Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre

Aller en bas 
+14
Supplete
Kroug
No$$$$
christian
powley
Enëlym
kimi
boubou
Bruno de M.
Sole
kaki
ocelea
MauD
taharqa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 13:46

kaki a écrit:
taharka, pourquoi tout simplement ne pas COMMENCER par cliquer une prise en gueule juste devant toi, et remise d'objet juste devant toi?
Quand c'est acqui, tu dépose ou lance l'objet un peu plus loin, juste à quelques cenbtimètres, puis 1 metre puis 3 mètres etc...
Tu auras ainsi la vitesse, car dès le départ, le plaisir dans la remise d'objet. le chien se dépèechera daller le chercher pour vitre revenir Wink


Boubou tu as raison, bien sûr, on clicke quand le chien tient en gueule d'abord, car sans tenue, pas de remise. puis on clique quand il donne. ( en lui proposant une friandise, il lâche de lui-même. )

Bruno, j'avais bien compris, et j'entends également bien l'expression "rendre dingue". C'est ce qui arrive lorsque le chien est trop motivé. C'est une question de dosage de la motivation, pas une question de clicker. C'est ce que j'ai voulu expliquer. Si tu l'avais compris, tant mieux, mais c'était pour les lecteurs qui se forgent des idées à partir de ce qui est écrit.

Embarassed Embarassed Embarassed ....Oui, je me rend compte que j'ai commencé à l'envers!!!!!
J'ai fait des recherches et je suis tombée sur ceci : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23139p15-rapport-d-objet#541135.......et je me rend compte que j'ai tout fait à l'envers!!!!!! Crying or Very sad ....Mais bon, j'ai aucune expérience :marteau: ......Je vais de ce pas remédier à cela!!!! (au rapport d'objet, bien sûr petitmdr ...Pour l'expérience, on en reparlera dans 10 ans!!!!! petitmdr )

Un grand grand merci pour votre aide à tous en tout cas!!!!!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 18:36

Tu as eu des idées, tu as été créative, inventive, et même si c'était un peu à l'envers, ça pouvait fonctionner. C'était juste pas l'idéal.
Tu as un bel avenir devant toi en éducation/ dressage canin, parce que l'inventivité est une des clefs indispensables à la réussite.
J'admire et respecte beaucoup tous ceux qui, comme toi, seuls, font des expériences sans s'inspirer de personne, juste par créativité. ta démarche n'était pas si illogique.

Pour info, ce que nous sommes plusieurs à t'avoir décrtit ici correspond à une méthode de base dans l'apprentissage d'un comportement complexe, méthode qu'on appelle le "backchaining" ou, en 2 mots: "back chaining".
Le principe est de commencer par la fin.
cela permet d'obtenir, à mesure que tu progresse, un chien toujours prompt à enchainer car , dès le départ, il a la notion que le dernier comportement ( ici, la remise juste devant ) est associée à la récompense.

Attentyion, c'est UNE méthode, pas LA méthode. selon l'exercice, tu l'appliqueras ou pas, au feeling, mais si tu sais que ça existe, si on t'a expliqué que c'est une méthode souvent très profitable, alors tu as une corde de plus à ton arc, lorsque tu abordes un nouvel exercice, pour orienter ton travail.
Sache bien qu'il n'y a pas , quel que soit l'exercice, UNE méthode.

Bravo pour ce que tu as déjà accompli. Même si ce n'était pas le plus logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 22:04

kaki a écrit:
Tu as eu des idées, tu as été créative, inventive, et même si c'était un peu à l'envers, ça pouvait fonctionner. C'était juste pas l'idéal.
Tu as un bel avenir devant toi en éducation/ dressage canin, parce que l'inventivité est une des clefs indispensables à la réussite.
J'admire et respecte beaucoup tous ceux qui, comme toi, seuls, font des expériences sans s'inspirer de personne, juste par créativité. ta démarche n'était pas si illogique.

Pour info, ce que nous sommes plusieurs à t'avoir décrtit ici correspond à une méthode de base dans l'apprentissage d'un comportement complexe, méthode qu'on appelle le "backchaining" ou, en 2 mots: "back chaining".
Le principe est de commencer par la fin.
cela permet d'obtenir, à mesure que tu progresse, un chien toujours prompt à enchainer car , dès le départ, il a la notion que le dernier comportement ( ici, la remise juste devant ) est associée à la récompense.

Attentyion, c'est UNE méthode, pas LA méthode. selon l'exercice, tu l'appliqueras ou pas, au feeling, mais si tu sais que ça existe, si on t'a expliqué que c'est une méthode souvent très profitable, alors tu as une corde de plus à ton arc, lorsque tu abordes un nouvel exercice, pour orienter ton travail.
Sache bien qu'il n'y a pas , quel que soit l'exercice, UNE méthode.

Bravo pour ce que tu as déjà accompli. Même si ce n'était pas le plus logique Wink

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 23:23

Bruno de Medellin a écrit:
je n utilise pas le clicker mais rien contre. J avais utilise un temps un briquet qui faisait le meme bruit quand mon chiot avait 2 mois et demi... puis abandonne apres quelques jours , maintenant il a presque 5 mois et avant hier , mon epouse a utiliser le briquet pour s allumer une clope . Le meme Benji s est mis direct assis devant elle a attendre une recompense. Puissant en memoire ce truc Shocked

oui c'est du conditionnement, et c'est très puissant, ça marque énormement, dans 5 ans tu verras il y réagira encore, d'où la discussion que l'on a eu sur un autre post Wink
Revenir en haut Aller en bas
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 00:13

boubou a écrit:
kaki a écrit:
Tu as eu des idées, tu as été créative, inventive, et même si c'était un peu à l'envers, ça pouvait fonctionner. C'était juste pas l'idéal.
Tu as un bel avenir devant toi en éducation/ dressage canin, parce que l'inventivité est une des clefs indispensables à la réussite.
J'admire et respecte beaucoup tous ceux qui, comme toi, seuls, font des expériences sans s'inspirer de personne, juste par créativité. ta démarche n'était pas si illogique.

Pour info, ce que nous sommes plusieurs à t'avoir décrtit ici correspond à une méthode de base dans l'apprentissage d'un comportement complexe, méthode qu'on appelle le "backchaining" ou, en 2 mots: "back chaining".
Le principe est de commencer par la fin.
cela permet d'obtenir, à mesure que tu progresse, un chien toujours prompt à enchainer car , dès le départ, il a la notion que le dernier comportement ( ici, la remise juste devant ) est associée à la récompense.

Attentyion, c'est UNE méthode, pas LA méthode. selon l'exercice, tu l'appliqueras ou pas, au feeling, mais si tu sais que ça existe, si on t'a expliqué que c'est une méthode souvent très profitable, alors tu as une corde de plus à ton arc, lorsque tu abordes un nouvel exercice, pour orienter ton travail.
Sache bien qu'il n'y a pas , quel que soit l'exercice, UNE méthode.

Bravo pour ce que tu as déjà accompli. Même si ce n'était pas le plus logique Wink

pouce pouce

Merci! c'est sympa.... :copains:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 03:31

kimi a écrit:
Bruno de Medellin a écrit:
je n utilise pas le clicker mais rien contre. J avais utilise un temps un briquet qui faisait le meme bruit quand mon chiot avait 2 mois et demi... puis abandonne apres quelques jours , maintenant il a presque 5 mois et avant hier , mon epouse a utiliser le briquet pour s allumer une clope . Le meme Benji s est mis direct assis devant elle a attendre une recompense. Puissant en memoire ce truc Shocked

oui c'est du conditionnement, et c'est très puissant, ça marque énormement, dans 5 ans tu verras il y réagira encore, d'où la discussion que l'on a eu sur un autre post Wink
oui Kimi Wink , merci de le rappeler et je comprend tres bien maintenant. Je t avoue que ce type de conditionnement ne me satisfait pas du tout, parce que comme tu le disais, pas d analyse mais une reaction robotisee sans reflexion Mad Enfin chacun fait ce qu il veut , mais pas pour moi et ma relation avec mes chiens. Pour moi intelligence rime avec adaptation a differentes situations mais aussi analyse et reponse adequate a des situations nouvelles ou imprevues. Je fais des tricks avec mes chiens le assis couche donne la patte debout etc..avec friandises ensuite, pas systematiquement non plus , mais avec la voix et le geste et pas a tout bout de champ non plus . Pour l instant a 5 mois , il n y a qu un seul ordre que je juge essentiel ( c est juste mon avis ) , c est le rappel et au sifflet avec les doigts quand il est loin. Mais il revient toujours et avec plaisir et tout de suite le plus vite possible , parce qu il aime a l evidence etre avec moi et moi avec lui et toujours, et jamais de recompense quand il revient , inutile ou meme nuisible pour notre relation , juste la joie de se retrouver et caresses de motivation evidemment mais c est bien different d un marchandage , meme si le mot est sans doute trop fort , mais c est dans l idee de ce que je ressens. Bref je ne suis pas expert en education de chiens et je me plante peut etre mais je sens le clicker comme un interrupteur , j eteins j allume. Un stimulus a la Pavlov , qui ne fait pas saliver dans ce cas mais stimule peut etre les memes zones cerebrales
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 07:48

je pense que tu es sur la bonne voie cheers

personnellement pour moi il y a pas mal de chose que je trouve indispensable à un chien d'apprendre dès tout petit :
le rappel bien sûr
le "tu laisses ?" et ceci à propos de tout objet, chien, humain, vache, nourriture .... etc
le "demi-tour"
le "tu attends ?"
le "tu attends ? je reviens"
le "tu restes avec moi" qui demande au chien de reste proche de moi
le "tu restes sur le côté" qui indique au chien de rester sur le côté de la route ou je suis

c'est pas grand chose mais avec ça on peut donner à nos chiens toutes les indications indispensable à une vie libre et harmonieuse chez les humains, sans avoir jamais conditionner une seule fois le chien.
le reste c'est en fonction de ce que le chien, lui, proposera au fur et à mesure qu'il grandira et comprendra ma vie . cheers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 09:29

:hum:
Halala, Bruno, tout ce que tu viens de raconter est totalement faux.... Rolling Eyes Tu te plantes complètement dans tout ce que tu viens de dire sur le dressage, le conditionnement, la relation et le clicker. Mais alors vraiment complètement... Neutral


Pour faire court: en dressage on n'utilise jamais le principe du conditionnemment pavlovien, dont on n'a rien à faire, mais le conditionnement skinnérien, également appelé "opérant", parce que l'animal opère une action.
Citation :
pas d analyse mais une reaction robotisee sans reflexion
Archi faux, totalement faux...: Sans analyse , en renforcément positif il n'y a pas de conditionnement skinnérien, et sans réflexion, pas la moindre possibilité de réaliser des apprentissages au clicker en shaping.

Le conditionnement opérant en méthodes positives, et à fortiori en shaping au clicker, est au contraire un moyen PUISSANT de développer l'intelligence du chien et sa capacité d'analyse.

Quant à la relation, le fait de réaliser des apprentissages en méthodes positives en particulier ne fait que renforcer , de façon parfois spectaculaire, son intensité car la présence du maîtr
C'est vraiment tout le contraire de ce que tu viens de dire...

Excuse moi mais je ne peux pas laisser passer de telles énormités Wink :hanon!:


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 10:07

Démonstration éclatante de Blue Boy: comment imaginer que pour réaliser ce genre de choses, (travaillé au clicker ) il ne mobilise pas avant tout sa capacité d'analyse et de réflexion??? :einstein:

training Shaping par kaki10

Il existe sur le net des vidéos de shaping qui montrent des entraînement moins "expressifs", plus "propres", mais jeposte celle-ci justement parce que nous sommes 2 bavards en présence et que ça montre bien que la relation n'est pas occultée puisque nous discutons. En réalité, sans discussion n'est évidemment pas occultée non plus, mais pour un néophyte c'est moins évident.

Au final, le même exercice, en augmentant progressivement sa complxité, a permis de travailler énormément l'analyse, la relation à moi mais aussi la relation avec Blue Boy car ces deux-là avaient du mal à se trouver calme dans la cuisine en présence de bouffe. Voilà le résultat, pourtant:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment lui faire comprendre de prendre son bonbon calmement sans me bouffer la main
» Ventre gonflé
» plaque rouge sur le bas ventre
» je pense que là, ça vient de mon comportement...
» Plein de petits boutons sur le ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: