Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyMar 27 Déc 2011, 23:01

bonjour

j'ai fait une petite experience j'ai commencé a aprendre le meme "tour" a 2 chienne au cliker mais en utilisant une metode differente en l'occurence c'est une balle attachée a une corde avec une poignée
le but c'est que les chiennes aprennent a prendre lale jouet et me l'amene
simple donc

pour ma border j'ai commencé par la cliker quand elle machouillait la corde pres de la balle

pour mon australienne je l'ai cliqué quand elle touchait pres de la poignée

pour chacunne des sceances individuelles hors de la vue de l'autre

au bout de quelques sceance ou chacune a progréssé a sa maniere j'ai mis l'australienne dans un vary kennel et j'ai cliqué la border devant elle quand la border prenait le jouet par la balle

puis j'ai mis la border dans le jardin et j'ai fait la sceance cliker avec l'australienne et bien l'australienne na pas du tout ete influencé par le travail de la border quelle avait vu avant
elle prenait toujours le jouet par la poignée comme elle avait appris!!!

est ce que vous vous avez constaté que vos chiens s'imitait quand ils apprenaient quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyMer 28 Déc 2011, 12:39

Intéressante, ta question...

Mais dans le cas que tu exposes, il n'y a pas de raison pour que ton australienne soit influencée par le travail de la border, pour la simple raison que tu as déjà travaillé et renforcé un autre comportement avec elle...
Pour tester un comportement imitatif dans un apprentissage similaire, il aurait mieux valu que l'australienne n'aie jamais "travaillé" sur cet exercice, d'une part, et d'autre part, il faut , lorsqu'elle est en présence de la border qui travaille, être certain qu'elle l'observe et est intéressée. Ensuite, il y a d'autres paramètres qui vont entrer en jeu...

Pour répondre à ta dernière question, j'utilise rarement l'apprentissage imitatif pour établir de nouveaux conditionnements- bien que j'y recours parfois. Les méthodes habituelles d'éducation sont basées sur l'apprentissage par conditionnement opérant: le chien agit, et son comportement est renforcé, de manière positive ou négative , ce qui induit une modification du comportement, et réalise, à terme, un apprentissage.

Pourtant, l'apprentissage imitatif existe, bien sûr, c'est même un moyen fondamental d'apprentissage pour s'adapter au monde chez le chiot, où il est assez évident, mais chez l'adulte il se produit essentiellement de manière informelle, indépendante de ma volonté, donc j'ai beaucoup moins l'occasion de l'observer.

Un exemple: un de mes chien découvre ou réalise une brèche dans la clôture, et en profite pour aller faire un tour dehors. Quelques temps après, tous les chiens connaissent à leur tour le passage et les plus aventureux vont régulièrement faire un tour dehors aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyMer 28 Déc 2011, 12:55

Oups, je reviens ajouter un mot, car je viens de relire le titre de ce sujet et je constate que ce n'est pas la même question que tu poses à la fin de ton message.

Je t'ai répondu par rapport à la question que tu as posée dans ton messages:
"est ce que vous vous avez constaté que vos chiens s'imitait quand ils apprenaient quelque chose ?"

Mais pour la question du titre du sujet, je te répondrais que l'apprentissage au clicker n'est par définition pas imitatif. C'est un apprentissage "par essais et erreurs".

Si , dans d'autres conditions, ton australienne avait d'abord imité ta border, puis, tu aurais renforcé en cliquant, il se serait bien agit de 2 apprentissages distincst: le toute premier, imitatif, mais qui aurait rapidement cédé le pas à celui par essais et erreurs, parce que, pour être efficient, un apprentissage doit être répété un certain nombre de fois, et dans la mesure où tu travailles ces répétitions au clicker, tu n'es plus dans le cadre de l'apprentissage imitatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyMer 28 Déc 2011, 19:02

merci kaki

je referait l'experience autrement alors
comme tu as dit d'abord apprendre a une et ensuite faire regarder l'autre pour voir si elle imite ensuite
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyMer 28 Déc 2011, 20:15

Chaque chien étant différent cela m'étonnerait personnellement qu'un chien reproduise, dans un cas comme celui-ci, les mêmes intentions.

Un chien peut faire comme un autre s'il a été appris de la même façon bien sur, mais il y aura toujours un instant qui ne sera pas identique.

Voilà ce que je pense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 12:44

dans mes chiens il n'y a pas d'apprentissage par imitation car j'eduque un de mes chiens quand les autres ne sont pas autour

apres il parait ca deja ete vu que certain chien "comprenne" et realise le slalom en agility en voyant un autre chien de sa "meute" le faire

par contre il est contre indiquer au troupeau de mettre un adulte "pro" avec un jeune car le jeune n'imitera pas mais suivra le plus vieux et quand le plus vieux est plus la le jeune ne sait pas quoi faire

apres en education de "tous les jours" ca depend du chien et de sa comprehension a l'exercice et de leur humeur Laughing aussi
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:07

je n'avais pas répondu mais j'ai depuis hier réalisé un test assez simple, je m'explique:
quand je joue à la balle avec sweet soit elle "apporte" soit elle "lâche" au moment où je lui dit et là où elle est.
Le soir j'embarque parfois la leonberg avec nous pour jouer elle galère déhà avec "apporte" Razz
donc hier je triche pour qu'elle ai le jeu et je lui dit lâche.......... Suspect elle a continué à courrir avec comme une andouille
alors toute la soirée dés que sweetie l'avait, je la faisais lâcher avec grosse félicitations vocales, cette aprem aussi et ce soir aussi sans rien demander à la leonberg (quand je veux la balle je dis "prends-là" à sweet et elle va lui chercher en bouche Laughing )
et ce soir aprés quelques lancés, la leonberg l'attrape et je lui dis "lâche" et PAF elle lache la balle direct cheers 4 fois d'affilée cheers cheers cheers

et la seule hypothèse, c'est qu'elle ai observé sweetie durant ces 2 jours ............

qu'en pensez-vous?

elle ne connaissait vraiment pas l'odre (en fait elle connait "viens" et "assis" Embarassed Laughing )
me suis dit que j'allais tenté et ça marche
(pas de clicker mis en jeu car la leonberg n'a jamais été initiée)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:48

Je pense que ça n'est pas certain, mais y ressemble fort Wink
l'intonation que tu as employé a certainement joué aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.


Et je pense qu'il ne faut pas trop espérer faire apprendre le slalom par imitation, pour reprendre ce que j'ai lu plus haut Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyJeu 29 Déc 2011, 23:18

oui j'ai pris au plus simple hein Razz
plus je suis septique
mais la j'avoue que je suis bluffée quand même
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? EmptyVen 30 Déc 2011, 18:44

kaki a écrit:
Je pense que ça n'est pas certain, mais y ressemble fort Wink
l'intonation que tu as employé a certainement joué aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.


Et je pense qu'il ne faut pas trop espérer faire apprendre le slalom par imitation, pour reprendre ce que j'ai lu plus haut Razz

je suis d'accord avec toi pour le slalom je l'ai vu un chien une fois mais perso je prefere travailler chaque chien seul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty
MessageSujet: Re: au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?   au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....
» Il s'en fous du cliker maintenent !?!?
» Questions sur le cliker
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade
» Cheval au cliker ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: