Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Différence entre un "click" ou un "oui"

Aller en bas 
+2
MauD
juliette3112
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyLun 25 Fév 2013, 20:40

Salut, j'ouvre ce post pour faire part de mon expérience...
Je voulais voir un peu qu'avait de si génial un clicker, j'en ai donc acheté un et j'ai essayé avec Lucky.

Je fonctionnais déjà sur le même principe d'apprentissage mais à la voix ça marche super bien et quand je sort le jouet ou les lardons il me fait un tas de mouvement , il réfléchit de lui même.

Avec le clicker aucune différence mis à part le silence un peu glock avec juste le bruit du clicker...

Je me suis faite mon propre avis et perso je préfère prendre ma petite voix ridicule que le "click".

J'aimerais savoir pourquoi cette mode du clicker?
Qu'est-ce que vous préféré avec le clicker?

Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyLun 25 Fév 2013, 20:49

J'ai vu que le "click" du clicker était toujours le même. Quoi qu'il arrive, ça fait toujours clik.
Alrors que ta voix change en fonction de ton humeur, ton état de fatigue (de toutes petites nuances, mais les chiens les perçoivent), et que du coup cela pouvait biaiser l'apprentissage.
Et aussi que clicker était plus rapide que le fait de dire "oui". Donc si tu veux fixer un mouvement du chien, le "click" sera + précis, car le temps que ton cerveau réagisse et que tu dises "oui", le chien a bougé.

Enfin bref, moi je l'utilisais surtout pour les exos compliqués au début, et maintenant même les simples (assis couché) car j'ai remarqué que cela allait plus vite.

Il y a aussi la technique du shapping, qui n'est (je crois) pas faisable avec la voix : le click devient l'équivalent de "tu chauffes" quand tu veux que le chien fasse quelque chose de lui-même.


Mais bon, si tu n'es pas convaincue, et que tu n'aimes pas l'utiliser, tant pis, travaille seulement à la voix! Le principal est que tu t'éclates! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyLun 25 Fév 2013, 21:14

Si tu n'utilises jamais le "oui" sans récompense après et hors du contexte des exercices semblables au shaping et autres, c'est identique. Si tu utilises ton mot aussi pour récompenser un peu tout et n'importe quoi dans la vie ou comme ordre de dégagement tu seras moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyMar 26 Fév 2013, 11:12

Perso je ne l'utilise pas pour tout, loin de là. Mais quand t'as besoin de féliciter une action précise qui dure une fraction de seconde c'est beaucoup plus rapide, précis, donc le chien assimile plus vite si on s'en sert bien.

J'apprend par exemple le "look" à Candy ma nouvelle recrue qui est super peureuse, ces coups d'oeil durent une fraction de seconde, vraiment... pour lui faire comprendre que mes "oui" récompensent cet instant précis et pas celui juste avant (où elle ne me regarde pas) ni celui juste après (ou elle renifle, par exemple^^), j'pense que j'en aurais pour loooongtemps!

Voilà une raison parmi tant d'autre.. :)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyMar 26 Fév 2013, 16:55

Alix, le clicker n'est pas une mode du tout. C'est un outil que le monde cynophile a pris compte depuis seulement une dizaine d'années, donc , vu son intérêt, il est en plein essor, mais à priori, il n'y a aucune raison pour que la tendance s'inverse, puisque c'est efficace.

C'est comme si quelqu'un avait dit, à l'époque de l'avènement d'internet, que c'était une mode. Ou de la création de l'électricité ou de n'importe quoi de nouveau qui a apporté définitivement des avantages. Non ce n'est pas une mode, donc, mais un truc récent qui apporte un gros "plus" dans le dressage canin.

Deuxième chose: personne ne t'interdit de parler à ton chien en utilisant un clicker. ce n'est pas "la voix ou le silence glauque" ( et pas glock = pistolet ) . les 2 ne sont heureusement pas incompatibles. C'est à toi de choisi comment tu travailles. En shaping, la voix peut aider, mais mieux vaut en limiter un peu l'importance. En lurring ou capture, franchement tu peux bien raconter ta vie à ton chien si a te dit et cliquer quand il t'offre un bon comportement.

Enfin, le avantages du clicker sur la voix:

• un son UNIQUE dans l'environnement. Il se distingue de tous les autres son ambiants, en tant que petit bruit sec, ce qui lui confère de nombreux avantages sur la voix, rien que pour ça: la voix, il l'entend tous le temps, pour tout et n'importe quoi, tu l'utilises. Le click, c'est uniquement pour dire "ce comportement sera récompensé". En tant que bruit sec, il interpelle facilement le chien, comme n'importe quel bruit sec, bien plus que la voix qui dit"oui".

• Comme dit plus haut, c'est un son neutre, qui ne porte aucune émotion susceptible d'ajouter de l'affect, toujours préjudiciable à l'apprentissage et qui, en plus est absolument immuable: aucune voix ne possède ces caractéristiques.

• Le "oui" ramène ton chien vers toi. C'est très bien, mais le but, c'est qu'il apprenne un comportement, et donc, qu'il se focalise sur ce qu'il fait et non pas sur toi, qui est un individu extrêmement signifiant, c'est-à-dire que tout ce que tu représentesaux yeux de ton chien interfères avec les "oui", ton approbation revêt un caractère très différent , très riche , et donc susceptible de parasiter l'apprentissage, comparé à l'absolue neutralité d'un "click". C'est toujours un avantage, et Dans certains cas c'est même très important

• Le clicker permet un timing extrêmement précis, que ne permet pas la voix ou difficilement.

Au final, rares sont les apprentissages où le clicker est très supérieur au "oui". Je ne suis pas une conditionnelle du clicker mais je suis bien heureuse que cet outil très pratique , qui souvent facilite bien les choses, existe!
Mais par contre il est au moins un peu supérieur pour quasiment tous les apprentissages, en terme de rapidité des acquisitions, il facilite la compréhension, de manière parfois spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyMar 26 Fév 2013, 20:32

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est du fait qu'il ressente dans la voix notre humeur, surement mais perso quand je suis fatigué ou de mauvaise humeur, on fait une pause et on reprend quand on est tout les deux motivé.

Je suis d'accord sur le fait que ce soit plus précis qu'un oui, c'est pour ça que j'ai voulu essayer d’ailleurs.

Pour le "shapping" on en a fait une fois pour un exo, à la voix et ça à bien fonctionné on est arrivé à ce que j'attendais.

Le "oui" je l'utilise uniquement quand on débute un exercice sinon c'est souvent "c'est bien", "bravo" ect

Ce n'est pas dérangeant pour le chien d'avoir plusieurs méthodes d'apprentissage, lui apprendre des tricks au clicker, faire de l'agility avec de temps en temps le clicker d'autre fois la voix?
Ne faut-il pas être constant?

Désolé d'avoir employé le mot "mode", j'ai pas fais attention c'est juste une erreur de langage ( ça se dit ça ou je viens d'inventer une expression?).

Ooops pour glock (glauque), j'étais effectivement pas bien sur de moi!
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'en ville par exemple ça doit être bien compte tenue de toutes les voix des passants.



Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyJeu 28 Fév 2013, 00:04

Dommage en revanche qu'il n'y ait pas le ton dans les messages, car je n'ai pas voulu du tout que tu sois désolée ni me moquer avec le block, j'ai trouvé ça mignon! Razz

Le clicker n'est pas une méthode, mais un outil. Quand on travaille avec un chien, on varie les outils, inévitablement, les récompense etc. Donc utiliser celui-ci certaines fois et d'autres pas n'est pas un problème en soi.

Quant à ton humeur, elle varie au cours d'une séance. Un coup ton oui est très enthousiaste, un coup il l'est moins. Tu ne peux rien contre ça. Un clicker es immuable, et il n'y a pas que dans la foule que le son qu'il produit se détache du reste des son ambiant bine mieux qu'une voix qui dit oui.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyJeu 28 Fév 2013, 00:23

Block? De mieux en mieux Laughing
Ne t'inquiètes pas je ne l'avais pas mal pris du tout et ça ne m'a pas empêcher de dormir je me suis même couché moins bête Wink

Merci pour tes réponses je vois mieux l'intérêt maintenant, c'est plus clair!

Une autre question est-ce un bon outil pour corriger un comportement néfaste bien ancré?

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyJeu 28 Fév 2013, 00:25

Définitivement: Oui! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyJeu 28 Fév 2013, 02:03

Je crois que Kaki a tout dit!

moi j'utilise le clicker avec mon petit bout de 4 mois et ça dès que je l'ai eu à 2 mois. Après il faut pas oublier que le clicker est un outil d'apprentissage : l'idée est pas de l'avoir tout le temps à porter de main et de clicker dès qu'on est content. Et il n'en remplace en rien la voix.

moi j'utilise les deux et quand je bosse au clicker, ça m'empêche pas de lui dire "ouiiiiiii, c'est bien!" "super mon loup" en même temps qu'on récompense Razz
Après il faut voir directement avec ton chien mais par exemple : pendant les séances de travail, pour l'instant je me sers tout le temps du clicker, dès qu'un ordre est acquis je le demande sans clicker en dehors des séances de travail, si l'ordre n'est pas acquis, je ne lui demande pas en dehors des séances de travail... ça marche plutôt bien avec mon loup car il connaît déjà une dizaine d'ordre. Généralement une séance de 5/10 minutes suffit à apprendre un nouvel ordre (la patte, tourne, aboie, tu reste...)


Après les "pros" Wink je me veux bien votre avis (je profite) : une séance de travail de 5/10 minutes tous les jours et un nouvel ordre toutes les semaines/2semaines c'est trop ou pas? en sachant qu'on ralentit un peu parce qu'on arrive au point où il connait pas mal de choses mais que d'autres tours solliciteraient trop ses articulations de bébé. Et en fait, j'ai peur de le blaser, non? (pour l'instant pas du tout, il s'éclate à chaque nouveau tour Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyJeu 28 Fév 2013, 11:07

J'suis pas une pro mais tu vois bien quand ton chien en a marre, tant qu'il te paraît motivé continue et arrête toujours sur une bonne chose ou quand il est bien motivé.
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" EmptyVen 01 Mar 2013, 05:04

Citation :
Une autre question est-ce un bon outil pour corriger un comportement néfaste bien ancré?

oui mais en maîtrisant parfaitement cet outil, beaucoup de personne utilise le clicker sans forcement être au point, pas de souci quand on ne fait que de l'éducation, au pire on va moins vite ou on obtient pas exactement ce qu'on veux,

par contre l'utiliser en rééducation ou pour "travailler" sur des comportements gênants il faut vraiment bien maîtriser et l'outil (fonctionnement / timing) et surtout sur le bout des doigts le comportement canin (émotions, signaux d'apaisement etc ...) et encore + indispensable la théorie de l'apprentissage (renforcement / punition / association / conditionnement / contre conditionnement / désensibilisation etc ..)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre un "click" ou un "oui" Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un "click" ou un "oui"   Différence entre un "click" ou un "oui" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre un "click" ou un "oui"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre entre chiens
» ou acheter click
» un été entre mer et montagne
» Jalousie entre mes 2 chiots
» Morsure entre chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: