère lors de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptyVen 26 Avr 2013, 15:46

Je suis d'accord avec toi : seule pendant l'apprentissage c'est mieux et tu es la plus à même de savoir à quel moment clicker.

Personnellement, j'utilise peu le leurre avec le clicker car je trouve que le chien est tellement absorbé par la friandise que le clicker n'a plus tellement d'impact vu que la friandise prend le dessus.

Au point où tu en es, je te conseille de continuer au leurre.

Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptySam 27 Avr 2013, 14:56

j'ai tenter le clicker pour enlever le dressage de ma BH qui était prête à tout mais sur ordre, comme elle est gourmande j'ai pensé que ça fonctionnerait..... j'ai une amie qui maîtrise bien le truc elle a réussi à obtenir des réactions par contre moi je n'arrivais pas à obtenir plus d'une à deux propositions du chien et ça patinait grave.
j'ai laissé tombé l'idée puis je ne sais pas pourquoi au lieu d'utiliser le click et la récompense j'ai utilisé directement la balle en récompense sans le clicker. Dès quelle m'a fait des propositions de positions j'ai donné la balle et là miracle ça fonctionne très bien.
après réflexion j'ai compris quelle se fixait sur la bouffe et du coup restait en attente de la friandise, alors que la balle a toujours été une récompense pour elle du coup pour avoir sa récompense elle cogitait et se mettait à agir.
h'yip propose bien directement au clicker mais il n'est pas fixé sur la bouffe.
j'ai touvé un moyen de déconditionner la chienne afin qu'elle ne soit plus en attente d'un ordre, ça aurait pu se faire au clicker mais la récompense bouffe est trop fixante poiur ma chienne.
donc on peut dans tous les cas conditionner et déconditionner un chien, utiliser au choix ce qui va le mieux et on apprend à se mettre à la portée du chien.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptySam 27 Avr 2013, 15:17

Love_Chipie a écrit:
Merci pour toute vos réponses ! 2bisous
j'aimerai bien tester le shapping (reste pu qu'a trouver avec quel ordre) je trouve ca super comment le chien cherche à comprendre.

Aujourd'hui j'ai vu un comportementaliste équin :chevalier: qui venait pour une jument qui ne montait pas dans le van. Il utilisais aussi cette éthode, mais sans cliker. il mettait la jument dans uns situation de confort (la laisser tranquille ou gratouille etc) si elle faisait un mouvement correct ou dans une situation "d'inconfort" (il la faisait trotter en longe) ailleurs qu'autour du van pour qu'elle comprenne que van confort. Bref, rien a voir avec nos border mais la méthode shapping était là et c'était hyper interressant, d'autant plus qu'il expliquait se qu'il faisait :)

sunny

Ce n'est pas du shapping mais c'est une méthode très efficace et fonctionnelle et surtout à long terme, ce qui n'est souvent pas le cas avec des méthodes telles que le leurre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptySam 27 Avr 2013, 16:12

Citation :
j'ai touvé un moyen de déconditionner la chienne afin qu'elle ne soit plus en attente d'un ordre, ça aurait pu se faire au clicker mais la récompense bouffe est trop fixante poiur ma chienne.
donc on peut dans tous les cas conditionner et déconditionner un chien, utiliser au choix ce qui va le mieux et on apprend à se mettre à la portée du chien.

click / balle c'est bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement EmptySam 27 Avr 2013, 20:13

tout à fait d'accord pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty
MessageSujet: Re: cliker : des avis contre ? + désendoctrinement   cliker : des avis contre ? + désendoctrinement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cliker : des avis contre ? + désendoctrinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur les HE/lutte contre parasites externes
» Pour ou contre: avoir un chien en étant étudiante? besoin de votre avis!
» Il s'en fous du cliker maintenent !?!?
» au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?
» Questions sur le cliker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: